Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2015, à 17:11

Leenvol

Steam et driver serveur X X.org (pilote libre)

Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je vous expose mon problème.
Steam se lance parfaitement si le pilote propriétaire NVIDIA 304.125 (propriétaire , tester) mais se même driver empêche le démarrage du système normal (obliger de lancer le système via le mode recouvery , heureusement qu'il existe se mode) et affiche un message d'erreur (Firmware bug avec des infos écrit comme PCC et BIOS Update en dernière ligne).
Quand je met le pilote libre X X.org , le système démarre normalement mais Steam ne se lance pas (ne s'affiche pas plutôt car il consomme 11Mo de RAM) smile
Bref je cherche à résoudre l'équation Steam+pilote libre = steam démarre.
Une solution ou une idée de l'origine du problème ?
Merci en tout cas.
Cordialement , Leenvol et désolé pour ma métrisse approximative de la langue de Molière smile

AMD Athlon 64 x2 3800+ 2,0GHz , NVIDIA GeForce 6150 LE , 1024Mo de RAM DDR2 800MHz , 140Go disque dur.
Dual boot Windows XP 64 bits SP2/Lubuntu 16.04 LTS

#2 Le 11/09/2015, à 17:46

Leenvol

Re : Steam et driver serveur X X.org (pilote libre)

J'ai utiliser la méthode de la doc Ubuntu (article Steam , paragraphe 11.1) et Steam commence le démarrage puis l'écran freeze -_-

AMD Athlon 64 x2 3800+ 2,0GHz , NVIDIA GeForce 6150 LE , 1024Mo de RAM DDR2 800MHz , 140Go disque dur.

#3 Le 11/09/2015, à 23:30

abelthorne

Il y a quelque temps, Steam ne fonctionnait tout simplement pas avec le pilote nVidia libre, sans aucune solution. Je doute que ça ait évolué, et même s'il se lançait, la plupart des jeux seraient inutilisables tellement le pilote libre est mauvais.

Il faudrait plutôt essayer de trouver pourquoi ton système plante avec le pilote proprio. Cela dit, le 6150 a l'air assez mal supporté sur Linux. On trouve quelques infos pour le 6150 SE, je ne sais pas si ça concerne aussi le LE. C'est une carte graphique dédiée ou un GPU embarqué (sur un portable ou éventuellement une CM de desktop) ?

#4 Le 12/09/2015, à 08:43

Leenvol

Merci de ta réponse.
Ben bravo Valve , avent de lancer Steam sur Linux ils aurait dû le rendre un peu près stable -_-
Pour le coup du système qui ne démarre pas avec les drivers propriétaire , je ne vois pas l'origine du problème à par le snérario de drivers foireux et plus supporter dû à l'ancienneté de la carte graphique.
Sachant que j'ai pris les drivers tester et que j'ai utiliser l'installation automatique , j'espérais que le système serait stable ben même pas:|

#5 Le 12/09/2015, à 10:45

abelthorne

Leenvol a écrit :

Ben bravo Valve , avent de lancer Steam sur Linux ils aurait dû le rendre un peu près stable -_-

En l'occurrence, le problème ne vient pas de Steam mais du pilote nVidia libre qui est très mauvais.

Pour le coup du système qui ne démarre pas avec les drivers propriétaire , je ne vois pas l'origine du problème à par le snérario de drivers foireux et plus supporter dû à l'ancienneté de la carte graphique.
Sachant que j'ai pris les drivers tester et que j'ai utiliser l'installation automatique , j'espérais que le système serait stable ben même pas:|

Est-ce que tu as un fichier xorg.conf dans /etc/X11 ?

#6 Le 12/09/2015, à 11:05

Leenvol

Salut.
Non j'en ai pas (j'ai par contre Xwrapper.config)

#7 Le 12/09/2015, à 13:14

abelthorne

Je posais la question parce que dans le lien pour la 6150 SE, ils disent de ne pas lancer nvidia-xconfig (qui génère un xorg.conf), donc ça aurait pu être une piste mais non.

#8 Le 15/09/2015, à 16:25

Leenvol

Salut et désolé de la réponse tardive.
Bon ben je crois au vu de ma chance que s'est sans solution sad
Que pourrai-je tenter?

#9 Le 15/09/2015, à 18:09

abelthorne

Avec les quelques recherches que je fais, l'idée générale c'est que Nouveau (le pilote libre) ne prend pas en charge la 6150 LE mais qu'elle fonctionne sans problème avec le pilote proprio 304.x. Est-ce que tu aurais plus de détails sur les problèmes de démarrage que tu rencontres quand tu utilises le pilote proprio ?

#10 Le 15/09/2015, à 18:15

Leenvol

Salut et merci de ta réponse smile
Le pilote proprio lorsque il est sélectionné , ne permet pas le démarrage du système.
J'ai un écran noir avec 3 lignes qui commence par "firmware bug" suivi d'une petite série de chiffres puis d'un message quand le pilote proprio est activer.

#11 Le 15/09/2015, à 18:53

abelthorne

Là, je ne sais vraiment pas. Peut-être que ta carte nécessite une màj du firmware (ce qui n'est probablement pas faisable sur Linux) ? En tout cas, le GPU est censé être supporté par le pilote nVidia 304.x (d'après le site officiel).

Tout ce que je peux te suggérer, c'est de rouvrir un sujet dédié dans la section "Affichage et cartes graphiques" pour ce problème de démarrage en particulier avec le pilote proprio : il sera plus visible et avec un peu de chance, quelqu'un connaîtra l'origine du problème. Mais ça ne va pas être évident, c'est quand même un GPU très vieux...

Je suppose qu'acheter une carte graphique plus récente n'est pas envisageable ? (vieille CM avec port AGP et on ne trouve plus de cartes à ce format, PC portable sur lequel on ne peut pas changer le GPU, etc.)

Dernière modification par abelthorne (Le 15/09/2015, à 18:55)

#12 Le 15/09/2015, à 19:29

Leenvol

Salut.
Oui acheter une nouvelle carte graphique n'est pas envisageable (PC fixe mais carte mère assez ancienne).
Ok je vais suivre ton conseil et ouvrir un nouveau sujet.
Merci quand même smile