Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 17:41

Chester

[RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer (réinstaller) Ubuntu 14.04 LTS sur un ordi portable qui possède deux disques durs de 500 Go. Il n'y a pas d'autre OS. Je compte tout écraser, je n'ai aucune donnée à sauvegarder.

L'ordi n'est pas trop trop vieux. Il possède 3,8 Gio de RAM.

J'ai un peu appris avec des membres du forum lors de l'installation de xubuntu sur un macbook, mais je galère encore un peu, malgré la lecture de ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Je pensais créer une nouvelle table de partition ms-dos sur le premier disque (sda donc) avec 30 Go ext4 / (sda1) et 5 Go en swap (sda2) et le reste en ext4 /home (sda3)
Pour le second disque (sdb), une nouvelle table contenant une seule partition ext 4 ; mais quel point de montage ? Ce disque ne servira qu'à stocker des données, même si je ne sais pas ce que je vais faire d'autant de place.

Autre question : admettons que je souhaite plus tard installer un autre OS (qui sera une distribution linux), quelle serait la meilleure configuration à faire aujourd'hui ? Est-ce qu'il vaut mieux que je réserve le premier disque aux OS et le deuxième disque aux données (il aurait alors comme point de montage /home) ?

Merci pour votre aide ! Je suis désireux d'apprendre !!

Chester

Dernière modification par Chester (Le 15/09/2015, à 08:39)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 18:02

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Peux-tu donner le nom COMPLET du modèle de cet ordi portable et son fabricant ?
As-tu déjà fait un essai de Ubuntu (choix "Essayer Ubuntu" au démarrage sur un support live de Ubuntu) sur cet ordi portable ?

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2015, à 18:02)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2015, à 18:06

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

C'est un hp pavilion dv7. Oui, ça fonctionne bien en live.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2015, à 18:17

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Il y a tous ces modèles dans la "Liste des portables « HP »" du site qui répondent à ce que tu as indiqué (DV7). Lequel est le tien ?

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2015, à 18:18)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2015, à 19:27

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Oups ! Pardon. C'est le modèle dv7-6171sf.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2015, à 05:10

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Parfait. C'est un modèle qui n'est pas vieux effectivement. Si tu as l'intention d'installer plusieurs distributions Linux dans cet ordi, moi je te conseillerais de ne pas créer de partition /home mais une "Partition de partage de données" en format EXT4. C'est moins pratique (*) que d'avoir une partition /home mais ça permet d'avoir une indépendance de cette partition vis à vis des différentes distributions que tu pourrais installer ultérieurement. Moi, c'est ce que je pratique (la "Partition de partage de données") sauf que j'ai formaté cette partition en NTFS parce que j'ai toujours Windows en cohabitation dans mes ordis (Windows ne sait pas lire et écrire dans une partition Linux, alors que Ubuntu sait lire et écrire dans une partition NTFS),
J'ai comme toi un ordi dans lequel j'ai deux disques de même taille (1000 Go) et du coup, j'ai adopté une "Partition de partage de données" en NTFS sur le disque 1 et une autre "Partition de partage de données" en NTFS sur le disque 2. Dans ton cas, si tu exclus l'idée d'installer ultérieurement Windows dans cet ordi, tu pourrais faire la même chose que moi mais avec le format EXT4. Cela étant posé, tu peux installer comme tu veux les OS : moi je ne me prive pas de les installer dans les deux disques et je trouve ça plutôt pratique mais tu peux très bien vouloir installer tous les OS dans le même disque.

EDIT : pour le type de partitionnement, MSDOS est convenable mais je te recommande d'installer la "Partition de partage de données" dans une partition étendue - moi je la crée toujours en début de partition étendue - afin qu'il soit possible de réaménager plus facilement le partitionnement dans l'avenir.
Exemple avec les OS sur le disque 1 et les données sur le disque 2 :
Disque 1 :
- partition primaire 30 Go en format EXT4 pour la racine de Ubuntu
- partition primaire SWAP de 5 Go
- partition étendue sur la totalité de l'espace restant
-- partition logique EXT4 pour la première "Partition de partage de données" qui occupe tout l'espace de la partition étendue
Disque 2 :
- partition primaire en format EXT4 qui occupe tout l'espace du disque, destinée à la 2ème "Partition de partage de données"
Avec cet exemple, si tu veux ajouter une autre distribution sur le disque 1 dans l'avenir, tu pourras diminuer la taille de la partition logique "Partition de partage de données" pour ajouter la partition logique destinée à la racine de cette autre distribution (en fin de partition étendue).

(*) moins pratique parce qu'il faut créer des liens vers ses données alors que c'est fait "de base" quand on utilise une partition /home. Mais c'est quand même largement faisable et entièrement en mode graphique comme j'explique dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16115551

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2015, à 06:29)

Hors ligne

#7 Le 10/09/2015, à 08:09

MicP

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Pour une question de réactivité, je te conseillerai un RAID O logiciel (surtout pas matériel)

http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Hors ligne

#8 Le 10/09/2015, à 08:09

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Merci pour ta réponse Malbo !
Une question : pour le premier disque, si je comprends bien, je dois créer une partition (logique EXT 4) dans une partition (partition étendue). Quel sera le point de montage de ces deux partitions ?

Dans le tuto ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … _gnu-linux ), il est écrit :

Point de montage : /le_nom_que_vous_voulez (oui, directement sous la racine. Un nom sans espace ni accent est très préférable). Pour un montage automatique au démarrage, on rajoutera donc cette partition dans /etc/fstab.

Je ne comprends pas bien la deuxième phrase.

Et pour le deuxième disque, quel point de montage ? Ce que je veux ?

Merci !

Hors ligne

#9 Le 10/09/2015, à 08:11

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

MicP a écrit :

Pour une question de réactivité, je te conseillerai un RAID O logiciel (surtout pas matériel)

Merci ! J'ai de la lecture en perspective !

Hors ligne

#10 Le 10/09/2015, à 09:55

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Effectivement, dans la doc (ici), il y a écrit "Point de montage : /le_nom_que_vous_voulez (oui, directement sous la racine)", c'est possible de faire comme ça (directement à la racine) mais moi je te suggère plutôt de créer un point de montage dans /media/le_nom_que_vous_voulez /mnt/le_nom_que_vous_voulez. Tu peux utiliser un outil graphique qui va créer automatiquement le point de montage : c'est l'utilitaire de disques. Tu trouveras ce paragraphe de la doc de l'utilitaire de disques qui traite ce cas : 2.6 Monter une partition automatiquement au démarrage
En reprenant l'exemple de ce paragraphe, dans ton cas ça pourrait donner :
Options de point de montage : defaults
Point de montage : /media/le_nom_que_vous_voulez /mnt/le_nom_que_vous_voulez
S'identifier comme : Choisir UUID=
Type de système de fichier : ext4


Important parce que ça simplifie la vie après : quand tu vas créer ces partitions (destinées à devenir les partitions de partage), donne leur tout de suite une étiquette (un label) qui soit très simple (sans espace, sans accents, sans caractères exotiques).

EDIT le 11 sept 2015 : comme je ne suis pas familier avec le partage de données sur EXT4 (je le pratique sur NTFS comme je l'ai déjà signalé), j'ai fait un petit essai en simulation avec VMWare Player et je constate que l'utilitaire de disque impose le montage dans /mnt au lieu de /media que je te proposais initialement. Il est possible que ce soit une mauvaise utilisation de ma part mais pour ne pas te faire prendre de risque, j'ai rectifié cela dans le post.   
J'ajoute qu'il sera très utile (peut-être même que c'est indispensable) de faire ce qui suit :
1) te rendre propriétaire du point de montage /mnt/le_nom_que_vous_voulez suivant la commande indiquée là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19474901 (à ma connaissance, ça se fait quand la partition est montée dans ce point de montage)
en supposant que ton nom utilisateur soit "chester", et que ton point de montage soit /mnt/data_disk1 ça donnerait la commande suivante adaptée à ton cas :

sudo chown -R chester:chester /mnt/data_disk1 

2) quand tu feras tes installations d'autres distributions, prends bien le même nom utilisateur et le même mot de passe(*), comme ça tu auras accès en écriture à ces mêmes données, sans avoir besoin de te rendre propriétaire puisque tu seras déjà propriétaire.

(*) prendre le même nom utilisateur semble suffisant (j'ai fait un essai avec un mot de passe différent mais en conservant soigneusement le même nom utilisateur et ça s'est bien passé : je suis resté propriétaire du point de montage).

Dernière modification par malbo (Le 11/09/2015, à 16:07)

Hors ligne

#11 Le 10/09/2015, à 14:33

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

J'en prends bonne note ! Merci pour ton aide.

Hors ligne

#12 Le 11/09/2015, à 12:00

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Après avoir fait quelques essais, j'ai remanié un peu mon post #10

Hors ligne

#13 Le 12/09/2015, à 04:53

MicP

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Peut-être hors sujet, vu l'évolution de ce fil, mais ça pourrait être une information de plus :

En fait, je n'utilise pas RAID0, mais LVM.

Sur mon G53SW avec mes deux ssd de 128G, depuis la netinstall debian,
je créé un PV sur chaque disque, et j'en fait un groupe,
ensuite, j'ouvre une seconde console par Alt-F2, et je créé un volume logique en mode striped avec la commande :

lvcreate -i2 -I1024 -L20G -nmonVolumeStriped monGroupe

Ensuite, je ferme la console
et je reviens sur la console 1 (Alt-F1) pour continuer l'installation.

Du coup, même pas besoin de mdadm ni de RAID0

Hors ligne

#14 Le 13/09/2015, à 14:24

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Merci pour toutes ces précisions. Il faut que je potasse tout ça avant de me lancer smile

Hors ligne

#15 Le 14/09/2015, à 09:19

malbo

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

Quel que soit ton choix, poste dans le présente discussion quand tu te seras lancé pour donner des nouvelles bonnes ou mauvaises.

Hors ligne

#16 Le 15/09/2015, à 08:38

Chester

Re : [RESOLU] Installation d'Ubuntu avec portable qui possède deux disques

OK ! Je ferai un retour.
Merci.

Hors ligne