#1 Le 20/11/2015, à 13:40
- Nyancat
[Résolu] Ouverture de session impossible sur 15.10
Bonjour à tous,
Depuis hier et une mise à jour qui ne semblait pourtant pas majeure puisqu'elle ne m'a pas demandé de redémarrer l'ordinateur, je rencontre un problème qui m'empêche d'utiliser Ubuntu.
Lors de l'écran de login, j'entre mon mot de passe, l'écran devient noir quelques secondes, puis revient au login.
J'ai vu d'autres problèmes similaires sur le forum à une différence près :
De mon côté, mêmes symptômes quand j'essaye d'ouvrir une session invité !
Je remarque au passage que la résolution de l'écran de login semble être inférieure à celle de la précédente utilisation.
La mise à jour d'hier comprenant une mise à jour nVidia, je me demande s'il n'y a pas un lien (problème d'affichage d'Unity ?)
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Nyancat (Le 21/11/2015, à 17:31)
#2 Le 20/11/2015, à 17:15
- malbo
Re : [Résolu] Ouverture de session impossible sur 15.10
J'ai envie de croire que tu cherches les ennuis : pourquoi installer cette version 15.10 alors que ton matos est pré-hystérique si je me réfère à ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20633611
Ce qui convient à ton matos, c'est la version 14.04.1 et pas la version 15.10.
#3 Le 20/11/2015, à 18:03
- Nyancat
Je ne savais pas que l'hystérie avait été inventée après le Core i5, la RAM DDR3 et même la GeForce 8400GS. ^^
Cependant cela ne m'avance pas trop pour la résolution de mon problème.
Je précise que ce problème m'est arrivé du jour au lendemain, comme sur ce topic :
topic d'un problème similaire mais pas tout à fait identique...
Jusqu'à l'arrivée de ce problème (qui, selon moi, est clairement lié à la mise à jour nVidia, et qui semble, à en croire d'autres topics récents, être arrivé également à des utilisateurs de LTS) Ubuntu 15.10 est la version récente qui marchait le mieux sur mon PC.
Plus rapide, plus fluide et avec moins de problèmes que 14.04 ou 15.04...
#4 Le 20/11/2015, à 18:59
- David_run
Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Hier soir tout semblait bien fonctionner, ce soir résolution faible de l'écran de démarrage, connexion impossible.
La réponse trolesque de malbo étant inutile, toute réponse appropriée d'un serait la bienvenue...
Merci d'avance,
D.
Dernière modification par David_run (Le 20/11/2015, à 19:29)
#5 Le 20/11/2015, à 20:13
- David_run
Allez,
une réponse partiellement efficace pour la postérité.
Le pb semble bien venir des drivers Nvidia.
La suppression en ligne de commande de leur installation permet de se reconnecter !!! (mais dans un post ailleurs, il est dit que c'est provisoire : a ce stade je n'ai pas encore redémmaré, la suite plus tard).
Pour procéder : ctrl+alt+f1
connexion
puis :
sudo apt-get autoremove --purge nvidia*
et reboot
(bon en fait comme je suis téméraire je vais tenter la réinstallation des drivers Nvidia sans redémarrage préalable
Dernière modification par David_run (Le 20/11/2015, à 20:17)
#6 Le 20/11/2015, à 20:30
- David_run
Aller on marque solutionné en haut :
Suite du post précédent :
J'ai donc dès le redémarrage suivant la suppression des drivers nvidia, réinstallés ceux marqués "testés" dans les pilotes additionnels (à ce jour : 352.63 depuis nvidia-352
Redémarrage
Tout fonctionne.
Hypothèse : la mise à jour des drivers nvidia cause un conflit de droit entre la précédente version et la nouvelle.
La désinstallation reinstallation supprime ce conflit (CQFD)
En tout cas ca fonctionne pour moi. Merci Nyancat d'indiquer si c'est aussi ton cas.
Merci
D.
#7 Le 20/11/2015, à 20:59
- Nyancat
Même démarche, même résultat.
Merci pour ton aide.
La seule différence est un détail, chez moi le pilote testé est le : 340.96 depuis nvidia-340
Un driver plus ancien probablement du à l'âge de ma carte graphique...
(C'est une 8400 GS, je l'ai achetée en 2009...date où c'était déjà de l'entrée de gamme)
Je résume pour ceux qui auraient le même problème :
-à l'écran de boot, appuyez sur CTRL+ALT+F1, entrez votre login puis votre mot de passe.
-une fois connecté en console, tapez
sudo apt-get autoremove --purge nvidia*
puis appuyez sur Entrée.
Lorsque l'on vous demandera si vous voulez procéder à l'opération (ou quelque chose comme ça), tapez "o" puis Entrée.
-Une fois l'opération terminée, tapez
reboot
Votre ordinateur va redémarrer.
A partir de là, vous aurez à nouveau accès normalement au système mais vous n'aurez plus de driver nVidia.
-Allez dans les paramètres, puis dans "Logiciels & Mises à jour", puis dans l'onglet "Pilotes additionnels"
(ou rechercher "Pilotes additionnels" directement dans Unity)
-Sélectionnez le pilote à côté duquel il est écrit "(propriétaire, testé)" puis cliquez sur "Appliquez les changements"
(Une fenêtre demandera votre mot de passe pour continuer)
-Redémarrer, et voilà, votre système fonctionnera à nouveau normalement avec un pilot nVidia.
Dernière modification par Nyancat (Le 21/11/2015, à 17:29)