Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 23:53

byllle

Aide installation [Résolu]

Bonjour à tous,
Je souhaite installer Linux (Ubuntu 15.10) en dual boot avec Windows 10, j'ai toujours un peu buter de peur d'avoir un problème avec le mbr et de devoir tout réinstaller, Je souhaite avoir une utilisation très basique de Linux pour le moment. J'ai lu à plusieurs endroits que des problèmes peuvent arrivé au niveau du mbr. 
Je souhaite donc savoir si il y a de forte chance d'endommager le mbr ? Si elles sont facile à réparer pour récupérer facilement mes fichiers ?
Je compte bien entendu faire une sauvegarde du mbr, et je voulais savoir si sa restauration pouvais endommagé Windows ?

Ensuite avant de faire ce petit pas pour rentrer dans cette communauté, j'ai commencé les processus d'installation depuis un live usb pour voir ce qui est demandé.
J'ai eu un doute au moment où Linux demande le périphérique ou s'installe le système de démarrage (il me semble que c'est le grub). Je voulais savoir s'il faut le mettre sur la partition du mbr ou bien s'il doit être installer à la racine du disque dur ?

J'ai bien regarder les documentations sur votre site, j'ai regarder sur plusieurs site comme "comment ça marche" ou "openclassroom", mais je tenais à avoir l'avis de personnes qui sont peut être plus apte à répondre avec précision et avec expérience.

Merci d'avance pour vos réponse smile

Dernière modification par byllle (Le 09/11/2015, à 10:18)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 09:57

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

Bonjour,
Si c'est un ordi pré-installé Windows, je te prie de donner le nom COMPLET du modèle de cet ordi et son fabricant.
Je t'invite à prendre en compte ce qui est expliqué dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 10:17

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

Merci beaucoup pour ta repon
oui windows 8.1 etait pre-installe, mais j'ai ensuite effectué une mise a jour vers windows 10.
L'ordinateur est un ASUS N750JV-T4169H.
J'ai continuer a faire des rechercher apres voir poster ce message, et je suis tombé sur ce lien ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr ). J'ai verifier, mon disque dur est bien formater en GUID. Je voulais savoir si il n'est toujours pas neccessaire de sauvegarder le MBR dans ce cas ?
Dans ce cas, je peux lancer l'installation sans reels soucis ?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 10:42

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

Ce modèle N750JV-T4169H figure dans la Liste des portables « Asus »
Je te recommande de suivre le tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" (ce tuto a été écrit pour un dual-boot avec Windows 8.1 mais il est convenable pour un dual-boot avec Windows 10).
Surtout, sélectionne bien "Autre chose" à l'étape "Type d'installation" comme c'est expressément recommandé dans ce tuto. Tu peux essayer puis installer Ubuntu 14.04.1 64 bits en réalisant une liveUSB suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Cette version 14.04.1 64 bits est la plus adaptée à ton modèle à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 08/11/2015, à 10:44)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 11:52

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

Merci beaucoup pour votre lien, très bon article.
J'ai néanmoins quelque dernière question
L'installation EFI me semble donc être toute différente de l'installation mbr, qui ne serai plus utilisé ?
Lors de l'installation de Linux, l'efi ne sera pas partiellement écrasé comme c'était le cas avec le MBR ?
Donc la desinstallation de Linux se fera via une autre manipulation que lorsque l'on écrase le MBR ?

Hors ligne

#6 Le 08/11/2015, à 11:54

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

PS: j'ai noté que tu à participer à l'écriture de l'article du premier lien, donc félicitations, c'est très bien expliqué smile

Hors ligne

#7 Le 08/11/2015, à 13:29

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

byllle,
Effectivement, l'installation en mode EFI est complètement différente de l'installation en mode Bios (mode classique). Pour la désinstallation de Linux, on te donnera des conseils le jour où tu en auras besoin. Je te recommande de ne pas sauter ce qui est mentionné tout au début du tuto "efi un jeu d'enfant" :

Je compte sur vous pour sauvegarder le système Windows 8 sur une clé USB pour la garantie.
Je sauvegarde Windows 8
Ne pas supprimer la partition de récupération comme proposé dans le tuto Windows.


Ne pas oublier de sauvegarder vos données personnelles sur un disque dur externe pour avoir un double.
Il est possible de sauvegarder le disque entier avec Clonezilla : Info ici

J'ai très peu contribué au tuto "efi un jeu d'enfant" : je suis intervenu pour un détail. C'est vraiment l’œuvre de membres du site "Libre à Quimperlé". EDIT : à ma connaissance, c'est Coolmic29 qui a créé ce tuto mais il y a peut-être eu d'autres personnes qui ont collaboré.

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2015, à 10:34)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2015, à 10:16

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils
L'installation c'est bien passé met tout fonctionne parfaitement

Hors ligne

#9 Le 09/11/2015, à 10:25

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

Pour mon info personnelle, pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal depuis une session de ton Ubuntu installé :

uname -a

Et coller la résultat de cette commande dans ta réponse.

Par exemple, voici ce que retourne cette commande chez moi dans une machine virtuelle Ubuntu 14.04 :

uname -a
Linux malbo-virtual-machine 3.13.0-67-generic #110-Ubuntu SMP Fri Oct 23 13:24:41 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Tu dois trouver quelque chose de semblable.

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2015, à 10:57)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2015, à 19:35

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

Voila le resultat apres avoir rentrer la commande

Linux arnaud-N750JV 4.2.0-17-generic #21-Ubuntu SMP Fri Oct 23 19:56:16 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Dernière modification par byllle (Le 09/11/2015, à 19:35)

Hors ligne

#11 Le 09/11/2015, à 20:42

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

On voit dans ton résultat que tu as le noyau 4.2.0-17 qui est le noyau de Ubuntu 15.10. Je t'avais conseillé la version 14.04.1 mais tu es resté sur ta première intention du post #1.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2015, à 21:42

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

Oui je ne tiens que à faire un peu de navigation internet et de la prise de note en cours
Donc étant donné que j'ai une connexion internet très instable et très lente, attendre 3 jours pour télécharger Linux 14.04 alors que j'avais déjà réussi à obtenir Linux 15.10
Cette version me semble très stable et me convient tout à fait pour cet usage, et j'ai cru comprendre que Linux était mis à jour fréquemment
Donc ça ne me pose aucun soucis si il y a qql instabilité

Le modèle que je pose est très une version multimédia du G750 (modèle gaming) qui est compatible avec Linux 15.04 avec comme seul problème la luminosité du clavier qui est allumé après démarrage de Linux, mais c'est pas vraiment un problème

Du moment que c'est plus stable et plus fluide que Windows pour une simple prise de note ça me va

Dernière modification par byllle (Le 09/11/2015, à 21:45)

Hors ligne

#13 Le 10/11/2015, à 06:01

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

J'ai mentionné ton expérience dans la ligne du modèle N750JV-T4169H de la Liste des portables « Asus »

Hors ligne

#14 Le 10/11/2015, à 20:17

byllle

Re : Aide installation [Résolu]

D'accord merci beaucoup
Une dernière chose, par qql moyen puis je rapporter de nouveau bug ? Il faut que je créé un article sur le forum, ou bien il y a un moyen spécial pour faire cette manipulation ?
Merci pour ton aide tout du long

Dernière modification par byllle (Le 10/11/2015, à 20:17)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2015, à 20:34

malbo

Re : Aide installation [Résolu]

byllle a écrit :

Une dernière chose, par qql moyen puis je rapporter de nouveau bug ?

Tu es victime actuellement d'un bug ou bien tu te prépares pour l'avenir ?

Hors ligne