#1 Le 09/08/2008, à 19:08
- schumnana
Raccourci Clavier pour Geek (à mort les souris)
Bonjour,
Depuis 2 semaines, j'ai décidé délibérement d'enlever la souris sur mon ordinateur (parce q'une souris cela ne sert pas grand chose à part à perdre du temps). Il faut aussi préciser que globalement l'utilisation de mon ubuntu se limite à firefox, thunderbird, nautilus, eclipse, console (tilda), vlc et rhythmbox. Je ne fais pas de retouche d'image avec gimp par exemple ou n'utilise pas un blender où la non-utilisation d'une souris peut-être plus problèmatique.
Voici mon retour d'xpérience : globalement, tout est finalement assez facile seulement avec le clavier après un petit temps d'adaptation. Le seul truc un peu chiant sont les sites internet qui ne sont pas pensés pour (par exemple voyages-sncf.com qui est un horreur à naviguer au clavier ou encore facebook) mais la navigation sur google, yahoo ou encore ubuntu-fr se passe bien.
J'ai activé le remplacement de la souris avec le clavier numérique dans les options d'accessibilité (au cas où et notamment pour certains sites).
Les raccoucis de gnome (tous les alt+Fx) sont très pratiques (voire indispensable) ainsi que la touche magique tab (qui ne chôme pas) (http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier?s=raccourci%20clavier).
Les raccourcis firefox sont cools aussi (http://www.raccourcis.net/keys/raccourci_clavier_Firefox.php).
Je ne parle même pas d'eclipse pour ceux qui connaissent car c'est l'exctase (le plus dur en fait, c'est de s'en souvenir). Il y a un plugin Mouse Feed qui aide pas mal.
Pas de problème particuliers avec thunderbird, nautilus, vlc ou rhythmbox.
Pour les autres applications, elles proposent généralement des raccourcis clavier pour faire les choses les plus importantes et le tab marche bien.
Il me reste quand même 2 choses que me taquinent encore :
1) Quel est le raccourci clavier pour aller dans la zone de notification et naviguer sur les différentes applications?
2) Peut-on rediriger la molette d'une souris sur des touches clavier (c'est sympa quand on veut simplement lire un article sur le net, les touches page up/down ne fonctionnent pas de la même manière et les haut/bas ne sont pas si très pratiques car il faut d'abord arriver sur la zone de texte avec les tab).
Merci d'avance si quelqu'un connait les réponses, sinon je suis intéressé de savoir si d'autres personnes ont décidé de ne plus utiliser leur souris et qu'elle est leur retour d'expérience. Sincérement, n'hésitez pas à essayer.
Alexandre
#2 Le 11/08/2008, à 10:35
- mikedafunk
Re : Raccourci Clavier pour Geek (à mort les souris)
Ton expérience peut être très enrichissante pour l'utilisation d'un portable par exemple (pour les personnes qui ne désirent pas utiliser la plaque à caresser en bas du clavier).
Dernière modification par mikedafunk (Le 11/08/2008, à 10:35)
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 14/09/2008, à 09:35
- MiNiShOoTeR
Salut à toi!
J'avais effectivement penser à cette solution pour mon laptop car la pavé tactile, sa va bien 5min... même avec les trucs en plus d'Ubuntu par rapport à Windows (faire défilé la page, clique du milieu et clique droit sur le pavé) c'est pas vraiment agréable...
Pour tes questions :
Pour changer les fenêtres, utilise la touche alt+tab (ou alors si Compiz est activé, tu peux également activer le selecteur de fenêtres en anneau ou en truc qui tourne genre iTouch, je sais plus le nom^^)
Sinon pour les deux autres question, (zone de notification et défilement horizontal) je ne sais pas.
Quand j'ai voulu ne plus utiliser la souris du tout, j'avais penser à installer Gnome-do, un lanceur super pratique utilisable uniquement au clavier, et s'en servir de base pour un peu tout faire niveau lancement. (on doit pouvoir associer un raccourcis clavier simple pour le lancer rapidement.)
#4 Le 14/09/2008, à 20:15
- mikedafunk
j'avais penser à installer Gnome-do, un lanceur super pratique utilisable uniquement au clavier, et s'en servir de base pour un peu tout faire niveau lancement. (on doit pouvoir associer un raccourcis clavier simple pour le lancer rapidement.)
Ben oui par défaut c'est super + espace : http://planet.ubuntu-fr.org/post/2008/01/19/Gnome-Do:-Le-Katapult-de-Gnome
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#5 Le 11/10/2008, à 17:43
- schumnana
Perso, l'idée de Gnome-do est très bonne mais bon le programme bouffe beaucoup de mémoire pour ce qu'il fait et à l'utlisation, je préfère utilisait gmrun, plus léger, gère l'historique mais moins jolie et pas de recherche dans les menu gnome.
#6 Le 18/11/2008, à 18:01
- Handy
Salut schumnana,
J'ose ? Allez !
schumnana +1
Handy
Linux n'a AUCUN bug, car...
Les bugs sont la marque exclusive de M$.
Si d'aventure vous en trouvez un, ne dites RIEN !
Sinon on vous répondra : "C'est un Troll".