Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 15:18

maverick8001

ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Hello tout le monde,

Alors tout d'abord je précise que je débute en Linux donc soyez indulgent si vous avez des questions assez "technique" merci lol wink
Et bien voilà ayant fait une rapide recherche sur ce mot clé je me suis apperçu qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos sur cette distribution dérivée d'Xubuntu.
Je décide de vous la présenter car j'ai décidé d'abandonner Windows en voyant ce que le futur nous réserverais avec Windows 10 et n'ayant pas trop d'idée de quelle distribution utiliser, je me suis dis que cela pourrait peut-être en intéresser certains smile

J'ai choisi cette distribution car je trouve qu'elle ressemble plutôt bien à mon bon vieux Windows7 et que cela me permettrait d'avoir une transition moins "déstabilisante".
Cette distribution permet par exemple de changer les icônes afin d'avoir vraiment l'impression de toujours être sous Windows7 (désolé pour ceux qui déteste Windows mais après avoir été habitué autant d'années à l'utiliser j'ai encore un peu la nostalgie tongue).
https://lh6.googleusercontent.com/-i_Z2 … ook-11.png

Esthétiquement parlant je trouve cette distribution superbe et clair. Je n'ai pour le moment aucun soucis dans une utilisation quotidienne mais je dois préciser que lors de l'installation j'ai du faire un partitionnement manuel et laisser la distribution en anglais pour pouvoir l'installer. Cela dis je suppose/espère que ces problèmes ont été corrigé entre temps.
https://lh4.googleusercontent.com/-DeaV … s%2B02.png

Petite vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=Ryfap_Y3qww

Voilà j'espère que cela vous intéressera smile

A oui ne pas oublier un lien vers le site web pour télécharger cette distrib => CHALETOS - WEBSITE


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/03/2015, à 06:47)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 15:21

SilentStorm

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Le but de Linux n'est pas de copier Windows, au contraire, de s'en éloigner le + possible.

je trouve ça sans intérêt de reproduire une interface windows like, au contraire il ne faut surtout pas faire passer linux pour un windows, c'est complètement différent, c'est une philosophie différente de voir les choses et ceux qui l'installe, même les débutants, doivent le comprendre.

Dernière modification par SilentStorm (Le 26/03/2015, à 15:22)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 15:25

maverick8001

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Je suis d'accord mais je penses que cela pourrait aider beaucoup de gens à passer à Linux.
Personnelement j'ai déjà tester Ubuntu, Xubuntu, ... mais quelques jours après les avoir installer je ne me sentais pas 100% à l'aise comme je l'étais sous W7, alors que ici bien ! Juste grâce à une intertface smile
Pourquoi ne pas avoir une étape intermédiaire? Je penses que certains hésiterais moins avant de tenter l'expérience smile

Et je penses aussi qu'au plus le nombre de gens qui utilisent Linux augmentera au plus les développeurs y prêteront attention, je penses notamment aux jeux (BF3 je ne sais plus y jouer depuis ma transition :s). Mais je me trompe peut-être :s ?

Rien ne nous empêche après avoir été initier de passer à une version moins Windows Like wink

Dernière modification par maverick8001 (Le 26/03/2015, à 15:40)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 15:35

Caribou22

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Bonjour, et bienvenue smile
Comme tu constates, les distributions qui imitent Windows font débat. Moi je n'ai rien de contre si ça peut aider à la transition. Je testerai cette distro inconnue au bataillon smile

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 15:43

maverick8001

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

smile Si jamais petit soucis à l'installation vous pouvez toujours demandé et j'essayerai de vous dire ce comment j'avais fait wink

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 15:53

Caribou22

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Il y avait déjà Zorin OS dans le genre. Mais avec une version payante premium, ce qui ne faisait pas terrible niveau ethique.
Cette distro m'a l'air mieux sur ce plan. Ca part vraiment d'une bonne intention : "We all know someone who tried to switch to Linux but was unsuccessful. The system that he tried was too different from what he was used to, there were too many new things and the old things were not where he expected. The goal of this project is to let anyone get used to Linux."
Et comme elle est basée sur Xubuntu, l'aide et la doc ubuntu-fr lui sont compatibles.

Edit : D'ailleurs, ce n'est rien de plus qu'une Xubuntu avec le tableau de bord en bas + un thème WIndows tongue Tu peux transformer Xubuntu en ChaletOS en quelques clics wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/03/2015, à 15:59)

Hors ligne

#7 Le 26/03/2015, à 18:53

zephirin

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Moi je trouve que l'idée est bonne si on veut attirer les utilisateurs Windows dans le monde Linux.

Je ne connais pas non plus cette distribution mais elle contribue comme Linux Mint à ne pas trop dépayser les Windosiens.

Je télécharge et j'essaye avec virtual box. Merci pour l'info.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 26/03/2015, à 19:06

kleuck

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Raaaaah mais ça ne ressemble pas à Windows : les logiciels sont rangés !!!!


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#9 Le 13/10/2015, à 19:52

curieuxdino

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Salutations msieurs dames smile Je suis un nouvel utilisateur de Linux et j'ai été attiré par la vidéo Youtube de chaletos entre autres choses pour sa ressemblance avec Windows (bou bou bou) et son langage français pour l'utilisation. Cependant, je peine à le franciser en entier mais je peux faire avec le réel problème est que mon écran de pc portable clignote aux 2 ou 3 secondes ce qui devient assez harassant. J'ai cru comprendre devoir modifier la fréquence de rafraichissement de l'écran, mais ne parvient pas à trouver comment et si jamais c'était le pilote de ati qui faisait des siennes, alors je suis hors jeu sad Voila pourquoi je me place en état de réception de conseils autres que de changer de version Linux. Merci smile

Hors ligne

#10 Le 14/10/2015, à 00:30

bluc

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Peu importe si l'interface ressemble a Windows le reste n'y ressemble en rien , j'ai utilisé un moment ChaletOS, c'est agréable d'utiliser quelque chose de joli ...
Dommage ça plantait trop souvent sur mon vieux portable.... de ce coté là ça ne me ferait rien qu'il ressemble a Windows qui lui ne plantait pas, du coup j'utilise LXLE qui est tres bien niveau stabilité et esthétiquement... avec les thèmes de ChaletOS


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 14/10/2015, à 00:58

billou

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

SilentStorm a écrit :

Le but de Linux n'est pas de copier Windows, au contraire, de s'en éloigner le + possible.

je trouve ça sans intérêt de reproduire une interface windows like, au contraire il ne faut surtout pas faire passer linux pour un windows, c'est complètement différent, c'est une philosophie différente de voir les choses et ceux qui l'installe, même les débutants, doivent le comprendre.

C'est ce que je pensais aussi après deux trois années sous Linux en 2008; mais j'ai révisé ma copie.

En réalité, Linux, en tant qu'alternative, n'a qu'une seule vocation, celle de pouvoir s'adapter à tous les usages.

C'est justement toute la beauté de la chose, il n'y a pas à prendre parti, on favorise ici très largement la diversité... Si quelqu'un veut adapter quelque chose selon ses usages, il peut... C'est toute la magie de la chose !

Par contre effectivement, même en copiant l'interface de certains systèmes, un système GNU/Linux reste différent de par son fonctionnement, dans ses entrailles, et il convient de rappeler à ceux qui critiquent la différence, qu'en copiant, on n'égale jamais, alors qu'en innovant, en tentant des approches différentes, on peut surpasser.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2015, à 01:32

J5012

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

meme que microsoft finit par nous piquer des trucs !

Hors ligne

#13 Le 14/10/2015, à 13:07

Vu

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Dommage d'utiliser le logo de Windows pour désigner Ubuntu Software. AUtant pour Wine, un logo de windows ça peux passer.

Le soucis de cette distribution c'est que dès qu'elle deviendra un populaire elle va se faire assigner en justice pour utilisation illégale de logo (et de design).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 14/10/2015, à 13:16

Caribou22

Re : ChaletOS - Windows Like ? - Superbe Distrib :D

Je pense que ce n'est pas le thème d'origine. Je l'avais testée une fois et il n'y avait aucun logo Windows je crois. : https://lh3.googleusercontent.com/-CmL8 … Trans3.png

SInon, ChaletOS n'est qu'une Xubuntu légèrement remaniée. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour séduire les windowsiens smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/10/2015, à 13:17)

Hors ligne