Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2015, à 12:56

Kinette

Disparition de mon environnement!

Bonjour à tous,

Hier, j'ai emmené mon ordinateur pour une formation liée à mon job. Mon portable est entré en veille pendant la pause du matin.
Surprise quand je reviens: il me demande mon mot de passe... OK, je le mets. Là, message que je n'avais jamais vu, me demandant si je veux cairo-dock avec les effets 3D. Il me semble que dans le doute et pressée j'ai répondu oui.
Et là... suprise! Je me retrouve avec la barre cairo-dock en bas à la place de Plank, mon bureau a disparu...
Jusqu'ici, tout ne va pas si mal. Je trouve cairo plutôt sympa, à part qu'il me fait des barres grises en bas et en haut. C'est aujourd'hui en essayant de régler ce problème esthétique que je réalise que j'ai perdu le raccourci que j'avais fait pour un programme tournant avec Wine. Et là, ça m'emm...de très sérieusement. Puis je trouve étrange que mon ordi m'ait d'un coup basculé d'un environnement à un autre.
Finalement j'ai viré cairo-dock... mais j'aimerais retrouver mon ordi "comme avant".

Quelqu'un aurait une idée pour effectuer ce flash-back?
Merci d'avance,
K

Hors ligne

#2 Le 28/11/2015, à 14:29

sylvain3800

Re : Disparition de mon environnement!

Bonjour kinette ,

Un programme ne s'installe pas tous seul sous linux du moins , il faut que quelqu'un ayant ton mot de passe root demande de l'installer
afin de se faire une idée plus précise de ta machine peux tu donner le retour de cette commande :

cat /etc/*release && uname -a && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

et pour ce qui concerne cairo-dock normalemnt il installe des dépendance et c'est carrément devenu un environnent graphique .

Lorsque tu allume ton ordinateur pour rentrer dans ta session tu dois donner un mot de passe ,
avant de rentrer ce mot de passe tu devrais pouvoir trouver à côté une petite roue denté si tu clique dessus, tu devrais pouvoir choisir ton environnement graphique lxde pour toi peut être que le choisir réglera tes problèmes .

je pense que tu as plusieurs environnement graphique d'installé sur ta machine désormais .
essaye de te connecter en choisissant l’environnement lxde ou lubuntu je ne sais plus
et dis nous si cela règle tes problèmes


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 28/11/2015, à 21:39

Kinette

Re : Disparition de mon environnement!

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Sur mon portable l'installation a été faite par mon copain (normalement j'aime bien tout faire moi-même, mais il connaissait mieux Lubuntu que moi, qui d'habitude tourne nous Kubuntu). Il m'avait mis Plank et pas Cairo-dock... du moins c'est ce qu'il me dit (je le soupçonne d'avoir aussi installé Cairo-dock pour tester...). Perso, je n'ai jamais touché à rien. Le changement brutal de l'environnement lxde+plak à cairo-dock m'a étonnée (là, je ne pige vraiment pas...). J'ai pu retourner sous lxde, mais plank a disparu, ainsi que la configuration de mon bureau. Au final, ce n'est pas gravissime (j'ai retrouvé comment lancer le programme pour lequel j'avais mis un raccourci sur le bureau: en fait, il tourne avec Playonlinux... mais il va falloir que je me refasse un raccourci, que je remette Plank, etc...).

Cette histoire est quand même perturbante (je n'aime pas quand il se passe des choses sans que j'aie rien demandé!).

Le résultat de la commande:

cat /etc/*release && uname -a && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.3 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.3 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.3 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
Linux karine-X550CC 3.13.0-68-generic #111-Ubuntu SMP Fri Nov 6 18:17:06 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
LXDE

Je vais vérifier, mais il me semble que je n'avais point de choix au démarrage.
En utilisant "se déconnecter" avant de supprimer cairo-dock j'avais accès à un menu il me proposait openboc, cairo-gnome, Lubuntu et lubuntu-netbook. Le truc étrange était qu'avant de désintaller cairo-dock, le choix "Lubuntu" ne changeait rien (toujours cairo-dock...).

Maintenant, j'ai retrouvé un environnement lxde mais sans Plank et avec perte de beaucoup d'ajustements de présentation perdus...
Pas si grave, mais rageant.

K

Hors ligne