Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 10:00

grenouille masquée

"blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,

En désespoir de cause, je me permets de solliciter un coup de main car je ne trouve pas de solution sur le forum

Après l'écran de connexion (identifiant, mot de passe), l'écran reste "vierge" (fond d'écran Ubuntu est présent mais la liste des icônes n'est pas présente). Au bout d'une ou deux minutes, tout se bloque : impossible de déplacer le curseur avec la souris.

Version d'Ubuntu : 14.04.3 LTS installé depuis pas mal de temps
PC portable Sony Vaio SVE151J13M
mon niveau informatique : très bas roll

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 10:11

olivi4

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,

As-tu tenté de démarrer sur le noyau précédent en sélectionnant la ligne "options avancées" dans Grub ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 10:54

grenouille masquée

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour Olivi4,

Dans Grub, j'ai démarré avec le noyau précédent (3.13.0-66-generic). Malheureusement, je suis toujours bloqué avec les mêmes effets.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 12:38

Microondes

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,

Idem pour moi... après la dernière mise à jour sur 15.04, ordinateur bloqué sur la page du bureau, avec une boîte de dialogue indiquant un problème logiciel.
À ce stade tout est bloqué... plus de souris ni de clavier donc je ne peux même pas activer une console.
Une idée pour me sortir de cette situation ?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 12:54

meph

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour

Je suis dans le même problème, j'ai redémarré mon pc pour finaliser des MaJ, mais au retour sur l'écran de verrouillage, tout se bloque au bout de quelques secondes et je n'ai plus accès a rien.
J'ai pu démarrer via le cd live 14.04.03 en live et j'ai accès a mon disque habituel.
Dois-je réinstaller complètement unbuntu, ou si c'est juste un problème de MaJ, je peut peut-être tout simplement aller supprimer manuellement la Maj défectueuse ou non supporté ?

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 13:14

pingouinux

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,
@grenouille masquée #3 :
C'est 3.13.0-65-generic qu'il faut utiliser.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2015, à 15:19

grenouille masquée

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour Pingouinux

Ouf. Ça marche ! smile smile smile  Un grand merci pour le coup de main. Je revis.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2015, à 16:41

Microondes

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,

Toujours bloqué depuis 3 jours...
Je parviens maintenant à ouvrir une console en interrompant le démarrage du bureau.
Comment peut-on accéder à GRUB afin de démarrer sur une version antérieure du noyau ?
Ou à défaut, comment démarrer sur un noyau antérieur en ligne de commande ?
Je précise que mon PC n'est pas en dual-boot...

Merci pour votre aide car là je désespère...

Hors ligne

#9 Le 11/10/2015, à 17:28

olivi4

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Microondes a écrit :

Bonjour,

Toujours bloqué depuis 3 jours...
Je parviens maintenant à ouvrir une console en interrompant le démarrage du bureau.
Comment peut-on accéder à GRUB afin de démarrer sur une version antérieure du noyau ?
Ou à défaut, comment démarrer sur un noyau antérieur en ligne de commande ?
Je précise que mon PC n'est pas en dual-boot...

Merci pour votre aide car là je désespère...

Pour afficher le Grub il faut appuyer sur la touche shift au démarrage.
Pour démarrer sur un noyau précédent, il faut passer par "options avancées" dans Grub.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2015, à 18:58

Microondes

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonjour,

J'ai déjà essayé d'appuyer sur SHIFT au démarrage... sans résultat.
Existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 11/10/2015, à 19:03

Microondes

Re : "blocage" d'Ubuntu après l'écran de connexion

Bonsoir,

Problème réglé, après 3 essais de redémarrage en enfonçant la touche SHIFT.

Merci !

Hors ligne