Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 18:10

Jack-niv

[Résolu] Error mounting /dev/sda3

Depuis la mise à niveau de windows 7 64bits avec windows 10, je n'ai plus accès à mes partitions gérée par windows :

Error mounting /dev/sda3 at /media/papa/DATA: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda3" "/media/papa/DATA"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda3': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Avant la mise à niveau, tout fonctionnait parfaitement. Ma version ubuntu est 14.04 LTS mis à jour.
J'ai recherché les solutions proposées sur le forum et la manipulation sous windows en session administrateur en exécutant "powercfg -h off". Cela n'a rien changé..
J'ai également utilisé l'utilitaire "disques". Je lis que mon disque "partition 3 DATA" est non monté.Si je tente de modifier les options de montage en désactivant le montage automatique et en modifiant
dans les options enregistrée dans le fichier etc/fstab ainsi : "nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show -ro " j'ai une erreur lors du relancement d'ubuntu...
Qui peut m'aider à retrouver le chemin de mes partitions ?
D'avance merci...

Dernière modification par Jack-niv (Le 04/09/2015, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 18:34

malbo

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Peux-tu faire la même chose que ce que je demande ici (un Boot-Info) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20526861

Hors ligne

#3 Le 02/09/2015, à 18:56

Jack-niv

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Voici le résultat de ta demande...

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================
..
...
...
...
...
 
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix customized files) and reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== Final advice in case of suggested repair


Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.3 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Dernière modification par Jack-niv (Le 02/09/2015, à 21:02)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2015, à 19:44

malbo

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Démarre sous Windows, quitte Windows par "Redémarrer" et au redémarrage, sélectionne Ubuntu et réessaie d'accéder à sda3.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2015, à 21:00

Jack-niv

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Etonnamment, ça fonctionne... Sans que je comprenne réellement pourquoi... Un tout grand merci pour la rapidité et l'efficacité de tes réponses.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2015, à 04:41

malbo

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Jack-niv a écrit :

Etonnamment, ça fonctionne... Sans que je comprenne réellement pourquoi...

Quand on quitte Windows 8 (ou Windows 10) par "Redémarrer", la fonctionnalité "démarrage rapide"(*) n'est pas utilisée par Windows. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de mise en position hibernation des partitions NTFS et que tu peux les monter depuis ta session Ubuntu.
Si tu utilises peu Windows, tu peux continuer à vivre comme ça. C'est à dire que quand tu t'aperçois que tu ne peux pas monter ta partition NTFS, il suffit que tu redémarres sur Windows 10 et que tu quitte Windows 10 par "Redémarrer".
Mais si tu utilises souvent Windows, tu peux décider de désactiver complètement le démarrage rapide. Je sais que tu as expliqué dans le post #1 que tu as déjà fait le nécessaire pour ça mais force est de constater que ce n'est pas réalisé. Demande de l'aide sur un forum Windows pour qu'on t'aide à le faire.

(*) dans cette doc sur le démarrage rapide, tu peux lire tout en bas dans le champ "Paramètres d'arrêt" :
"Activer le démarrage rapide (recommandé)
Cela vous permet de démarrer votre PC plus rapidement une fois qu'il est arrêté. Le redémarrage n'est pas affecté."

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2015, à 04:49)

Hors ligne

#7 Le 03/09/2015, à 06:35

Jack-niv

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Merci "Professeur". Clair, précis, efficace ! Un bonheur.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2015, à 07:03

malbo

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] Error mounting /dev/sda3

Hors ligne

#9 Le 03/09/2015, à 17:28

moko138

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Jack-niv a écrit :

J'ai recherché les solutions proposées sur le forum et la manipulation sous windows en session administrateur en exécutant "powercfg -h off". Cela n'a rien changé..

Normal. "-" n'est pas "/".
Ce que j'ai dans mes tablettes pour win7 et win8, c'est :

powercfg /h off

Pour win10, une autre méthode, par édition de la base de registres, est décrite là : http://mywindowshub.com/how-to-turn-on- … indows-10/
               - - - - -
Merci d'appliquer le message de malbo ci-dessus.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 04/09/2015, à 15:52

Jack-niv

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

moko138 a écrit :
Jack-niv a écrit :

J'ai recherché les solutions proposées sur le forum et la manipulation sous windows en session administrateur en exécutant "powercfg -h off". Cela n'a rien changé..

Normal. "-" n'est pas "/".
Ce que j'ai dans mes tablettes pour win7 et win8, c'est :

powercfg /h off

Pour win10, une autre méthode, par édition de la base de registres, est décrite là : http://mywindowshub.com/how-to-turn-on- … indows-10/
               - - - - -
Merci d'appliquer le message de malbo ci-dessus.  smile

Avais taper les deux formules avec le même résultat...

Hors ligne

#11 Le 04/09/2015, à 16:26

moko138

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Jack-niv a écrit :

Avais taper les deux formules avec le même résultat...

Merci de l'info et d'avoir mis "[Résolu]".  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 06/09/2015, à 09:37

Jack-niv

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

moko138 a écrit :
Jack-niv a écrit :

Avais taper les deux formules avec le même résultat...

Merci de l'info et d'avoir mis "[Résolu]".  smile

Je viens finalement de régler définitivement le problème... La solution sous windows de taper en mode administrateur powercfg -h off ou /h off  fonctionne... Pour entrer dans le mode administrateur, il faut enfoncer simultanément la touche Windows et la touche X... Une première fenêtre s'ouvre, ensuite un menu pour choisir le mode administrateur.. et la fenêtre d'accès aux commandes administrateur est ouverte...

Hors ligne

#13 Le 06/09/2015, à 10:28

moko138

Re : [Résolu] Error mounting /dev/sda3

Jack-niv a écrit :

Pour entrer dans le mode administrateur [de win10], il faut enfoncer simultanément la touche Windows et la touche X... Une première fenêtre s'ouvre, ensuite un menu pour choisir le mode administrateur.. et la fenêtre d'accès aux commandes administrateur est ouverte...

Bon à savoir !
Merci beaucoup !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne