#76 Le 23/02/2006, à 02:06
- jpaul
Re : Linux pas si facile
Ah, j'oubliais:
"grumph"
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#77 Le 23/02/2006, à 02:16
- Manuelito
Ah, j'oubliais:
Attends la suite, je suis sur qu'il va y avoir encore des rebondissements!
#78 Le 23/02/2006, à 07:35
- AlexandreP
Il me semble que c'est aussi possible sous Ubuntu, il suffit de regarder dans la base de données des paquets Debian
Félicitations! Tu as maintenant le choix entre deux prix:
1) Un voyage sur le site http://packages.ubuntu.com , où tu peux récupérer des paquets Debian compatibles avec Ubuntu que tu pourras mettre sur une clé USB -- attention de bien récupérer aussi les dépendances!
2) ou la boîte mystère
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#79 Le 23/02/2006, à 11:13
- aleph
aleph a écrit :Xgl je veux bien, je préfererais que le monde linux s'occupe des problèmes de modem.
Tu ne dois pas être programmeur. Les winmodems, sans les spécifications, c'est un boulot monstrueux et très très ingrats. C'est uniquement parce que les fabriquants ne veulent pas donner les spécifications que c'est un tel bordel.
Cher Ploum, tu prêches à un convaincu.
Pour ce qui est de la programmation, je me débrouille pas si mal. Par contre, l'administration d'un système, c'est zéro.
Je développe des applications en GPL avec un GUI multi-platforme. Toutes ces applications ne demandent qu'à être testées et adaptées à Ubuntu/Linux - je sais que certaines l'ont été. Malheureusement, je ne le fais pas car je n'ai jamais été foutu d'installer et de configurer un Linux quelconque.
C'est bête, mais c'est comme ça. Je prends tout cela avec philosophie.
Mes apps: http://www.chez.com/spinecho/
#80 Le 23/02/2006, à 12:42
- jpaul
Bonjour à tous, bien dormi?
.... J'ai faim... (comme dirait un membre célèbre)
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
#81 Le 23/02/2006, à 12:55
- ploum
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'argumenter.
D'après ce que je lis tu n'es pas dans une démarche :
"J'ai un problème sous Linux, je souhaite m'en sortir, aidez-moi"
mais dans une démarche :
"Linux c'est de la daube car j'ai un problème, et je vais vous le prouver".
Il n'y a donc rien à dire. Même si qqn te trouvait une solution, tu la refuserais inconsciemment car l'accepter serait admettre que tu es dans l'erreur depuis le début de ton argumentation. Linux ne peut donc *PAS* marcher chez toi, il y va de ton honneur.
Ce n'est pas une critique, c'est comme cela chez une majorité d'humains (moi y compris).
J'en ai rencontré (en vrai hein) plus d'un qui me demandaient que j'installe Linux. Et pendant l'installation, ils m'expliquaient pourquoi ça allait foirer. Et que de toute façons, Linux ça vaut pas encore Windows.
Dans ces cas là, j'arrête l'installation et je dis : "Pour installer Linux, il faut en avoir envie. Sinon, ça ne sert à rien."
Ce phénomène est très très perceptibles chez les informaticiens et les gens doués en informatiques qui sont habitués à Windows. C'est de l'auto-défense. Accepter Linux est assimilé à devoir tout réapprendre, perdre son status de "bon". C'est aussi perçu comme le fait qu'on aie été dans l'erreur tout ce temps où l'on a gardé windows sans vouloir Linux. C'est une vision des choses que je ne partage pas mais qui est très très courante (et inconsciente).
L'essai de Linux est donc un échec programmé pour pouvoir se rassurer. Pour pouvoir dire : "Linux, c'est vraiment pas encore au point, j'avais raison." Et si on peut avoir des témoins, ce n'en est que meilleur : "même sur le forum ils ne savent pas m'aider, c'est bien ce que je pensais"
Cette vision des choses est à mon avis tronquée car : Linux et Windows sont différents. On ne peut pas dire : "Renault c'est mieux que Peugeot" ! C'est le même marché mais les produits sont différents. Ensuite, les gens qui sont des passionnés en informatique retrouvent très vite leur marques sous Linux. Mais cette période où ils sont sans repères est très angoissante.
Bref, il faut bien se rendre compte que dans bien des cas, rien ne sert d'argumenter.
#82 Le 23/02/2006, à 13:13
- dawar
Très bonne analyse Ploum, mais heureusement ça ne se passe pas tout le temps comme cela.
Il y'a des gens chez qui justement cette phase découverte les transforme en enfant devant un nouveau jouet. C'est pas trop angoissant mais plutot grisant, c'est ce que j'ai ressenti en découvrant GNU/linux il y'a quelques années : on galère certes (surtout y'a quelques années); mais qu'est-ce que c'est jouissif de redécouvrir l'informatique !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#83 Le 23/02/2006, à 13:44
- ploum
dawar > tout à fait. Devant certains changements, on est parfois un enfant enthousiaste (le plus souvent quand on a provoqué le changement) ou un conservateur dubitatif (généralement quand on perçoit le changement comme imposé). Parfois, on s'en fout tout simplement.
Ici, je généralisais (et comme toute généralisation, elle n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre) pour les personnes, nombreuses, qui sentent qu'il faut passer à Linux sans en avoir l'enthousiasme.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est parfaitement normal. On est forcé de résister à certains changements si on veut pouvoir mener une vie équilibrée.
#84 Le 23/02/2006, à 13:56
- ZeBob
Chouette on est tous des grands nenfants alors Ca me rassure l'autre jour je suis passé pour un vieux sur un autre forum lol
#85 Le 23/02/2006, à 14:05
- jpaul
Si je suis un enfant naturellement et qu'en plus je suis un bébé?
* Mais ça rend beau
#86 Le 23/02/2006, à 14:23
- Krini
Mandriva offre a ses adhérents( contre monnaie sonnante et trébuchante) un "club" le "club mandriva" ou tu peux poser des questions relatives a tous tes problème de configurations à des salariés de mandriva, dont le métier est de répondre poliment aux questions les plus saugrenus. Ici, les gens qui répondent le sont pas(salariés) et ne doivent rien aux gens qui posent leurs question sur le forum.
Mandriva c'est pas nul, c'est juste payant et perso, j'ai pas envie de payer.
La réputation de limite fanatique elle vient peut etre du fait de la confusion entre les forums Mandriva(ou tu payes pour avoir accés, qui sont tenus par des salariés de la boite payés pour le faire) et ce forum.
On est pas au service aprés vente de cannonical ici, et j'ai l'impression que c'est ce que croient les gens qui postent des trolls à répétition.
D'autres part les messages de jovial sont postés dans le café des membres, ou il à toutes les chances d'etre reçu a coup de lance-flamme si il se pointe avec des arguments bétons du genre "Vot' distrib elle est nulle je retourne sous Windows". D'ailleurs on peut se demander si c'est pas l'effet recherché.
Cependant aucun post ou presque de sa part dans les parties techniques. D'ou ma proposition qui n'a rien de fanatique: passer sous Mandriva et prendre son abonnement au club. Mais ils répondront la meme chose: Winmodem? pas possible, il faut un modem compatible.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Y'a club qui est payant oui, et ce club permet d'avoir accès à certains avantages comme des versions intermédiaires ou des paquetages propriétaires.
Mais le forum, pour poser ses questions, reste toujours ouvert à tous.
http://forum.mandrivaclub.com/
Tu peux t'inscrire, poser des questions et avoir des réponses de d'autres membres, comme ici, et ej vois pas d'où tu sors ces "salariés". (Y'a des représentants de Mandriva qui viennent communiquer mais c'est tout sinon).
Mandriva n'est pas payant. La version Free, qui est une version complète et stable, est gratuitement téléchargeable, sur les FTP publics. Sous la forme de 3 CD, ou d'1 DVD, ou d'un CD avec install par réseau comme Ubuntu. Je suis sous mandriva, et je n'ai pas dépensé 1 centime... C'est la version de base de Mandriva, qui ne sera jamais abandonné aux détriments de versions commerciales.
Donc faut que les Ubuntutiens arrêtent avec ce mythe du Mandriva tout payant et de cracher sur cette société comme si c'était le vilain petit canard du monde libre, car libre n'a jamais voulu dire gratuit, vous devriez le savoir mieux que moi...
Dernière modification par Krini (Le 23/02/2006, à 14:34)
#87 Le 23/02/2006, à 14:54
- aleph
>ploum
Je suis assez d'accord avec ton analyse, à l'exception des 5 premières lignes qui me semble un peu crues.
A ma décharge, je dirais que le temps imparti à ce qui est devenu mon hobby - la programmation - est limité et fini, pour utiliser un terme mathématique. Je préfère le passer à étudier Haskell, Lua, spike qu'à configurer ma connexion internet. C'est certainement faisable, seulement je n'arrive pas à mettre la main sur une aide quelconque. (C'était une question dans un de mes précédents messages).
Il y a quinze jours j'ai rencontré une bonne connaissance, administateur réseau unix. A la question, veux-tu m'aider à configurer tout ce fatras ? La réponse fut: Non, je ne fais plus d'installation Linux chez les amis, car j'en ai marre de devoir assurer par après la maintenance.
D'un côté, je le comprends. Nous sommes partis boire un café et nous avons discuté d'autre chose.
#88 Le 23/02/2006, à 15:11
- dawar
Donc faut que les Ubuntutiens arrêtent avec ce mythe du Mandriva tout payant et de cracher sur cette société comme si c'était le vilain petit canard du monde libre, car libre n'a jamais voulu dire gratuit, vous devriez le savoir mieux que moi...
Tout a fait, j'ai commencé GNU/Linux sur Mandrake, et les critiques que l'on vois parfois sur cette distrib me hérissent. La version libre de Mandriva est bien gratuite, et le forum en libre accès (par contre je crois qu'il faut s'inscrire pour poster, mais c'est gratuit). Ce n'est en plus pas une mauvaise distrib, et les outils drake marchent plutot bien et c'est ce genre de chose qu'il manque parfois dans Ubuntu.
Après Mandriva a un modèle pour vivre, qui est basé sur le club et la vente de boite. Si ca vous plait pas, allez voir ailleur, mais Mandriva a toujours respecté les licences libres et la philosophie du libre.
Il y a quinze jours j'ai rencontré une bonne connaissance, administateur réseau unix. A la question, veux-tu m'aider à configurer tout ce fatras ? La réponse fut: Non, je ne fais plus d'installation Linux chez les amis, car j'en ai marre de devoir assurer par après la maintenance.
D'un autre coté je préfère assurer la maintenance d'un GNU/Linux que d'un windows quand j'install quelque chose chez quelqu'un (d'ailleur je ne touche plus a windows chez les gens, je suis dépassé).
Mon ex a gardé l'Ubuntu que je lui ai installé, la derniere fois que je l'ai vu j'ai fait l'upgrade en Breezy, et le dernier (et seul) problème pour lequel elle a eu besoin de moi, c'est suite a une panne de courant ou thunderbird avait laissé un fichier lock qui l'empéchait de démarrer. En 2 minutes par téléphone c'était réglé. Mais je comprends qu'on ne veuille pas être l'admin de ses amis, que ce soit sous win ou n'importe quel autre système.
Dernière modification par dawar (Le 23/02/2006, à 15:17)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#89 Le 23/02/2006, à 15:13
- Manuelito
Ben avant j'étais sous mandriva et pour bénéficier des avantages du club mandriva tu payes.
J'ai jamais dit que Mandriva c'était nul parce que payant j'ai dit que c'était payant. Et pas Ubuntu. Je voulais dire par là, que contrairement à mandriva il n'y a pas de service après vente, si t'es pas content de ta distrib, le forum n'en est pas responsable.
Le support que mandriva offre avec le club comprend aussi des conseils donnés par internet ou par téléphone par des salariés de mandriva, avec qui tu peux troller autant que tu veux:
http://wwwnew.mandriva.com/en/support
Donc si on n'arrive pas à s'en sortir par soi meme et avec l'aide du forum, la solution la plus appropriée à mon sens, c'est de se tourner vers cette distribution, payer sa cotisation au club et appeler mandriva si on à un probleme.
Dernière modification par Manuelito (Le 23/02/2006, à 16:53)
#90 Le 23/02/2006, à 15:41
- ploum
>ploum
Je suis assez d'accord avec ton analyse, à l'exception des 5 premières lignes qui me semble un peu crues.
Je caricature beaucoup aussi ;-)
#91 Le 23/02/2006, à 16:13
- Skippy le Grand Gourou
Tu peux t'inscrire, poser des questions
Toutafait.
et avoir des réponses de d'autres membres,
Padutout.
Je parle en connaissance de cause, j'ai Mandriva 2006 sur mon 2e PC, je suis inscrit au club, mais le forum est mort. un exemple au hasard, le dernier topic de la page date... du 23 janvier !!! J'ai posté un sujet (sans réponse) le 4 décembre, il est au milieu de la troisième page...
Donc oui, le forum est gratuit, mais bonjour l'ambiance... (on croirait presque qu'il n'y a jamais de problème avec Mandriva... )
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 23/02/2006, à 16:14)
#92 Le 23/02/2006, à 16:36
- Manuelito
Il existe meme une communauté Mandriva qui ne parait pas affiliée directement à l'entreprise, avec un forum d"entraide:
http://mandinux.free.fr/
Mais en explorant le forum, j'ai vu que c'est comme ici: si tu viens avec tes gros sabots "linux c'est nul, windows c'est mieux" ou tout autres remarques aussi pertinentes, ben tu te fais flammer.
le forum:
http://mandinux.free.fr/forums/index.php?s=e63205645bd6c5ff76271d2cbbc5be95&
Dernière modification par Manuelito (Le 23/02/2006, à 16:40)
#93 Le 23/02/2006, à 16:47
- alexises
i love ubuntu
(mode fiction)
le mariage est prevue pour le 13 octobre
(/mode)
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
#94 Le 06/03/2006, à 11:10
- jovial
bonjour
D'après ce que je lis tu n'es pas dans une démarche :
"J'ai un problème sous Linux, je souhaite m'en sortir, aidez-moi"
Oui c'est vrai, j'ai essayé, j'ai mis en stand bye , je dis ce que j'ai envie de dire.
mais dans une démarche :
"Linux c'est de la daube car j'ai un problème, et je vais vous le prouver".
Non pas d'accord, j'ai su migrer sur des applis libres , cela me satisfait et je recherche la solution d'un OSlibre, je veux bien faire des efforts mais j'ai pas envie de me prendre la tête , j'ai acheté le bouquin, je me suis donné du temps et de la bonne volonté mais dans ce que j'ai rencontré c'est pas la facilité, a un certain moment et j'ai dit stop je peux y passer plus de temps trop de problème à résoudre.
Maintenant inversement je trouve vos réaction normales, je touche à votre bébé, je dis Linux pas simple du tout (aujourd'hui je dirai dans certain cas), vous dite "que je veux pas , pas de volonté, troll, tu fais chier"... c'est votre droit le plus absolu.
Dans mon cas, dans ce que j'ai rencontré c'est loin d'être simple, c'est mon constat à moi de simple utilisateurs. Je ne migre pas pour l'instant car ce que j'ai est fonctionnel, Ubuntu pas.
Mais je dis pas Linux c'est de la Daube, je pressens quelque chose de bon là dedans, Gnome tend vers la simplicité à laquelle j'aspire et j'y reviendrai et certainement d'une autre manière. Et je me génerai jamais pour dire ce que j'en pense.
Il y a des gens pour qui Ubuntu marche pleinement, cela est très bien et d'autre pour qui c'est moins le cas.
Je suis conscient que la tâche est hardue que les problèmes matériels ne sont pas toujours solubles. Donc Linux facile, oui et non selon la config.
Moi je conseillerais de tout configurer en emprutant la connexion d'un ami si on a une connexion lente.
Oui , c'est une solution.
Si on pouvait télécharger des paquets avec les toutes lesdépendance sur une clé et ensuite les glisser dans synaptic ou autre cela serai une solution simple.
Bye
Jean-Luc
Ubuntu 22.10: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio - 22.04: Dell Latitude E7270 i5-6300U 8Gio
#95 Le 06/03/2006, à 14:00
- ploum
Si on pouvait télécharger des paquets avec les toutes lesdépendance sur une clé et ensuite les glisser dans synaptic ou autre cela serai une solution simple.
ça arrive, ça arrive ;-)
/me prend son air mystérieux...
#96 Le 06/03/2006, à 14:34
- bergi
Il n'existe pas de clef usb assez grosse...
Te rend tu compte du nombre de programme que peut t'offrir synaptic ?
Il ya des distributions qui come debian comporte plus de 6 cd mais seul le premier est necessaire pour une instalation à la "windows" le reste etant des logiciel suplementaire tu devrait pluto te tourner vers ce genre de solution.
#97 Le 07/03/2006, à 12:15
- LeStan
Hello,
Juste ceci, pour ajouter ma petite pierre dans ce beau jardin. Je pense que ce n'est pas Ubuntu ou Linux qui est difficile.
Ce qui est difficile, c'est le changement :-)
Je ne vois pas beaucoup de monde qui a commencé sous GNU/Linux se plaindre que c'est plus compliqué qu'autre chose.
Bien sur si on vient de windows il faut changer quelques habitudes, mais un bouton qui change de place ou d'intitulé, ce n'est pas la mer a boire ! un peu de curiosité, de persévérance, et ça roule :-) et surtout , on apprend ! ce qui n'est jamais perdu !
j'ai des fois l'occasion d'aider un copain ou l'autre a déballer son PC neuf (avec win, bien sur) je peut vous assurer qu'il ne serais pas plus perdu sur Linux ou n'importe quel OS, en plus, déballer un PC a 1500 € avec licences et tout et devoir quand meme téléphoner a Billou pour lui dire que oui, oui on a bien tout payé ! et maintenant ? ça y est m'sieur Bill ? je peut me servir de mon PC ?
Moi, je suis en dual boot depuis 6 ou 8 mois, ben, oui j'aime bien jouer un peu :-), no problemos ! tout roule, c'est vrai en grande partie grace a l'aide du forum Ubuntu.fr, (au fait, un grand merci, a tout ceux qui m'on aidés involontairement ou pas ! Fonction recherche=réponse a presque tout :-) )
Ps: je crache pas sur Win, grâce a eux, des millions de gens ont découvert l'informatique, et puis quelques un passent a autre chose !
au fait, j'ai commencé avec un vic 20, puis un C64, puis Amiga 1200 ( ah, le Workbench 3.1 :-), puis win, puis Nunux :-), et vous savez quoi ? même pas mal ! je m'amuse, j'apprends et je découvre !
Stan
Don't walk on the grass, ...................... :-)
#98 Le 07/03/2006, à 23:36
- taraniys
Bonsoir à toutes et à tous
Comme je l'ai déjà dit ,très souvent le plus gros bug se trouve "entre la chaise et le clavier ":lol:
Une petite anecdote :étant électromécanicien industriel ,une fois par manque de pièces détachées,
j'ai du mettre un poussoir orange en lieu et place du vert d'origine et bien le servant de machine
était complètement désorienté (je l'avais pourtant prévenu) comme quoi il faut peu de chose
quelques fois pour perturber
Kde Néon
bonjour chez vous
Taraniys
#99 Le 09/03/2006, à 03:42
- gene69
c'est pas "LINUX FACILE" que Jovial aurait du acheter mais "LINUX POUR LES NULS". Apparament il est dans le coeur de cible.
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
comment vous faites pour faire une tache d'administration sous windows? perso au téléphone j'utilise l'interface graphique pour dépanner demarer>executer>"winver" parce que sinon le windowsien pur beure ne sait pas répondre à mes questions. et apres c'est executer>"msconfig" etc...
C'est pas de la ligne de commande déguisée ça?
Dernière modification par gene69 (Le 09/03/2006, à 03:42)
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#100 Le 09/03/2006, à 06:02
- Vell
Bonsoir,
Permettez moi ce petit récit, qui n'a rien d'objectif :
J'ai redémarré mon portable. Grub me demande comme d'habitude ce que je veux utiliser. Là, je me dis "tiens, on va changer un peu, je vais me remettre sous XP".
Le lancement est beaucoup plus rapide que sous Ubuntu. Je retrouve mon "MS Sans Sérif", tout est familier, ça me rapelle de bon souvenirs. Je commence à me dire "en fait c'est vrai que c'est plus chouette que mon Kubuntu".
Login, mot de passe, c'est parti.
Je reprends mes habitudes, je relance mes jeux ... ah... mince, déja, il faut récupérer le No-CD de chaque jeu que j'ai prêté (ou tout simplement parceque je ne souhaite pas remettre le CD...). Bref, tout va bien.
Je me fais un petit NFS Most Wanted. Je reviens sur le bureau après quelques minutes.
Et là, c'est le drame. Le pc rame à mort, je regarde les processus et la mémoire, tout semble OK. Je clique sur mon éditeur PHP habituel, il met 10 ans à se lancer. Firefox en met 30.
Et là, un petit plantage. Ah ?! Bon, bah je relance la machine. Je reviens sous XP toujours, et je regarde. "Mince, pas de console pour faire un /var/log/messages". Je relance le jeu, même soucis, sans le plantage. Résultat : je ne sais absolument pas où se situe le problème.
J'ai passé ma journée d'hier et d'aujourd'hui sous XP, un XP pourtant optimisé et clean (merci le résident Spybot), qui prend même pas 100 mo de ram après le lancement.
Je reviens pourtant ce soir sous Kubuntu, avec son lancement plus long (forcément, le réseau et d'autres trucs se lancent directement, pas lorsqu'on ouvre une session),, et là c'est plaisant. Je reprends mon ptit Quanta et je code.
Je sais que je vais encore en chier en voulant regarder les flux mms (ou real, une vraie plaie, j'arrive à en lire aucun avec le RealPlayer), que je ne vais d'ailleurs pas configurer tout ça dans les jours qui viennent car ça à le don de m'énerver, mais au moins j'ai ce petit sentiment de "contrôle", je sais ce que je fais, je sais à peu près ce que le système fait.
Quand je lance un jeu ou une application gourmande, le reste du système est quand même accessible, quand je la termine le système redevient réactif tout de suite (et pas après 10 minutes comme sous XP), je ne mets plus 30 minutes pour transférer un film de mon disque USB a mon serveur (100 mb/s)...
Tout ça pour dire que je suis maintenant autant habitué a Windows qu'aux environnements Linux modernes.
J'ai passé plus de 10 ans sous Windows, moins de 2 ans sous linux. Pourtant, je contrôle bien plus de choses maintenant.
Et quand je dois régler les problèmes d'un ami avec un superbe portable VAIO tout neuf tournant sous XP, qu'un "admin réseau windows" a du reformater, qu'un "BTS informatique (je sais plus quoi)" n'a pas réussi à résoudre, je n'ai qu'une seule hâte : retrouver mon ptit Kubuntu, personnalisé et contrôlable à souhait, avec ses commandes que je commence à connaître.
Alors pour ceux qui auront eu le courage de lire tout mon petit récit, et qui sont sous windows, sûrs d'avoir le "meilleur compromis"... je ne vous conseillerais pas d'aller sous Linux si vous avez envie d'investir votre temps dans l'apprentissage d'un système qui vous en fera gagner tout autant une fois bien configuré, et j'espère que vous n'êtes pas de ceux qiu emm**** toujours "le boss de l'informatique" du coin avec vos divers problèmes (j'ai planté depuis j'arrive plus à aller sur le net, ça rame, j'ai chopé un virus (...))
Longue vie a (K)(U)(X)(Edu)(...)buntu, a GNU/Linux, au monde du libre et à l'interpolabilité.
(Imaginez, 40% de Linux, 45% de MS Windows, 10% de mac et le reste en solutions "autres"... Il y'aura un Linux avec beaucoup de jeux et du matériel détecté a 99%...)
Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT