Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2015, à 18:04

Noedeg

"The VirtualBox kernel service is not running"

Bonjour,
Depuis une récente mise à jour automatique, je ne parviens plus à lancer VirtualBox (que j'utilise quotidiennement depuis plus de deux ans).
Au démarrage (= quand j'allume mon ordi Ubuntu), le message d'erreur suivant s'affiche systématiquement :

VBoxClient
The VirtualBox kernel service is not running. Exiting.

Et quand je tente de lancer la machine virtuelle (Windows XP), la procédure crashe au bout de quelques secondes.
Message d'erreur Ubuntu :

Aucune machine virtuelle pour l'identifiant 2ec33061-14ef-478f-82b4-7ac4b72d42e6.
Could not find a registered machine with UUID {2ec33061-14ef-478f-82b4-7ac4b72d42e6}.
Code d'erreur : VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0x80BB0001)
Composant : VirtualBox
Interface : IVirtualBox {fafa4e17-1ee2-4905-a10e-fe7c18bf5554}

(Je précise que j'ai accès à VirtualBox gestionnaire de machines, avec possibilité de consulter et modifier les paramètres de la machine virtuelle.)
J'ai épluché le forum ici (et mené des recherches sur Internet en général) pour trouver des cas similaires, mais seulement trouvé des cas où le VirtualBox kernel est signalé "not loaded" ou "not installed", rien sur "not running".
Et la commande souvent conseillée dans ces cas-là :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

ne donne aucun résultat :

sudo: /etc/init.d/vboxdrv: command not found

Rien trouvé de concluant non plus en cherchant à partir du code d'erreur figurant ci-dessus.
Un grand merci à quiconque pourra m'apporter de l'aide !
Noedeg

Caractéristiques techniques :
Ubuntu 14.04.3 LTS x86_64
Kernel 3.13.0-68-generic
VirtualBox version 4.3.34_Ubuntu r104062

Hors ligne

#2 Le 29/11/2015, à 18:54

bruno

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonjour,

C'est probablement que virtualbox n'est plus installé complètement… Lance ton gestionnaire de paquets favori et vérifie ton installation.

Dernière modification par bruno (Le 29/11/2015, à 18:54)

En ligne

#3 Le 30/11/2015, à 01:10

Noedeg

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonsoir Bruno,
Merci pour cette réponse !
En suivant tes recommandations, j'ai effectivement trouvé deux paquets virtualbox non installés (virtualbox-guest-source et virtualbox-dbg), je les ai installés mais le problème est resté inchangé, même après redémarrage de l'ordi.
Il doit donc y avoir autre chose...
(La liste du gestionnaire de paquets contenait aussi 14 autres paquets non installés, du type libvirt-quelquechose ou autre, mais ceux-là je ne les ai pas installés.)
A+

Hors ligne

#4 Le 30/11/2015, à 10:19

bruno

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

hmm… ces paquets ne sont pas indispensables pour faire fonctionner virtualbox.

Pour vérifier la version installée, peux-tu donner le retour de la commande :

apt-cache policy virtualbox

Sinon la désinstallation complète, puis réinstallation de virtualbox peut peut-être résoudre ton problème.

En ligne

#5 Le 30/11/2015, à 17:14

Noedeg

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Hop, voici la réponse que j'ai obtenue à la commande :

virtualbox:
  Installé : 4.3.34-dfsg-1+deb8u1ubuntu1.14.04.1
  Candidat : 4.3.34-dfsg-1+deb8u1ubuntu1.14.04.1
 Table de version :
 *** 4.3.34-dfsg-1+deb8u1ubuntu1.14.04.1 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/multiverse amd64 Packages
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-security/multiverse amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-security/multiverse amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.3.10-dfsg-1 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/multiverse amd64 Packages

Sinon, désinstall + réinstall complète, ça se fait comment ?

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 17:50

inbox

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Salut,

Peut-être faut-il voir la solution proposée dans ce sujet, soit installer la version 5 de Virtualbox ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 30/11/2015, à 19:36

Noedeg

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonsoir,
J'ai donc installé la version 5, ce qui semble avoir résolu le problème : merci !
Par contre, je crains avoir fait une boulette dans la foulée : dans mes tâtonnements j'avais créé une autre machine virtuelle "Windows XP2" liée au même disque virtuel que la première ; mais, voyant que tout semblait à nouveau fonctionner j'ai supprimé cette autre machine virtuelle en cochant l'option (je cite de mémoire) "Supprimer les fichiers contenant le disque virtuel s'il n'est pas utilisé par une autre machine". Mais le disque virtuel auquel les deux machines virtuelles étaient liées a apparemment disparu. Est-il possible de le récupérer ?
Quand je tente de lancer la machine virtuelle "Windows XP1", j'ai maintenant un autre message d'erreur :

Échec du lancement de la machine virtuelle Windows XP.
piix3ide#0: The target VM is missing a primary master device. Please make sure the source and target VMs have compatible storage configurations [ver=20 pass=final] (VERR_SSM_LOAD_CONFIG_MISMATCH).
Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Et le message d'erreur qui apparaissait au démarrage (= quand j'allume mon ordi Ubuntu), continue de s'afficher :

VBoxClient
The VirtualBox kernel service is not running. Exiting.

Help !

Hors ligne

#8 Le 30/11/2015, à 20:34

inbox

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Je ne sais comment et s'il est possible de récupérer un disque virtuel supprimé de cette manière.

Aurais-tu une sauvegarde ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#9 Le 30/11/2015, à 22:27

Noedeg

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Non, je n'ai jamais fait de sauvegarde du disque virtuel (les données oui, mais le système d'exploitation, la config et les programmes non).
Ce qui m'étonne quand même par ailleurs c'est que l'option que j'ai cochée disait "supprimer [...] sauf si c'est utilisé par une autre machine", ce qui était le cas... Je n'imaginais donc pas que le disque disparaisse.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2015, à 02:16

Babdu89

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonsoir.
J'ai eu le même souci d'affichage du message. Je m'en suis débarrassé.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21076581

En lançant VirtualBox, j'ai toujours ma machine MultiSystem .
Bon, je n'utilise toujours pas la virtualisation.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 01/12/2015, à 11:43

Noedeg

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonjour,
Merci Babdu89, j'avais oublié de purger l'ancienne version avant d'installer la nouvelle, maintenant semble-t-il le message d'erreur au démarrage n'apparaît plus.
Pour le reste, je suis toujours en galère pour mon disque virtuel supprimé. Comment le récupérer s'il y a moyen, et sinon comment en créer un nouveau ?
@+

Hors ligne

#12 Le 01/12/2015, à 22:23

Babdu89

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

Bonsoir.
Du nouveau ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21076581

Post#3.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 01/04/2016, à 18:06

febcrash

Re : "The VirtualBox kernel service is not running"

YES !! Résolu pour moi aussi !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21489118

Dernière modification par febcrash (Le 01/04/2016, à 18:06)


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne