#1 Le 04/10/2008, à 18:38
- Chivito
Telecharger un pdf avec Firefox et le faire ouvrir par Acroread?
Bonjour,
J'ai un problème avec Firefox(ça reste un détail mais bon...): lorsque je télécharge un fichier pdf, que j'ai la petite fenêtre téléchargement qui s'affiche, à la fin du téléchargement lorsque je veux ouvrir mon pdf via cette fenêtre téléchargement, firefox ne veut pas utiliser acroread mais evince.
Et cela malgré le fait que acroread soit mon lecteur de pdf par défaut sur ubuntu, et que dans firefox l'application par défaut pour les pdf soit aussi acroread(dans préférences->onglet application). :/:/:/
Je suis donc obligé de faire clic droit sur mon pdf dans la fenêtre "téléchargement et de demander à ouvrir le dossier où j'ai entreposé le pdf avant de cliquer dessus(dans le dossier) pour que ubuntu ouvre le fichier avec acroread.:):):)
...evince ne fait pas l'affaire pour moi, car il ne possède pas l'outil main qui est super pratique sur un pdf. J'ouvre plusieurs pdf par jour et même si ce n'est pas vital pour moi que cette erreur soit corrigée, j'aimerai comprendre le problème.
Merci de vos soluces!
Dernière modification par Chivito (Le 04/10/2008, à 18:46)
#2 Le 04/10/2008, à 18:51
- slasher_fun
Re : Telecharger un pdf avec Firefox et le faire ouvrir par Acroread?
Dans ouvrir avec, (là où tu as pour le moment evince), choisis toi même le programme et indique /usr/bin/acroread
#3 Le 05/10/2008, à 09:43
- Chivito
Dans ouvrir avec, (là où tu as pour le moment evince), choisis toi même le programme et indique /usr/bin/acroread
C'est déjà fait cela ne change rien à mon problème: acroread se lance lorsque je clique sur le fichier à partir du dossier où se trouve le pdf mais pas à partir de la fenêtre "telechargement de firefox" :rolleyes:
#4 Le 05/10/2008, à 11:58
- Ayral
Bonjour.
Je crois que ceci est la solution que tu cherches
Dans Firefox faire menu édition | Préférences | onglet Applications Chercher la ligne document pdf.
Dans la colonne "action" cliquer gauche et choisir "autre".
Naviguer jusqu'à: /opt/Adobe/Reader8/bin/Acroread et cliquer en bas jusqu'à "Ouvrir".
Refermer les préférences, ça doit marcher
A+
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#5 Le 05/10/2008, à 14:54
- Chivito
Bonjour.
Je crois que ceci est la solution que tu cherches
Dans Firefox faire menu édition | Préférences | onglet Applications Chercher la ligne document pdf.
Dans la colonne "action" cliquer gauche et choisir "autre".
Naviguer jusqu'à: /opt/Adobe/Reader8/bin/Acroread et cliquer en bas jusqu'à "Ouvrir".
Refermer les préférences, ça doit marcher
A+
Non cela ne marche toujours pas: cela me lance evince.
Je crois que la seule soluce serait de supprimer evince mais j'ai peur qu'il soit lié à d'autres logs donc pour l'instant j'évite...on se plaint constamment de l'interpénétration de XP/messenger/windows media player, mais dans ce cas là j'ai l'impression que ubuntu a fait la même chose avec Evince:(:(
#6 Le 05/10/2008, à 14:58
- figaro
Installes mozilla-acroread et ils s'ouvriront dans le navigateur
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#7 Le 05/10/2008, à 22:29
- Ayral
Bonsoir
Je crois que figaro a raison, d'ailleurs je vais essayer.
Non cela ne marche toujours pas: cela me lance evince.
ça c'est étonnant: j'ai fait exactement cette manip et c'est bien acroread qui m'ouvre les pdf, alors que c'était evince avant. T'es sûr que tu as une bonne version d'acroread?
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#8 Le 07/10/2008, à 21:06
- Chivito
Bonsoir
Je crois que figaro a raison, d'ailleurs je vais essayer.Non cela ne marche toujours pas: cela me lance evince.
ça c'est étonnant: j'ai fait exactement cette manip et c'est bien acroread qui m'ouvre les pdf, alors que c'était evince avant. T'es sûr que tu as une bonne version d'acroread?
Je sais pas si c'est la bonne version(j'ai la 8.1.2) mais en tout cas elle lance les pdf dans toutes les configs sauf lorsque je veux ouvrir un pdf à partir de la fenêtre téléchargement de Firefox.
Je penche + pour un bug venant de firefox que d'acroread(d'ailleurs l'icone d'acroread(et non l'icone d'evince) s'affiche dans la fenetre telechargement:/:/:/
#9 Le 07/10/2008, à 21:13
- spatz
essaye la version .deb du site d'adobe plutôt que celle des dépôts, ça à résolu le problème chez moi.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#10 Le 19/10/2008, à 20:04
- Chivito
Bon ben j'ai trouvé la soluce...j'ai tout simplement supprimé Evince avec la commande:
sudo apt-get remove evince --purge
Peut être pas le plus académique et je ne sais pas pourquoi malgré tout mes réglages je n'y arrivais pas mais au moins le problème a disparu:):):)
#11 Le 04/04/2009, à 11:29
- Chivito
Sur ma nouvelle install de ubuntu(nouveau pc), j'ai encore eu le même problème et appliqué le même remède.
Si vous avez une autre soluce téstée plus académique je reste preneur :)
#12 Le 01/11/2009, à 00:26
- sebastock
J'ai eu le même problème que toi, sauf que dans mon cas c'était acroread qui s'ouvrait par défaut et je voulais evince (plus léger à mon goût). Apparemment, le problème vient de gnome qui ne respecte pas les mimetypes, j'ai trouvé une solution ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=837034
En fait, il s'agit simplement de modifier à la main le(s) fichier(s) où sont définis les mimetypes :
locate defaults.list|xargs grep -i --color pdf
Il suffit ensuite de changer dans ce(s) fichier(s) "acroread" par "evince" (dans mon cas). On rédémarre gnome et le tour est joué.