Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2005, à 22:57

ttoine

pour les nouveaux sur Ubuntu

Salut,

Je viens de terminer un petit guide en pdf téléchargeable ici : http://ubuntu.ttoine.net/installation_complementaire_unbuntu_synaptic.pdf

C'est inspiré du guide d'install de logiciel de l'aide du site d'ubuntu, mais ça explique comment mettre à jour, rajouter des dépôts, et des programmes avec Synaptic, avec une liste de dépôt, une liste de programmes, et surtout, beaucoup de captures d'écrans, pour bien illustrer.

L'idée, c'est que le terminal, c'est bien, mais les débutants trouvent ça un peu austère. Alors, j'espère que ce petit qui de peu servir.

J'attends vos commentaire avec plaisir.

ttoine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#2 Le 25/02/2005, à 23:25

yoyo

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Bonsoir

J'ai débuté voilà plus de 6 mois sous linux et plus de 4 mois sous Ubuntu.
J' ai déjà fait le tour des forums et du guide de démarrage rapude.

Je trouve ton initiative très bonne( tout est bon pour démocratiser linux) et en plus, j' ai appris quelques trucs. Donc bravo .... et merci smile

Hors ligne

#3 Le 26/02/2005, à 01:34

teuteu

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

c'est une super idée wink bravo, des guides comme celui çi il y en faudrai plus.

mais juste un petit soucis : Dans la page 2, pour lancer synaptic tu parle d'utiliser le Mot de passe Root donné pendant l'installation.

ce n'est pas le mot de passe root qui est demandé chez moi, et dans ton image non plus . c'est celui de l'utilisateur ^^

Voilà ! encore bravo


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#4 Le 26/02/2005, à 02:35

coffee

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

je pense que la doc en ligne de commande c'est mieux car expliquer comment remettre en marche son serveur X sans jamais avoir touché la ligne de commande c'est dur
mais néanmoins bravo pour ce pdf


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2005, à 14:13

nomade

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

très bonne idée ttoine, je saurais quel tuto conseiller en refilant mes cd d'ubuntu wink


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2005, à 14:19

MrTom

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Effectivement, savoir manier la ligne de commande peut quand même servir, mais bon il faut bien commencer par quelque chose!:rolleyes:


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#7 Le 26/02/2005, à 14:38

Tonio

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Pas mal, faudrait peut être juste éviter la faute dans le titre wink (Unbuntu)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2005, à 16:01

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Effectivement. Faute corrigée, je le remet en ligne cet aprèm'.

Si vous avez d'autres logiciels à rajouter, je suis preneur.

Pour le mot de passe demandé à l'ouverture de synaptic, je pense que c'est le mot de passe de l'utilisateur qui a installé Ubuntu. Mais je peux me tromper. Si quelqu'un peut me confirmer ???

Je devrais mettre en ligne début de semaine prochaine la version html sur http://ubuntu.ttoine.net, mon site est actuellement en contruction.

A plus tard

ttoine

Dernière modification par ttoine (Le 26/02/2005, à 16:07)


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#9 Le 26/02/2005, à 16:46

coffee

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Pour le mot de passe demandé à l'ouverture de synaptic, c'est le mot de passe de l'utilisateur courant si il est declaré comme pouvant utilisé synaptic dans sudoers

Le premier utilisateur crée a tous les droits sudo


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2005, à 18:00

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Ok. merci pour cette précision, je la rajouterai dans la doc.

J'ai quand même une question, encore, quel est le mot de passe root d'ubuntu, si tant est que l'on en ait besoin ?

ttoine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#11 Le 26/02/2005, à 19:23

coffee

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

il n'existe pas, mais on peut le crée par la commande sudo passwd
là il te demande les mdp
je sais plus comment remmettre en état sans le compte root


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 01/03/2005, à 21:56

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Salut,

Je viens de mettre en ligne mon tutoriel sur Synaptic (mettre à jour Ubuntu et installer des logiciels) en version html sur http://ubuntu.ttoine.net

Il y a aussi la version pdf en GNU FDL, donc, télécharger le et distribuez le tranquillement.

by.

ttoine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#13 Le 01/03/2005, à 23:31

Ju.

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Je profite du thread pour donner l'adresse de deux docs de plus petite taille, une sur synaptic, une sur le système de dépot :

http://www.ubuntu-fr.org/articles/introduction_synaptic

http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot

Elles sont toutes les deux en GPL, peut etre que ca pourrait etre intéressant de 'synchroniser les differences' afin d'avoir une doc complete...

Mais bon en meme temps la diversité c'est bien aussi !


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#14 Le 05/03/2005, à 01:30

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Salut à tous,

Devant le succès du tuto, on l'a mis à jour en version 1.1, avec le paquet pour Open Office en Français, et des titres avec des numéros et des liens internes (ça manquait).

azuramstourix 74 cl201 (et oui, c'est son nickname) est en train de paufiner une version html un peu plus sexy que jusqu'à présent.

Vous pouvez déjà aller voir sur http://ubuntu.ttoine.fr, et les liens vers les différentes versions sont les mêmes. On rajoute le lien vers la version sxw pour Open Office dans quelques minutes.

Bien à vous,

ttoine

Dernière modification par ttoine (Le 05/03/2005, à 01:31)


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#15 Le 05/03/2005, à 01:50

zeus86

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

"Quand Linux se passera du terminal,
Il deviendra vraiment populaire"

La magie de linux c'est de pouvoir utliser les lignes de commandes...
C'est beaucoup plus rapide plus précis et ça permet de réfléchir avant de cliké sur tous les boutons... Et ça élargie le choix des actions posibles... on est pas limité a un menu d'option...
C'est ce que j'appellerai la philosophie linux...
Il n'y que qqs commandes à comprendre après il suffit de les découvrir en tapant un man [commande] (magique n'est ce pas)

C'est vrai qu'il faut bien commencer par qqchose. C'est vrai mais le mieux et toute de même de pouvoir gérer au max avec un term...

C'est que mon avis mais si on vire de microchiotte pour passer sous linux, je trouve ça dommage de ne pas utiliser plus son clavier...

j'ajouterai que "quand linux se passerai du terminal il deviendra" tout comme windows... (sans toute la politique contestable la gestion du swap... enfin de bcp de points quoi... Mais bon!!!)

Dernière modification par zeus86 (Le 05/03/2005, à 01:55)


bouarf

Hors ligne

#16 Le 05/03/2005, à 02:27

coffee

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

zeus86 a écrit :

j'ajouterai que "quand linux se passerai du terminal il deviendra" tout comme windows... (sans toute la politique contestable la gestion du swap... enfin de bcp de points quoi... Mais bon!!!)

hum windows va inclure un schell script dans longhorn donc c'est plus la tendance inverse qui a lieu


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#17 Le 05/03/2005, à 03:04

nikola

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

l'idéal c'est d pouvoir offrir les deux de manière transparente smile

Hors ligne

#18 Le 05/03/2005, à 16:11

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

nikola a écrit :

l'idéal c'est d pouvoir offrir les deux de manière transparente smile

Le commun des mortels qui utilisent un ordinateur n'en utilise pas plus de 10 % des capacités, et ils ont pour la plupart juste besoin d'une interface graphique, d'une suite bureautique, de l'email, de partager des fichiers en réseau, de jouer aux cartes et d'avoir un bel écran de veille...

Pour le reste, ça regarde plus les administrateurs et les utilisateurs avancés.

C'est pour ça que j'aime bien ubuntu.  comme le dit Nikola, ya les deux, et c'est bien pour tout le monde.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#19 Le 04/04/2005, à 16:25

ttoine

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Nouvelle version du tuto 1.2 avec la liste des backports mise à jour et le rajout du dépôt de Bluefish dans la liste des applications.

Par ailleurs, comme l'ajout de dépôts dans Synaptic est différent dans hoary, faudra refaire cette partie du tuto. on y travaille, je promet pas qu'il sera ok le jour de la sortie d'hoary.

à plus.

Toine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#20 Le 14/04/2005, à 11:03

oborandy

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

Super le guide. Bravo ! J'aurais une petite suggestion est de mettre la date d'édition, ça permet de voir si le guide tutoriel est à jour ou non au vu de l'évolution rapide.

Hors ligne

#21 Le 15/04/2005, à 13:13

Herisson

Re : pour les nouveaux sur Ubuntu

je trouve ce genre d'aide très bien pour commencer à utiliser Ubuntu...
Cette guerre "interface graphique - lignes de commande" je trouve un peu ridicule...
je n'ai jamais appris l'informatique, pour moi une ligne de commande c'est du chinois (bien que j'ai fait qq toutes petites choses sous ms-dos parfois)
je viens de migrer depuis xp où j'avais appris à tout faire moi-même (pas l'utilisateur le plus inexpérimenté qu'il puisse y avoir sous windows) et je ne retrouve aucun équivalent...

mon pc a deux disques des partitions et j'ai pas envie de faire une fausse-manip : donc pour pas fuir apprendre à utiliser synaptic pour installer les premiers paquets dont on a besoin... ça me parait très bien

Rien n'empeche ensuite d'apprendre à utiliser les lignes de commande (je le ferai c'est sur)

Et donc bravo pour ce .pdf très clair smile

Dernière modification par Herisson (Le 15/04/2005, à 13:15)


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne