Pages : 1
#1 Le 14/12/2015, à 03:14
- ltqbx
(Kerberos) protocole de Needham-Schroeder
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit exo (bien dur) à propose du protocole de Needham-Schroeder:
Après 15 minutes pour familiariser avec la notation qui est assez loin de la notation standard (sans doute pour nous brouiller un peu la piste), j'ai enfin compris qu'il s'agit du protocole de Needham-Schroede Extended:
Alors, à priori le Nb permet d'empêcher le rejeu; mais j'ai remarqué à partir de l'étape 5, le protocole d’exercice est légèrement différent du protocole de Needham-Schroede Extended, alors est-qu'il changera quelque chose!?
Je vous remercie par avance pour votre aide!
Dernière modification par ltqbx (Le 14/12/2015, à 03:25)
Hors ligne
#2 Le 18/12/2015, à 12:58
- αjet
Re : (Kerberos) protocole de Needham-Schroeder
L'etape 5 est conforme a la description qui en est faite dans wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Needham%E … r_protocol
La difference principale avec ton 2eme schema est que A envoie un nonce avec la cle de session des cette etape pour montrer qu'elle a la cle. Le protocol n'est pas sensible aux ataque de type rejeu du fait que B envoie a A un nonce chiffre avec sa cle et que ensuite alice renovie un ticket provenant du serveur contenant ce nonce.
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
Hors ligne
Pages : 1