Pages : 1
#1 Le 27/09/2008, à 18:38
- Fred92
Fenêtres tronquées sur le bureau [RESOLU]
Bonjour
Voila : lorsque j'ouvre certaines applications, leur fenêtre est "trop grande".
Le haut est masqué par la barre des menus du haut du bureau, et le bas est masqué par la barre des tâches en bas du bureau.
Résultat : je ne peux pas les redimensionner, si il y a un bouton "OK" en bas de la fenêtre, il est inaccessible (masqué par la barre des tâches) ...
Bref, certains logiciels ne sont pas utilisables !
Merci d'avance à ceux qui ont une idée.
Fred92
Dernière modification par Fred92 (Le 29/09/2008, à 18:21)
Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).
#2 Le 27/09/2008, à 18:55
- anTurs
Re : Fenêtres tronquées sur le bureau [RESOLU]
Tu peux déjà les déplacer pour faire apparaître la barre de titre et les redimensionner : tu maintiens ALT et tu cliques gauche n'importe où sur la fenêtre.
Par contre, c'est curieux comme problème, tu ne peux pas avoir une résolution plus grande ?
Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.
#3 Le 28/09/2008, à 08:30
- Fred92
J'ai essayé : je peux en effet "descendre" la fenêtre (donc : la fermer), mais je ne peux pas la "monter" (donc pas cliquer sur les boutons en bas de la fenêtre).
Qu'entends tu par "résolution plus grande" ?
Fred92
#4 Le 28/09/2008, à 08:59
- Changedman
ALT + Clic gauche pour deplacer et ALT+clic milieu pour redimensionner, ca devrait faire l'affaire
#5 Le 28/09/2008, à 09:06
- Sorciere
Bonjour
La résolution de ton écran est le nombre de pixels affichés. Elle est relative à la taille de ton écran. Si tu as un écran assez grand, tu peux augmenter la résolution, tu devrais y gagner en confort.
Tu peux voir ta résolution actuelle (et la modifier) dans Système > Préférences > Résolution de l'écran.
En revanche, si tu as un petit écran, comme celui d'un netbook, inutile d'espérer augmenter la résolution. Regarde plutôt du côté de ce post, michel2652 propose une solution pour pouvoir bouger les fenêtres vers le haut.
En espérant que ça fonctionne chez toi
#6 Le 28/09/2008, à 09:47
- Fred92
Y a rien qui fonctionne.
Je vais essayer de préciser mon souci :
- j'ouvre VLC
- fichier / ouvrir un fichier (avancé)
- dans le panneau qui s'affiche, je coche la case "diffuser/sauvegarder"
- j'appuie sur le bouton "paramètres"
et là, grosse misère : les boutons "OK" et "annuler" sont masqués par la barre des tâches.
Et cela n'arrive pas qu'avec VLC.
Fred92
#7 Le 28/09/2008, à 10:26
- Sorciere
"Y a rien qui fonctionne" est un peu court...
Si tu as Compiz et que tu as modifié la clé constrain_y comme indiqué, tu devrais pouvoir bouger ta fenêtre avec Alt + clic gauche.
Sinon... quelle est ta résolution ? Quelle est la taille de ton écran ? Compiz est-il activé ?
Et qu'as-tu essayé de faire ?
#8 Le 28/09/2008, à 21:13
- Fred92
Attention : je débute avec Ubuntu.
- je n'ai pas d'effets 3D (c'est ça Compiz ?)
- j'ai essayé Alt + clic gauche : je peux descendre la fenêtre, mais pas la monter
- résolution : 1024*768, taille écran : 15 pouces (de mémoire)
- et je n'ai surtout rien osé essayer d'autre !!!!!!!!!
Fred92
#9 Le 29/09/2008, à 08:36
- Sorciere
Voilà qui est étrange...
Quand tu fais Alt + clic gauche, tu le fais sur la barre d'entête de la fenêtre ? Essaie de le faire à un endroit quelconque de la fenêtre.
Si ça ne fonctionne pas mieux, peux-tu t'assurer que Compiz est désactivé (ce sont bien les effets graphiques, ils pourraient être partiellement activés) ? Tu vas dans Système > Préférences > Apparence, et dans l'onglet "Effets Visuels", tu vérifies que "Aucun" est coché.
#10 Le 29/09/2008, à 18:20
- Fred92
SUPER !
ça marche !
Merci Sorciere.
J'ai fait comme tu m'as dit : j'ai coché "aucun" (c'était sur "normal"), et maintenant, je peux monter les fenêtres (elles ne restent plus "coincées en haut de l'écran)
Fred92
NB n'y a t il pas un moyen pour que ces fenêtres soient directement à la taille de l'écran ???
#11 Le 30/09/2008, à 15:45
- Sorciere
Ah ! Quand même !
Si tu veux réactiver Compiz par la suite, tu peux obtenir le même comportement des fenêtres en modifiant une clé dans Gconf-editor.
En mode graphique : Alt + F2, taper gconf-editor dans la fenêtre qui apparaît. Aller dans apps > compiz > plugins > move > allscreens > options et décocher la case contrain_y.
Ou plus simplement, en console, copier cette ligne dans un terminal :
gconftool-2 --set /apps/compiz/plugins/move/allscreens/options/constrain_y --type bool 0
Pour la taille de la fenêtre en revanche, je crains que tu ne puisses pas faire grand chose, à part essayer de forcer une résolution supérieure, mais je ne suis pas sûre que ton matériel te le permette. Ceci dit, je ne suis pas très calée en écrans, l'avis d'un autre possesseur de 15" serait sans doute préférable au mien.
#12 Le 30/09/2008, à 21:19
- Fred92
Merci de l'info, mais maintenant que ça marche, je ne touche plus à rien du tout !
Fred92
NB : le mieux est l'ennemi du bien !!!!!
Pages : 1