Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2008, à 10:42

YannCorno

[résolu] unable to find a medium containing a live file system

Je suis un peu perplexe...

J'ai un tout nouveau PC, avec pour l'instant une seule partition NTFS de 750 Go SATA qui contient Win XP.

Je boote sur le CD Ubuntu 8.04.1, and sélectionne l'option d'installation. Je vois le joli logo Ubuntu avec la progress bar orange qui s'anime, puis au bout de quelques dizaines de secondes, je tombe dans la BusyBox en mode ligne de commande. Le fichier casper.log contient une unique ligne:

unable to find a medium containing a live file system

Une idée ? Comment faut-il faire pour avoir un log ou un diagnostic plus détaillé et trouver ce qui coince ? J'imagine qu'il n'arrive pas à trouver le disque ?

Help !

Merci d'avance,

Yann

Dernière modification par YannCorno (Le 13/10/2008, à 07:06)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 10:53

malbo

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

- lecteur de DVD incompatible Ubuntu 8.04.1 (oui, ça existe)
- sinon la trousse de secours (à essayer en priorité sur les autres options, l'option "irqpoll" et aussi all_generic_ide si tu as au moins un lecteur en PATA) :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
- sinon la lecture pour trouver des solutions : tu colles ce qui suit dans Google :
busybox site:forum.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#3 Le 12/10/2008, à 16:24

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Merci pour ta réponse super rapide, c'est vraiment sympa !

- lecteur de DVD incompatible Ubuntu 8.04.1 (oui, ça existe)

Je pense finalement que cela doit être cela. En effect, quand je fais "try without installing", ou "Check CD for defects", je finis toujours par tomber sur une alerte:

I/O Error
Error reading boot CD
Reboot

J'ai fait un nouveau CD à partie de l'image ISO, et cela fait la même chose.
J'ai vérifié le MD5 de l'image ISO, c'est bon.
J'ai fait un 3e CD, mais cette fois-ci à partir du PC fautif plutôt que depuis mon Mac, en me disant qu'il devrait être mieux capable de lire un CD qu'il avait écrit lui-même. Hmmm, cela a fait exactement le contraire, n'arrivant même pas lancer le CD. Un mauvais point de plus pour le lecteur/graveur du PC hmm

Après quelques heures de recherche, j'ai fait une clé USB bootable. Pour ce faire, après moulte recherches, je suis tombé sur l'utilitaire magique unetbootin. Ce truc est génial de simplicité, il y a des développeurs qu'on devrait canoniser ! Tu sélectionnes ton image ISO, la clé USB, et hop, cela te fait tout le boulot. Tu obtiens une clé Ubuntu bootable, ce qui est pratique et plus rapide qu'un CD. D'ailleurs, je me dit que c'est aussi une bonne solution pour dépanner les serveurs qui n'ont pas forcément de lecteur de CD. smile

Bref, ça y est, je boote, Ubuntu se lance en mode de test, youpi !...

Bon, ensuite, j'ai un autre problème : l'installeur ne voit pas mon disque SATA interne. mad Bon, à chaque jour suffit sa peine, je verrai ça demain.

A+ et merci,

Yann

Hors ligne

#4 Le 13/10/2008, à 07:16

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bon, ensuite, j'ai un autre problème : l'installeur ne voit pas mon disque SATA interne. mad Bon, à chaque jour suffit sa peine, je verrai ça demain.

Ca y est, ça marche ! La solution consistait à ajouter l'option all_generic_ide dans la ligne de commande des options de l'installeur. Il semble que cela soit un problème récurant chez les possesseurs de cartes mère ASUS P5Q-E. En espérant que cela soit utile à d'autres victimes. big_smile

Sinon, pour la clé USB, j'ai fini par tomber sur la doc Ubuntu: https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick

Comme quoi c'était bien expliqué quelque part, il "suffisait" juste de trouver...

Yann - content d'y être arrivé.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2008, à 19:41

malbo

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bravo pour ta persévérance. ça paie.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2008, à 23:34

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

malbo a écrit :

Bravo pour ta persévérance. ça paie.

Merci, mais malheureusement, ce n'est pas gagné.

Résumé des épisodes précédents :  après moultes aventures, j'ai réussi à installer Ubuntu sur mon disque dur en configuration dual boot (WinXP+Ubuntu). Grub se lance bien au reboot, tout semble baigner.

Malheureusement, après un très long moment, le démarrage échoue et je me retrouve dans la BusyBox. Après reboot et démarrage en recovery mode pour voir tout défiler, j'arrive à échec : il n'arrive pas à lire le disque (alors qu'il a quand même démarré dessus!).

Check root = bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/disk/by-uuid/5af90ad9-f959-4548-8ba3-59be91377070 does not exist. Dropping to a shell!

J'en conclu qu'il n'arrive pas à trouver le disque sur lequel il s'est installé au début. Effectivement, si je fais ls /dev/disk/by-id/, il n'y a que ma clé USB...
Comme j'ai du entrer all_generic_ide à l'installation, sans doute faut-il faire un truc similaire dans la ligne de commande de lancée par Grub ? Une idée ?

Maintenant, si je dis dans le BIOS que ma config SATA est de type RAID plutôt que IDE, alors ça boote. big_smile
Je vais donc rester comme cela pour le moment, le temps de faire toutes les mises à jour. Peut-être que cela résoudra le problème? Car je suis sûr que Windows ne bootera pas dans ce mode-là, et je n'ai pas super envie de bidouiller mon BIOS à chaque fois que je veux passer de l'un à l'autre...

La suite au prochain numéro...

Yann

Hors ligne

#7 Le 14/10/2008, à 05:20

malbo

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

YannCorno a écrit :

Comme j'ai du entrer all_generic_ide à l'installation, sans doute faut-il faire un truc similaire dans la ligne de commande de lancée par Grub ? Une idée ?

Effectivement, il faut modifier le fichier menu.lst comme indiqué ici dans la partie "Options" :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Il s'agit de la partie suivante du lien :

Options du noyau

Le script update-grub se sert d’un certain nombre d’options lorsqu’il met à jour le « menu.lst », options qu’il trouve aussi dans le « menu.lst ». Dans « /boot/grub/menu.lst », vous trouverez une ligne comme ceci :

kopt=root=/dev/sda1 ro

C’est un commentaire, mais n’enlevez pas le « # » au début, c’est important : il distingue les paramètres des entrées générées plus bas.

Si vous avez besoin de paramètres additionnels pour le noyau (par exemple, si quelqu’un vous a demandé d’examiner le boot avec certains paramètres afin de dépanner un problème), ajoutez-les à la fin de la ligne, par exemple pour ajouter le noapic :

kopt=root=/dev/sda1 ro noapic

Pour pouvoir modifier le menu.lst, il faut avoir des droits d'administrateur donc :
Alt+F2 et dans la console qui apparait, tu colles :
gksudo gedit
Là tu vas pouvoir ouvrir le menu.lst qui se trouve dans /boot/grub et faire la modif en question.
Toi évidemmment, tu ajouteras "all_generic_ide" au lieu de noapic de l'exemple ce qui donnera :
# kopt=root=/dev/sda1 ro all_generic_ide
J'ai rajouté exprès le # au début de ligne pour te montrer qu'il faut bien le laisser ce #. Tu dois te contenter d'ajouter l'option en fin de ligne, puis d'enregister dans Gedit et quitter.
Après cela, il est nécessaire de mettre à jour Grub pour que l'option apparaisse bien lorsque tu vas redémarrer. Pour mettre à jour Grub, dans un terminal, tu colles :
sudo update-grub
puis tu valides par Entrée
Tu pourras alors constater en réouvrant le menu.lst que tes lignes qui apparaissent au démarrage sont toutes équipées de l'option "all_generic_ide" .
Pourquoi alors faire la manip du début avec kopt et ne pas modifier directement chaque ligne ?
Parce que grâce à la manip kopt, lors d'une prochaine mise à jour du noyau, l'option "all_generic_ide" sera ajoutée automatiquement à tes nouvelles lignes de noyau. C'est pas bien ça ?

Hors ligne

#8 Le 14/10/2008, à 07:03

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

My hero!
Génial, tout marche à 100% big_smile

Pfffuuuuu, la solution était simple, mais j'aurai mis le temps ! Sinon, l'autre option était de mettre à jour mon Windaube XP avec les drivers RAID fournis avec la carte mère, mais ce n'était pas super pratique, car outre le fait que cela implique une réinstall de XP, la seule façon de faire est de créer une disquette et de faire F6 au tout début de l'installation. Mais allez trouver un lecteur de disquette dans nos PC modernes maintenant... roll

En tout cas, merci encore pour le support. C'est mon premier contact avec la communauté francophone de Ubuntu, et je suis impressionné !

Bonnes installations,

Yann

Hors ligne

#9 Le 15/10/2008, à 09:35

Nitrobruno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bonjour YannCorno,

Pour passer XP en utilisant les drivers AHCI, tu n'as à priori pas besoin de réinstaller ;  la procédure est décrite sur ce site :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123712

J'ai le même problème, j'ai d'abord installé XP avec le bios en IDE, puis Ubuntu avec le le bios en AHCI. Je teste le passage de XP en AHCI et je posterai le résultat.

J'ai aussi eu le problème suivant : en installant ubuntu avec les disques en AHCI, je ne réussissais à booter ubuntu que si le disque utilisé pour la MBR était modifiée sur le disque connectée au SATA1 de la carte. Sinon, erreur 17 (ou 21 je sais plus) de grub. Une idée ?

Bruno

Hors ligne

#10 Le 15/10/2008, à 10:25

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bonjour Bruno,

Nitrobruno a écrit :

Pour passer XP en utilisant les drivers AHCI, tu n'as à priori pas besoin de réinstaller ;  la procédure est décrite sur ce site :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123712

Ton URL ne semble pas être la bonne, tu peux vérifier svp ?

Nitrobruno a écrit :

J'ai aussi eu le problème suivant : en installant ubuntu avec les disques en AHCI, je ne réussissais à booter ubuntu que si le disque utilisé pour la MBR était modifiée sur le disque connectée au SATA1 de la carte. Sinon, erreur 17 (ou 21 je sais plus) de grub. Une idée ?

Non, je ne suis qu'un pauvre newbee, et je n'ai pas pu tester la config AHCI, donc je ne sais pas.

Question idiote: y-a-t-il des différences de performances ou autres entre le mode IDE et AHCI ?

Yann

Hors ligne

#11 Le 13/01/2009, à 16:49

Nitrobruno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bonjour YannCorno,

Désolé pour le retard (plusieurs mois quand même...). Effectivement le lien n'était pas le bon :
http://www.tt-hardware.com/modules.php? … &sid=11513

L'article explique la méthode pour passer en AHCI SANS réinstaller Windows XP. Il est de plus indiqué qu'un disque en AHCI permet d'obtenir de meilleurs performances sans décrire vraiment le pourquoi du comment.

J'ai effectué les manipulations décrites pour passer en AHCI et je n'ai eu aucun problème, à court ou long terme (c'est vrai que j'ai pas mal traîné pour répondre, alors j'ai pu bien tester wink ).

En espérant que tout cela puisse quand même être utile à quelqu'un...

Bruno

PS: y a-t-il un moyen d'être averti quand quelqu'un poste une réponse à un message que l'on a rédigé ?

Hors ligne

#12 Le 14/01/2009, à 11:35

YannCorno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Nitrobruno a écrit :

Effectivement le lien n'était pas le bon :
http://www.tt-hardware.com/modules.php? … &sid=11513

L'article explique la méthode pour passer en AHCI SANS réinstaller Windows XP. Il est de plus indiqué qu'un disque en AHCI permet d'obtenir de meilleurs performances sans décrire vraiment le pourquoi du comment.

Il est absolument excellent cet article !!! Un grand merci !

Nitrobruno a écrit :

PS: y a-t-il un moyen d'être averti quand quelqu'un poste une réponse à un message que l'on a rédigé ?

Oui, il suffit d'être connecté avec ton compte, et de dire que tu veux t'abonner au sujet.

A+ et encore merci,

Yann

Hors ligne

#13 Le 20/01/2009, à 10:14

Nitrobruno

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Bonjour YannCorno,

Oui, il suffit d'être connecté avec ton compte, et de dire que tu veux t'abonner au sujet.

Super, je ne raterai plus de réponse comme ça wink.
Merci,

Bruno

Hors ligne

#14 Le 13/01/2010, à 18:28

SunTzu

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Ce sujet ma bcp aidé puisque j'ai le même problème à la différence que Ubuntu 9.10 utilise grub 2 et donc plus de menu.lst et surtout plus de modification 'manuelle' vu qu'il faut utiliser update-grub mais cette commande n'est pas reconnu depuis la command-line du menu grub.

J'ai essayé de faire 'e' dans le menu de sélection grub puis de remplacer ro quiet_splash par ro all_generic_ide mais ça me retourne le même message d'erreur hmm

Hors ligne

#15 Le 14/08/2011, à 18:26

cyberguinguette

Re : [résolu] unable to find a medium containing a live file system

Salut ,

j'ai aussi du créer un Live USB mais lorsque je boot dessus il me demande le cd....

Vous avez fait comment?


A winner never gives up

Hors ligne