Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 05:08

elecnix

Démarrage de Lubuntu sur Acer Aspire E 11 après installation

J'ai un Acer Aspire E 11 (ES1-111M-C9VZ), et je veux remplacer Windows 8 par Lubuntu 14.10 amd64. Ça n'a pas fonctionné aussi bien que j'espérais.

J'ai désactivé le Secure Boot dans le BIOS (touche F2), mis un mot de passe superviseur (nécessaire?), laissé UEFI sélectionné, et sélectionné ma clef USB contenant Lubuntu comme disque de démarrage (F12), et installé Lubuntu sur le disque eMMC de 16 Go, en écrasant les partitions Windows 8. J'ai choisit une table GPT, et LVM. Après l'installation, le système tente de booter en loop, sans succès.

Dans le BIOS, j'ai mis "EMMC: HBG4e 32G" comme premier disque de démarrage. Au démarrage, je vois "checking media", puis "[Fail]", et le système redémarre, cette fois en affichant "Booting in insecure mode".

J'ai redémarré sur la clef USB, cette fois en désactivant le mode UEFI, et j'ai produit un rapport Boot Info: http://paste.ubuntu.com/9685443/

En explorant la configuration du BIOS, j'ai vu qu'en ré-activant UEFI, je pouvais ajouter des fichiers UEFI dans Security, "Select an UEFI file as trusted for executing", et navigué dans "EEMC / EFI / ubuntu" pour trouver trois fichiers: shimx64.efi, grubx64.efi, et MokManager.efi. J'ai ajouté les trois. En redémarrant et en choisissant le disque de démarrage (F12), je vois maintenant les trois. Seul shimx64 semble donner un résultat, mais il m'amène dans busybox après plusieurs erreurs de timeout semblables à ce que j'ai vu lors du démarrage de Lubuntu par clef USB. Par exemple: (je recopie à la main)

mmcblk0rpmb: timed out sending r/w cmd command, card status 0x400900
mmc0: Got data interrupt 0x00000002 even though no data operation was in progress.
mmcblk0rpmb: error -110 transferring data, sector 0, nr 8, cmd response 0x900, card status 0xb00

Puis:

Gave up waiting for root device. Common problems:
[...]
ALERT! /dev/mapper/lubuntu--vg-root does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-8ubuntu1) built-in shell (ash)
(initramfs)

La réparation suggérée par Boot-Repair fonctionnerait-elle si je désactivais UEFI à nouveau?

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 15:58

Bougron

Re : Démarrage de Lubuntu sur Acer Aspire E 11 après installation

Bonjour
Tu peux tenter la réparation suggérée. Puisque rien ne marche.   Cependant j'ai un doute.
Car j'ai vu

    Successfully activated LVM.
Puis
/dev/mmcblk0rpmb: read failed after 0 of 4096 at 4128768: Input/output error
/dev/mmcblk0rpmb: read failed after 0 of 4096 at 4186112: Input/output error
/dev/mmcblk0rpmb: read failed after 0 of 4096 at 0: Input/output error
/dev/mmcblk0rpmb: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error

Si cela ne marche pas, refais une installation propre sans cocher la case LVM.
Dans ce forum, Je n'ai jamais vu une installation 14.04 en LVM fonctionner. Ceux qui ont vraiment besoin du LVM à cause du RAIDS ou du cryptage en ont bavé
pour mettre en route cette version qui n'a pas le logiciel LVM incorporé.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 00:18

elecnix

Re : Démarrage de Lubuntu sur Acer Aspire E 11 après installation

Salut, c'est encore moi!

Depuis cette question, j'avais finalement réussi à installer Lubuntu 14.10 (utopic), noyau 3.16.0-23. Je pense que le BIOS était en legacy, mais j'avais mis un mot de passe dans le BIOS et je l'ai oublié...

Entretemps, legrandduk essaie lui aussi l'installation: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20944951 et William Shallum s'y est aussi mis: http://william.shallum.net/random-notes … e-es1-111m

Et voilà, quelques mois plus tard, je veux installer 14.04 LTS ou 15.10, et sachant que j'aurai sûrement besoin d'accéder au BIOS, je tente de remettre le mot de passe à zéro. Après avoir enlevé le couvercle du dessous, débranché la batterie, enlevé la pile CMOS, le PC ne boot plus ("checking media", puis "[Fail]"), et le BIOS est toujours barré (présumément parce qu'il est stocké sur EEPROM, une mémoire non-volatile). J'en conclus qu'enlever la batterie efface les paramètres de démarrage, mais pas le mot de passe.

Après de multiples incantations et recherches, j'aboutis sur un "Service Guide" pour un autre Acer (dont je taierai le nom pour ne pas mélanger les engins de recherche). Ce guide indique contient une section intitulée "Remove HDD/BIOS Password Utilities":

This section provides you with details about removing HDD/BIOS password.
Remove HDD Password:
If you key in the wrong HDD password three times, an error is generated.
To reset the HDD password, perform the following steps:
1. After the error is displayed, select the Enter Unlock Password option on the screen.
2. An Encode key is generated for unlocking utilities. Note down this key.
3. Execute the UnlockHD.EXE file to create the unlock code in DOS Mode using the format UnlockHD
[Encode code] with the code noted in the previous step, as follows:
UnlockHD 76943488
4. The command generates a password which can be used for unlocking the HDD.
Password : 46548274

Je pars donc à la recherche de ce UnlockHD.EXE magique, que je trouve (copie ici: https://www.dropbox.com/s/cb4bxrozat42i … D.EXE?dl=0, md5sum: 7581f88d0f01afe0d8e7aa11a956eac8). Je trouve aussi http://www.allservice.ro/acer/ mais qui charge 10$ pour me donner le code de débarrage. J'essaie donc UnlockHD.EXE dans Windows dans une machine virtuelle VirtualBox, car j'ai pas de PC Windows, et j'ai peur des virus. Je l'essaie:

C:\>UnlockHD.EXE 12345678
Password : 87654321

Et j'entre ce mot de passe, et j'accède enfin à mon BIOS! Par contre, après un reboot, le mot de passe demeure :-( Et dans le menu, je ne peux pas changer le mot de passe, car je dois entrer l'ancien! Mais bon, ça peut être suffisant pour ce que j'aurai à faire.

Dans ce même guide:

Removing BIOS Passwords:
To clear the User or Supervisor passwords, open the RAM door and use a metal instrument to short the J1
jumper.

Par contre, sur mon Acer ES1-111M-C9VZ, y'a pas de J1 sous la RAM! Ma carte mère est comme ça:

motherboard es1

À gauche du connecteur de la RAM, y'a deux pads sur un dessin blanc, avec un + à droite. J'ai tenté de cour-circuiter ça, mais ça n'a pas aidé. Il me reste à trouver ce "ACER Clean Password Utility V1.00" lu quelque part, ou bien la ré-écriture du BIOS avec les touches Fn+Esc et une clef USB.

Donc pour l'instant, je peux aller dans le BIOS en générant un mot de passe à chaque fois, et je peux démarrer Ubuntu sur Live CD.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 01:51

elecnix

Re : Démarrage de Lubuntu sur Acer Aspire E 11 après installation

J'ai mis le BIOS en Legacy, installé Ubuntu 15.10, et tout fonctionne!

Mise à jour 1: J'ai parlé trop vite. C'est leeeeeent. Y doit encore avoir le bogue relié à la eMMC et ses "timeout".

Mise à jour 2: En fait, ça fonctionne. C'est le réveil après la mise en veille qui est lente; je dois redémarrer (plein d'erreurs reliées au reset du contrôlleur mmc1). Sinon, le trackpad, wifi, etc, tout semble fonctionner.

Dernière modification par elecnix (Le 10/11/2015, à 07:02)

Hors ligne