Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2013, à 07:47

malbo

[Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Je ne sais pas si la fonctionnalité que je vais décrire existe depuis longtemps ou pas sous Windows 8 mais je viens de la découvrir en simulation avec VMware Player. Ce tuto s'applique particulièrement aux ordis livrés préinstallés Windows 8 (pour les autres, il faut que Windows 8 ait été installé en mode EFI - voir ici - et bien sûr que Ubuntu ait été également installé en mode EFI). 
Préalable important : il faut que Ubuntu ait été installé correctement et complètement en mode EFI sinon il ne sera pas possible de le lancer par cette méthode. Je pense que cette procédure pourrait être utile à ceux qui ne trouvent pas le moyen de sélectionner Ubuntu en passant par l'UEFI (*) au démarrage.

ATTENTION : AVEC WINDOWS 8.1 LA PROCÉDURE EST DIFFÉRENTE : voir post kokotx : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17730601 et pour WINDOWS 10 : voir post #13 de Bougron

1) Démarrage de Windows 8 et sélection de "Rechercher". Cliquer sur "Paramètres" et taper "uefi" dans le champ de recherche :

mini_395507Capturedu20131028072447.png
Le résultat de la recherche est "Options de démarrage avancées" : cliquer dessus.

2) Un nouvel écran s'ouvre avec "Général" présélectionné à gauche. Faire défiler à droite jusqu'à la partie "Démarrage avancé" et cliquer sur "Redémarrer maintenant"
mini_167768Capturedu20131028072603.png

3) l'écran "Choisir une option" apparaît. Cliquer sur "Utiliser un périphérique" :
mini_858022Capturedu20131028072704.png

4) On est arrivé : il y a possibilité de sélectionner Ubuntu :
mini_605545Capturedu20131028072803.png
Après clic sur "ubuntu", l'ordi redémarre automatiquement et au redémarrage, c'est Ubuntu qui démarre directement. 
Ici je préfère répéter pour ceux qui ont lu en diagonale l'intro de ce tuto : on ne peut voir l'entrée "ubuntu" que si Ubuntu a été installé correctement, ce qui implique qu'un fichier d'amorçage de Grub ait été créé par l'installateur de Ubuntu dans la partition EFI. En fait, Windows 8 ne fait qu'afficher la liste des entrées existantes dans le système UEFI : si l'entrée pour Ubuntu n'existe pas, Windows 8 ne peut pas l'inventer.


(*) dans la plupart des cas, il y a une touche à enfoncer au démarrage pour accéder à un menu de démarrage (c'est le menu proposé par le système UEFI lui-même) et on peut choisir sur quoi on veut démarrer. Mais assez souvent le novice est en galère avec ça et il n'arrive à rien d'autre qu'à démarrer Windows 8.

Dernière modification par malbo (Le 04/09/2015, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2013, à 08:44

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

J'ajoute une astuce un peu hors sujet pour le cas où on souhaite mettre Ubuntu en priorité de démarrage dans l'UEFI afin que l'ordi démarre par défaut sur Ubuntu (au lieu de démarrer par défaut sur Windows 8).
Après le démarrage sur Ubuntu obtenu par la procédure du post #1, il suffit de passer la commande suivante dans un terminal :

sudo grub-install

Voici le résultat que j'obtiens (toujours en simulation avec VMware Player) :

sudo grub-install
[sudo] password for malbo: 
BootCurrent: 0005
BootOrder: 0004,0001,0002,0003,0000
Boot0000* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (0.0)
Boot0001* EFI VMware Virtual IDE CDROM Drive (IDE 0:0)
Boot0002* EFI Network
Boot0003* EFI Internal Shell (Unsupported option)
Boot0004* Windows Boot Manager
BootCurrent: 0005
BootOrder: 0005,0004,0001,0002,0003,0000
Boot0000* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (0.0)
Boot0001* EFI VMware Virtual IDE CDROM Drive (IDE 0:0)
Boot0002* EFI Network
Boot0003* EFI Internal Shell (Unsupported option)
Boot0004* Windows Boot Manager
Boot0005* ubuntu
Installation terminée, sans erreur.

Commentaires :
Dans la première partie du résultat, on voit la priorité de démarrage telle qu'elle existe avant exécution effective de la commande (c'est un peu l'état des lieux) et on peut constater que c'est bien "Windows Boot Manager" qui est en priorité de démarrage :

BootOrder: 0004,0001,0002,0003,0000

Dans la partie suivante, on voit l'ordre nouveau et c'est bien ubuntu qui est en priorité de démarrage :

BootOrder: 0005,0004,0001,0002,0003,0000

Conséquence de la modif : au redémarrage de l'ordi, c'est bien Ubuntu qui se lance par défaut comme prévu.

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2013, à 08:48)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2013, à 08:58

moko138

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Bonjour malbo,
En marge : comment faire pour démarrer sur un pc uefi quelconque (par exemple en déplacement) avec un HD externe, non-uefi ?
  Suffit-il de désactiver d'abord, dans le bios, uefi et secure-boot puis de redémarrer pour utiliser la touche "boot" ?
  Si non, j'imagine que tu as déjà rédigé un tuto : pourrais-tu, s'il te plaît, m'indiquer un lien ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 28/10/2013, à 09:43

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

moko138,
Je t'invite à créer une nouvelle discussion pour ton cas particulier dans la rubrique "Questions et informations avant l'installation" ou bien dans la présente section.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2013, à 15:37

moko138

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Voici, merci !
Linux non-uefi installé sur HD externe, + pc uefi et secure boot

Dernière modification par moko138 (Le 13/03/2014, à 17:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/10/2013, à 18:37

gilger

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

@malbo
Bonsoir
Actuellement, sur mon PC desktop, je suis en double boot parfaitement fonctionnel W8.1/Ubuntu 13.04, le tout installé en mode UEFI.
J'ai voulu tester le tuto que vous proposez pour le démarrage de Ubuntu à partir de W8.
Sous W8.1, arrivé à l'écran "Choisir une option", l'option "Utiliser un périphérique" n'est pas proposée; il y a d'autres options dont je n'ai pas retenu le nom. En "kamikase", j'ai validé l'une d'entre elle qui m'a conduit à un boot repair qui a échoué heureusement. Ne voulant pas casser mon système j'ai abandonné la procédure de test des différentes options car il m'a semblé que les choix que l'on fait ne peuvent pas être annulé avant exécution.
Dans un autre post, je proposerai un retour d'expérience sur mon installation.

Bravo et merci pour vos interventions sur le forum que je suis avec beaucoup d'intérêt.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2013, à 06:38

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

gilger a écrit :

Sous W8.1, arrivé à l'écran "Choisir une option", l'option "Utiliser un périphérique" n'est pas proposée; il y a d'autres options dont je n'ai pas retenu le nom

C'est fâcheux. Du coup, je me demande si je n'ai pas une configuration atypique de Windows 8...

Hors ligne

#8 Le 31/10/2013, à 16:45

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Le constat de gilger (son post plus haut) était dû à une absence d'option de boot : après avoir créé une entrée pour Ubuntu dans son UEFI, gilger a pu obtenir le fonctionnement que j'ai décrit dans le post #1  : voir son post #12 dans cette autre discussion

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2014, à 08:58)

Hors ligne

#9 Le 13/07/2014, à 08:28

Bougron

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Bonjour.
Merci pour cette information que je ne connaissais pas.
Mon ordinateur est installé avec ubuntu , edubuntu et windows 8.1 enterprise.
Je viens de lancer windows, A ce jour (13/07/2014) la recherche UEFI ne donne rien de bien, Il faut directement rechercher "Options de démarrage avancées".
puis choisir "modifier les options de démarrage avancées"
puis choisir " redemarrer maintenant" comme indiqué au point 2 du tuto.

Dernière modification par Bougron (Le 13/07/2014, à 08:43)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2014, à 22:37

Bougron

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

La solution la plus pratique est celle que j'ai découverte récemment dans le forum:
Lorsque windows est opérationnel:
                Il faut initialiser une seule fois l'action à faire lorsque le redémarrage sera  demandé.
                Pour cela   il faut ouvrir une fenêtre de commande d'administration et faire la commande suivante (par copier/coller)
                    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
Puis il faut systématiquement choisir l'option "redémarer". Le menu grub est alors proposé.

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2014, à 00:21)

Hors ligne

#11 Le 20/08/2014, à 21:33

kokotx

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Bougron, c'est certain que cette solution est simple et efficace.
Tu es sûr qu'il faille nécessairement choisir « Redémarrer » après avoir saisi cette commande Windows ? Tu as essayé en choisissant « Éteindre » ?

malbo, par rapport au post #1, pour accéder à l'option « Utiliser un périphérique » c'est différent avec Windows 8.1. La manip est décrite ici.

Hors ligne

#12 Le 21/08/2014, à 12:02

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

@kokotx : dans le post #1, je me suis permis d'ajouter un lien vers ta procédure pour Windows 8.1 .
Merci pour ta contribution.

Hors ligne

#13 Le 04/09/2015, à 18:37

Bougron

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Procédure pour démarrer un OS à partir de windows 10    la premiere année de windows 10
A noter qu'il peut y avoir plus simple

1) Faire un clic  sur l'icône windows tout en bas à gauche de l'écran ou sur la touche windows du clavier poour ceux qui la possèdent
2) Sélectionner  Paramètres (C'est trois lignes au dessus).
3) Sélectionner Mise à jour et sécurité
4) Sélectionner Récupération  puis Redémarrer maintenant voir ici
5) Sélectionner utiliser un périphérique

== Faire le choix qui convient: Dans ce contexte, c'est UBUNTU     dans d'autres contextes    cela peut être USB DEVICE

Procédure pour démarrer un OS à partir de windows 10    à partir du 29 juillet 2016 La seconde  année de windows 10
A noter qu'il peut y avoir plus simple

1) Faire un clic  sur l'icône windows tout en bas à gauche de l'écran ou sur la touche windows du clavier poour ceux qui la possèdent
2) Rechercher l'application Paramètres qui est classée sous la lettre P des applications disponibles..
3) Sélectionner Mise à jour et sécurité
4) Sélectionner Récupération  puis Redémarrer maintenant voir ici
5) Sélectionner utiliser un périphérique

== Faire le choix qui convient: Dans ce contexte, c'est UBUNTU     dans d'autres contextes    cela peut être USB DEVICE

Dernière modification par Bougron (Le 30/07/2016, à 22:39)

Hors ligne

#14 Le 04/09/2015, à 18:44

malbo

Re : [Tuto] passer par Windows 8 pour démarrer Ubuntu en UEFI

Merci je l'ai mentionné dans le post #1

Hors ligne