Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2014, à 16:38

upermuk

[Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Salut tout le monde!

Alors... Comme beaucoup, j'en ai eu ma claque des systèmes propriétaires verrouillés et ai décidé de commencer à passer sous Linux, avec Ubuntu puisque c'est ce qu'on recommande pour les débutants (débutantes comme moi). Venant du monde graphique, j'ai beaucoup travaillé sur Mac OS mais j'ai un petit Asus EEEPC 1005PE d'appoint qui tourne sur Windows 7 Starter, comprenant 1Go de RAM et deux disques durs, respectivement de 150 et 122 Go, que j'ai acheté en 2010. Ce modèle ne comprenant pas de lecteur CD, j'ai créé une clé bootable d'Ubuntu 12.04 "Precise Pandolin" 32bits avec Linux Live USB sur une USB Kingston. LiLi m'indique à la création de l'image disque que tout s'est bien passé. J'ai bien tout reformaté en FAT32, laissé apparents les fichiers, permis le démarrage à partir de Windows.

En principe tout devrait être prêt pour commencer. Seulement, au moment de l'installation, le BIOS ne semble pas vouloir choisir entre les systèmes d'exploitation disponibles comme suggéré dans le tutoriel. En appuyant sur ESC au démarrage, je tombe sur "Menu de Démarrage de Windows" qui me suggère de choisir mon système d'exploitation dans une liste, dans laquelle ne se trouve que "Windows 7 >". En essayant DEL au démarrage je vois une fenêtre BIOS grise qui s'ouvre et pof direct un menu de "Démarreur Windows" (enfin, un titre en dialecte windowsien de ce genre) qui me propose de démarrer en mode sans échec ou de réparer mon système.

C'est sans doute moi qui suis une mongolienne, mais je ne comprends pas du tout comment accéder aux options de démarrage système permettant de lancer le boot USB. Peut-être mon BIOS n'identifie-t-il pas l'USB, ou ma clé a-t-elle un problème (ce que je ne crois pas). Dans le premier cas de figure, comment puis-je configurer le BIOS pour qu'il identifie les clés USB? Dans le deuxième cas, comment vérifier la clé -je n'ai pas d'autre PC- ? En plus de ça, mon ordinateur ne veut a priori pas lancer la VirtualBox. À noter aussi que je ne veux pas installer Ubuntu via Wubi. Ni Lubuntu. J'ai également un autre problème : je ne dispose que d'une connexion internet limitée en quantité de données (à savoir la ligne 3G de mon téléphone).

Voilà ma situation, je crois n'avoir rien trouvé de ressemblant à mon problème après une honnête recherche d'une heure sur internet, donc je me tourne vers vous! Merci d'avance :-)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2014, à 16:51

CM63

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Bonjour,

Bienvenue au club, je suis dans la même situation que vous. Bon il faut comprendre que les habitués en ont marre de répondre toujours la même chose aux problèmes récurrents, mais je suis comme vous, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème dans les différents posts.

En revanche moi j'ai réussi à modifier l'ordre de priorité des devices au moment du boot. Il cherche bien à booter sur ma clef USB, mais par contre, il ne reconnait pas l'information sur le clef et il m'affiche comme message: "operating system not found". Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment modifier l'ordre de priorité des devices au moment du boot.

A plus


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 14:29

upermuk

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Mais oui, je comprends tout à fait que ces problèmes les pèlent. Et j'accepte volontiers votre proposition, toute aide étant la bienvenue :-).

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 18:30

CM63

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Bonjour,

Je vous explique comment moi, je modifie l'ordre du boot, cela peut être différent sur votre machine:
- après avoir préparé une clef USB bootable,
- debranchez la de votre PC, selon la procédure habituelle:
-- cliquez dans "retirer le périphérique en toute sécurité",
-- débranchez la clef,
- sortez de votre session Windows,
- eteignez votre machine selon le processus normal: cliquez dans "arrêter l'ordinateur -> arrêter,
- rebranchez la pris USB dans le port (alors que la machine est arrêtée, c'est bien ça),
- démarrez la machine, et interrompez le boot normal:
-- dès que la première image apparaît (pas celle de Windows, une image correspondant plutôt à votre matériel), appuyez sur "suppr" ou "del", encore une fois, sur votre machine cela peut être une autre touche, en principe c'est indiqué sur l'écran, mais il faut lire assez vite, sinon le boot normal se lance,
-- si vous avez réussi à interrompre le boot normal, vous êtes entré dans la procédure de setup du boot, des menus en basse résolution sur fond bleu,
- déplacez-vous dans les onglets du haut en utilisant les flèches droites et gauche,
- dans la page courante, la rubrique que vous allez modifier est en caractères blancs, au lieu de bleu foncé,
- pour changer de rubrique, tout en restant dans cette page, utilisez les flèches haut et bas,

- si vous appuyez sur return, vous allez accéder à la rubrique inscrite en caractères blancs,
-- vous accédez alors à un sous-menu vous indiquant les valeurs possibles de ce paramètre, la valeur courante étant en blanc, les autres possibles en bleu,
-- modifiez la valeur courante en utilisant les flèches haut et bas,
-- puis appuyez sur escape pour valider votre modification,
- vous revenez alors sur la page courante,

- si vous savez plus où vous en êtes, appuyez sur F5, depuis n'importe où dans ce setup, cela remet les valeurs par défaut des paramètres.

- dans tous les cas, pour prendre en compte définitivement vos modifications, il faut appuyez sur F10, pour sauvegarder les paramètres et pour rebouter, que vous ayez modifié des paramètres ou que vous soyez revenu aux valeurs par défaut en ayant appuyé sur F5.

Maintenant, je vais vous indiquer quels sont les paramètres à modifier. Encore une fois, je vous décris ce que je vois sur ma machine, cela peut être différent sur la vôtre, à vous de deviner ce qu'il faut faire smile :
- boot -> hard disk drive: faites remonter la clef USB en haut appuyant sur +
- boot -> boot device priority : idem, faite remonter la clef USB en première position.

Appuyez sur F10 et rebooter, cela doit marcher. Sauf que chez moi, ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi smile .

Si cela ne marche pas, et que vous avez comme moi un message tel que "I/O error", vous pouvez relancer le boot (pour faire F5/F10 et remettre tout d’aplomb) en faisant Ctrl Alt Suppr , comme pour lancer le gestionnaire de tâche sous Windows. Il n'est pas nécessaire de forcer l'arrêt de la machine en appuyant sur le bouton et en restant appuyé (comme je faisais).

Bonne bidouille !

Dernière modification par CM63 (Le 26/01/2014, à 18:37)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#5 Le 27/01/2014, à 12:10

upermuk

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Merci beaucoup! Je vous écris depuis Ubuntu à présent. Les systèmes propriétaires sont tout de même hallucinants, je suis tombée sur des pages étranges de kits de divertissement ASUS avant d'arriver dans les options du BIOS. J'espère que vous trouverez une solution à votre problème également.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2014, à 13:32

CM63

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Bonjour,
Je suis content pour vous, moi aussi ça marche, j'ai utilisé Unebootin au lieu de Lili pour créer la clef bootable.
J'ai pu créer ma session live, mais je trouve qu'au niveau des polices de caractères, que ce soit dans Firefox, ou dans le système d'exploitation ou dans un document LibreOffice, ce n'est pas aussi net, sous Windows, j'avais des polices de caractères optimisées pour la résolution d'écran que j'ai (sans que je n'ai paramétré quoi que ce soit pour ces polices), alors que là soit les caractères sont trop petits (dans les posts des forums phpBB par exemple, ou ici même), soit ils sont trop gras.
Effectivement, pour installer une appli c'est hyper simple, presque comme dans les smartphones, j'ai installé très rapidement Gimp.

Bonne continuation

Dernière modification par CM63 (Le 27/01/2014, à 13:33)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#7 Le 08/02/2014, à 14:40

Kalyman

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Bonjour,
J'ai également un eeepc 1015PE, sous win7 starter
J'ai utiliser Lili et Ubuntu 13.10 pour crer ma live USB
Puis je suis aller dans le bios pour changer l'ordre des boot et desactiver "QUIET BOOT" et certaines options.
Malheureusement, je me retrouve toujours avec un message d'erreur
Je precise que mq clé usb est une noname. Si le PB viens de ma clé pq?
Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 08/02/2014, à 15:57

Kalyman

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Rebonjour,

Voila j'ai réinstaller l'iso de ubuntu 13.10, voilà le message d'erreur: SYSLINUX 4.03 2010-10-22 EDD Load error - boot error

je continue à chercher quand même... Mais snif j'y arrive pas... A l'aide

@+

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 16:08

Kalyman

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Re Re bonjour,

Je pense mais je suis pas sur que le pb vient de syslinux.cfg, j'ai entendu parlé (lu) qu'il y avait "bug". donc voici ce qu'il y a d'écrit dans mon syslinux.cfg

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash -- persistent

label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit  persistent

label ubnentry1
menu label ^Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash -- persistent

label ubnentry2
menu label ^Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity  quiet splash -- persistent

label ubnentry3
menu label ^Check disc for defects
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check  quiet splash -- persistent

label ubnentry4
menu label Test ^memory
kernel /install/mt86plus
append initrd=/ubninit  persistent

label ubnentry5
menu label ^Boot from first hard disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit  persistent

Je précise que j'essaye sur 2 PCs de marque ASUS, que dans les 2 j'ai fait des modifs dans le Bios pour pouvoir booter (cf mon 1er post)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2015, à 19:26

LienRag

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Pour information et pour ceux qui (comme moi au départ) tomberaient sur ce sujet en voulant démarrer leur asus eee 1005 (PR dans mon cas, mais je crois que c'est la même chose pour tous les modèles) sur clé USB mais n'y arrivent pas, il faut non seulement dans le BIOS mettre la priorité sur Removable Device (ou son abréviation) mais aussi, au démarrage, appuyer sur la touche "esc" (ou "Echap") jusqu'à ce qu'un mini-menu vienne proposer de choisir de booter sur la clé ou sur le disque dur.

Bien entendu, lorsque vous créez la clé, vérifiez le md5 de l'ISO avant de graver, sinon il y a un risque que ça ne démarre pas parce que l'ISO aura été corrompue.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2015, à 19:41

xubu1957

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Bonjour,

Dans > dualboot_ubuntuwindows_sur_les_eeepc_recents_bios_asus_efi

§ 2.1 a écrit :

Pour installer Ubuntu à côté de Windows sur les eeepc récents équipés du Bios Asus EFI, comme le 1215B, il y a quelques difficultés : Le BIOS démarre par défaut sur le disque dur en mode BIOS classique (formaté en msdos), mais sur les clés USB et cartes SD bootables en mode UEFI (nouveau BIOS).

Pour installer Ubuntu à coté de Windows, il est donc nécessaire de démarrer sur la clé en mode BIOS. Sinon, grub-pc|grub sera installé en mode UEFI et ne permettra plus d'accéder à Windows.

Pour démarrer en mode bios sur la clé, il faut suivre les instructions suivantes :

Insérer la clé USB contenant l'installateur d'Ubuntu,
Allumer l'ordinateur,
Maintenir F2 pour rentrer dans le BIOS,
Aller sur l'onglet Boot,
Dans "Boot Option Priorities" : mettre "Boot Option #1" et "Boot Option #2" sur "Disabled",
Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots),
Ressortir de ce menu avec la touche "Echap",
Dans "Boot Option Priorities" (le menu précédemment modifié) : sélectionnez en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui aura pour conséquence de démarrer sur la clé USB en mode BIOS),
Puis F10 pour sauvegarder ce choix.
Ensuite, il suffit d'installer Ubuntu normalement.

(edit = rajout lien Doc)

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/02/2019, à 17:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 12/12/2015, à 20:05

zephirin

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

En plus simple : au démarrage (clé usb dans le connecteur),  appuyer sur la touche F12 et dans le menu qui apparaît sélectionner votre clé usb.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 13/12/2015, à 03:51

MicP

Re : [Asus EEEPC 1005PE - LiLi Live USB] Impossible de faire booter la clé

Mon EeePC 1005PE fonctionne parfaitement et boote aussi depuis une carte SD, mais j'avais mis le BIOS à jour et désinstaller Windows (formatage complet).
De plus, j'y ai installé une barrette de 2GB et un SSD de 64GB, ce qui augmente sa réactivité, son autonomie, et je n'entends jamais le ventilateur démarrer : Silence total.
J'ai pu utiliser Linux (Xfce debian) sur cette machine pendant toute la durée (plus de 4 heures) de mon voyage Lyon Toulouse dans ce train où il n'y avait même pas de prises de courant.

Hors ligne