Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2015, à 10:00

Ciboulette971

Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Bonjour a tous,

Voila j'ai récemment installer Ubuntu 14.04 sur l'ordinateur de ma copine en dual-boot. Cependant mon inexpérience aidant, j'ai oublier de faire basculer le BIOS en mode UEFI (il était en legacy). Du coup au démarrage, il est désormais impossible d’accéder a Windows. En cherchant bien j'ai vu que la solution d'un boot via CD d'installation était toujours possible cependant son ordi est un Lenovo ideapad100 dépourvu de lecteur CD/DVD.

Existe-t-il un moyen d’accéder au BIOS directement via ubuntu ? J'ai lu sur un forum que ce n’était pas possible mais je trouve ça louche donc je m'adresse a vous. J'ai bien regarder sur le forum avant de poster mais n'ai pas trouver cette question, si elle a été traitée n’hésitez pas a me le dire (my bad d'avance).

EDIT : Je précise que j'ai déjà essayer les touches f12, f2 et suppr mais j'arrive systématiquement sur une page beta du GRUB.

Merci d'avance.

Dernière modification par Ciboulette971 (Le 31/10/2015, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2015, à 10:08

jplemoine

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Ciboulette971 a écrit :

J'ai lu sur un forum que ce n’était pas possible

J'aurais dit pareil....
MAIS
Je crois avoir lu sur ce site (je ne sais plus où) que dans ton cas, on pouvait basculer l'installation d'un mode à l'autre au pris d'une manipulation d'un ou plusieurs fichiers système.
Si tu es un peu patient(e), il y aura bien un bénévole qui pourra être plus précis que moi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2015, à 12:49

malbo

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Il y a un Philippin (de campagne) qui te donne la solution pour aller dans ton Bios sur cette page concernant le Lenovo Ideapad 100 : http://ph.priceprice.com/Lenovo-Ideapad … 740/forum/
C'est ça :

-Turn off the computer and press the Novo button, located to the left of the power button on the front of the PC.

Deux mots d'explications : Ce "Novo button" est un bouton minuscule (gros comme la pointe d'un stylo). Curieusement, il faut que le PC soit éteint pour que l'appui sur ce "Novo button" fasse apparaître le "Bios" (le système UEFI)

EDIT : désolé, je crois que ce Philippin est un blaireau bien gratiné. Je pense que l'emplacement du "Novo button" n'est pas à côté du "Power button" mais à côté du connecteur d'alimentation (AC power adapter jack) comme tu peux voir sur la vue dans ce lien : http://askubuntu.com/questions/547718/h … ovo-button

Dernière modification par malbo (Le 31/10/2015, à 13:01)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2015, à 14:10

Bougron

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Bonjour
Si ce bouton est si difficile d'utilisation c'est que normalement il n'a pas à être utilisé puisque la gestion du bios efi est prévu via un interface.
https://support.lenovo.com/us/en/documents/ht081446
et si tu  installes correctement le dual boot en EFI, la dernière option (system setup) permet d'accéder au bios. Mais je ne sais pas si cela fonctionne pour tous les micros. C'est l'équivalent de la touche F2.
Comme tu n'as pas été très précis, je te communique une référence. C'est probablement identique pour toute la famille.
Tu liras les pages 7 et 23 https://download.lenovo.com/consumer/mo … 201504.pdf

Dernière modification par Bougron (Le 31/10/2015, à 14:22)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2015, à 14:41

MicP

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Au pire, il doit être possible d'avoir accès à la partition EFI (ESP),
et c'est sans doute de cela qu'il était question dans  …J'ai lu sur un forum…

Ou alors de modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg de Linux pour qu'il démarre sur un fichier image ISO d'un CD ubuntu
Une fois le fichier image ISO du CD démarré, il sera sans doute possible de faire prendre en compte la partition Windows pour la démarrer.

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2015, à 15:01)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2015, à 17:28

Ciboulette971

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Franchement merci a vous, J'ai trouve le bouton NOVO et j'ai pu passer du mode legacy au mode UEFI et ainsi régler le problème. Vraiment merci.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2015, à 17:51

MicP

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

C'est quand même bien plus simple comme ça.
Mais bon…d'ici, j'avais du mal à le voir ce bouton smile

Hors ligne

#8 Le 01/11/2015, à 08:46

malbo

Re : Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Ciboulette971,
Puisque ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] Comment acceder au BIOS directement via Ubuntu ?

Hors ligne