Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2015, à 20:24

Psittackie

Installer Ubuntu sous windows 10

Bonjour à tous !

Voici la situation, on vient de m'offrir un ordinateur, forcément, sous Windows, et à peine démarré j'ai eu la vive envie de l'écraser sous Ubuntu. Le problème c'est que c'est un tout petit ordinateur sans lecteur CD. J'ai lu votre tuto d'installation avec Wubi sous clé USB. J'ai fait tout ce qu'il fallait, la clé était devenue bootable, mais au moment où il me propose la version démo pour éventuellement l'installer, impossible d'y avoir accès, en redémarrant à partir de la proposition de la clé USB, en redémarrant directement sur le menu boot, etc. J'ai pas mal tâtonné, j'ai essayé avec la version 64bit, 32bit, j'ai essayé de chercher une réponse à mes problèmes aussi. Seulement, je ne suis pas vraiment une pro en informatique et j'ai vraiment envie de passer sous Ubuntu. J'ai besoin d'explications plus claires.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut donner comme détails, mais c'est un Asus X205T, processeur Intel Atom 1,33GHz, 2G RAM, système d'exploitation 32bits, processeur x64. Il a 30G de mémoire.

Je sais que ce genre de post a sûrement été posé plusieurs fois mais comme je ne comprend pas tout, ... sinon je ferai appel à un informaticien en dernier espoir.

Je vous remercie :-)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2015, à 20:35

Bertrand49

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, c'est trop tard pour l'ancien Windows, il est écrasé? L'installation avec Wubi se fait justement dans Windows, s'il n'y en a plus, il faut réaliser une clé bootable et choisir une installation normale, il me semble?

Vu le matériel, une version plus légère à 32 bits serait la bienvenue: Xubuntu ou Lubuntu par exemple, il faut essayer.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2015, à 07:18

malbo

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Je te fais la même réponse que dans ce post, à savoir qu'on ne sait pas installer Ubuntu dans ce modèle.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2015, à 09:25

maxire

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Bonjour,

Je viens de lire en diagonale le lien donné par Malbo, ce matériel semble être un des rares Eeepc en architecture 32 bits (si Malbo peut confirmer?).

Je confirme que l'installeur Ubuntu (qui est un vrai bourrin presque digne de Microsoft) est incapable d'installer en mode uefi dans une architecture 32 bits, à moins de lui tordre fortement le bras.

Pourtant tout le nécessaire est disponible dans les dépôts logiciels de Ubuntu mais malheureusement pas dans le dvd d'installation de Ubuntu 32 bits..

Je vois que tu n'es pas vraiment experte en informatique, donc je ne me lancerai pas dans des explications supplémentaires pour installer Ubuntu.

Une distribution comme Archlinux le permet mais celle-ci est destinée à des profils pointus d'utilisateurs voire des professionnels.

Je n'ai pas vérifié dernièrement les  procédures d'installations de Debian Jessie, il est possible qu'elles permettent d'installer en mode UEFI dans une architecture 32 bits.

Je vais regarder.

Dernière modification par maxire (Le 19/10/2015, à 10:00)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 19/10/2015, à 09:59

maxire

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Je confirme, Debian propose un cd ou un dvd d'installation dit multi architecture disponibles ici (installation mode réseau) et là (installation en mode local).
Ces processus d'installation autorisent l'installation dans les 2 architectures (32 bits ou 64 bits) aussi bien en mode uefi qu'en mode BIOS.

Edit:
L'installation réseau de Debian en mode uefi dans une architecture 32 bits fonctionne parfaitement, par contre l'environnement de bureau par défaut de Debian (Gnome 3) risque d'être trop lourd pour cet Eeepc, il faudra s'orienter vers Xfce, Mate ou Lxde.
En cours d'installation, un choix  entre ces différents environnements de bureau est proposé.

Dernière modification par maxire (Le 19/10/2015, à 11:11)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 20/10/2015, à 13:27

Psittackie

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Bertrand49 a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est trop tard pour l'ancien Windows, il est écrasé? L'installation avec Wubi se fait justement dans Windows, s'il n'y en a plus, il faut réaliser une clé bootable et choisir une installation normale, il me semble?

Vu le matériel, une version plus légère à 32 bits serait la bienvenue: Xubuntu ou Lubuntu par exemple, il faut essayer.

Windows est toujours bien présent malheureusement, je suis sur la version 10. Comme je l'ai dit plus haut, l'installation de wubi n'a pas fonctionné dans windows. Donc une autre installation est possible ? Je ne connais pas encore Xubuntu ou Lubuntu. Tout ce que je veux, c'est avoir uniquement accès à open office, et internet (éventuellement un logiciel pour lire des pdf, peut être skype, et c'est tout).
Je vais me renseigner sur ces versions, merci :-).

J'ai lu ce post Malbo, juste après avoir tout tenté, d'où mon post.

Je vous remercie de m'avoir répondu !

Hors ligne

#7 Le 01/11/2015, à 21:42

Psittackie

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Je suis allée voir une association d'utilisateurs de Linux hier, ils ont mis environ 5 heures pour installer xubuntu. Effectivement, c'était difficile. J'ai vainement essayé de suivre l'affaire de près. J'ai bien compris que le problème était que c'était un UEFI32bit, et l'ordinateur refusait tout boot. Ils ont essayé plusieurs clés bootables, et une seule a été utilisable, une clé bootable de Debian. Ils ont branché une autre clé xubuntu, et à partir de la clé Debian ils sont allés pécher des fichiers sur l'autre clé (ça devient flou). Ils se sont notamment servis de ce lien http://askubuntu.com/questions/560741/c … sus-x205ta pour arriver à leur fins.
Une fois dans le live de xubuntu, la carte wifi (sdio) n'était pas detectée, ils ont fait des trucs avec Grub (hd1), je n'en ai pas compris d'avantage. Ça a fonctionné. On a complètement écrasé Windows et on a fait l'installation. Jusque là, tout va bien. Jusqu'à aujourd'hui, je voulais travailler sur une vidéo, et je me suis rendue compte que la carte son n'était pas détectée (tout le reste semble fonctionner). J'ai fais une recherche lspci, lsusb, et il ne dit rien. Ça fait une heure que je cherche des solutions, et je ne suis pas la seule dans ce cas là j'ai l'impression. Quelqu'un aurait-il une idée ? smile

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 11:01

maxire

Re : Installer Ubuntu sous windows 10

Salut,

Pour régler le problème de son, ce serait mieux d'ouvrir un nouveau fil ici


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne