Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 07:31

DeLaVillardière

Conseils pour une distribution stable

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin de profiter de votre expérience.

J'étais jusqu'à peu sous XUBUNTU, mais quand j'ai eu connaissance de la version MATE, j'ai décidé de remplacer XFCE. Lors de l'installation de ce dernier, la seule solution possible après deux tentatives échouées, fut d'écraser XFCE par MATE.

Depuis j'ai beaucoup de problèmes au démarrage, alors je vais réinstaller proprement ce gestionnaire de bureau.

Je souhaiterais utiliser MATE avec la distribution la plus stable. J'hésite entre rester sous UBUNTU et me tourner vers DEBIAN ou LINUX MINT.

Merci pour vos conseils avisés.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2015, à 09:58

ChienPanzer

Re : Conseils pour une distribution stable

La plus approprié est Linux Mint, Mate est son environnement par défaut.


1010011010

Hors ligne

#3 Le 08/09/2015, à 10:48

Compte anonymisé

Re : Conseils pour une distribution stable

Bonjour.

Debian stable est un choix, avec la netinstall.iso de Jessie, Mate est installable en un clic.

Libc6

#4 Le 09/09/2015, à 15:49

DeLaVillardière

Re : Conseils pour une distribution stable

Bonjour à tous,

D'après vos commentaires mon choix s'orienterait naturellement vers LMDE avec MATE. Je vais attendre de voir si quelques avis peuvent m'apporter d'autres information convaincantes, puis je me lancerais dans la réinstallation complète du système.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2015, à 16:32

FatHead

Re : Conseils pour une distribution stable

Debian va t'apporter une stabilité système sans comparaison possible, mais pour cela, il faut accepté d'avoir des logiciels un peu en retard au niveau des versions. (la politique Debian : Ça sort quand c'est prêt )
Avec Linux Mint tu seras plus à jour mais au détriment d'un peu de stabilité (un peu hein c'est tout ^^)

Donc après c'est là où tu te sent le mieux. Perso j'ai choisi Debian mais c'est parce que ça me convient mieux et rien de plus. Je ne te dirais donc pas que l'un est meilleur que l'autre, ils se valent tous les deux, tout dépend de ce que tu recherches.

Cdt

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 23:30

Compte anonymisé

Re : Conseils pour une distribution stable

fatHead a écrit :

Debian va t'apporter une stabilité système sans comparaison possible, mais pour cela, il faut accepté d'avoir des logiciels un peu en retard au niveau des versions.

C'est le principe même d'une distribution deboguée non? On fige les paquets pour mieux stabiliser et ainsi développer un ensemble cohérent. Les maj ne concernent que la sécurité sur une Debian stable. Ceci dit, le dépôt backports sert principalement à proposer une version récente d'un logiciel... Il est là pour ça...! Pour ma part, quand tout marche depuis des années, je n'en ai que faire.

(la politique Debian : Ça sort quand c'est prêt )

Et c'est tant mieux. smile
Autre politique possible pour un desktop, une Debian Sid, c'est aussi stable qu'une Ubuntu big_smile

#7 Le 21/09/2015, à 00:17

DeLaVillardière

Re : Conseils pour une distribution stable

J'ai tout compte fait fini par installer Linux Mint (LMDE), et je fus agréablement surpris par la qualité de l'installation. De l'eau à certainement coulé sous les ponts depuis mon XUBUNTU 12.04 et je ne peux qu'apprécier cette nette progression générale.

Merci encore pour vos suggestions.

J.C.

Hors ligne