#1 Le 01/06/2008, à 17:16
- ®om
screex264 : réencodez vos captures d'écran vidéo
EDIT : J'ai fait un beau script finalisé : screex264
Vous connaissez peut-être l'outil gtk-recordmydesktop (apt://gtk-recordmydesktop), qui permet de faire une capture vidéo de votre écran. Pour avoir une bonne qualité, dans les options vidéos, il faut mettre "compression nulle" à "Activé" (c'est le réglage par défaut je crois).
Mais après, pour envoyer la vidéo à quelqu'un, c'est un peu gros.
Voici donc un script qui permet d'encoder la vidéo dans un débit très faible : j'ai récemment (pour le boulot, pour une démo) fait passer une vidéo capturée de 6mn en 1264x912 de 38Mo à 4,5Mo, à 100Kbps (soit ~12Ko/s!) sur une vidéo sans trop de mouvements.
(Évidemment, avec plus de mouvement, il faut augmenter le débit...)
Ceci est possible grâce à l'excellent codec open-source x264, muxé dans le conteneur open-source .mkv.
Ne vous en faites pas, ça se lit avec tout (vlc par exemple), encore que sous windows il doit falloir installer des codecs (sauf pour vlc).
C'est un peu long (les réglages sont quasiment à fond pour la qualité), mais ça vous sort une belle vidéo
EDIT :
Voici le nouveau script : screex264
Dernière modification par ®om (Le 12/09/2008, à 10:22)
#2 Le 01/06/2008, à 17:42
- kikislater
Re : screex264 : réencodez vos captures d'écran vidéo
Arf du mkv ! N'est-ce pas possible dans d'autres formats ?
#3 Le 01/06/2008, à 17:44
- ®om
Bah si bien sûr, t'enlèves la dernière ligne du script et t'as ton x264 encapsulé dans de l'avi... Mais c'est pas un format libre et c'est plus gros en plus...
Qu'as-tu contre le mkv? Pour moi c'est vraiment le meilleur conteneur actuellement...
Dernière modification par ®om (Le 01/06/2008, à 17:44)
#4 Le 01/06/2008, à 17:46
- ®om
L'exemple d'un screencast que j'ai encodé pour montrer un bug avec l'antialiasing nvidia et compiz : http://dl.free.fr/bf3LQKMVL/aa-bug.mkv
1,7Mo pour 34 secondes en 1680x1040 (d'ailleurs bizarre que le .ogg n'ait pas été capturé en 1680x1050 comme ma résolution d'écran)
EDIT: ah non c'est normal, les dimensions sont des multiples de 16...
Dernière modification par ®om (Le 01/06/2008, à 18:58)
#5 Le 01/06/2008, à 18:01
- kikislater
Le problème du mkv c'est quand tu veux faire partager ta vidéo à plusieurs utilisateurs. Si ces utilisateurs n'y connaissent rien en informatique et que de plus ils sont sous winwin, ils ne peuvent pas lire la vidéo.
Le deuxième problème est de pouvoir faire de l'embeded dans un site internet. A ma connaissance, l'embeded de mkv n'est pas possible.
En tout cas je vasi tester et voir ce que ça donne. Merci pour ces indications
#6 Le 01/06/2008, à 18:12
- ®om
Le problème du mkv c'est quand tu veux faire partager ta vidéo à plusieurs utilisateurs. Si ces utilisateurs n'y connaissent rien en informatique et que de plus ils sont sous winwin, ils ne peuvent pas lire la vidéo.
Le mkv c'est juste le conteneur, certes il faut les filtres pour le décoder, qui sont par défaut dans vlc et dans les lecteurs sous linux.
Sous windows, de toute façon il te faut aussi le codec vidéo (quelque soit la vidéo, même si c'est du divx il faut installer quelque chose). En l'occurrence ici, il faut un décodeur h264.
Le deuxième problème est de pouvoir faire de l'embeded dans un site internet. A ma connaissance, l'embeded de mkv n'est pas possible.
Le seul embeded viable pour le moment c'est flash... Car les trucs "spécifiques windows" genre realone ou windows-player ça merde totalement.
Et ton mkv, tu l'envoies sur google video ou youtube, ça marche...
#7 Le 01/06/2008, à 18:17
- kikislater
ah ok ! Ca marche avec google video et youtube !
Bon je vais tester tout ça
#8 Le 12/09/2008, à 10:23
- ®om
J'ai refait le script, plus complet et mieux écrit : screex264