Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2015, à 12:14

Ouessant

[Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Bonjour,
D'abord je ne suis pas un pro (les questions que je pose le manifeste) et je n'attends pas une qualité pro (histoire qu'on ne me dise pas : il faut mettre 1500€… Je le sais mais je ne peux pas).

Je compte acheter une table de mixage, genre berhinger xenix 1204, mais j'hésite entre celle-ci et celle-là.
La première a l'usb et vaut 20€ de plus, la deuxième les filtres médium semi-paramétrique mais pas l'usb.
Je l'utiliserai pour de la sono « en live » (sonorisation pour des petits concerts vocaux). Mais j'aimerais pouvoir traiter le son via le PC (ajouter de la réverbération, égaliser…).

1. Voilà la question : j'espérais pouvoir traiter le son en temps réel par l'usb, ça donnerait ça (le pc simplement connecté à la table par usb):
Son > Table > Ampli > Enceintes
         >USB<
            PC
Ça ne semble pas possible ? J'imagine que la table ne sait pas « détourner » le son par le PC. Elle sait l'y envoyer ou le recevoir et l'ajouter au son qu'elle envoie déjà, mais pas donner tout le son au PC et ne ressortir que le son qui lui arrive du PC.

Du coup il faut faire ça ?
Son > Table > PC > Ampli > Enceintes
Mais la carte son du PC est cruciale comme le reste de la chaîne… Et dans ce cas l'usb ne me sert à rien. Autant prendre l'autre table et acheter une carte son.

2. Du coup deuxième question : quelle carte son USB (pour trimbaler un portable et non un fixe) me conseilleriez-vous ?
Ou alors prendre une carte usb 4x2 et mixer depuis le portable, sans table de mixage (ça ferait comme une petite matrice audio) ? Mais il ne semble pas exister de logiciel adéquat ? On pourrait presque tout faire avec calf mais je ne trouve pas de système pour couper facilement une entrée (mute).

Dernière modification par Ouessant (Le 01/10/2015, à 10:55)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 15:44

Ouessant

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

En lisant des « avis » sur internet, j'ai confirmation que ces tables usb ne peuvent pas envoyer et recevoir du son à la fois…
Il me reste ou bien à acheter une table usb capable aussi d'effets (170€)
Ou acheter une table sans l'un ni l'autre et acheter une carte son en plus. Il semble qu'il faille mettre 100€ au moins pour une carte son usb correcte (M-Audio Fast track…) ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 15:55

xabilon

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Salut

Un peu compliqué tout ça... d'abord, effectivement tu ne peux pas utiliser le PC comme une tranche de console, si tu rentres le son de la table vers le PC (c'est possible via l'USB, en 4 pistes séparées maximum je crois) tu pourras le traiter mais tu devras aussi faire le mixage sur le PC et re-sortir l'audio vers la table puis l'ampli (à confirmer, j'ai pas trouvé de guide détaillé).
Il y a peut-être moyen de re-sortir de la table uniquement ce qui est envoyé depuis le PC, en utilisant le bus ALT 3-4, mais là encore sans la table je ne peux pas te l'assurer.

Je vois plus simple de prendre une table avec éventuellement semi-paramétrique ET effets intégrés. Et attention, même si c'est indiqué dans le descriptif, la UB1024-PRO n'a pas de semi-paramétrique.

Pourquoi pas une UB1622FX-PRO ? EQ à mediums semi-paramétriques et effets intégrés, ou la Xenyx 1622USB, qui est la même mais avec USB.
Je crois qu'il n'y a pas de 1024 avec semi-paramétrique.

Pour un éventuel achat de carte son, je ne peux pas te conseiller, va sur linuxmao pour voir les modèles compatibles. Il faudra qu'elle ait au moins le nombre d'entrées dont tu as besoin.
Quant au logiciel, à mon avis Jack suffit largement, tu peux tout router vers différents EQ, compresseurs, effets, etc...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2015, à 17:11

Ouessant

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Merci pour les indications. Surtout quant aux semi-paramétriques : vu les photos, ça me semblait louche.
La Xenyx 1622USB me plairait bien, elle a tout ce qu'il faut, mais je compte pas mettre tant. N'étant pas certain de pouvoir « tout sortir » de la table et « tout rentrer » (au final il ne s'agit pas d'une véritable carte son) je pense m'orienter vers un montage plus sûr :
Son > Table > Carte son (branchée sur le PC) > Ampli …
L'avantage supplémentaire que je vois à séparer table et carte son, c'est que lorsque l'une est cassée, l'autre ne l'est pas… C'est le principe du KISS. Et on peut emporter juste ce dont on a besoin.
Comme carte son je pense à une Alesis IO2.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2015, à 18:44

xabilon

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

L'important est que la carte ait des pilotes pour Linux. À priori l'Alesis IO2 en fait partie.
Attention aux limitations des cartes USB : http://www.linuxmao.org/tiki-index.php? … rtes%20son

Dernière modification par xabilon (Le 18/09/2015, à 18:45)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 12:10

Ouessant

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Merci pour vos conseils.
J'ai finalement acquis la UB1622FX-PRO et une interface Alesis iO2. Le tout fonctionne très bien. L'interface est plug and play.
Il me reste un soucis que je vais aller traiter dans un autre fil : problème de latence. Je m'en doutais un peu.
J'ai un CPU Intel(R) Pentium(R) CPU B960 @ 2.20GHz    et    4Go de Ram   
mais si à 11.6ms je n'ai pas de dropout à 5,5 c'est la catastrophe.
Qu'est ce que je peux améliorer (à part changer de PC):
    - un réglage ?
    - overclocker le processeur ?
    - acheter un disque dur SSD (je ne vois pas la rapport mais j'y pense de plus en plus…) ?
Merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 14:46

psic

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

ça m'interresse au plus au point, j'ai des questions et des réponses.

Pour le son sous Linux, le mieux, c'est Jack server et compagnie, et la meilleur source d'info c'est linux mao. Il explique notamment comment installer un noyau temps réel et donner la priorité qui va bien aux processus son.

Tu as pris une carte son et un table de mixage, c'est ça ?
Donc ce que tu récupères sur ton PC, c'est la sortie de ta table de mixage, et si tu veux rajouter des effets, EQ et autres, tu ne peux le faire que sur l'ensemble de pistes mixées par ta table ?

Sinon, il y aussi des cartes-son, qui font tables de mixage...attention certaine permette de récupérer les pistes séparément sur le PC, d'autre ne permettent de récupérer que le mix audio. Sinon, si t'as table de mixage à une sortie optique (numérique), tu dois pouvoir la brancher à une carte son qui a le même type d'entré, et récupérer l'ensemble des pistes séparés de table de mixage sur le PC pour pouvoir gérer les effets et EQ pistes par pistes.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 14:51

psic

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

ça m'interresse au plus au point, j'ai des questions et des réponses.

Pour le son sous Linux, le mieux, c'est Jack server et compagnie, et la meilleur source d'info c'est linux mao. Il explique notamment comment installer un noyau temps réel et donner la priorité qui va bien aux processus son.

Tu as pris une carte son et un table de mixage, c'est ça ?
Donc ce que tu récupères sur ton PC, c'est la sortie de ta table de mixage, et si tu veux rajouter des effets, EQ et autres, tu ne peux le faire que sur l'ensemble de pistes mixées par ta table ?

Sinon, il y aussi des cartes-son, qui font tables de mixage...attention certaine permette de récupérer les pistes séparément sur le PC, d'autre ne permettent de récupérer que le mix audio. Sinon, si t'as table de mixage à une sortie optique (numérique), tu dois pouvoir la brancher à une carte son qui a le même type d'entré, et récupérer l'ensemble des pistes séparés de table de mixage sur le PC pour pouvoir gérer les effets et EQ pistes par pistes.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2015, à 05:15

xabilon

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Ouessant a écrit :

Qu'est ce que je peux améliorer (à part changer de PC) ?

La première chose : activer la priorité temps réel dans Jack pour le groupe "audio" : http://doc.ubuntu-fr.org/jackd#activer_ … temps_reel


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2015, à 09:56

alius

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Salut !
Oui acheter la console + une carte son externe c'est ce qu'il faut faire !

Au niveau des problèmes audio : je te conseille (expérience personnelle) de faire un petit remove de tout ce qui est lié au son sur le système dans un premier temps et de reinstaller par la suite uniquement le server audio (alsa-base et alsa-utils) et ce dont tu as absolument besoin. Par exemple si tu es sous Xubuntu tu peux sans hésitation virer tout ce qui lié à pulseaudio.


Alius

Hors ligne

#11 Le 26/09/2015, à 14:58

Ouessant

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Comme je fais rarement du son et autre chose à la fois je préfère éviter de planter mon installation audio toute entière (qui doit rester absolument fiable) lorsque je bidouille, et ça m'arrive.
Du coup j'ai installée une ubuntu studio : ainsi tous les réglages sont déjà faits.
Pour ceux que ça intéresse je descends à 2,9ms de latence (avec quelques dropouts quand j'ouvre une application jack) avec cette carte usb Alesis iO2 sous serveur jack en trafiquant le son en temps réel avec une dizaine de plugins calf !
À 5.8ms je n'ai strictement aucun dropouts, même si j'attrape un des curseurs de l'égaliseur douzes bandes et que je le fais danser.

Alesis iO2 express : latence de 5.8ms connectée à un PC 4go ram 2x2.2ghz.

@psic :
J'ai une table de mixage sans usb ni effets.
Je branche à la sortie mon interface usb et je bidouille ainsi tout le son qui passe en temps réel. Je peux l'enregistrer dans le pc et/ou renvoyer dans l'ampli et/ou y ajouter des sons (enregistrés ou samplés…).
Bref, c'est plus souple qu'une console usb, qui envoie ou reçoit le son du Pc mais pas les deux.
C'est moins puissant qu'une grosse carte avec pleins d'entrées mais l'ensemble (petite carte+console) est beaucoup moins cher. On y perd la possibilité de travailler chaque entrée de manière isolée (mais je peux le faire sur la table), j'y gagne le réglage du son avec des fader et des mute.

Merci à tous pour vos conseils. Retour d'expérience après la première utilisation en réel dans 10 jours.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#12 Le 26/09/2015, à 17:42

xabilon

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

Si tu veux optimiser ton install MAO, il est effectivement mieux qu'elle soit entièrement dédiée. Personnellement, j'ai même un PC exclusivement dédié à la MAO.
5,8ms de latence (en entrée?) c'est déjà très bien.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 01/10/2015, à 10:54

Ouessant

Re : [Résolu] Console (table de mixage) et traitement du son via le PC

J'ai maintenant une installation dédiée. Le 5.8ms de latence c'est ce qui s'affiche en bas dans gladish.
Merci à tous, ça marche, il faut juste que je me perfectionne dans l'utilisation.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne