Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 14:24

manon123

[Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour,

Dans quelques jours, je vais recevoir un nouveau PC (merci madame).

Celui-ci aura une licence windows 10, mais je veux conserver Ubuntu sur la machine en dual boot.

Je vais disposer d'un SSD de 256 Go et de deux DD de 3 To chacun.

J'aurais voulu créer mes partitions sur le SSD. Est-ce possible ? Y aura-t-il compatibilité ?

Le Swap avec les nouveaux PC EFI est-il toujours nécessaire ?

Je compte mettre à disposition un des DD au home d'Ubuntu et l'autre à Win 10, c'est possible ?

Ou faire un dossier NTFS partagé comme malbo le préconise.

J'ai lu ce sujet : Dual boot SSD Windows 8 + Ubuntu, mais il date de deux ans et demi. Est-ce toujours valable ? J'ai lu que ce membre avait peiné à faire l'installation.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci.

Dernière modification par manon123 (Le 23/11/2015, à 21:13)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 15:10

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour
Je pense que le PC aura déjà windows 8.1 d'installé en EFI sur le SSD et que la licence de mise à jour windows10 te permettra de faire la mise à jour windows 10 dans plusieurs mois.

Ayant  deux disque de 3 TO chacun, tu devrais te poser la question de leur utilisation.
           Utilisation normale?   deux disques.
                                Dans ce cas          Une partition NTFS pour l'un et une partition EXT4 pour l'autre ou aussi NTFS.
           Utilisation RAID1?    dans ce cas une partition NTFS afin de sécuriser tes données.
           Utilisation LVM ou RAID0 afin de voir les deux disques comme un seul disque?

Le swap n'a rien à voir avec l 'EFI  mais avec la taille de la RAM.
    Dans ton contexte, tu auras certainement une RAM importante  (64 Go?) et comme tu auras décidé d'installer aussi ubuntu sur le SSD, il n'y a aucune raison d'installer la fonctionnalité d'hibernation de ubuntu qui te consommerait une énorme quantité d'espace sur le SSD afin de gagner quelques secondes au démarrage de UBUNTU!
Je ne vois pas pourquoi tu veux une partition /home séparée, laisses le répertoire /home avec la partition  / c'est plus simple.
en résumé je verrais
   Un windows 8.1  pré-installé sur quasiment la totalité du SSD
   Une partition  d'installation pre-réinstallée dans la fin du SSD.

Ce qu'il faudrait faire c'est sauvegarder cette partition sur un support externe, on ne sait jamais et aussi sur l'un ou les deux disques de 3 To que tu as.
puis la supprimer et rétrécir un peu la partition windows puis demander à ubuntu de s'installer à coté de windows.
Cela sera standard.  Après  tu pourras supprimer la partition swap qu'il aura créée  et agrandir la partition / d'autant.

Avec un  de SSD de 256 Go, tu pourrais  laisser 150 Go à windows,  installer ubuntu dans 50 Go et conserver 50 Go pour un autre OS.
Tu peux  lire cet échange qui explique mon point de vue.

Dernière modification par Bougron (Le 03/11/2015, à 23:59)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 15:41

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Merci de ta réponse.

Voilà une idée qui est bonne : Mettre les deux OS dans le SSD et utiliser un RAIS0.

Ma RAM sera de 16 Go.

Si je laisse mon home avec la /, tout sera sur le SSD... Comment ferai-je pour l'espace disque de mes fichiers Documents, vidéos, musiques etc. Tout sera dans le ssd non ? ou laors avec le RAIS0 en NTFS, je peux faire de "ce disque" un disque de 6 To partagé entre windows et Ubuntu.

C'est ce que j'ai compris dans ta démarche. Mais comme je débute depuis 1 an et mes 50 ans, j'ai encore un peu de mal smile.

J'ai même demandé à mon installateur de récupérer mon DD actuel de 3 To aussi, mais il me dit que mettre en RAIS des DD de marques différentes ne sera pas incompatible mais que la stabilité dans le temps risque de poser problèmes. Qu'en pensez-vous ? 9 To en RAIS aurait été vraiment pas mal.

