Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2008, à 13:59

jrev

Re : un dossier gvfs dans mon home ???

Bonjour,
Si tu as regardé le post #32
Peux-tu expliquer pourquoi la partition / semble totalement pleine sous Gparted ?
et au post # 33 tu peux voir que la place disponible sur la partition racine est égale à 436,9 Mio
Alors je pense qu'il faut voir quel outil est en erreur.

Je suis d'accord avec toi qu'il semble impossible qu'un dossier situé dans mon /home bloque la partition /
cependant il faut voir la réalité de la situation et l'impossibilité d'enregistrer plus de 436 Mio sur la partition racine...

Dernière modification par jrev (Le 14/07/2008, à 14:01)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#27 Le 14/07/2008, à 22:31

Bob Morane

OK, je ne dis pas que ta partition racine n'est pas pleine, ni qu'il n'y a aucun problème, je doute juste du fait que jvfs soit le responsable.

Pour faire une métaphore, c'est comme si tu ne savais plus mettre de nourriture dans ton frigo, et que tu soupçonne que la cause soit trop de vaiselle dans le placard situé à côté.

#28 Le 15/07/2008, à 08:14

jrev

voici les propriétés de ce dossier :
412f68b24113c7a00d4efabefcafebc120080715061953.png

J'apprends qu'il y a des fichiers système que ni le propriétaire ni le superviseur ne peuvent modifier ou supprimer !

C'est bon à savoir mais cela n'aide pas à la résolution du problème...
De plus j'ai ce dossier sur mes trois PC's sous HH...

et le problème d'indisponibilité de ma partition racine seulement sur le PC principal.

Je me demande si une réinstallation résoudrait le problème ...

Cela ressemble plutôt à un bug  du système qui apparaît sur certain PC'S

Dernière modification par jrev (Le 15/07/2008, à 08:20)

#29 Le 15/07/2008, à 08:43

NicoA380

Excuse moi de dire que tu es un peu borné.
Le problème n'est pas GVFS mais bien un surplus de superflux sur ta racine.
Pour te le prouver, désactive gvfs et constate le :
- sudo chmod a-x /usr/lib/gvfs/gvfsd

Relance ta session, qui devrait t'insulter un peu, mais c'est pas grâve, gvfs ne sera pas lancé et tu pourras tenter constater la place prise sur ta racine avec "df -h" (qui n'affiche plus .gvfs).

Une fois convaincu, tu pourras réactiver gvfs :
- sudo chmod a+x /usr/lib/gvfs/gvfsd

Puis rechercher ce qu'il te prend de la place sur ta racine, comme les archives (sudo apt-get clean). Utilise baobab pour l'analyser, ça fait partie des solutions les plus simples.

#30 Le 15/07/2008, à 09:54

Bob Morane

Les propriétés du dossier .gvfs qui est sur ta partition /home n'ont rien à voir avec la saturation de ta partition racine. Les assiètes qui s'empilent dans ton armoire ne t'empèchent pas de mettre de la bouffe dans ton frigo! C'est ton frigo qui est trop plein!

Fais un peu la manip que j'avais signalée dans ma première résponse :

Analyse un peu ta partition racine avec l'outil d'analyse des disque (Application->Accessoires->Analyseur d'utilisation des disques) et dans préférence sélectionne uniquement la partition racine, puis fais "analyser le système de fichiers).

Maintenant si tu préfère réinstaller tout que d'essayer d'accepter qu'on t'aide, tu reformate ta racine, tu réinstalle Ubuntu et tout remarchera. Mais comme tu ne sauras pas ce qui a causé le problème, il risque de revenir.

#31 Le 15/07/2008, à 13:35

jrev

NicoA380 a écrit :

Excuse moi de dire que tu es un peu borné.

Merci pour le compliment smile

Je cherchais seulement à savoir pourquoi je ne pouvais supprimer ce dossier .gvfs
et il se trouve qu'il fallait le démonter avant de le supprimer smile

Malgré tes interventions nous n'avons toujours pas trouvé de solution à notre problème principal.

Il ne suffit en effet pas de nier le problème pour le résoudre smile

Dernière modification par jrev (Le 15/07/2008, à 13:38)

#32 Le 15/07/2008, à 13:50

jrev

à Bob Morane :

Désolé de ne pouvoir t'envoyer l'image de l'analyseur de disques.

J'ai suffisamment de place  sur ma partition, le problème c'est que le système ne le voit pas  :

L'outil me donne 8,5 Gio sur la partition / ce qui est très plausible.
comme cette partition est de 14,90 Gio je ne devrais pas avoir de problème de place.

Pourtant le système fait comme s'il n'y avait plus de place. Je ne peux ni télécharger ni enregistrer une image sur le bureau neutral

Dernière modification par jrev (Le 15/07/2008, à 13:55)

#33 Le 15/07/2008, à 15:03

sylvain1970

Bonjour,
avec le liveCD, l'indication est la même sur cette partition (partition pleine) ?

#34 Le 15/07/2008, à 15:50

jrev

sylvain1970 a écrit :

Bonjour,
avec le liveCD, l'indication est la même sur cette partition (partition pleine) ?

Me revoilà après réinstallation : le fichier .gvfs est bien là et je vais voir si le problème est toujours là :

partition / non pleine mais considérée comme pleine par le système
donc impossibilité de télécharger ou d'enregistrer une image et pour finir plus assez de place disponible pour booter
d'où réinstallation à la windows.
Merci de vos interventions

#35 Le 15/07/2008, à 16:09

angel2005

tu ne penserai pas que ce serait le cd qui serait en cause? au vu de ton dernier post, le dossier .gvfs est 'plein( mais c'est normal c'est comme si c'etait un volume 'virtuel', maintenant si le systeme ne peux ecrire la il y a un souci, d'ou la mise aen cause du cd, ou peut etre est ce du a l'installaion en double boot.

donc ton installation ete faite a partir d'une session live?
au risque de te faire perdre un peu de temps essai avec le live dvd. grave le a la plus petite vitesse et lit le avec le graveur et non un lecteur.

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

#36 Le 15/07/2008, à 16:19

xabilon

Salut

Il semblerait qu'il y ait effectivement un problème avec gvfs. Voici le rapport de bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/227753

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#37 Le 15/07/2008, à 16:38

jrev

xabilon a écrit :

Salut

Il semblerait qu'il y ait effectivement un problème avec gvfs. Voici le rapport de bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/227753

Merci.
Je viens de réinstaller avec le CD alternate téléchargé de la HH 8.04.1

Avec un peu de chance je dois passer à coté du bug smile

Dernière modification par jrev (Le 15/07/2008, à 16:40)

#38 Le 03/08/2008, à 13:51

pîlounux

Après avoir lu tes nombreux postes, je suis au regret de te dire que ce bug ne concerne qu'une minorité dont tu fais parti.

Chez moi et beaucoup d'user 8.04 cette "partition" virtuel de "/" n'est pas pleine, donc la partition racine non plus.

Elle ne dérange absolument pas (elle a sont utilité) et ce remplie au fur et a mesure que "/" ce rempli.

J'espère que le bug dont tu est "victime sera rapidement corrigé par la communauté.

Bonne chance pour tes prochaine installation wink

cordialement Pilounux

Dernière modification par pîlounux (Le 03/08/2008, à 13:52)

#39 Le 12/08/2008, à 22:34

jobutane

apparement j'ai aussi un probleme avec .gfvs

jo@jo-desktop:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda3             7,4G  7,2G     0 100% /
varrun                999M  208K  999M   1% /var/run
varlock               999M     0  999M   0% /var/lock
udev                  999M   68K  999M   1% /dev
devshm                999M   12K  999M   1% /dev/shm
lrm                   999M   44M  955M   5% /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile
/dev/sda2             126G   81G   46G  64% /media/Macintosh
/dev/sda5              97G   21G   71G  23% /home
overflow              1,0M  1,0M     0 100% /tmp
gvfs-fuse-daemon      7,4G  7,2G     0 100% /home/jo/.gvfs

et mon / et plein tout a coup sans raison apparente

MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager 20.04 64B

#40 Le 13/08/2008, à 17:39

jobutane

en faite je suis pas sur que ça vienne de .gvfs, parce que j'ai remarqué que mes sauvegarde s'enregistrait sur la partition /
Dans media un nouveau dossier c'etait crée alors que ma premiere sauvegarde c'est bien faite sur mon dd externe. bon je suprime ça en esperant que ça marche et ben non mon / de 8 G est toujour plein alors je lance un live cd et je vois que sur ma partition du / contient 3,5G de donnée de quoi sont remplit les 4,5 autre G ?
je ne sait comment résoudre ce probleme, je ne peut plus rien enregistrer, télécharger ...

#41 Le 13/08/2008, à 18:25

sylvain1970

Bonjour,
j'ai eu un problème similaire avec mes sauvegardes automatiques de nuit (dd modifié de sda en sdb et boum, sauvegarde sur / au lieu de ma partition backup).
Démarre en liveCD, monte la partition / (dev/sda3) - ne pas monter /home (dev/sda5) - et regarde si par hasard, /home ne contiendrait pas des données.
S'il y en a, tu peux les virer (ou les mettre de côté).
Ma sauvegarde (de /home) avait enregistré /home sur / (dans le rép /home et non sur la partition) et ce, jusqu'à remplir / .
Je ne suis pas sûr d'être clair...
Après, je ne suis pas sous hardy, toujours sous gutsy, je n'ai pas ce gvfs.
Ton problème ne sera peut-être pas résolu mais, le coup de / plein par je ne sais pas quoi après des sauvegardes, je l'ai eu.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 13/08/2008, à 18:26)

#42 Le 13/08/2008, à 20:43

jobutane

merci , il n'y a rien dans /home sur la partition dédié à / mais par contre dans /media il y avait un double du dossier de mon DD externe mais qui n'etait pas sur celui ci , et toutes les sauvegarde etait dans ce dossier, après l'avoir suprimer le probleme est toujours là sad
ouf j'ai retrouver le dossier supprimer dans la corbeille root je retrouve un / avec 3,5 G de libre

Dernière modification par jobutane (Le 13/08/2008, à 21:09)

#43 Le 23/09/2008, à 23:52

Barnbast

Salut Bob,
Pour avoir le même problème, j'ai suivi tes indications et voici ce que j'obtiens...

dc849a879f5b28098e6fdaba8151ftt.jpg

Ce serait pas un petit peu louche ça? roll

Ca veut dire que j'ai 24,3 Gio utilisé alors que / n'utilise que 3 Gio...

là, ça dépasse mes compétences!

Dernière modification par Barnbast (Le 23/09/2008, à 23:56)

Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

#44 Le 25/09/2008, à 12:30

Barnbast

Salut à tous,
je crois que ça fait la troisième fois que j'écris ce message, impossible de le poster..... mais bon, espérons que cette fois-ci sera la bonne smile
J'ai réglé mon problème de la manière suivante:

1- ne pas chercher à supprimer le fichier .gvfs puisqu'il n'est que le miroir de la partition racine et qu'il est virtuel. Ce sera peine perdu et c'est un fichier très utile. (explication olé olé, mais je ne suis pas rentré dans le détail roll )

2- Trouver dans la partition racine le répertoire qui occupe toute la place (dans le cas d'une mauvaise utilisation de Backup-manager, le répertoire par défaut est le suivant:
/var/archives en tar.gz.
En effet, le fichier de configuration de Backup-manager fait une sauvegarde de /etc et /home dans /var/archives en tar.gz.
Dans mon cas, j'avais paramétré Backup-Manager pour sauvegarder mes données sur un disque dur externe et le répertoire de sauvegarde était situé dans /Média/SAUVEGARDE, sauf que ce fichier était vérouillé.

3- Supprimer le fichier en question via le terminal par la commande (merci la 'ptite gogole)

sudo rm -rf /nomdurépertoireàsupprimer

Attention, cette commande doit être tapée de manière correcte, une faute pourrait avoir des conséquences facheuses.

4- Vérifier ensuite par le menu principal/accessoire/analyseur d'utilisation des disques, que votre disque s'est allégé. Un petit redémarrage devrait rafraîchir l'ensemble.

smile j'espère que cela résoudra les problèmes de certains...

Merci à tous et bon courage!

Dernière modification par Barnbast (Le 25/09/2008, à 12:32)

Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome

#45 Le 01/10/2008, à 23:03

bernic

bonsoir à tous

j'ai moi même un petit soucis avec le fameux .gvfs.... il me parait aussi bizarre. Mais il est vrai que je ne connais strictement rien à la question, même si j'ai fait des recherches et de la lecture sur le forum.. Tout est loin d'être clair dans mon esprit embrumé.

Je voulais donc un avis éclairé sur la question et éventuellement la procédure à suivre pour venir à bout du soucis, si soucis il y a.

Tout d'abord, je n'ai quasiment rien sur mes DD car mon install est très récente;

je joins 2 copies écran pour analyse et diagnostique éventuels

[url]80f242f96f17498f9933a9976e738t.jpg[/url]
et
[url]661dbe43aa0ca7950ba745ad9e8d6t.jpg[/url]

Dernière modification par bernic (Le 01/10/2008, à 23:06)

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

#46 Le 02/10/2008, à 18:59

bernic

une petite idée ? une petite piste ?

#47 Le 02/10/2008, à 20:57

Barnbast

Oui bon ben je ne vois pas de problème! lol

#48 Le 03/10/2008, à 07:51

bernic

que le .gvfs soit la "doublure" de / est donc normal... je rappel si cela est besoin que je ne connais rien à tout ceci, je me pose juste la question.;)

#49 Le 03/10/2008, à 16:44

Barnbast

Salut bernic
pour rappel, page 1 du même forum:

JYCombes a écrit :

C'est normal. C'est le remplaçant de gnome vfs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS

GVFS est un système de fichiers virtuel qui a vocation à remplacer Gnome-VFS à compter de la version 2.22 de l'environnement de bureau libre GNOME dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par le gestionnaire de fichiers Nautilus. Il a été initialement développé par Alexander Larsson pour le compte de Red Hat et se base sur la bibliothèque logicielle GIO à présent incorporée à la bibliothèque GLib.

25 secondes avec Google... Soupir !

Les recherches sur google, bien formulées donnent d'assez bons résultats...
Allez bon courage! tongue

#50 Le 03/10/2008, à 19:22

bernic

Merci Barnbast

Y a des soirs où on ferait bien mieux d'aller se coucher... je parle pour moi bien sûr.;);)

GVFS est un système de fichiers virtuel qui a vocation à remplacer Gnome-VFS à compter de la version 2.22 de l'environnement de bureau libre GNOME dans lequel il sert de nombreuses applications, à commencer par le gestionnaire de fichiers Nautilus

c'est "fichiers virtuels" qui m'a échappé !