Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2015, à 15:23

boinamib

accent + raccourci langue clavier

Bonjour ,

J'ai un petit souci :
sur ubuntu 14.04 pour ecrire(î û ê ^ ) je dois appuyer sur alt+la touche à coté de P .
est ce qu'il y'a moyen d'avoir comme sur windows c'est a dire juste appuyer sur la touche a coté de la lettre P sans le Alt.

ma deuxieme question est comment changer mon raccourci clavier pour chager de langue.
Actuellement je suis obligé de faire shift+verroulllage maj. j'aimerai pouvoir faire alt+shift pour basculer de clavier francais à Anglais.

Merci.

Bien cordialement.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2015, à 11:38

olivi4

Re : accent + raccourci langue clavier

Bonjour,

Quel type de clavier as-tu choisi lors de l'installation ? Est-ce un clavier français de France ou français de Belgique ou de Suisse ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2015, à 13:35

boinamib

Re : accent + raccourci langue clavier

Bonjour olivi4
c'est un clavier Francais que j'ai choisi.

Bien cordialement.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2015, à 13:58

olivi4

Re : accent + raccourci langue clavier

Quand tu cliques sur l'icône de clavier Fr, cela te dit quoi ? Français(variante), Français (variante latin-9 uniquement) ou autre chose ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2015, à 13:41

maman

Re : accent + raccourci langue clavier

salut,
la même demande que oliv4 mais en ligne de commande

setxkbmap -print

Le mien

xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)+compose(menu)+terminate(ctrl_alt_bksp)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};

Tu peux éditer le fichier /etc/default/keyboard
Pour avoir ^, j'appuie 2 fois sur la touche à côté du p. Sinon, je peux l'avoir en appuyant sur AltGr 9ç^
Pour â, j'appuie sur AltGr a; î AltGr i; û AltGr u; ê AltGr r


@+
Je ne sais pas si c'ets ce comportement que tu cherches à avoir, en tout cas ce post me servira de pense-bête


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2015, à 14:14

MicP

Re : accent + raccourci langue clavier

J'ai la même configuration de clavier => le ² est juste au dessous de la touche Échap => Français(variante)

michel@debG53SW:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
michel@debG53SW:~$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(oss)+inet(evdev)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};
};
michel@debG53SW:~$ 

(Je n'utilise pas de touche compose ni de raccourcis pour relancer le serveur X)

=======
essaie avec xev pour voir ce que retournent tes touches.

Dernière modification par MicP (Le 30/09/2015, à 14:16)

Hors ligne