Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2015, à 13:14

lilymoinew

Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour,

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows mais je ne trouve pas le choix "ntfs" comme sur l'image ci-dessous (qui n'est pas la mienne)

mini_450702ntfsubuntu.png

en plus la configuration n'est pas la même que moi... la mienne est plus récente ubuntu 14.04 LTS (je sais pas si ça change quelque chose)
mais si le faite de ne pas en créer ne cause pas vraiment de problème, dans ces cas là je n'en crée pas !!!

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/09/2015, à 13:42

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Dans l'image que tu donnes, je suis incapable de savoir quel logiciel  tu utilises.
              Si c'est pendant l'installation de ubuntu c'est impossible.
    sinon tu peux utiliser le logiciel de gestion disque de windows ou le logiciel de ubuntu qui s'appelle gparted

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 13:43)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2015, à 13:49

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bougron a écrit :

Dans l'image que tu donnes, je suis incapable de savoir quel logiciel  tu utilises.
              Si c'est pendant l'installation de ubuntu c'est impossible.
    sinon tu peux utiliser le logiciel de gestion disque de windows ou le logiciel de ubuntu qui s'appelle gparted

oui je suis a l'installation d'ubuntu !!
ok je vais voir !! Merci

Hors ligne

#4 Le 01/09/2015, à 14:37

Babdu89

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour.

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows mais je ne trouve pas le choix "ntfs" comme sur l'image ci-dessous (qui n'est pas la mienne)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ubuntu.png

Il semblerait que tu n'aies pas choisi la bonne option. "Modifier" ? il n'y a pas  "Créer une partition" ? Modifier c'est pour les partitions existantes, non?.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 01/09/2015, à 14:39

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

NE TOUCHES A RIEN !!

tu installe sur un PC qui a déjà Windows ou pas?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 01/09/2015, à 15:58

malbo

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Il n'est pas possible de créer une partition NTFS depuis l'installateur de Ubuntu. Cela n'a jamais été possible sur aucun installateur de Ubuntu. Il est nécessaire de créer cette partition NTFS avant de faire l'installation (penser à donner un Label - une étiquette(*) - à cette partition parce que ça facilitera les choses par la suite). Moi je le fais avec Gparted depuis une session live de Ubuntu. Quand cette création de la partition NTFS est réalisée, en ce qui me concerne je ne m'occupe pas du tout du montage de cette partition pendant l'installation. C'est seulement après l'installation de Ubuntu que je m'occupe de ça avec ntfs-config : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

(*) il faut faire simple (genre "DATA") et pas un nom à la con avec des espaces et des caractères.

Dernière modification par malbo (Le 01/09/2015, à 16:03)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2015, à 13:17

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows mais je ne trouve pas le choix "ntfs" comme sur l'image ci-dessous (qui n'est pas la mienne)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ubuntu.png

Il semblerait que tu n'aies pas choisi la bonne option. "Modifier" ? il n'y a pas  "Créer une partition" ? Modifier c'est pour les partitions existantes, non?.
@+.   Babdu89  .

je vais vérifier !!

Hors ligne

#8 Le 02/09/2015, à 13:18

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

PPdM a écrit :

NE TOUCHES A RIEN !!

tu installe sur un PC qui a déjà Windows ou pas?

oui y a déjà un windows 7 d'origine !!

Hors ligne

#9 Le 02/09/2015, à 13:20

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

malbo a écrit :

Il n'est pas possible de créer une partition NTFS depuis l'installateur de Ubuntu. Cela n'a jamais été possible sur aucun installateur de Ubuntu. Il est nécessaire de créer cette partition NTFS avant de faire l'installation (penser à donner un Label - une étiquette(*) - à cette partition parce que ça facilitera les choses par la suite). Moi je le fais avec Gparted depuis une session live de Ubuntu. Quand cette création de la partition NTFS est réalisée, en ce qui me concerne je ne m'occupe pas du tout du montage de cette partition pendant l'installation. C'est seulement après l'installation de Ubuntu que je m'occupe de ça avec ntfs-config : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

(*) il faut faire simple (genre "DATA") et pas un nom à la con avec des espaces et des caractères.

^_^ merci du conseil, je vais faire comme tu dit !! wink

Hors ligne

#10 Le 02/09/2015, à 13:31

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Tu as un partie du disque libre?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 02/09/2015, à 13:56

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

PPdM a écrit :

Tu as un partie du disque libre?

oui j'en ai une !!

Hors ligne

#12 Le 02/09/2015, à 14:33

moko138

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

PPdM a écrit :

NE TOUCHE A RIEN !!

tu installes sur un PC qui a déjà Windows ou pas?

Bien vu, PPdM !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 02/09/2015, à 16:31

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bon va sur ton windows et crée une partition en ExFat sur le partie libre du disque et tu n'auras aucun souci pour y accéder avec les deux OS


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 02/09/2015, à 18:01

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour
      Pourquoi  du EXFAT et non du NTFS ?
                Il me semble qu'en EXFAT, la taille des fichiers reste bridée à 4 Go.
               Je ne suis absolument pas sur qu'une partition EXFAT soit déplaçable ou agrandissable  ou rétrécissable  avec GPARTED lorsqu'on voit qu'il ne sait pas encore le faire pour du FAT32 (Mais peut-être que cela est possible avec windows)
     et tant que windows est présent pour faire  les chkdsk!

AJout:   Ayant lu la réponse de PPDM: Donc  ACTE du coup je ne comprends pas trop pourquoi on propose quasiment tous du NTFS (L'habitude sans doute?)

Dernière modification par Bougron (Le 03/09/2015, à 17:06)

Hors ligne

#15 Le 02/09/2015, à 18:37

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Non l'exfat ne limite pas la taille des fichiers exFAT (Extended File Allocation Table)la limite théorique de la taille d'un fichier exFAT est de 264 octets (16 Eio -exbioctets), à comparer aux 232 (4 Gio -gibioctets) de la FAT32 ;

L'avantage c'est que c'est accessible par OSX Linux et windows sans limitation de droit, c'est aussi son inconvénient.

Source


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 03/09/2015, à 11:53

malbo

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

@PPdM : J'ai cru comprendre que lilymoinew souhaite utiliser une partition de son disque dur interne pour en faire sa partition de partage de données. Je viens de faire l'essai en virtualisation : depuis Windows 10, il n'est pas possible de créer - ni de formater - une partition exFAT en utilisant la Gestion des disques de Windows. Je m'explique : j'ai vérifié que ça fonctionne bien quand il s'agit d'une partition d'un disque amovible (j'ai essayé avec une clé USB) et on a bien la possibilité de sélectionner le format exFAT comme on peut voir sur cette vue : http://static.fnac-static.com/multimedi … 561455.gif
Par contre, j'ai refait plusieurs fois la tentative et le format exFAT n'est pas proposé quand il s'agit d'une partition d'un disque interne. J'ai vérifié cependant qu'il est possible de réaliser cela en utilisant diskpart depuis une invite de commande administrateur.
Tout ça pour dire que ta surprenante proposition de créer une partition de partage de données en exFAT, ça ne se fait pas facilement depuis Windows 10.

EDIT : moi je propose plutôt de faire dans le classique et de créer une partition NTFS comme j'ai expliqué dans le post #6. lilymoinew devra se discipliner ultérieurement afin de quitter toujours Windows 10 par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter") pour éviter la mise en hibernation des partitions NTFS due à la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows 10 (qui existe depuis Windows 8). Voir ce post sur le sujet.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2015, à 12:03)

Hors ligne

#17 Le 03/09/2015, à 16:15

moko138

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Pour qui tient à l'exfat, je suppose que w10 reconnaîtra une partition exfat faite sur le disque dur par gparted, non ? Quelqu'un fait le test ? (je n'ai pas win10).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 03/09/2015, à 16:22

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Uh les cons je n'avais pas vu !!!!
Désolé d'habitude c'est ce que je faisais, va falloir que je creuse le souci, il est vrai que je me désintéresse de plus en plus de cette merde.
Toutes mes excuses pour mon tuyau percé sad

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2015, à 16:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 03/09/2015, à 16:22

malbo

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

@moko138 : est-ce que tu arrives à créer une partition exFAT avec Gparted ?

Hors ligne

#20 Le 03/09/2015, à 16:39

malbo

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

@Bougron : tu ferais bien de ne pas trop t'emballer sur exFAT. C'est un format pour support amovible et pas un format pour une partition d'un disque dur interne. Je pense que PPdM a compris le malaise et il est reparti sous sa tente avec son tuyau percé. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas demain la veille que NTFS sera remplacé par exFAT pour la partition de partage de données ubuntu/Windows SUR DISQUE INTERNE. Cela dit, tu fais tous les tests que tu veux, ce n'est pas moi qui distribue le boulot.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2015, à 16:40)

Hors ligne

#21 Le 03/09/2015, à 16:47

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Non a priori la fonction n'est pas implémenté pour des questions de brevet.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 03/09/2015, à 16:57

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Cela se fait en deux minutes avec diskpart sous windows 10 vous voulez la méthode ?

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2015, à 17:18)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 03/09/2015, à 16:59

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

malbo a écrit :

@Bougron : tu ferais bien de ne pas trop t'emballer sur exFAT. C'est un format pour support amovible et pas un format pour une partition d'un disque dur interne. Je pense que PPdM a compris le malaise et il est reparti sous sa tente avec son tuyau percé. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas demain la veille que NTFS sera remplacé par exFAT pour la partition de partage de données ubuntu/Windows SUR DISQUE INTERNE. Cela dit, tu fais tous les tests que tu veux, ce n'est pas moi qui distribue le boulot.

J'ai noté. J'élimine mes messages pour simplifier la discussion
J'ai constaté que même sur un disque externe, ou un clé USB externe, l'option de formater en EXFAT reste grisée. ...

Je vais quand même retourner sous windows pour voir si, je peux créer cette fameuse partition sur mon disque externe.

J'avais simplement noté que tu avais demandé à moko et qu'il avait écrit .
"" Quelqu'un fait le test ? (je n'ai pas win10)."
Ayant windows10, j'ai pensé plus simple de faire les deux.

Dernière modification par Bougron (Le 03/09/2015, à 17:04)

Hors ligne

#24 Le 03/09/2015, à 17:13

Arbiel

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour

Il est souvent question ici de partage de données entre Ubuntu et le système Windows, quel qu'il soit, et nous savons tous qu'il faut agir avec prudence et prévenir l'utilisateur des risques encourus pour qu'il puisse prendre les décisions qui s'imposent. J'ai ainsi le sentiment que vous allez un peu vite dans la présentation de solutions à cette problématique, sans avoir demandé à lilymoinew pourquoi et comment il veut partager ses données.

Dans certaines situations, le "partage" par une partition FAT sur clé USB est une très bonne solution, dans d'autres situations, l'exécution des applications Windows avec Ubuntu et virtualisation simplifie grandement l'exploitation, dans d'autres situations enfin, il peut être souhaitable de définir plusieurs partitions "à sens unique".

Si je peux me permettre de te donner un conseil, lilymoinew, indique nous d'abord ce que tu comptes faire avec ce partage, et si tu ne sais pas très bien, dis nous quelles sont les applications Windows qu'il te paraît nécessaire de conserver.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 03/09/2015, à 17:53

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

malbo a écrit :

@Bougron : tu ferais bien de ne pas trop t'emballer sur exFAT. C'est un format pour support amovible et pas un format pour une partition d'un disque dur interne. Je pense que PPdM a compris le malaise et il est reparti sous sa tente avec son tuyau percé. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas demain la veille que NTFS sera remplacé par exFAT pour la partition de partage de données ubuntu/Windows SUR DISQUE INTERNE. Cela dit, tu fais tous les tests que tu veux, ce n'est pas moi qui distribue le boulot.

C'est de l'humour, j’espère ?
tu es parfois a la limite de la correction, fais attention.
sinon il n'y a aucun problème a utiliser de ExFat a la place de NTFS et surtout de Fat32.

Donc sous Windows
apres avoir céer une partition non formaté lancer CMD en mode admin

diskpart
list disk

choisir le disk

select disk x

x étant le numéro du disque, si ily en a qu'un  c'est automatiquement 0.

list partition
select partition X
format fs=exfat quick
assign
exit 

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2015, à 17:54)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne