Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 13:12

iuchiban

Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

http://www.pcinpact.com/actu/news/46260-rockbox-firmware-baladeurs.htm

Pour ceux qui ne connaissent pas Rockbox, il faut savoir que le nombre de codecs supportés est en général largement supérieur aux capacités du baladeur. On retrouve ainsi le support des formats MP3, OGG, AAC, MPC, AC3, FLAC, Wavpack, SHN, ALAC, Monkey’s Audio, WAV ou encore AIFF, ainsi que d’autres encore.

La liste des baladeurs supportés est la suivante :

    * Apple : iPod de la 1ère à la 5e génération, iPod Mini et iPod Nano 1ère génération (pas le Shuffle, les Nano de 2e et 3e générations, le Classic et le Touch)
    * Archos : Jukebox 5000, 6000, Studio, Recorder, FM Recorder, Recorder V2 et Ondio
    * Cowon : iAudio X5, X5V, X5L, M5, et M5L
    * Iriver : séries H100, H300 et H10
    * Olympus : M:Robe 100
    * SanDisk : séries Sansa c200, e200 et e200R (pas les modèles V2)
    * Toshiba : séries Gigabeat X et F (pas la série S)

Ahlalala, heureusement que y'a des développeurs de génie pour apporter des fonctionnalités supplémentaires à des produits trop chers big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#2 Le 25/09/2008, à 18:42

side

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Ca c'et la meilleure nouvelle de la semaine !! Youpi ! J'l'attendais de pied ferme cette version 3... Allez direct sur mon Sansa e250


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 25/09/2008, à 18:48

Atok

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Y gère pas les nano 3G ?:/ Pourtant j'étais sûr d'en avoir vu avec Roxbox dessus roll

Hors ligne

#4 Le 25/09/2008, à 22:27

Danzisso

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Et si c'était ça qui allait me faire acheter un Ipod ?
Juste 2 questions :
1) Est-ce qu'il faut un logiciel pour transférer les chansons ? Si oui, est-ce que le logiciel existe sous Linux (installable depuis les dépots ou un .deb sans trop mettre les mains dans le cambouis)?
2) Est-ce qu'il reconnait les tags d'artistes, album et autres ? Si oui, es-ce qu'il les reconnait même quand on déplace nos fichiers en "drag & drop" ?


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2008, à 06:34

edhelas

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Danzisso a écrit :

Et si c'était ça qui allait me faire acheter un Ipod ?
Juste 2 questions :
1) Est-ce qu'il faut un logiciel pour transférer les chansons ? Si oui, est-ce que le logiciel existe sous Linux (installable depuis les dépots ou un .deb sans trop mettre les mains dans le cambouis)?
2) Est-ce qu'il reconnait les tags d'artistes, album et autres ? Si oui, es-ce qu'il les reconnait même quand on déplace nos fichiers en "drag & drop" ?

1. Non aucun logiciel n'est obligatoire pour transférer les zics (du simple drag and drop) mais je te conseille tout de même de passer par amarok ou autre pour transférer tes musiques car celui-ci pourra organiser les dossiers suivant /Artistes/Album/track.... et ainsi rendre la navigation plus sympa sur le balladeur
2. Oui Rockbox reconnait parfaitement les tags d'artiste, il est même capable de créer une base de donnée sur lecteur à partir des tag ID3 smile


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#6 Le 26/09/2008, à 07:44

iuchiban

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

+1 edhela/

Et c'est d'ailleurs le gros avantage et le principe de modifier le firmware : ajouter toutes les fonctionnalités "normales" qu'un lecteur n'a pas.

Le drag'n drop sur ipod, la lecture des tags id3, la lecture de très nombreux formats audios (ogg et flac ne sont pas lu par beaucoup de baladeurs)

Du coup, je vais aller regarder les tarifs iPod big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2008, à 08:44

freddo42

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

certains d'entre vous on deja flasher leur ipod ?

si oui peut on remmetre le firmware d'origine si un probleme surviens ?


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#8 Le 26/09/2008, à 09:19

etronvolant

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

il faut faire une sauvegarde de ton firmware si tu comptes le remettre.
de nombreux tutoriaux sont très bien faits.


Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

Hors ligne

#9 Le 26/09/2008, à 09:43

freddo42

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

ok je vais chercher ca sur google


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#10 Le 26/09/2008, à 11:20

emanup

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Je m'intéresse à Rockbox depuis pas mal de temps. J'ai un Ipod Video 30Go.
Je trouve cette idée de firmware libre tout à fait intéressante. J'ai juste un bémol à donner : je trouve les skins vraiment moyens. Ils ne sont pas aussi épurés que ceux de la Pomme. Peut-être ais-je mal cherché ou regardé...
Corrigez-moi si je me trompe. smile


Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.

Hors ligne

#11 Le 26/09/2008, à 12:02

side

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

freddo42 a écrit :

certains d'entre vous on deja flasher leur ipod ?

si oui peut on remmetre le firmware d'origine si un probleme surviens ?

Si c'est pour installer Rockbox tu n'est pas obliger de flasher ton firmware original. Rockbox s'installe comme une surcouche. Au démarrage tu as le choix entre le firmaware d'usine et Rockbox, quand tu enlève rockbox qui tiens dans un fichier .rockbox tu te retrouve avec un lecteur classique comme neuf ... Très utile en cas de problème nécessitant la garantie.

Je m'intéresse à Rockbox depuis pas mal de temps. J'ai un Ipod Video 30Go.
Je trouve cette idée de firmware libre tout à fait intéressante. J'ai juste un bémol à donner : je trouve les skins vraiment moyens. Ils ne sont pas aussi épurés que ceux de la Pomme. Peut-être ais-je mal cherché ou regardé...
Corrigez-moi si je me trompe. smile

bah en ce qui me concerne le skin de base me convient. Mais il y a des tonnes de skin ... ke serais surpris que tu ne trouve pas ton bonheur, je crois qu'ily en a qui copie l'ipod mais il faut jeter un oeil.

Un soft sympa pour le rockbox est le rockboxutil. Ca fonctionne très bien sous Linux et ça permet de fouiller dans les skin disponibles avant de faire son choix, on peut aussi tous les installer d'un coup.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 26/09/2008, à 12:06

freddo42

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

@ side

donc si j'ai bien compris, il suffis de mettre le dossier .rockbox a la racine du disque.
mais pour choisir entre le firmware original et rockbox comment fait tu ?

Dernière modification par freddo42 (Le 26/09/2008, à 12:06)


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#13 Le 26/09/2008, à 12:15

side

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

C'est ça !

Au démarrage le choix se fait sans doute différemment selon le matos... Avec mon Sansa il faut rester appuyer sur le bouton retour en arrière / bouton gauche.

Pour le ipod video il faut mettre le bouton Hold sur on directement après allumer le lecteur.

Voir : http://download.rockbox.org/release/3.0/rockbox-ipodvideo-3.0.pdf   en Anglais.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 26/09/2008, à 12:28

freddo42

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

bon d'apres ce que j'ai lu faut installer un bootloader....
ca peu pas mettre le bordel ca ?


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne

#15 Le 26/09/2008, à 16:56

Pnumekin

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

J'utilise rockbox depuis un petit moment sur mon ipod 5G 80 go, que j'ai acheté spécialement pour rockbox d'ailleurs.
Je suis satisfait il ajoute pas mal de fonctions sympas (rien que le drag n drop, indispensable sur un baladeur) et améliore la qualité du son comparé au firmware d'origine.

Pour l'installer il faut d'abord installer le bootloader. Même si tu te rate ton ipod n'est pas mort, j'avais foiré ma première install. L'ipod à un hard reboot qui te permet de le démarrer en disk mode pour le restaurer en cas de problème.
Le seul risque c'est si tu décide de carrément flasher la rom de ton ipod, mais là tu sais à quoi tu t'expose, ce n'est pas indispensable.

Ensuite il suffit de récupérer l'archive de la dernière built et de placer le fichier .rockbox contenu dedans à la racine de ton ipod.

Voilà c'est fini.
Pour le mode encore plus facile tu as rockboxutil comme dit plus haut, et il fonctionne parfaitement sous linux.

Pour les commandes de touches d'ipod  c'est :

Hard reboot : hold on-hold off puis appuyer simultanément sur select et play

Pour choisir sur quel système booter, quand tu as la pomme sur fond noir avant que le rétro-éclairage s'allume :

Apple : hold on
Rockbox : select + menu
Disk mode : select + play

Edit: Il garde en mémoire sur quel système tu as démarré la dernière fois et boot sur le même. Pas la peine de refaire la manip à chaque fois wink

Dernière modification par Pnumekin (Le 26/09/2008, à 16:58)

Hors ligne

#16 Le 27/09/2008, à 00:00

Danzisso

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

edhelas a écrit :

je te conseille tout de même de passer par amarok ou autre pour transférer tes musiques car celui-ci pourra organiser les dossiers suivant /Artistes/Album/track....

Alors est-ce qu'il peut trier nos lectures par artistes et autres si on drag n drop, ou amarok est obligatoire pour ca ?


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#17 Le 27/09/2008, à 12:59

Pnumekin

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Tu as deux options dans rockbox, soit tu navigues dans ta bibliotheque par dossier et fichier.( Donc selon ton arborescence)
Soit tu créé une base de données directement avec rockbox en allant chercher les infos dans les tags. Tu navigues ensuite dans la base de donnée par artiste/album/titre/genre/etc...

Amarok n'est pas indispensable.

Hors ligne

#18 Le 27/09/2008, à 13:29

Danzisso

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Yiii-ha.
Donc oui, ça répond à ma question: Rockbox est capable de générer les catégories depuis le lecteur, en lisant les tags.
Je vais acheter un de ces MP3 !


Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

Hors ligne

#19 Le 27/09/2008, à 16:02

JLK

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Toujours rien en matière de compatibilité avec les lecteurs Creative... sad

Hors ligne

#20 Le 27/09/2008, à 16:07

roxnin

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

C'est con que ça supporte pas les Ipod Shuffle...:|


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#21 Le 28/09/2008, à 11:00

dada55

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Mon vieil iPod Video fait des miracles avec RockBox smile

Hors ligne

#22 Le 28/09/2008, à 11:31

kaoron

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

JLK a écrit :

Toujours rien en matière de compatibilité avec les lecteurs Creative... sad

roxnin a écrit :

C'est con que ça supporte pas les Ipod Shuffle...:|

+1, mon zen stone (le "shuffle" de creative) apprécierait !

#23 Le 30/09/2008, à 15:12

MiNiShOoTeR

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Bonjour, je profite du topic pour poser quelques questions :

J'ai iPod Nano 2G depuis 1an et j'en suis pas super content (bug répétitif, pas de gestion de ogg, système trop trop fermé,...)

Et ipodlinux ainsi que Rockbox n'est pas compatible avec ce iPod... :S

Je veux donc (pour Noël, j'ai le temps) m'offir un nouveau baladeur, je sais pas si quelqu'un peut m'aider ici, mais je tente ma chance.

Donc dans mes critères c'est un baladeur assé petit, bonne autonomie, lecture des OGG de préférence, et si possible compatible avec Rockbox. (et bien sur un baladeur de qualité en général)

Le gestion des vidéos est secondaire pour moi.

Compter un budget de 150€ (pas plus de 200€ en tout cas!)

Je pensais peut-être au Walkman de Sony (peut-être le A820) qui m'ont l'air robuse et pas trop mal, qu'en pensez-vous? (malgré son manque du support ogg :S )

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 30/09/2008, à 15:14)

Hors ligne

#24 Le 10/10/2008, à 12:35

kleim

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

Bonjour,

Si tu veux un lecteur compatible RockBox, tu peux consulter cette liste ou celle faite par l'auteur du topic d'ailleurs...

Je te conseille la marque iRiver: elle est connue pour faire des baladeurs de bonne qualité et qui supportent l'OGG !
Moi j'ai un iRiver (modèle H10 20Gb) que j'ai acheté il y a pas mal de temps et j'en suis très satisfait.

Sinon je profite de ce topic pour faire de la pub pour une astuce Rockbox que j'ai posté:
Scrobbler sa musique sous RockBox
Du coup il n'y a plus besoin d'avoir un iPod pour scrobbler ses chansons à Last.fm wink

Dernière modification par kleim (Le 10/10/2008, à 12:55)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#25 Le 11/10/2008, à 17:11

\\Ouranos//

Re : Rockbox 3.0 : le firmware libre pour baladeurs MP3 revient !

roxnin a écrit :

C'est con que ça supporte pas les Ipod Shuffle...:|

A quoi ça te servirait ? Y'a pas d'écran lol


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne