Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2008, à 17:25

Snamiac

[RESOLU] Plusieurs distributions Linux sur le même DD

Bonsoir à tous,

Actuellement, j'utilise Ubuntu sur environ 100 Go avec un partitionnement extrèmement simple : un point de montage "/" + un "/ home" et le "swap".

Sur ce même DD, il reste environ 60 Go (non alloués) que j'avais réservés pour installer une autre distribution Linux.

Je ne sais pas encore celle  que je vais choisir mais peu importe ma question n'est pas celle-là.

Par contre, ce que je voudrais savoir, c'est comment va réagir l'installation de la prochaine distribution lorsqu'elle va découvrir l'existence du partitionnement actuel ?

L'ignorera-t-elle complètement  ou au contraire m'imposera-t-elle d'avoir le "/home" et/ou le "swap" en commun pour les 2 distributions ?

Pouvez-vous m'en dire davantage, s'il vous plaît ?

Par avance, je vous remercie pour vos conseils.

A bientôt.

Dernière modification par Snamiac (Le 12/10/2008, à 17:44)

Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

#2 Le 05/10/2008, à 17:36

Sleeper

Re : [RESOLU] Plusieurs distributions Linux sur le même DD

Lors de l'installation tu as toujours le choix de faire ce que tu veux, mais un conseil quand tu arrive à l'étape où l'on choisi ou crée les partitions, passe en mode manuel pour avoir le contrôle sur ce que tu fais.

Moi je te conseille d'utiliser la partition home et swap qui existe déjà pour la future distribution.

Pour la partition home surtout ne pas la formater, juste la reprendre et indiquer que sont point de montage est /home et choisi aussi un nom d'utilisateur différent de la première distribution pour ne pas mélanger les fichiers de config.

Alors au niveau de GRUB il ne faut pas l'installer sur le MBR mais dans le boot sector de la partition racine de la deuxième distribution.

Ensuite tu devras utiliser un chainloader dans le premier GRUB pour accéder au deuxième GRUB.

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/grub#grub_comme_relais_chainloader

C'est pour moi une des meilleures solution pour utiliser deux distribution, c'est comme ça que je le fait chez moi.

Voilà wink

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#3 Le 05/10/2008, à 17:38

mc-h

tu a raison sleeper c'est le plus simple a faire

http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-blackout-du-net-francais

#4 Le 05/10/2008, à 18:17

Snamiac

Bonsoir Sleeper et mc-h,

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc, je crée uniquement une autre partition primaire pour le "/" de la nouvelle distribution. C'est ça ?

Ensuite, il me semble que l'installation prendra le "swap" déjà existant par défaut (à vérifier).

Toutefois, pour le "/ home" comment indiquer lors de l'installation qu'il faut choisir celui de la distribution déjà présente ? (je ne me souviens plus des étapes successives de l'installation lors du partitionnement, désolé ...)

Alors au niveau de GRUB il ne faut pas l'installer sur le MBR mais dans le boot sector de la partition racine de la deuxième distribution.

Là, il faut que je relise le tutoriel à fond dans le détail ! Pas simple ...

J'ai oublié de vous préciser : il y a  XP sur un autre DD.

#5 Le 05/10/2008, à 18:36

Sleeper

Oui tu crée une nouvelle partition / uniquement.

Snamiac a écrit :

Ensuite, il me semble que l'installation prendra le "swap" déjà existant par défaut (à vérifier).

C'est exact.

Snamiac a écrit :

Toutefois, pour le "/ home" comment indiquer lors de l'installation qu'il faut choisir celui de la distribution déjà présente ? (je ne me souviens plus des étapes successives de l'installation lors du partitionnement, désolé ...)

Passe en mode "partitionnement manuel" ensuite tu vairras c'est facile.

Relis bien pour le chainloader, tu peux le faire avant l'installation ou après, ça se fait au niveau de la première distribution.

Aucuns probs pour XP tu comprendras mieux une fois le tout mis en place.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 05/10/2008, à 18:37)

#6 Le 06/10/2008, à 13:43

Snamiac

Bonjour Sleeper,

Oui, effectivement il faut que je relise tout ce qui concerne  le grub en multiboot car j'ai des craintes quant à la mise à jour des noyaux sur les deux distributions.

Bon, eh bien je vais me plonger là-dedans dés que possible et je vous tiens informés de la suite.

Merci pour vos conseils.

A bientôt. smile

#7 Le 06/10/2008, à 14:48

Zakhar

Sinon je fais pareil avec Wubi.

C'est super simple, tu as juste à rajouter une ligne dans le boot.lst pour appeler un autre système Wubi.

L'équivalent linux est Lubi (j'ai pas testé). Ca te permet d'installer un Linux dans Linux. Le disque du système "hébergé" est un fichier sur le sytème hôte, il est monté en loop par le Grub.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#8 Le 06/10/2008, à 16:16

Snamiac

Bonjour Zakhar,

Oui, effectivement j'avais entendu parler de Wubi mais je n'ai jamais testé cette application par crainte de faire cohabiter Linux/Windows dans la même "maison". hmm

Toutefois, il faut reconnaître que pour ceux qui ont envie de tester Linux sous Windows durant une courte durée, c'est une bonne alternative.

J'installerai peut-être une autre distribution Linux chez Linux pour mieux faire sa connaissance. Par conséquent, c'est plutôt du moyen terme.

Mais encore faut-il que je fasse mon choix ..., Debian, OpenSuse, Mandriva, etc.

Merci pour ta suggestion.

smile

#9 Le 06/10/2008, à 18:17

jeanbi

bonjour,
ma démarche perso
2 disque dur
première install windows il y a quelque temps
ensuite j'ai installer mandriva
ensuite je me suis dis me reste un peu de place hop j'installe debian  la je garde le grub de mandriva et j'install le grub de debian sur sa partoche  et je rajoute a celui de mandriva
title debian
rootnoverify (hd0,5)
chainloader +1
et pour finir j'install fedora sur le 2em dd
meme principe  grub sur sa propre partoche et modif de celui de mandriva
et ubuntu vous me direz et ben lui il est surf le dd externe avec grub sur le dd externe et lancer aussi par le grub de mandriva
title ubuntuddexterne
rootnoverify (hd2,0)
chainloader +1
a+

Dernière modification par jeanbi (Le 06/10/2008, à 18:17)

#10 Le 06/10/2008, à 20:15

Snamiac

Bonsoir jeanbi,

Quatre distributions Linux ?! Eh bien ... , chapeau !
C'est ce qu'on appelle un passionné mais probablement un connaisseur également.

De mon côté, c'est moins brillant :

A la lumière des posts précédents, j'ai voulu découvrir comment se comporterait  l'installation d'une deuxième distribution Linux sur un même DD.
J'ai donc attrapé un cd Kubuntu (je sais que ce n'est pas très original, mais je n'ai pas encore choisi d'autre distribution ...).

J'ai lancé l'installation :

- nouveau nom d'utilisateur
- création d'une nouvelle partition pour le point de montage "/" en sdb3 avec formatage
- désignation du "/ home" et du "swap" existants sans formatage, bien sûr

Tout se déroule normalement puis j'indique lors d'une étape (bouton "avancées") que le grub devra être installé sur la racine de Kubuntu, soit : "sdb3".

L'installation continue et tout à coup : erreur fatale "le grub ne peut être installé" ! sad

Retour en arrière et redémarrage du pc qui boot comme auparavant sur Ubuntu avec le grub 1.5 en état. Ouf !

Je suis allé jeter un coup d'oeil à l'instant dans Gparted où j'ai bien retrouvé ma partition sdb3
Par contre, il ne reste aucune trace de la création du nouvel utilisateur dans le "/ home"
Dans l'affaire, le swap a légèrement été amaigri mais reste suffisant.

Pourquoi le grub de Kubuntu n'a-t-il pu être installé sur le "/" de sa propre partition..., mystère ?

PS - J'ai bien vérifié d'avoir correctement saisi sdb3 dans les parenthèses prévues à cet effet avant de valider.

Dernière modification par Snamiac (Le 06/10/2008, à 20:15)

#11 Le 06/10/2008, à 20:47

Sleeper

Sachant que ta nouvelle partition racine est la 4° ça serait plutôt sdb4, non ?

Il y a un problème quelque part, pas de nouvel utilisateur dans le /home c'est louche, je vois pas pourquoi la taille de la partition swap changerai tout un coup.

C'est pourtant simple à réaliser, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de problèmes.

T'es bien sure de ce que tu as fais lors de partitionnement manuel ?

Tu as bien indiqué le point de montage pour /home ?

Regarde sur la partition racine si il y a pas un dossier /home avec l'utilisateur dedans ?

A+

#12 Le 06/10/2008, à 21:20

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Non, ma nouvelle partition racine était bien la sdb3 :

- Partition primaire "/" Ubuntu => sdb1
- Partition étendue                  => sdb2
- Partition logique "swap"        => sdb5 (pour les 2 distributions)
- Partition logique "/ home"     => sdb6 (pour les 2 distributions mais noms d'utilisateurs différents)

- Partition primaire "/" Kubuntu => sdb3

T'es bien sure de ce que tu as fais lors de partitionnement manuel ?

Oui

Tu as bien indiqué le point de montage pour /home ?

Oui

Regarde sur la partition racine si il y a pas un dossier /home avec l'utilisateur dedans ?

Tu as raison : je viens seulement de l'apercevoir ! smile

C'est pourtant simple à réaliser, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de problèmes.

Oui, d'ailleurs cela m'a vraiment paru facile.

J'ai supprimé la partition que j'avais créée spécialement (sdb3) ainsi que le nouvel utilisateur dans le "/ home".

Nous sommes bien d'accord : en cas d'installation d'une deuxième distributions Linux, on doit placer le grub (chargeur) sur la partition dédiée au point de montage "/" de la nouvelle installation ?

PS - Je ne parviens pas à supprimer "mon nouvel utilisateur" dans le " home". Pourtant j'ai modifié les permissions ? sad

Dernière modification par Snamiac (Le 06/10/2008, à 21:33)

#13 Le 06/10/2008, à 21:57

Sleeper

Snamiac a écrit :

Nous sommes bien d'accord : en cas d'installation d'une deuxième distributions Linux, on doit placer le grub (chargeur) sur la partition dédiée au point de montage "/" de la nouvelle installation ?

En faite on peut mettre le nouveau GRUB dans le boot sector de la partition qu'on veut mais autant prendre la racine non ?

Donc dans ton cas sur sdb3 si tu as bien ça :

SDB1 (racine première distrib)

SDB2 (etendue)
> SDB3 (ta nouvelle racine)
> SDB4 (?)
> SDB5 (swap)
> SDB6 (home)

Tu dis avoir retrouvé l'utilisateur dans un dossier home présent sur la partition racine sdb3, si c'est bien le cas, ça prouve que tu t'es trompé lors de l'étape où l'on choisi les points de montage. (ou alors j'ai mal compris)

A+

Edit: pour supprimer ton nouvel user, tu peux faire :

sudo rm -r /home/ton_nouvel_user

Sinon d'autres pistes mais pour moi c'est pas là que ça coince :

Ajouter le drapeau de boot lors du paritionnement pour la pratition sdb3, un truc du genre indicateur d'amorcage : passer de absent à présent

B = que la drapeau de boot est présent
F = que la partition va être formartée
K = que la partition sera utilisée sans être re-formatée

Dernière modification par Sleeper (Le 06/10/2008, à 22:12)

#14 Le 06/10/2008, à 22:15

Snamiac

Oui, j'ai bien retrouvé le nouvel utilisateur mais pas dans sdb3.
Il est bien dans le "/ home" commun aux 2 distributions : sdb6.

Le problème c'est que je ne peux pas le supprimer ! sad

Sais-tu comment faire ?

PS - Pour Ubuntu (avant l'installation "ratée" de Kubuntu) j'avais créé 3 partitions en manuel : "/" + "/ home"+- "swap".

Les numéros de partitions attribués lors du partitionnement furent sdb1 + sbd5 + sdb6 (la sdb2 étant la partition étendue).
Il n'y a jamais eu de sdb3 avant que j'installe Kubuntu aujourd'hui. Quant à la sdb4, elle n'a jamais existé ?

Je n'ai jamais compris pourquoi l'ordre numérique n'avais pas été respecté : 1, 2 ,3, 4, etc.

Dans de précédentes installations d'Ubuntu, j'avais eu exactement le même partitionnement avec la même numérotation. Pourtant à chaque fois, j'ai fait une installation sur un disque dur sans aucune partition restante : place nette !

J'en ignore la raison ?!

#15 Le 06/10/2008, à 22:21

Sleeper

Pour supprimer ton user regarde plus haut, il s'est donc retrouvé sur la bonne partition, déjà un point où c'est ok.

Au niveau de l'ordre des partitions c'est plus que bizarre, normalement ça doit suivre l'ordre au fur et à mesure que l'on crée des partitions.

Regarde chez moi => http://share.kowazy.be/img/gparted.png

A+

#16 Le 06/10/2008, à 22:35

Snamiac

Oui, la numérotation de ton partitionnement me semble plus rationnelle que la mienne. wink

Je pense que cela dépend de l'emplacement du swap ..., non ?

Voici, le mien : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,201385b34d9b031c31ce347243df3313.png.html

PS -

Pour supprimer ton user regarde plus haut,

Je ne comprends pas ?!

Dernière modification par Snamiac (Le 06/10/2008, à 22:39)

#17 Le 06/10/2008, à 22:43

Sleeper

Le position du swap n'a rien avoir, c'est une partition comme une autre.

Plus haut j'ai édité mon post et je t'ai mis une ligne de commande pour supprimer le dossier du nouvel user.

A+

#18 Le 07/10/2008, à 21:24

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Je viens seulement d'allumer mon pc.

Je te remercie pour la ligne de commande : impeccable !

Je tenterai peut-être une autre installation d'ici quelques jours pour cette deuxième distribution Linux.

Vraiment, je ne vois pas ce que j'ai pu faire de travers ? Cette histoire de Grub m'interpelle ...

Au fait, comment fais-tu pour avoir des tailles de partitions aussi bien "arrondies" : 8 Go, 1 Go, 150 Go, 100 Go, 50 Go selo ton post : http://share.kowazy.be/img/gparted.png

A bientôt.

#19 Le 07/10/2008, à 23:43

Sleeper

Tu n'as peut être rien fait de travers, vas savoir ce qui s'est passé, je croise les doigts pour ton prochain essai.

Pour la taille des partitions ça dépend si on les crée pendant l'installation ou avec Gparted.

Pendant l'installation on donne la taille en Go donc facile, avec Gparted en Mo.

Sachant que 1 Go = 1024 Mo si je veux un partition de 8 Go il suffit de faire 8 x 1024 pour avoir la valeur en Mo.

Voilà wink

#20 Le 08/10/2008, à 20:43

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Oui c'est étrange ! Mais bon je réessaierai quand même (reste à choisir la distribution ?!).

Pendant l'installation on donne la taille en Go donc facile, avec Gparted en Mo.

Sachant que 1 Go = 1024 Mo si je veux un partition de 8 Go il suffit de faire 8 x 1024 pour avoir la valeur en Mo.

Oui, c'est ce que j'avais fait (du moins c'est ce que je croyais avoir fait...) mais je n'ai pas réussi à créer une seule partition qui affichait un zéro pour l'unité ! hmm J'ai dû me planter royalement entre les Go et les Mo pendant l'installation car la fois précédente, j'avais utilisé Gparted avant l'installation pour préparer mes partitions avec un live CD.

Je suis un âne ! roll

En tous les cas, je ne vais pas tarder à remettre tout cela d'aplomb dés que je vais avoir un peu de temps libre.

Encore un grand merci. smile

#21 Le 08/10/2008, à 21:19

Snamiac

En relisant le tutoriel sur le Grub dans la documentation, je suis pris d'un doute : 

Lors de l'installation de ma deuxième distribution, j'ai indiqué (le moment venu) de placer le Grub dans "/" en saisissant : (sdb3).  Je suis absolument certain d'avoir saisi (sdb3).

N'aurais-je pas dû saisir plutôt : (hdb3) ?

J'ai raisonné par rapport au langage d'Ubuntu et non de Grub ...

Le plantage ne viendrait-il pas tout simplement de ma saisie ? roll

Dernière modification par Snamiac (Le 08/10/2008, à 21:59)

#22 Le 09/10/2008, à 01:26

Sleeper

Non tu as bien fait d'avoir mis sdb3 car comme tu dis c'est le langage d'Ubuntu. Chez moi c'est hdx car je suis sous Debian. Sous Ubuntu que ça soit un disque dur IDE ou Sata ils commencent tous par sdx. Avec Debian IDE = hdx et Sata = sdx ce qui est plus logique je trouve. Les premières version d'Ubuntu était comme Debian avant.

Pour l'histoire des partitions, c'est en installant Intrepid Ibex pour tester la bête que je me suis vraiment rappelé. En fait, toutes les partitions ont été réalisée avec Gparted, avec n Go x 1024 Mo.

Ta distribution principale c'est quoi ?

A+

#23 Le 09/10/2008, à 18:13

Snamiac

Bonsoir Sleeper,

Mon unique distribution sur ce DD c'est Ubuntu 8.04 (64 bits).

A bientôt.

#24 Le 09/10/2008, à 19:06

Sleeper

Pour ta prochaine distribution tu peux aller faire un tour sur http://distrowatch.com tu pourras y voir les distributions les plus populaire.

Personnellement je préfère Debian ainsi que les distribution basée sur cette dernière comme Ubuntu.

Mais il faut au moins tester une fois les autres :

Basée sur le système de paquet RPM

Fedora la version communautaire de la très connue RedHat
openSUSE la version communautaire de SUSE Linux Enterprise
Mandriva

Puis un peu plus ardus :

Gentoo si tu aime compiler ton OS entièrement
Archlinux

Avec le temps les distributions poussent comme des champignons.

A+

#25 Le 09/10/2008, à 19:46

Snamiac

Voici quelques semaines, j'ai téléchargé des images ISO :
- Debian
- OpenSuse
- Mandriva

J'ai utilisé les Live CD les uns après les autres pour avoir un aperçu.
Conclusion : très difficile de choisir pour un néophyte comme moi !

La compilation je n'y connais rien donc je m'abstiendrai, d'ailleurs il vaut mieux pour tout le monde, j'ai déjà bien du mal avec Grub ... wink

J'avais installé Debian qui est en quelque sorte "la mère"  d'Ubuntu.
De plus, les membres du forum sont très accueillants.
Toutefois lorsque l'on vient d'Ubuntu on a très vite l'impression que Debian progresse moins vite...
D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment ce paradoxe puisqu'Ubuntu est basée sur Debian : je pensais qu'Ubuntu ne pouvait évoluer qu'au même rythme que Debian  ?!  Etrange. hmm

Peut-être OpenSuse mais je ne sais pas si la communauté française est aussi active que chez Ubuntu ou Debian ?

Je me demande tout simplement si je ne vais pas tout simplement installer Kubuntu;

Ainsi, j'aurais 2 environnements graphiques bien distincts : Ubuntu avec Gnome et Ubuntu avec KDE.

Cela me permettrait de découvrir KDE que je ne connais pas beaucoup car j'ai démarré avec Gnome et je ne l'ai pas quitté depuis.

Je suis un peu réticent à l'idée d' installer Ubuntu-desktop et Kubuntu-desktop ensemble sous le même user car ensuite  il y en a partout !

Qu'en penses-tu ?