Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2014, à 19:16

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

malbo,

Merci, j'y avais pas pensé à celle là, bonne idée.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#27 Le 07/12/2014, à 20:49

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

malbo,

J'ai fais l'expérience d'installer Ubuntu 14.10 amd64 en mode Legacy en ayant auparavant créer ma clé USB avec Rufus en mode MBR GPT, et c'est encore pire, mon écran demeure noir. C'est comme tu disais, ça ne fonctionne pas.

Pour l'instant je voudrais réinstaller en mode MBR et UEFI. Donc, je démarre l'installation, je clique sur: "autre chose" et là je vois mes partitions. L'endroit où sera installé le programme de démarrage est celui ci:

/dev/mmcblk0         MMCHBG4e (31.3GB)


au lieu de /dev/sda


Mes autres partitions sont comme suit:

/dev/mmcblk0
espace libre                                           1 MB
/dev/mmcblk0p1          fat32                   536 MB          33 MB
/dev/mmcblk0p2          fat32                   537 MB          33 MB
/dev/mmcblk0p5          biosgrub             1 MB              inconnu
/dev/mmcblk0p4          ext4                    28172 MB     4619 MB Ubuntu 14.10(14.10)
/dev/mmcblk0p3          swap                   2022 MB       inconnu
espace libre                                            1 MB
/dev/mmcblk0boot0
/dev/mmcblk0boot1

Ma question est: y a t'il quelques chose à changer pour la prise en charge de l'amorce ou ça doit rester tel quel?

Dernière modification par legrandduk (Le 07/12/2014, à 21:00)


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#28 Le 19/02/2015, à 11:30

Ayral

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

legrandduk a écrit :

Ma question est: y a t'il quelques chose à changer pour la prise en charge de l'amorce ou ça doit rester tel quel?


Modération
Pour être sûr, as-tu réglé ton problème depuis, ou comme d'autres dans ton cas, as-tu dû faire une croix sur Ubuntu sur cette machine ?
Merci de répondre car ça évitera de longues recherches à d'autres.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#29 Le 22/02/2015, à 16:25

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour Ayral, en fait, après quelques tentatives infructueuses, j'ai décidé de prendre une pause de quelques semaines avant de recommencer à faire fonctionner Ubuntu sur ma machine. Je ne me considère pas encore vaincu, je vais tout tenter pour en arriver à mes fins.

Si tu as quelques suggestions je suis partant. Merci.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#30 Le 23/02/2015, à 07:24

malbo

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

legrandduk,
Les choses semblent évoluer rapidement si on en croit ce rapport de bug #1333140 pour que Ubuntu prenne correctement en charge ton eMMC
Je comprends du commentaire #42 de ce rapport qu'il y aurait une solution pour ceux qui ont Trusty - la version 14.04 - mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont la version 14.10(*). S'il s'avère que le solution est seulement dispo pour Trusty, tu n'auras qu'à remplacer ta version actuelle par Ubuntu 14.04.2 qui vient de sortir (ubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso) et à faire ce qui est proposé dans le commentaire #42

(*) la question est d'ailleurs posée dans le commentaire #43 mais la réponse se fait attendre...

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2015, à 07:30)

Hors ligne

#31 Le 07/03/2015, à 15:24

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour malbo, je prend bien note de ton commentaire et je vais tenter cette approche dans quelques jours puisque je suis présentement en congé, et je vous reviendrez avec les résultats aussitôt fait.

Merci et bonne journée.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#32 Le 16/03/2015, à 07:57

malbo

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Il semble que ça s'améliore pour le Acer ES1-111M : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/57
Moi j'en comprends que le noyau 3.16 est important. La solution : installer directement Ubuntu 14.04.2 64 bits qui vient "de base" avec le noyau 3.16 (ma recette pour faire une liveUSB de cette version ici). Ou bien si Ubuntu 14.04.1 est déjà installé, passer à 14.04.2 comme indiqué dans la doc : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … ack#Trusty
C'est simplement cette commande à passer dans un terminal :

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-utopic xserver-xorg-lts-utopic libgl1-mesa-glx-lts-utopic libegl1-mesa-drivers-lts-utopic

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2015, à 08:39)

Hors ligne

#33 Le 18/03/2015, à 01:23

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour malbo,

je suis dans le néant total. Voici que je ne compte plus les tentatives. J'ai essayé d'installer Ubuntu 14.04 et 14.10, en mode UEFI, avec 2 clés différentes, créés avec LILI et également avec le Créateur de Disques incorporé dans Ubuntu. A chaque tentatives, l'installation se rend jusqu'a ce qu'Ubuntu aie vérifié que j'ai l'espace requise, que je suis branché au secteur et que je suis bien branché sur internet. C'est à cet endroit que l'installation s'arrête, l'installation ne veut jamais passer à l'étape suivante. J'ai même essayé en mode Legacy et c'est encore pire.

Il est à noter qu'en faisant try it, mon ordi fonctionne à merveille. Si quelqu'un a un chat je lui lance ma langue.

Dernière modification par legrandduk (Le 18/03/2015, à 01:24)


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#34 Le 18/03/2015, à 06:14

malbo

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Je te prie de refaire une LiveUSB Ubuntu 14.04.2 64 bits depuis Windows 7 (sur ton PC de bureau) en suivant à la lettre la procédure suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091
en particulier, tu vérifieras le md5sum comme indiqué dans la procédure. Quand ce sera fait, je te prie de démarrer ton Acer Aspire ES1-111M-C9VZ sur cette LiveUSB, de sélectionner "Try Ubuntu without installing" afin de faire une "session live". Tu vérifieras depuis cette session live que tu as bien l'accès à internet et tu feras un Boot-Info puis tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#35 Le 24/04/2015, à 09:39

L'Africain

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour, J'ai le même problème j'ai ouvert un post ici.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#36 Le 07/11/2015, à 15:37

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour malbo,

Désolé pour le délai mais j'ai eu un empêchement qui m'a forcé à mettre de côté tout ce processus d'installation. Quoi qu'il en soit, hier, j'ai finalement tout recommencé le processus d'installation d'Ubuntu 14.10 depuis le début avec une live USB que j'ai créé à partir du créateur de disque de démarrage, et l'installation, quoi qu'elle fut plus longue et fastidieuse qu'à la normale, tout s'est finalement bien déroulé jusqu'à la toute fin.

Présentement, ma machine "roule" en Ubuntu 14.10 et tout se déroule normalement mise à part que ma "machine" ne se ferme pas, et ne redémarre pas. En fait, au moment d'éteindre ma "machine", le processus de fermeture démarre normalement, les petits points sous le mot Ubuntu s'allument orange l'un après l'autre sauf le dernier qui ne s'allument jamais et tout le processus s'arrêtent à cet endroit. Donc, je dois éteindre ma "machine" en tenant le bouton on/off. Tant qu'au redémarrage, ma "machine" semble s'éteindre, en fait, l'écran s'éteint et il ne se passe plus rien. Là encore, je dois fermer et redémarrer ma "machine" manuellement.

Quoi que tout ne fonctionne pas parfaitement, je suis tout de même content de pouvoir enfin utiliser Ubuntu sur mon laptop. Merci beaucoup pour toute l'aide apportée, j'ai beaucoup appris, votre aide et support m'ont été très précieux.

Merci et bonne journée.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#37 Le 07/11/2015, à 16:43

L'Africain

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Salut,
Seulement si je pense que tu aurais gagné à installé la dernière ubuntu 15.10 (ça résoudra peut-être tes problèmes d'éteignage et de démarrage) ou mieux ubuntu 14.04.3, qui aura un noyau plus récent tout en restant sur du LTS. De mon côté dès que j'ai l'occasion je teste aussi... Mais j'avais pourtant essayé avec 15.04 et ça n'avait pas fonctionné?
Penses aussi à mettre résolu à ton post et bravo pour ta persévérance.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#38 Le 07/11/2015, à 16:55

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour L'Africain,

Puisque ma "machine" fonctionne maintenant avec Ubuntu 14.10 64bits, je vais passer à l'installation de celle à mon épouse. Pour cette "machine" c'est bien mon intention d'essayer avec Ubuntu 14.04 LTS ou 15.10 si ça ne fonctionne pas mieux. Je verrai pour la suite des choses sur quelle version je vais "rouler" dans l'avenir.

Bonne journée.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2015, à 19:49

L'Africain

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Salut,
Tu as deux machine  Acer Aspire ES1-111M-C9VZ? Si c'est le cas fait nous un retour si tu installes une 14.04 avec succès. Ça m'intéresse car j'ai un ami à qui j'ai pas pu lui mettre Ubuntu à cause de ce matériel. Mais si ça a évolué avec les dernières 14.04 c'est bien.
Pour la 14.10 tu sais surement qu'elle est déjà obsolète.
Cordialement


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#40 Le 07/11/2015, à 22:11

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour L'Africain,

Je viens de terminer l'installation d'Ubuntu 14.04 LTS sur la "machine" à mon épouse et c'est le même résultat que pour ma "machine". Par contre, ce que je n'avais pas remarqué sur mon laptop parce que j'utilise une souris, c'est que les touchpad ne fonctionnent pas ni sur ma "machine", ni sur celle à mon épouse. C'est la même chose pour l'arrêt et le redémarrage que l'on doit faire manuellement. Pour le reste, nos "machines" semblent fonctionner parfaitement bien.

Il me reste à essayer Ubuntu 15.10, je reviendrai avec le résultat.

Bonne journée.


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#41 Le 08/11/2015, à 10:56

L'Africain

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Salut,
Détail important : 14.04 ou 14.04.03?
Merci pour tes retours, si tu as réussi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour moi. Je suppose que tout ça est en uefi?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#42 Le 08/11/2015, à 15:03

legrandduk

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour L'Africain,

Voici mon compte rendu final. Mes deux "machines" Acer Aspire ES1-111M-C9VZ "roulent" présentement avec Ubuntu 14.04.3 LTS, en ayant les bugs suivant, soit, l'arrêt et le redémarrage doivent impérativement se faire manuellement, et les touchpad ne fonctionnent pas. Pour le reste, elles semblent fonctionner à la perfection.

Ma LiveUSB a été créée à partir du créateur de disque inclus avec Ubuntu, et l'installation s'est faite normalement en mode Legacy. Ça a bien fonctionné pour mes deux "machines", il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne fonctionne pas pour les autres.

J'ai également tenté d'installer Ubuntu 15.10, en mode UEFI je reviens au point de départ, soit, ma "machine" indique: (No bootable device) et en mode Legacy ce n'est guère mieux.

Finalement, pour l'instant je vais "rouler" ainsi mais quand j'aurai un peu plus de temps je vais m'y mettre plus sérieusement pour installer Ubuntu 15.10

Bonne journée.

Dernière modification par legrandduk (Le 08/11/2015, à 15:44)


Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Hors ligne

#43 Le 16/11/2015, à 07:26

malbo

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

legrandduk;
Pour qu'on puisse profiter de ton expérience, je te prie de démarrer une session sur ton Ubuntu installé et depuis cette session de faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
J'ai bien noté dans le post #36 que tu as un plantage à l'extinction ou au redémarrage et que pour sortir de là, tu appuies pendant quelques secondes sur le bouton Power (le bouton on/off) de ton ordi pour l'éteindre. C'est une situation très malsaine d'après moi mais si tu arrives à survive comme ça sans casser ton Ubuntu, c'est déjà pas mal.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2015, à 07:32)

Hors ligne

#44 Le 01/12/2015, à 19:12

Poulpman

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre tous les posts. Avez-vous réussi à installer ubuntu sur le disque eMMC ?

En ce qui me concerne j'ai acheté un acer AS11 samedi dernier, il fonctionne en clé usb persistante car le disque eMMc de 32 Go n'est pas détecté.

Merci

Hors ligne

#45 Le 28/12/2015, à 22:44

AGRR

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonjour,
Pour ce qui ont des problèmes de No bootable device, je viens d'installer avec succès ubuntu 15.10 sur un aspire ES1 131 ( a la place de WIN) et pour l'instant tout marche impec.
pour régler le problémes de No bootable device (avec un petit logo de disquette) je me suis inspiré (j'avais déjà commencé) de cet article (voir la fin: "the final step..."):
http://www.anybored.com/a/ubuntu/QQnvBF … 1-111-c3nt
La bonne démarche semble bien donc de commencer par enlever le sécure boot (aprés avoir créer un code bios), de régler l'ordre de boot (pour aller sur la clef), d'installer ubuntu.(cela je l'avais fait trés bien mais je tombais sur le no bootable device....)
Ensuite, l'idée (si j'ai bien compris ce que j'ai fait) est de repasser en secure boot mais indiquant au bios le fichier grub (là on est en EFI tout le temps).
J'espère que cela pourra permettre de finir ces installs (surtout que le port usb sur ces machines n'est pas pratique!)

Bon courage
Antoine

Hors ligne

#46 Le 28/12/2015, à 23:17

Coolmic29

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

Bonsoir
J'ai fait une install de ubuntu 14.04 sur un acer du même type mais avec un disque dur normal.
J'ai viré windows 8 et mis ubuntu en legacy avec disque en msdos.
Pour résoudre le problème du touchepad je suis allé dans le bios pour modifier les paramètres.
Il y a deux possibilités pour le touchpad dans le bios: advanced et basic
Advanced ne fonctionne pas, avec basic tout est en ordre
voir même discussion ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21250991
Merci de donner le résultat.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 29/12/2015, à 11:24)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#47 Le 14/01/2016, à 15:07

Corto Celtic

Re : [RESOLU] No bootable device dans Acer Aspire ES1-111M-C9VZ

En mode "live" effectivement en "basic" le Touchepad fonctionne et le curseur est là smile

Merci

Dernière modification par Corto Celtic (Le 14/01/2016, à 15:07)

Hors ligne