De plus, ce sera le tout premier SSD de ma vie, d'où mes questions... wink

Dernière modification par manon123 (Le 03/11/2015, à 15:55)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 18:48

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonsoir
Je t'ai donné des idées diverses...... Mais.
     a)  Le RAID1. Ce n'est pas du tout de la sécurité, tout au plus de la fiabilité.
         Dans un contexte RAIDS 1, on a intérêt à avoir des disques de marques différentes, Il y a toujours une marque de moins mauvaise qualité qui va récupérer la panne.
     b) Le RAID0, c'est  d'abord de la performance (souvent inutile pour un particulier). Une répartition équitable des fichiers: les deux disques seront pleins en même temps.
         Mais c'est surtout moins fiable que deux disques totalement indépendants.
         Si un disque tombe en panne, c'est la totalité des deux disques qu'il faut restaurer (donc 6 To) à partir de supports externes.
       Dans un tel contexte, on a intérêt à ce que les deux disques soient de même qualité (donc probablement du même modèle).
   Car, et  tu l'as bien compris, cela sera une seule partition NTFS de 6 To. dans laquelle  windows et ubuntu écriront.
    c) Le RAIDS et le LVM , c'est malgré tout assez compliqué à installer et dans ce forum, cela risque de faire "fuir"  ceux qui aident.
      Alors peut-être du classique.
                Un disque contenant les documents et les téléchargements et les photos.
                Un autre disque contenant les vidéos et la musique.


Lorsque windows sera installé sur le SSD, La première des choses est de lui faire migrer ses propres bibliothèques dans le ou les  disques durs.
Je ne suis pas certains  que l'installation automatique le fasse. J'explique cela dans mon document aux paragraphes B et C.
Aussitôt que ubuntu sera installé, c'est de supprimer ses répertoires "Documents, vidéos, musiques etc." et de les remplacer pas des liens symboliques.
Je l'explique aussi au paragraphe E

PS: Je  viens de comprendre que tu envisages de  mettre aussi un troisième disque de 3 To. Donc il faudrait que je te parles aussi du RAID5!!
       Dans ce cas, tu disposes de 6 TO de données fiabilisées au lieu de 3 To!
==> Lis  ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Question; La carte-mère de ton futur micro gère-t-elle totalement le RAIDS? Si oui, cela sera du paramétrage dans le bios, sinon il faudra que tu paramètres à l'identique entre windows et ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 04/11/2015, à 00:04)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 00:03

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bougron a écrit :

Bonsoir
Je t'ai donné des idées diverses...... Mais.
     a)  Le RAID1. Ce n'est pas du tout de la sécurité, tout au plus de la fiabilité.
         Dans un contexte RAIDS 1, on a intérêt à avoir des disques de marques différentes, Il y a toujours une marque de moins mauvaise qualité qui va récupérer la panne.
     b) Le RAID0, c'est  d'abord de la performance (souvent inutile pour un particulier). Une répartition équitable des fichiers: les deux disques seront pleins en même temps.
         Mais c'est surtout moins fiable que deux disques totalement indépendants.
         Si un disque tombe en panne, c'est la totalité des deux disques qu'il faut restaurer (donc 6 To) à partir de supports externes.
       Dans un tel contexte, on a intérêt à ce que les deux disques soient de même qualité (donc probablement du même modèle).
   Car, et  tu l'as bien compris, cela sera une seule partition NTFS de 6 To. dans laquelle  windows et ubuntu écriront.
    c) Le RAIDS et le LVM , c'est malgré tout assez compliqué à installer et dans ce forum, cela risque de faire "fuir"  ceux qui aident.
      Alors peut-être du classique.
                Un disque contenant les documents et les téléchargements et les photos.
                Un autre disque contenant les vidéos et la musique.


Lorsque windows sera installé sur le SSD, La première des choses est de lui faire migrer ses propres bibliothèques dans le ou les  disques durs.
Je ne suis pas certains  que l'installation automatique le fasse. J'explique cela dans mon document aux paragraphes B et C.
Aussitôt que ubuntu sera installé, c'est de supprimer ses répertoires "Documents, vidéos, musiques etc." et de les remplacer pas des liens symboliques.
Je l'explique aussi au paragraphe E

PS: Je  viens de comprendre que tu envisages de  mettre aussi un troisième disque de 3 To. Donc il faudrait que je te parle aussi du RAID5!!
       Dans ce cas, tu disposes de 6 TO de données fiabilisées au lieu de 3 To!
==> Lis  ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Question; La carte-mère de ton futur micro gère-t-elle totalement le RAIDS? Si oui, cela sera du paramétrage dans le bios, sinon il faudra que tu paramètres à l'identique entre windows et ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 02:58

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bon ben merci Bougron mais j'y arrive pas.

Je peux pas dire que j'ai pas essayé, mais j'ai peur de planter mon nouveau windows et Ubuntu par la même occasion.

En fait je bloque au niveau du point D de ton document. Je n'y comprends rien (désolé, mais je suis novice dans les partages de disques).

Tout le point C a bien été réalisé.

Mais maintenant, je me retrouve avec windows et Ubuntu placé côte à côte sur le ssd, la / le home et le swap aussi.

J'ai lu un tutoriel dans la documentation ici : déplacer home, est-ce réellement ce que je dois faire ?

En tous cas, à part le ssd, j'ai trois DD vides en ntfs.

Si vous pouviez m'aider.

Merci

Dernière modification par manon123 (Le 20/11/2015, à 03:25)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#7 Le 20/11/2015, à 10:47

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour.
Finalement tu as très bien avancé.
Windows et ubuntu sont  opérationnels  d'après ce que tu dis.

Je ne suis pas un partisan de mettre /home dans une autre partition car je considère que la bonne solution est de mettre tes données personnelles dans une autre partition.
C'est l'objet de mon paragraphe D que tu as tenté de faire.....


Tu dis avoir 3 disques vides en NTFS
J'en étais resté au fait  que tu pensais les utiliser en RAIDS......    Je ne sais pas si  tu l'a fait.
Mais de toutes façons, en aucun cas ils ne peuvent être vides si tu as réalisé le paragraphe C

Pour le paragraphe D, comme ubuntu est maintenant opérationnel,  on va faire l'action suivante pour le répertoire téléchargement.
Normalement,  dans un contexte non RAID, sur l'un de tes disques, tu dois avoir un répertoire que tu as déjà créé avec le nom
                Telecharger          ou Téléchargements  ou telechargement ou echange ou....
   Tu vas monter ce disque   en cliquant sur l'icône qui le représente dans la partie gauche de l'écran.
  En mode terminal, tu regarderas ce qu'il contient (probablement rien)
         

sudo  ls -Rl /media/$USER/nom du point de montage

  Pour ne pas prendre de risques de permissions.
       

sudo chmod 777  /media/$USER/nom du point de montage/Telecharger

  Puis tu fais l'opération de liaison.
       

   ln   -sd        /media/$USER/nom du point de montage/Telecharger    /home/$USER/Téléchargements

  Puis tu bootes pour faire prendre acte du changement.
  Puis tu montes le disque de nouveau.
  Puis tu télécharges quelque chose.
  et tu regardes  si c'est bien stocké dans le disque dur.

          sudo ls - Rl /media/$USER/nom du point de montage/Telecharger

    et non dans le SSD
     

  sudo ls -Rl /home/$USER

Si c'est bon, la suite consistera à faire le montage automatique du disque et à faire de même pour les  4 autres répertoires que tu ne mettras pas obligatoirement sure ce même disque.
   a) récupérer son identification par la commande
     

sudo blkid

  b) Mettre à jour le fichier /etc/fstab avec la ligne suivante

   UUID=xxxxxxxxxxxx     /media/yyyyyyyyy/zzzzzzz  ntfs-3g    defaults,x-systemd,windows_names    2    2

   sachant que  xxxxxxxx provient de la commande blkid
                       yyyyyyyy est ton nom d'utilisateur     (echo $USER)
                       zzzzzzzz   est l'étiquette du disque telle que tu l'a définie au formatage   ou le UUID du disque
     Cette action ne se fait qu'une fois par disque.
  c) Booter pour faire prendre en compte la modif.

Dans un contexte RAIDS c'est le même principe. Je ne suis pas assez calé pour bien indiquer les commandes exactes.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y aura du   /dev/mapper     à mettre au lieu de UUID.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 11:04)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2015, à 11:40

Skyfall

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bougron a écrit :

Je ne suis pas un partisan de mettre /home dans une autre partition car je considère que la bonne solution est de mettre tes données personnelles dans une autre partition.

Ta phrase est incohérente, justement les données sont dans une autre partition => "mettre home dans une autre partition".

Hors ligne

#9 Le 20/11/2015, à 12:32

michel_04

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour,

Skyfall a écrit :
Bougron a écrit :

Je ne suis pas un partisan de mettre /home dans une autre partition car je considère que la bonne solution est de mettre tes données personnelles dans une autre partition.

Ta phrase est incohérente, justement les données sont dans une autre partition => "mettre home dans une autre partition".

On peut mettre des données personnelles ailleurs que dans la partition /home :

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=60d2c3b2-f4cf-4bc8-a2c4-4c7078cdd60e     /     ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=75b811bf-c072-4c40-99cc-39ae8a89188c    none    swap    sw         0       0
# /dev/sdb1 Stock
UUID=8038ba7a-5b03-4584-8d1c-814da5e93bcc	    /media/Stock    ext4	defaults       0       0		
# 
/media/Stock/Musique   /home/michel/Musique   none bind
/media/Stock/Téléchargements   /home/michel/Téléchargements   none bind
/media/Stock/Vidéos   /home/michel/Vidéos   none bind

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/11/2015, à 12:33)

Hors ligne

#10 Le 20/11/2015, à 13:31

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Skyfall a écrit :
Bougron a écrit :

Je ne suis pas un partisan de mettre /home dans une autre partition car je considère que la bonne solution est de mettre tes données personnelles dans une autre partition.

Ta phrase est incohérente, justement les données sont dans une autre partition => "mettre home dans une autre partition".

Rebonjour.
Prends le temps de bien comprendre avant de répondre.
/home ne contient pas que 'mes données', il contient malheureusement aussi du paramétrage qu'il est important de conserver dans le SSD afin d'avoir un démarrage plus rapide des applications.
De plus dans ce contexte particulier,  pourtant très fréquent,  windows accède difficilement à /home.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 13:37)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2015, à 15:05

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bon ben je reviens vers vous avec quelque chose de beaucoup plus banal.

Ici, c'est l'installation 'Ubuntu lui-même que je ne parviens pas à réaliser. J'ai mis l'iso (même 3 différentes au cas où...) sur trois clés USB différentes. Je n'arrive jamais au bout de l'installation. Tout se bloque. Parfois au début de l'install. Parfois juste avant la fin.
J'ai essayé :
1) Sur SSD : 10 Go en Gpt = EFI
                     25 Go pour / en primaire ext4
Puis le reste : 100 Go pour le /var sur le premier HDD (sda1)
                       Le reste du disque en /home.
Avec 32 Go en RAM, j'ai laissé tomber le swap.

Rien à faire, l'installation ne va pas au bout. Encore une fois tout se bloque et une page entière d'erreur (je suppose) s'ouvre et cela commence par exemple : 356.2 etc... sur toute une page. Ces chiffres changeant à chaque fois que je fais l'installation.

Du fait que cela ne fonctionnait pas, j'ai essayé de faire une installation normale (j'ai viré windows, en récupérant ma clé, windows n'étant pas indispensable pour moi) sur le SSD, juste pour "voir" ce qui allait se passer (j'ai fait 36 heures devant mon PC sans rigoler !!!).
Même chose, tout se bloque avant la fin de l'installation.

J'ai cherché partout une résolution à mon problème, rien à faire.

Le démarrage rapide est désactivé dans le Bios.

La seule fois où l'installation avait été jusqu'au bout, c'est paradoxalement quand windows était encore dessus en suivant ce que Bougron m'avit écrit (merci à toi), mais au lancement de l'installation après quelques minutes d'utilisation tout se fige sans message d'erreur. Tous mes périphériques étaient reconnus. Donc ça vient pas d'eux, je pense.

Maintenant, je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai absolument besoin d'Ubuntu pour mon boulot (l'entreprise, petite, travaille avec lui, mais le patron n'a pas les moyens de s'offrir un technicien à chaque fois).

Aidez-moi s'il vous plaît. J'en dors plus.

Édit : je viens d'avoir un technicien au téléphone (un pro-windows). Il voulait me faire réinstaller windows, ce qui ne m'intéresse vraiment pas.
Il me dit alors que la carte mère étant très récente : L'Asus Z97-E, ce serait certainement une incompatibilité entre celle-ci et la 14.04.3. Il me dit de réessayer avec la 15.04. À votre avis que dois-je faire ?

Dernière modification par manon123 (Le 21/11/2015, à 15:28)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#12 Le 21/11/2015, à 17:25

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour
Je n'ai pas tout compris


Le technicien te donne une mauvaise réponse.
Mais son erreur est très compréhensible .    Il faut un tableau-guide pour savoir comment tout s'articule.

La version 14.04.3 est plus récente que la version 15.04

Mais son idée est bonne. Essaies donc la version 15.10  http://releases.ubuntu.com/wily/ubuntu- … so.torrent

Je te rappelle que la partition de boot doit être au format FAT32 avec un drapeau boot
   et qu'une taille de 63 Mo est suffisante surtout s'il n'y a plus windows !!!!!  A la rigueur mets 127 Mo mais surtout pas 10 Go!!!!!!
   Pour le moment, ubuntu ne sait pas modifier les tailles de partitions FAT32 .   Donc il faut les faire correctement car autrement c'est par suppression et création....

Dernière modification par Bougron (Le 21/11/2015, à 17:37)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2015, à 18:30

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Merci Bougron,

J'ai fait exactement ce que tu m'a dis, il en est à l'enregistrement des paquets, ce qui va me prendre un temps fou, mais je vais attendre.

Car à ce stade, à chaque fois que je demandais en même temps le formatage des partitions, bloquage.

La 15.10 ne veut même pas elle démarrer en "essayer Ubuntu".

Je suis donc reparti sur la 14.04.3. Heureusement que j'ai des usb eb réserve.

Merci de me consacrer du temps.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#14 Le 21/11/2015, à 19:03

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

manon123 a écrit :

Merci Bougron,

Car à ce stade, à chaque fois que je demandais en même temps le formatage des partitions, bloquage.


Merci de me consacrer du temps.

Cela    c'est un bug connu!!!!!!
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20808771
Ici tu auras le bistouri du chirurgien.


Quelles étaient les versions que tu  tentais d'installer ??

Comme tu n'as plus windows, je vais te donner un gros canon pour te défendre si le problème revient.
dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc
puis tu refais tout.
          création de la table de partition
          création de la partition fat32
          et installation.

Dernière modification par Bougron (Le 21/11/2015, à 19:19)

Hors ligne

#15 Le 21/11/2015, à 22:56

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Désolé,

Rien ne fonctionne. J'ai réessayé, blocage.
J'ai ouvert un terminal en live, tapé la commande ci-dessus, réorganisé mes partitions, laissé / sans la formater, blocage...

Il faut savoir que ces blocages sont intempestifs, ils n'arrivent pas toujours au même endroit de l'installation. Ils arrivent n'importe où.

Et j'ai toujours toutes ces lignes d'erreurs décrites sommairement plus haut avant que le PC ne reboote.

Ubuntu 15.04 et 15.10 ne s'ouvrent même pas à Try Ubuntu. J'ai ces lignes d'erreurs et reboot.

Il doit y avoir quelque chose dans le bios mais quoi ???

J'ai également essayé LinuxMint, même chose. Il va un peu plus loin dans l'install mais bloque quand même.

Un asile ouvert, SVP, que je m'y rende de suite.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#16 Le 21/11/2015, à 23:16

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

manon123 a écrit :

Bon ben je reviens vers vous avec quelque chose de beaucoup plus banal

Rien à faire, l'installation ne va pas au bout. Encore une fois tout se bloque et une page entière d'erreur (je suppose) s'ouvre et cela commence par exemple : 356.2 etc... sur toute une page. Ces chiffres changeant à chaque fois que je fais l'installation.

À votre avis que dois-je faire ?

Arrivé à ce niveau
tu prends un stylo et tu essayes de recopier au maxima.
ou alors un appareil photo et tu postes la photo dans un site tel que http://www.hostingpics.net/

Heureusement qu'une installation a fonctionné, autrement cela serait  à jeter l'éponge..
Mais tu pourrais tenter de reinstaler windows pour savoir si le comportement est  le même.

Regardes quand même si dans toutes tes manips, tu n'aurais pas réactivé le 'secure boot'

Ce qui est très embêtant c'est de ne pas pouvoir avoir  la  ligne ' try ubuntu....'
Si tu ne peux pas installer windows, c'est plutôt la panne qu'il faut envisager.

Dernière modification par Bougron (Le 21/11/2015, à 23:22)

Hors ligne

#17 Le 22/11/2015, à 02:09

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Merci Bougron,

Voici deux photos : http://img11.hostingpics.net/pics/408494image465.jpg et http://img11.hostingpics.net/pics/147031image630.jpg

Désolé de ne pas avoir mis les liens avec les outils du forum, mais j'ai dû envoyer celles-ci avec un ipad


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/11/2015, à 08:45)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#18 Le 22/11/2015, à 10:35

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bonjour
La photo 465  est plus nette que la 630 . Elle montre bien le problême.
J'y avais presque pensé.

Le chiffre 356.2   veut dire qu'à la  356e seconde et 200000 microsecondes, le boot écrit une ligne.
Je suis reparti par la fin.
Il dit qu'il va rebooter dans 30 secondes.
J'ai remonté  un peu, J'ai vu le mot PANIC
j'ai réussi à  voir   que cela concerne DRM-FB-HELPER
Je pense que c'est un problème de gestion de carte graphique.

Je ne sais que te dire car tu as réussi une installation.
Cela serait bien que tu réinstalles  windows pour voir si ce matériel fonctionne toujours.

Souvent, lorsqu'il y a un problème graphique, je conseille l'option NOMODESET.
Spécialement lorsque l'écran devient noir.
Je ne suis même pas sur que tu atteignes le moment où cela est installable.
Tu  peux regarder le  paragraphe 6.1 de ce document pour savoir si tu peux tenter cette option. https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
en règle générale, avec cette option on a un affichage dégradé, qui permet de 'tenir' jusqu'au moment où on peut installer le bon driver graphique.

J'ai vu dans la trace que ton PC est un ASUS  A11 serie 297-E   et non un  "Asus Z97-E"  peux-tu confirmer

Dernière modification par Bougron (Le 22/11/2015, à 10:55)

Hors ligne

#19 Le 22/11/2015, à 12:30

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Merci Bougron,

Pour le PC, je confirme, ce que je t'avais donné est la carte-mère.
J'ai réinstallé Windows 10 sans problème.
Je sias qu'au moment du boot, j'ai un message qui va très vite au sujet du ACPI PCC : tu trouvera CE POST qui en parle, mais les commandes données sont pour vivid et non pour la 14.04.3.
J'ai réessayé après l'install de windows, mais toujours la même chose. Mes partitions étaient créées avant l'install de windows pour ubuntu et windows ne me les a pas bouffées, c'est déjà ça.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#20 Le 22/11/2015, à 13:20

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Bon, j'ai essayé acpi=off =>> commande invalide : l'ai-je bien faite je sais pas. Au démarrage, j'ai appuyé sur la touche "e" et à la fin du texte, comme on le demandait en anglais j'ai ajouté cette commande, puis j'ai fait F10 pour rebooter. Là commande invalide. Mais l'écran d'erreurs est resté figé donc j'ai eu le temps de noter à la main :

[0,16...]   Ignoring BGRT : invalid status 0 (expected 1)
[0,33...]   ACPI PCC probe failed
[0,66...]   Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown - block (0,0)
[0,66...]   CPU : 2 PID : 1 comm : swapper/0 not tainted 3.19.0-25-generic # 26~14.04.1-ubuntu
[0,66...]   Hardware name : ASUS All Series/Z97-E, Bios 0501 12/08/2014
   fff....etc...
[0,66]   call trace :
   fff....etc...
[0,66] Kernel offset : 0x0 from 0x ffffffff81000000 relocation range : 0xfff...etc...
[0,66] End Kernel panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block (0,0

Voilà, si vous y comprenez quelque chose, c'est très bien. Moi pas. roll


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#21 Le 22/11/2015, à 13:48

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Je ne sais que te dire
Ce cas semble très très fréquent  https://www.google.fr/search?as_q=Kerne … as_rights=

Peux-tu lancer en choisissant l'option "essayer avant d'installer"
  puis lancer gparted et regarder s'il y a une partition  FAT32 avec un drapeau boot-esp
Pendant ce temps, je continue de chercher sur internet

Pour le message de l'ACPI, ce n'est pas grave du tout. j'ai même un micro en legacy qui reste dans cet état, ce qui me permet de visualiser tout le démarrage, y compris celui de la session jusqu'au mot de passe.

Dernière modification par Bougron (Le 22/11/2015, à 13:50)

Hors ligne

#22 Le 22/11/2015, à 14:05

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Il y a une chose que je comprends mal
        Cela plante maintenant au bout de  0,66 secondes   alors qu'avant  c'était 76 secondes

      l'option que tu as mis c'était   ACPI=OFF   ou nomodeset  ?

Hors ligne

#23 Le 22/11/2015, à 14:44

manon123

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

En fait, ça plante n'importe quand, au début, au milieu, à la fin de l'installation.

Exemple : je viens de réessayer une install et il a bloqué à la toute fin. En fait au moment où ubuntu extrait le paquet libgstream.

J'ai failli manger le pc.

Maintenant, grub est installé avec deux kernels, mais il ne veut pas booter car l'install ne s'est pas complètement terminée je pense.

En effet, j'avais mis dans grup > acpi=off et pnbbios=off puis exit, retour au menu d'installation et j'ai fait l'install.

Voilà où j'en suis actuellement.

Petite question complémentaire du fait que windows a fait un fichier EFI, je dois quand même en faire un autre pour ubuntu, je pense ?


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#24 Le 22/11/2015, à 14:52

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Non tu n'as pas besoin  de faire un fichier FAT32 EFI   en standard, on utilise celui fait par windows.
   Mais si tu en a créé un c'est quasiment mieux.   Chaque OS aura son FAT32 à lui.
et un destruction accidentelle de /EFI/boot ne supprimera pas le boot de windows...
Mais tu devra gérer cela manuellement car l'installateur de ubuntu prend le premier rencontré.

Vu ce que tu dis, je suis en train de penser à une piste, avec un démarrage spécifique pour favoriser windows.
Mais je n'ai pas encore réussi à trouver le descriptif du micro dans internet. Juste celui de la carte mère (Chapeau!)

et je pense connaitre la raison parmi
     ISRT   Intel Smart Response Technology
     ISCT   Intel Smart Connect    Technology
     IRST   Intel Rapid  Start         Technology

Tu vas aller dans windows et déactiver intel rapid start technology qui est probablement activé..

Dernière modification par Bougron (Le 23/11/2015, à 09:46)

Hors ligne

#25 Le 22/11/2015, à 15:21

Bougron

Re : [Résolu] Dual Boot SSD Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS

Voila la documentation de la carte mere https://www.asus.com/Motherboards/Z97E/HelpDesk_Manual/
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA … d_only.pdf

Tu vas regarder  tout ce qui concerne   intel rapid start technology ,    intel rapid  storage technique ,   intel rapid  ..

Il y en a forcément un de positionné.

Il  faudra donc que tu lances windows et que tu trouves les logiciels de ces gestions afin de les déactiver.
puis après regarder si c'est bien déactivé  dans le bios, et tu pourras enfin installer ubuntu.

Explication pour "Intel Smart Connect Technology:  Le bios sait que windows à été installé,  donc au prochain démarrage, le bios va consulter internet pour récupérer la messagerie  et la transmettre aux fichiers que windows à prévu.
Quand  le message arrive, il transmet a windows qui  n'est pas windows mais le boot de ubuntu qui perd alors les pédales...
Ce qui expique l'aspect aléatoire.
L'autre est plus embêtant, il prend en charge les écritures  du SSD et écrit quand cela lui plait et où il veut avec des règles semblables, Dans ce contexte ubuntu ne retrouve pas non plus les écritures.

Je continue de lire ce bios.

Dernière modification par Bougron (Le 23/11/2015, à 09:50)

Hors ligne