Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2015, à 10:24

poetasoneur

[Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Bonjour,
j'ai téléchargé et installé la dernière virtualbox, ensuite j'ai téléchargé et installé Ubuntu 14 (dernière version) en 32 bits et mon ordinateur tourne sous Windows 10 64 bits.
Tout fonctionne très bien sous ubuntu à part les dossiers partagés, ils sont inaccessibles..
j'ai choisi des dossiers dans virtualbox, ensuite sous ubuntu j'ai inséré le cd des additions invités, je les ai installés mais malgré ça je n'arrive pas à les trouver et quand je les trouve dans le dossier "media" si je double clique dessus j'ai un message comme de quoi je n'ai pas le droit de les ouvrir..
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci
Dany

Dernière modification par poetasoneur (Le 09/10/2015, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2015, à 12:05

maxire

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Salut,

Tout est expliqué ici et également dans l'aide de Virtualbox.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 08/10/2015, à 12:10

Bigcake

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Bonjour,

Mouais, pas fan de la doc a ce sujet....
Personnellement, je préfère ajouter mon utilisateur dans le groupe vboxsf et ça règle le problème :

Dans le fichier /etc/group (avec les droits root/sudo), cherche la ligne vboxsf:x:999: et ajoute le nom de ton utilisateur après les :

vboxsf:x:999:poetasoneur

Il faut redémarrer la session pour que la modification soit prise en compte.

Coté virtualbox, assure toi que les options "montage automatique" et "configuration permanente" soient cochées dans la configuration du dossier partagé

Dernière modification par Bigcake (Le 08/10/2015, à 12:13)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 08/10/2015, à 13:01

poetasoneur

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Bonjour Bigcake,
je n'arrive pas à enregistrer le changement, le fichier est en lecture seule..
je ne sais pas comment on modifie des droits sur un fichier, tu peux m'aider stp ?
merci wink

Hors ligne

#5 Le 08/10/2015, à 13:34

Bigcake

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Attention, il s'agit d'un fichier système, il te faut les droits root/sudo pour le modifier, on ne va donc pas modifier les droits du fichier.
On va plutôt donner temporairement les droits admin à ton éditeur de texte
Si tu utilise gedit comme éditeur de texte, tu peux copier/coller la commande suivante dans un terminal, ça va te demander ton mot de passe (qui ne s'affichera pas quand tu le tapera)

xhost +; sudo gedit /etc/group; xhost -

sinon remplace gedit par ton éditeur wink

Dernière modification par Bigcake (Le 08/10/2015, à 13:40)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#6 Le 08/10/2015, à 14:03

poetasoneur

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

Super, ça marche ! ;-)
Un tout grand merci wink
est-ce que je peux profiter de ton aide pour une ligne de commande supplémentaire stp ?..
(je sais j'abuse..$$)
lors d'autres installations de Linux je me suis retrouvé avec le contenu du cd des additions invités, une fenêtre s’est ouverte et je ne savais pas quoi faire pour lancer l’exécutable (20 ans sous Windows, on s'attend à double cliquer sur un setup.exe ou install.exe...) il y a forcément une ligne de commande qui dit "exécute tel fichier" mais je ne sais pas comment ça marche, tu peux me dire stp ?
Merci encore ;-)
Dany

Hors ligne

#7 Le 09/10/2015, à 10:07

Bigcake

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

De rien cool

Il fallait que tu clique sur le fichier .run ou que tu le lance en ligne de commande en tapant juste /chemin/vers/fichier.run wink

N'oublie pas d'éditer ton 1er post pour ajouter [Résolu] dans le titre

Dernière modification par Bigcake (Le 09/10/2015, à 10:22)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 09/10/2015, à 11:20

poetasoneur

Re : [Résolu] Dossiers partagés inaccessibles...

OK, encore un Grand merci ;-)

Hors ligne