Pages : 1
#1 Le 30/09/2008, à 15:24
- JPlaroche
[résolu]choix de logiciel messagerie ....
On reproche à Windows d'avoir explorer Outlook etc. et on impose evolution ou pidgin ...
Pourquoi ne pas laisser le choix a l'utilisateur
Par exemple thunderbird
Ou amsn
Ou d'autre
evolution si on veut le supprimer il reste très imbriqué (seulement une petite parti est supprimer dans "ajout et suppression") et enlever le reste avec synaptic ma value un bon test de refaire tout à zéros
Dommage que Ubuntu ne donne pas ce choix (je ne veux pas chg de distribution)
J’utilise Hardy et je voudrais un système libre d'emploi j'ai confiance que demain.... il en sera de même.
Je ne suis pas là pour faire des détractions sur evolution etc. à chacun son choix les raisons peuvent être divers .
Juste seulement une liberté qui devrait être de mise sous GNOME
Est-ce qu'il y a une solution merci......
Dernière modification par JPlaroche (Le 01/10/2008, à 10:06)
depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien Mon site plein d'information pour les programmeurs http://www.ombrebleu.com
#2 Le 30/09/2008, à 15:27
- xabilon
Re : [résolu]choix de logiciel messagerie ....
Oui
Déjà en désinstallant "ubuntu-desktop" (sans toucher aux dépendances associées), tu auras plus de liberté dans les relations entre les paquets.
Sinon, tu installes Ubuntu en version "ligne de commande" (par l'alternate-CD) ou alors la version serveur.
Tu te retrouves avec un système minimal sans interface graphique.
À partir de là, tu installes ce que tu veux.
Dernière modification par xabilon (Le 30/09/2008, à 15:29)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 30/09/2008, à 15:29
- mikedafunk
Salut
Oui, tu fais une installation de type serveur (sans interface graphique) depuis le cédé alternatif ou le cédé serveur.
Et tu installes Xserver, gnome, thunderbird etc. à ta guise...
Tiens nous au courant !
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#4 Le 30/09/2008, à 15:31
- Fred-Prague
Bonjour,
Je n'utilise pas Evolution mais Thunderbird qui s'installe en quelques clics. Evolution ne me dérange pas du tout pourquoi vouloir le désinstaller?
Ah si, en fait je me sert du petit calendrier dans le panneau du haut, c'est lié à Evolution.
Enfin bon, si j'ai bien compris, tu préfèrerais qu'après une installation fraîche il n'y ait que le système sans aucun choix de logiciels? Je ne suis pas sûr que tu serais très suivi sur ce coup-là...
Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic
#5 Le 30/09/2008, à 15:33
- iuchiban
Bonjour,
Je n'utilise pas Evolution mais Thunderbird qui s'installe en quelques clics. Evolution ne me dérange pas du tout pourquoi vouloir le désinstaller?Ah si, en fait je me sert du petit calendrier dans le panneau du haut, c'est lié à Evolution.
Enfin bon, si j'ai bien compris, tu préfèrerais qu'après une installation fraîche il n'y ait que le système sans aucun choix de logiciels? Je ne suis pas sûr que tu serais très suivi sur ce coup-là...
Pour le calendrier, tu peux essayer Sunbird/Lightning
Sinon, +1 mikedafunk.
Si on veut tout gérer, rien de mieux qu'une install serveur mais faut connaitre les noms de tous les paquets (synaptic par exemple, de gestions des utilisateurs / groupes, autre exemple )
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#6 Le 30/09/2008, à 15:33
- Hoper
Soit tu n'installe que ce que tu veux (mais ca va te prendre un peu de temps...)
soit pourquoi ne pas simplement conserver les programmes qui effectivement sont assez "imbriqués" comme tu dis, mais ne pas les utiliser ?
Bref, rien ne t'empêche d'installer thunderbird par exemple, et de dire que c'est ton client mail par défaut. Au moins, en ne retirant pas évolution, d'autres trucs continueront à fonctionner comme le calendrier quand tu clic sur l'horloge etc.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#7 Le 30/09/2008, à 15:49
- JPlaroche
vous avez un peu tous raison.
mais si je dois installer à partir d'une version alternate heuuuuu compliqué..
bien que cela fonctionne de la façon d'on vous dites
mais je reste persuadé qu'un menu qui nous demande
1) nnn
2) nnnn
biensur pas pour tout mais les grands classique.....
serais le bienvenu et même donnerais une plus large popularité à Ubuntu entre parenthèse il y a des personnes qui déjà regarde le créneau puisque des versions dérivés et s'appuyant sur Ubuntu vois le jour
depuis 2004 avec Ubuntu
depuis 1976 informaticien Mon site plein d'information pour les programmeurs http://www.ombrebleu.com
#8 Le 30/09/2008, à 16:03
- Hoper
Justement, une distribution par définition est un ensemble "cohérent" de programmes open source. Par "cohérant" on peut comprendre :
- qui fonctionnent bien ensemble
- qui respecte en gros la meme ergonomie, la meme charte graphique (techniquement les mêmes librairies etc).
Ubuntu est une une distribution qui a du, comme toutes les autres, faire des choix. (c'est bien le role d'une distribution ! sinon tu prend ton noyau linux, et tu installe ce que tu veux au fur et a mesure
Mais dès le départ, comme il existe deux "grandes familles" de programmes graphique (ceux qui utilise gnome et ceux qui utilsie kde) ubuntu à tout de suite crée un dérivé : kubuntu, dans laquelle les choix ne sont pas les memes.
Donc si tu installe kubuntu, tu va avoir :
kde au lieu de gnome
thunderbird au lieu d'evolution
konqueror au lieu de firefox...
etc, etc.
Bref, un autre ensemble cohérent de logiciel, qui fonctionnent bien entre eux etc.
Apres si aucune distribution ne te convient parfaitement, ce n'est vraiment pas sorcier de rajouter les programmes qui te manque... Mais tu ne peux pas accuser une distribution de chosir certains softs, alors c'est son utilité première ! (et t'eviter donc de devoir tout choisir/compiler/installer toi même...
Dernière modification par Hoper (Le 30/09/2008, à 16:04)
#9 Le 30/09/2008, à 17:14
- JPlaroche
désolé
kde ne propose pas d'entrer thunderbir mais kmail etc.
il a été bien imposé firefox 3 alors que plein d'extension ne fonctionne pas encore
bien sur on peut bypassé mais là aussi ce n'est pas logique
merci
depuis 2004 avec Ubuntu
#10 Le 30/09/2008, à 17:40
- Rudolph84120
bonsoir
je crois qu'il faut bien que certains programmes soit installé par défaut. c'est tout de même plus pratique pour ceux qui arrivent sur ubuntu.
le choix de ses programmes "par défaut" est certes discutable, je préfère moi aussi thunderbird à evolution, mais il faut bien faire des choix...
ensuite c'est une affaire d'avancée de chacun dans l'utilisation d'ubuntu.
demander de choisir les programmes pour les gens qui arrivent sur le système est certainement problématique.
pour thunderbird par exemple si le nouveau venu l'utilisait déjà sous windows il saura répondre, mais s'il utilisait outlook il n'aura pas d'idée sur la question.
Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.
#11 Le 30/09/2008, à 18:27
- Hoper
Le problème de proposer un choix, je pense surtout que c'est :
- le boulot que ca demanderai aux developeurs en plus pour pas grand chose
- le boulot et le temps que ca nous demanderai a nous en plus au moment de l'installation.
Imagine :
- Quel client mail voulez vous ?
- Quel client de messagerie instantané ?
- Quel navigateur internet ?
- Quel logiciel de lecture video (totem, vlc, mplayer...)
- Quel logiciel de gravure ?
- Installation ou non de Java, et si oui quelle JVM ?
- Installation du support ou non de flash, et si oui quel moteur ?
- Quel client ftp ?
- Quel client bitorrent ?
etc....
Et encore, ca c'est pour le "commun des mortels". A ce compte la, pourquoi ne pas allez jusqu'au bout de l'idée.. moi je voudrai alors qu'il me demande :
- Quel serveur smtp ? (postfix, exim...)
- Quel serveur ftp ? (proftpd, vsftpd, pureftpd...)
- Quel client http en console (lynx, links..)
- Quel logiciel de virtualisation (vmware, virtualbox, xen..)
Bref, au final tu devrai répondre à 12000 questions et tu passerai heures à installer ton OS.
Désolé mais personnellement je trouve qu'avoir une config par défaut, que tu es libre ensuite de modifier à ta guise (quitte à scripter les changements...) bein c'est pas plus mal.
Note bien aussi que sur Debian, si tu fais l'installation en mode expert, alors ce sera effectivement à toi de choisir les paquets que tu veux installer... Donc bon. Pourquoi pas un mode "expert" lors de l'installation d'ubuntu, mais c'est pas francehement le but de la distribution... et si déjà une installation en mode serveur texte te semble complexe.. aie
#12 Le 30/09/2008, à 20:44
- mikedafunk
Sache que ton idée JPlaroche de faire choisir à l'utilisateur les logiciels à l'installation de linux n'est pas nouvelle. Ex : mandrake 8 sur plusieurs cédés, il fallait soit même choisir les paquets
Ubuntu ne peut pas faire ça rien que par la limitation de l'espace disque. La distribution doit tenir sur un simple cédé pour pouvoir être installée par le plus grand nombre.
A+
Dernière modification par mikedafunk (Le 30/09/2008, à 20:47)
#13 Le 01/10/2008, à 10:05
- JPlaroche
d'abord Merci a tous d'avoir répondu.
cela me donne une Idée du problème. Effectivement la solution de demander quel logiciel
installer peut allez très loin.(Hoper)
que l'installation ne demande pas de connaissance avec Ubuntu (mikedafunk)
j'aurais quand même aimer que l'on précise lors d'un choix Gnome ou Kde ....
que l'on ne peut pas retirer tel ou tel logiciel cela éviterais bien des déboires surtout quand on arrive de Windows . Après c'est un choix.
j'espère que cette discutions n'a offensé personne et surtout cela ne remet pas le travail des personnes qui mette en œuvre une distibution .
merci encore.
depuis 2004 avec Ubuntu
#14 Le 01/10/2008, à 10:13
- iuchiban
j'aurais quand même aimer que l'on précise lors d'un choix Gnome ou Kde ....
Install openSuse, tu auras le choix lors de l'install de GNOME ou KDE, d'activer les effets 3D ou non, mais j'ai trouvé ca très long comme install comparé à Ubuntu (1H montre en main, toutes les MaJ faites)
Même si sur le fond, c'est vrai qu'on reproche à Microsoft d'intégrer IE, alors Evolution est très imbriqué dans Ubuntu.
Mais tu ne peux réellement pas désinstaller IE alors que Evolution peut être supprimé puis tu réinstall les paquets qui vont bien.
Bonne journée.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#15 Le 01/10/2008, à 10:38
- mikedafunk
que l'installation ne demande pas de connaissance avec Ubuntu (mikedafunk)
J'ai dis ça moi ?
C'est surtout qu'Ubuntu privilégie le support cédé (700Mo) que le dvd (tout le monde n'a pas un lecteur DVD d'où le plus grand nombre)
Gnome + kde + xfce + les logiciels respectifs ne tiennent pas sur un seul cédé.
Ils ont donc choisi de faire 3 cédés distincts (Ubuntu, kubuntu, xubuntu)
Sans compter les cédés alternate, le tout accessible en édition 32 bits et 64 bits...
Il y a même des éditions DVD.
Et sans oublier les variantes officielles :
edubuntu (pour les élèves) basé sur gnome qui aujourd'hui est accessible aussi en addon cédé
ubuntu studio (pour les musiciens / graphistes) basé sur xfce je crois
Les non officielles, les basées sur Ubuntu....
Dernière modification par mikedafunk (Le 01/10/2008, à 10:40)
#16 Le 15/10/2010, à 17:42
- philrdr
bonsoir,
je vois bien que cette discussion a eu lieu il y a 2 ans mais j'y entre qd même.
tout débutant en Ubuntu (10.4) j'y ai Evolution qui me conviendrait très bien si
je pouvais y importer mon lourd carnet d'adresses d'outlook express ;ai bcp tâtonné sans succès ,rien trouvé d'efficace sur le forum.
quand j'ai vu le titre de la discussion , j'ai espéré trouver une liste de client de messagerie avec les + et les - ,d'abord l'équivalent d'OE de MS (évolution serait plutot celui de MS outlook) , thunderbird que je trouve plus compliqué et lourd et surtout qui fait des misères aux Pop .
j'ai tout lu et suis resté confondu et complètement dépassé ! quelle science ! quelle aisance ! c'est bien vrai ce que dit mikdafunk à la fin ;c'est qd même bizarre qu'on ne puisse copier (pour le coller) ni ce nom ni la citation ?
si on pouvait m'expliquer ça et me donner une lien donnant un mode d'emploi d'évolution pour les (pas nuls ,ce serait plagiaire) lambda .
j'ai bien l'intention de persister avec ubuntu ,aidez moi à ne pas y perdre trop de temps et à ne pas abandonner.
je vous en remercie d'avance
philrdr
ps :j'ai essayé de copier le texte de ce msg pour le garder :rien à faire ? comment ce faisse ?
Pages : 1