Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 19:07

vogia

partition fat32 pose pb

bonjour à tous,

depuis que j'ai installé Firestarter hier et lancé et configuré, Ubuntu a des comportements anormaux du genre: passage d'un disque usb en ro (read only) dès que je lance une appli sur ce disque, alors qu'il était monté en rw (read/write) !
ce matin, je n'ai pas lancé Firestarter, mais ça fait la meme chose.
je démonte le disque (umount) et je remonte le dique ne rw.
je re-lance un appli: passage en ro (read only)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avant que je me serve de Firestarter, je n'avais pas d'ennuis sur les disques USB!!!

alors que faut-il que je fasse ?

mais c'est pas Firestarter car ça a recommencé.

Dernière modification par vogia (Le 25/02/2006, à 00:48)

#2 Le 22/02/2006, à 19:09

Ago

Re : partition fat32 pose pb

Alors là je vois vraiment pas le rapport ???

D'autant plus que firestarter n'est qu'une GUI de Iptables hmm

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#3 Le 22/02/2006, à 19:16

vogia

qu'est ce que t'appeles une GUI de iptables ?

dés que je l'ai installé et lancé une appli sur un disque usb, un tas d'erreurs sont apparues dans la console.
je suis allé voir dans nautilus et ai voulu changé le nom d'un fichier: oualou: interdit car le dique est en lecture seule.

moi non plus je vois le rapport, mais ça peut etre un bug de firestarter avec les disques USB.

#4 Le 22/02/2006, à 19:41

Skippy le Grand Gourou

vogia a écrit :

qu'est ce que t'appeles une GUI de iptables ?

Une interface graphique... hmm

#5 Le 22/02/2006, à 19:47

vogia

avé le Skippy Grand Gourou,

je suid sur que tu as une réponse à ma question.
car ça me chagrine grave.
si je touve pas je transfert les donnée du disque usb vers la partition '/'
si j'utilise nautilus pour faire des essais de changement de noms de fichiers plusieurs fois, ça marche.
si je lance un applis avec ses fichiers dans le meme répertoire, le disque pas en lecture seule root ou user.

je crois là que je vais ré-installer Ubuntu, car y a pas que cet ennui la.

je viens de copier 2000 fichiers avec nautilus. aucun lièvre.
si je lance une appli, le disque passe ne lecture seule alors que dans mtab il est en lecture/écriture (rw).

Dernière modification par vogia (Le 22/02/2006, à 19:52)

#6 Le 22/02/2006, à 19:50

Black_pignouf

C'est comme moi : hier soir, j'ai fait la vaisselle avec une eau un peu plus chaude que d'habitude, et depuis, j'ai plus internet. neutral
Ok je sors -------> []

[]---------> Bon je reviens un pti coup :
Plus sérieusement, je parierais que ton disque USB est en Fat32 est qu'un pti coup de fsck.vat (sous Linux) et de defrag (sous windows) lui ferait un bien fou. Mais fais un backup de tes données avant, il y a perte de données avec une grande probabilité lors de ces opérations quand ton disque est plus très en forme.

#7 Le 22/02/2006, à 19:57

vogia

oui mon disque est en fat32 (vfat pour linux)
je préfère aller l'inspecter sous windows car je sais que les opérations de disque sont fiables.

mais pourquoi passer en lecture seul sans renseigner mtab, alors que je viens d'y écrire environ 2000 fichiers.

j'opterais plus pour des droits d'utilisation qui s'emèlent les pinceaux.

#8 Le 22/02/2006, à 20:02

Skippy le Grand Gourou

Je connais pas mtab, jette un coup d'oeil dans fstab ? hmm

#9 Le 22/02/2006, à 20:04

requiem

Skippy, mtab, c'est le fichier système qui contient les partitions montées.

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

#10 Le 22/02/2006, à 20:06

Skippy le Grand Gourou

requiem a écrit :

Skippy, mtab, c'est le fichier système qui contient les partitions montées.

Ce que je voulais dire c'est que j'ai jamais été trifouiller dedans, contrairement à fstab... tongue

#11 Le 22/02/2006, à 20:16

vogia

beh ça te permet de réparer des erreurs de montage.

pour mon disque, y avait pas d'erreur, mais je l'ai démonté et remonté en ligne de commande et le disque était à nouveau en rw puisque linux avait lu fstab avant de le monter et à renseigné mtab pour donner le résultat du montage du disque.

mais va voir un tuto avant de monter un disque en fat32, car y faut lui imposer certains paramètres comme rw entre autre, malgrés fstab.

je suis en train de le faire vérifier par windows....

Dernière modification par vogia (Le 22/02/2006, à 20:17)

#12 Le 22/02/2006, à 21:03

Black_pignouf

Ok vogia... mais saches que le problème est connu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19726

et arrive à l'improviste, sans rien changer dans ta config (ni fstab, ni mtab, ni ??tab). Et en général, c'est pas trop bon et tu risques de perdre des données. Quant à savoir si Windows est meilleur que Linux pour se dépatouiller de ce problème, je ne sais pas : les 2 m'ont déjà achevé des partoches fat32 agonisantes. la prochaine fois que ca m'arrive, je passe tout en ext3

#13 Le 22/02/2006, à 22:30

HoPHP

J'ai eu ce problème... Et je n'ai pas accusé Firestarter...

Sérieusement, ça vient probablement d'un démontage sauvage, sous Windows ou sous Linux, faisant que la fat n'est pas en forme. Même en root, la partition se met en lecture seule au bout d'un moment, c'est justement pour sauvegarder tes données je pense... Donc, j'avais procédé, dans l'ordre à une vérification (sous Windows, via redémarrage) puis à une défragmentation du disque en question (sous Windows toujours).

Donc, deux choses :

1. tu pourrais essayer de faire les manip's ci-dessus et nous dire si ça joue ?
2. tu pourrais modifier le titre du topic qui fait une sale mauvaise pub à Firestarter qui ne mérite pas ça. Tu pourrais mettre (ou plutôt : "tu aurais pu mettre") quelque chose du style "Partition en Fat32 qui passe en lecture seule (firestarter ?)" ou "Passage en lecture seule (firestarter ?)". Maintenant que tu sais que c'est probablement ça (et je peux te dire à 99.9999 % que firestarter n'a rien à faire là-dedans), tu pourrais mettre juste "[Résolu] Partition en FAT32 qui passe en lecture seule (=> défrag et vérif sous Windows)", non ?

@+, HoPHP

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#14 Le 23/02/2006, à 03:13

vogia

effectivement, j'ai effectué une vérification sous windows avec chkdsk /F /R /X. c'est le controle complet. /X sert à démonter proprement le volume.
il a trouvé dans un 1er temps des erreurs.
j'ai voulu ensuite copier les fichiers dans windows: oualou! des erreurs!
j'ai refais un chkdsk complet: beaucoup de réparation d'entrées de fichiers mauvaises. il les a tronkées.

rebranchement du disque. remise en route appli: ça marche! plus de passaga en lecture seule.

merci pour vos précieux conseils. pour le passage en lecture seule sous linux smile

#15 Le 23/02/2006, à 03:23

Gou

change ton titre stp: ce n'est pas seulement pour la pub de firestarter mais surtout pour l'indexation: on n'aura pas l'idée de venir chercher des problèmes de montages de DD si le topic s'appelle "firestarter" wink

#16 Le 25/02/2006, à 02:24

vogia

salut Gou

j'ai effectivement changé le titre de cette discution en retirant Firestarter qui n'est pas en cause.

le défaut est ré-apparu aujourd'hui.
soit je travaille sur une fat32
soit je travaille via USB
soir l'USB que j'utilise est trop lente (USB1)