#76 Le 21/09/2008, à 08:46
- YannUbuntu
Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée
Bonjour et bravo pour cette réalisation!
J'ai ajouté un lien sur la page jeux du wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/jeux#jeux_de_cartes
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#77 Le 21/09/2008, à 08:49
- utodeb
toi ici
merci pour le lien
++
Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS
#78 Le 21/09/2008, à 13:36
- Bburst
Bonjour et bravo pour cette réalisation!
J'ai ajouté un lien sur la page jeux du wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/jeux#jeux_de_cartes
Merci bien!
En attendant d'arriver à faire quelque chose pour l'IA, je suis en train de faire la belote.
#79 Le 21/09/2008, à 17:54
- malagasy
au fait, comme je l'ai dit sur l'autre topic qui parle de belote, ca ne vous tente pas de mettre votre projet sur:
https://www.codingteam.net/index_fr.php
ou
Dernière modification par malagasy (Le 21/09/2008, à 17:56)
#80 Le 21/09/2008, à 18:24
- Bburst
Tu peux me tutoyer!
J'imagine que si tu demande de mettre le projet sur un site, c'est pour pouvoir participer, parce que le code est déjà disponible sur le sftp d'utodeb. D'ailleurs, dans l'autre topic, t'as l'air de proposer de travailler en groupe avec moi. Je suis pas contre, mais faut se rendre compte que les projets sont pas du tout compatibles, c'est même pas écrit dans le même langage. Et comme c'est écrit en ocaml, je suis pas sûr que vous connaissez ça...
@jarvis : et avec ça, ça marche mieux les redimensionnements?
Dernière modification par Bburst (Le 21/09/2008, à 20:35)
#81 Le 22/09/2008, à 10:16
- malagasy
au fait, en ce qui concerne la participation, ce n'est pas seulement pour moi ... peut etre qu'il y a d'autres personnes intéressées, et donc ces sites sont plus appropriés je pense
sinon, pour l'ocaml, je ne connais pas du tout
#82 Le 22/09/2008, à 15:37
- Bburst
au fait, en ce qui concerne la participation, ce n'est pas seulement pour moi ... peut etre qu'il y a d'autres personnes intéressées, et donc ces sites sont plus appropriés je pense
D'accord, bon bah je vais mettre ca sur un des sites que tu disais...
sinon, pour l'ocaml, je ne connais pas du tout
Ca, par contre, ca va etre plus genant, a l'evidence. Alors la question qui se pose est : va-t-il falloir apprendre toute une facon de programmer ou juste la syntaxe? Parce que ocaml, c'est de la programmation fonctionnelle (genre SML, haskell, scheme ou lisp a la limite), meme si on peut faire de l'iteratif ou de l'objet avec. Et si t'as pas l'habitude, ca risque d'etre pas facile d'arriver dans 5000 lignes d'un truc ecrit par quelqu'un d'autre...
De toute facon, pour voir si t'y comprends quelque chose, il suffit de regarder des fichiers simples, comme figure.ml, carte.ml, main.ml peut-etre, bref ceux qui sont assez court... (les sources sont disponibles sur le sftp dont l'adresse est sur la page de doc)
#83 Le 22/09/2008, à 15:37
- Jarvis
@jarvis : et avec ça, ça marche mieux les redimensionnements?
Non c'est pareil. Sinon je vois que la version belote avance
Si d'autres développeurs sont intéressées par le projet, il faudrait répartir les tâches, par exemple :
-réseau
-intelligence artificielle
-Ergonomie
-variantes (partie à 2 et 3 joueurs, etc)
-version Qt
-version windows, macosx, etc.
Ça m'intéresse mais je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de temps dans le futur et je n'ai que de vague notion d'Ocaml.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#84 Le 22/09/2008, à 15:42
- Bburst
> Sinon je vois que la version belote avance
Oui, mais l'ordinateur n'annonce pas entre autre...
Si d'autres développeurs sont intéressées par le projet, il faudrait répartir les tâches, par exemple :
> réseau
>intelligence artificielle
>Ergonomie
-variantes (partie à 2 et 3 joueurs, etc)
exact
>version Qt
C'est pas possible de faire du Qt en ocaml, y'a pas de binding pour cette bibliothèque.
Par contre, ca doit etre possible de faire ca en c++ et d'interfacer le resultat avec ocaml (mais j'ai jamais tente).
>version windows, macosx, etc.
Ca doit etre aussi portable que lablgtk et ocaml. Je pense que ca marche sous windows (avec cygwin peut etre) et mac je sais pas...
Dernière modification par Bburst (Le 22/09/2008, à 17:10)
#85 Le 22/09/2008, à 21:30
- Bburst
Bon, j'ai demandé d'ouvrir un projet sur sourceforge, mais maintenant faut attendre qu'ils acceptent...
En attendant, je vais en profiter pour commenter certains fichiers, ca sera pas du luxe...
#86 Le 22/09/2008, à 21:47
- malagasy
En attendant, je vais en profiter pour commenter certains fichiers, ca sera pas du luxe...
je te souhaite bon courage, j'ai un peu de notion de Lisp .. mais ca fait une éternité que j'ai pas touché à ce language
Je vais donc essayer de suivre l'évolution de ton projet et en même temps, d'en profiter pour comprendre l'ocaml
#87 Le 22/09/2008, à 22:15
- Bburst
j'ai un peu de notion de Lisp .. mais ca fait une éternité que j'ai pas touché à ce language
Le principal, c'est pas tellement le langage en lui-même que les concepts qui vont avec. Je connais presque pas lisp mais il est classifie comme langage fonctionnel, donc il doit y avoir la possibilite d'utiliser les fonctions comme des valeurs ordinaires : les passer en argument, les retourner en valeurs, des trucs comme ca. C'est utile (et je l'utilise beaucoup) et ca fait bizarre quand on sort du C ou du java.
#88 Le 23/09/2008, à 08:33
- utodeb
Ha au fait est-ce qu'il y a des personne qui l'ont testé avec une autre version que le héron ? Ce serait pour le rajouter à la doc.
++
#89 Le 23/09/2008, à 16:52
- Bburst
J'ai pas testé sur autre chose pour ma part.
Sinon, le code est sur sourceforge maintenant.
Un petit
svn co https://goinche.svn.sourceforge.net/svnroot/goinche/coinche goinche
et ça télécharge le code. Ensuite, il suffit de faire des svn commit -m "commentaire quelconque" (pourvu qu'on ait le droit de faire ça, pour l'instant c'est juste moi) pour refiler son code.
Alors, comme il fallait donner une licence pour avoir le compte, j'ai choisi avec un manque d'originalité affligeant gnu gpl. Donc la question qui se pose, c'est je fais quoi maintenant?
Je me rend compte qu'il faut que vous ayez un compte sourceforge pour vous ajouter comme developpeurs... Si vous pouviez me donner votre user name, quitte à créer un compte si besoin est.
Dernière modification par Bburst (Le 23/09/2008, à 16:58)
#90 Le 25/09/2008, à 19:11
- Bburst
Hello!
Une nouvelle version est disponible, toujours sur le sftp d'utodeb. Il n'y a pas énormément de trucs en plus, juste quelques corrections pas visibles de l'extérieur et l'ajout de l'intelligence artificielle pour la belote. Cela dit, elle joue quand même très mal (mais nettement plus que pour la coinche), mais ça sert pas à grand-chose d'essayer de l'améliorer si on change le système bientôt.
Le code source est évidemment aussi disponible sur sourceforge.net.
Quand bien même l'IA serait pas terrible, je veux bien quelques avis sur la manière de compter les points, ou d'annoncer les belotes. Personellement, j'ai du faire un total de 10 parties de belote y'a longtemps, alors...
@Jarvis : si tu veux aider, il faudrait que tu me passes ton login sur sourceforge.
#91 Le 25/09/2008, à 19:55
- utodeb
Salut,
Je répond pas au post concernant le développement car je n'y comprend rien mais je suis toujours le projet.
Par contre, je pense que ce serait bien (et facile en +) de mettre avec les source un fichier readme contenant les instruction pour l'installation et un fichier contenant la license.
Ensuite ce serait bien que l'installation fasse automatiquement une entrée dans le menu Jeu. Mais ça va peut être lié au prochain point.
Un paquet .deb ce serait bien je vais essayé de voir si c'est compliqué à faire ...
++
#92 Le 25/09/2008, à 21:08
- Bburst
>Je répond pas au post concernant le développement car je n'y comprend rien mais je suis toujours le projet.
Si tu programmes pas, je vais pas te forcer! Quoi que...
> Ensuite ce serait bien que l'installation fasse automatiquement une entrée dans le menu Jeu. Un paquet .deb ce serait bien je vais essayé de voir si c'est compliqué à faire ...
C'est pas la mort de faire un paquet, et surtout, ça doit pouvoir se faire automatiquement une fois que ça a été fait une première fois proprement...
Dernière modification par Bburst (Le 25/09/2008, à 21:09)
#93 Le 27/09/2008, à 17:28
- Jarvis
@Jarvis : si tu veux aider, il faudrait que tu me passes ton login sur sourceforge.
Je veux bien aider mais il faudrait voir avant en quoi je peux aider au projet. Sinon je n'ai pas de login sur sourceforge.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#94 Le 28/09/2008, à 01:02
- Bburst
Bburst a écrit :@Jarvis : si tu veux aider, il faudrait que tu me passes ton login sur sourceforge.
Je veux bien aider mais il faudrait voir avant en quoi je peux aider au projet.
Bah évidemment, ça dépend du temps consacré et de la complexité du truc à faire, et de ce que tu veux faire évidemment. Disons que, dans un ordre de temps nécessaire et de complexité vaguement croissants, on a :
-faire en sorte que si on choisit de jouer en mode belote, l'équipe qui ne prend pas peut toujours annoncer la belote et qu'elle soit comptée correctement dans les points
-il y a sûrement d'autres trucs incorrects ou incomplets avec la belote, mais je connais pas vraiment les règles, alors...
-regarder si c'est possible de faire bouger les curseurs par cran dans les options, pour eviter de choisir un score max de 1623, mais plutôt 1600
(-faire le .deb dont parlait utodeb)
-rajouter des règles possibles comme : capot smurtz, sans atout et tout atout seulement en capot/générale, points de la générale réglables
-quand on change la taille de la fenêtre, garder le décalage qui rend les cartes jouables visibles
-permettre de voir le pli précédent
-simplifier le code en utilisant des bibliothèques comme extlib ou core
-permettre le drag'n drop des cartes
-gérer la lecture des fichiers d'options sans erreurs quand on change de version
et nettement plus compliqué et plus long:
-permettre d'autres variantes : à 2, à 3
-refaire l'IA
-faire du réseau
-simplifier jeu.ml (sans doute nécessaire pour le jeu à 2 ou 3)
Fais ton choix! Mais si tu vois autre chose à faire, c'est comme tu veux...
Sinon je n'ai pas de login sur sourceforge.
C'est pas très compliqué à obtenir, suffit d'aller sur le site et ça doit prend 45s.
#95 Le 28/09/2008, à 16:13
- Zenigata
Petit problème avec la version de sourceforge : je suis bloqué en mode belote et pas coinche...
--
Z.
#96 Le 28/09/2008, à 16:14
- Jarvis
Bonjour,
>faire en sorte que si on choisit de jouer en mode belote, l'équipe qui ne prend pas peut toujours annoncer la belote et qu'elle soit comptée correctement dans les points
>il y a sûrement d'autres trucs incorrects ou incomplets avec la belote, mais je connais pas vraiment les règles, alors...
Je ne suis pas non plus un expert en belote. Je préfère la coinche. Je verrai quand même
>regarder si c'est possible de faire bouger les curseurs par cran dans les options, pour eviter de choisir un score max de 1623, mais plutôt 1600
Ça je peux regarder.
>faire le .deb dont parlait utodeb
j'ai jamais fait mais ça m'intéresse, je me renseignerai.
>rajouter des règles possibles comme : capot smurtz, sans atout et tout atout seulement en capot/générale, points de la générale réglables
je connais pas du tout ces règles mais je peux regarder, ça n'est pas trop compliqué à mon avis.
>quand on change la taille de la fenêtre, garder le décalage qui rend les cartes jouables visibles
>permettre de voir le pli précédent
ça peut être intéressant cette caractéristique.
>simplifier le code en utilisant des bibliothèques comme extlib ou core
je verrai plus tard c'est assez proche du chinois actuellement.
Bon je regarderai plus tard :
-permettre le drag'n drop des cartes
-gérer la lecture des fichiers d'options sans erreurs quand on change de version
et nettement plus compliqué et plus long:
-permettre d'autres variantes : à 2, à 3
-refaire l'IA
-faire du réseau
-simplifier jeu.ml (sans doute nécessaire pour le jeu à 2 ou 3)
>C'est pas très compliqué à obtenir, suffit d'aller sur le site et ça doit prend 45s
mon login c'est jarvisc
#97 Le 28/09/2008, à 19:18
- Bburst
Petit problème avec la version de sourceforge : je suis bloqué en mode belote et pas coinche...
Ça marche normalement chez moi. Je suspecte le fait que tu n'ais pas supprimé les fichiers des options (dans ~/.coinche) en changeant de version. Et si tu peux pas changer en cours de jeu, c'est normal. Le mode est attribué à chaque jeu, avant le choix de l'atout.
mon login c'est jarvisc
T'es inscrit.
T'as l'air de vouloir faire plein de trucs, mais je sais pas si tu vas avoir le temps de faire tout ce que j'ai proposé!
Si t'as besoin de doc pour la partie graphique, j'utilise ça. C'est un truc généré automatiquement, donc y'a pas trop de phrases, mais le type des fonctions est souvent suffisamment pour savoir à quoi sert telle ou telle chose. Et sinon, il faut chercher l'équivalent dans la doc de gtk.
La doc pour les biblioètheques d'ocaml sont là .
Et pour les discussions plus techniques, genre "je comprend rien à ce que tu fais dans ce fichier à tel endroit", c'est sans doute mieux d'utiliser ce qui est disponible sur sourceforge pour pas trop pourrir ce post.
#98 Le 03/10/2008, à 22:49
- Bburst
Une nouvelle version est disponible, mais la différence est pas énorme : j'ai rajouté la possibilité d'interdire le sans atout et le tout atout sauf si on annonce capot ou générale. Il y a peut-être d'autres choses, mais je me souviens plus.
Pas de feedback sur la belote, sinon?
ps : comme souvent, il va falloir supprimer ~/.coinche avant de lancer l'éxécutable
#99 Le 05/10/2008, à 00:02
- Bburst
Une nouvelle version est disponible sur le sftp d'utodeb.
Alors, j'ai changement la façon dont les fichiers sont lus et écrits, ce qui fait :
- qu'il n'y a plus besoin de supprimer ~/.coinche quand on change de version, c'est fait tout seul. Mais les préférences sont quand même jetées, si une option a été rajoutée...
- que l'on peut regarder les fichiers d'options, car c'est un format texte et non plus binaire. Je pense pas qu'il y ait un intérêt à regarder les fichiers en question, puisqu'on peut tout changer dans les menus (sauf peut-etre pour changer les emplacements des images, et s'assurer que j'enregistre pas .evolution en cachette pour les plus paranos)
Ceci étant dit, il a fallu que j'utilise des nouvelles bibliothèque pour ça. C'est sûr que faire bêtement "make" ne suffira plus à la compiler car les paquets à installer indiqués dans la doc et au début du post ne sont plus suffisant.
Mais même pour l'éxécution, il faut peut-être installer quelque chose. À vous de me dire si ça marche tel quel ou pas...
#100 Le 05/10/2008, à 07:29
- frenchy82
Bonjour,
Pas de problème pour lancer le jeu (même sans supprimer le .coinché)
Le seul problème que j'ai, maintenant, est que la feuille d'option est trop grande pour mon écran.
Je suis en 1024
Je n'ai plus accès aux boutons valider, annuler