Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 15:52

Tchaka

Mon portable ne redemarre pas et ne s'arrete pas

Slt,

Je viens de faire une install toute fraiche de breezy sur mon pc portable. (asus m6ne)
Contrairement à avant, quand jetais sous hoary, mon pc ne redemarre pas quand je fais "clore->session->redemarrer". Je vois les différents services qui s'arretent, puis il est écrit

*Rebooting
[4302817.345000]Rebooting system

et rien ne se passe, je suis obligé d'eteindre mon portable.
J'ai aussi le meme probleme lorsque je souhaite eteindre le pc. Tous les services s'arrete mais ca reste bloqué sur PowerDown. sad

uname -a
Linux ubuntu 2.6.12-10-386 #1 Mon Feb 13 12:13:15 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Quelqu'un aurait il une idée sur ce probleme?

Dernière modification par Tchaka (Le 20/02/2006, à 15:53)

skaara@jabber.anywise.com

#2 Le 20/02/2006, à 16:21

SamheG

Re : Mon portable ne redemarre pas et ne s'arrete pas

Avec mon A6VA, j'avais aussi régulièrement ce problème à l'arrêt ou au redémarrage.
J'ai installé upower et même si celà n'a pas entièrement résolu mon problème, celà n'arrive plus que très rarement.
[HS] En plus avec upower c'est plus zoli  wink[/HS]

#3 Le 20/02/2006, à 16:30

Tchaka

Slt,

Je n'ai pas trouvé upower dans synaptic, pourrais-tu me donner le nom du paquet?

#4 Le 21/02/2006, à 23:19

Namdoog

Bonsoir à tous,

J'ai un peu le même probléme que Tchaka. Quand je veut rebooter mon notebook, celui-ci reste bloqué à la fin de la prcédure. L'écran lui s'éteind, mais le voyant "power" reste allumé et le disque dur tourne toujours.
Je dois eteindre l'ordinateur à la main et le rallumer pour terminer le reboot.
Si je choisit d'éteindre l'ordinateur, il s'eteind normalement.

Le portable est un Toshiba satellite A10-S811 avec la breezy badger. Le probléme c'est posait immédiatement aprés l'installation. hmm

Mes recherches sur google et le forum n'ont rien donné de concret et je ne préfére pas tripatouiller à l'aveuglette dans les fichiers de config. roll

Merci d'avance pour votre aide smile

#5 Le 24/02/2006, à 19:39

SamheG

INSTALLATION DE UPOWER :

1. Supression de usplash

Premièrement il te faut supprimer usplash.
Pour celà dans un terminal tape :

sudo apt-get --purge remove usplash

Ensuite il te faut reconfigurer ton "image linux" au moyen de cette commande :

sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`

2. Installation de upower

Pour installer upower il te faut rajouter la ligne suivantes dans tes dépôts :
deb http://repo.nanofreesoft.org/ubuntu breezy main

Pour procéder à l'installation proprement dite :

sudo apt-get install upower

3. Choix du thème

Pour le thème ubuntu, tapes toujours dans une console :

sudo apt-get install upower-theme-ubuntu

Pour le thème kubuntu, télécharge ce fichier sur kde-look et extrais le contenu de l'archive dans le répertoire /etc/upower.
Ensuite édite le fichier /etc/upower/global-config.xml et fais le "pointer" vers ton répertoire kubuntu

Voici quelques screenshots de ce que tu devrais obtenir après un redémarrage :

m34634-1.png

m34634-2.png

m34634-3.png

Dernière modification par SamheG (Le 24/02/2006, à 19:40)

#6 Le 24/02/2006, à 19:56

coxx

Est ce que ce upower détaille les étapes de démarrage comme le fait usplash, ou il ne fait qu'afficher une image qui fait passer le temps sans qu'on sache ce qui est executé comme sous win et mac os ?

Idem pour l'arrêt de la machine : y a t il le détail des opérations ? Si c'est juste une image cache-misère qui dit "Initializing" pendant 3 minutes, à vrai dire ça me tente pas trop. Si c'est intelligemment fait (comme usplash en rajoutant la même chose à l'extinction, le tout en plus beau), par contre là ça m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance pour la réponse à ceux qui ont testé (question subsidiaire : c'est stable ? pas de plantage au démarrage dû à ça ?)

Dernière modification par coxx (Le 24/02/2006, à 19:57)

Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

#7 Le 24/02/2006, à 21:54

SamheG

Si ton démarrage se passe sans problèmes (le petit [ok] à la fin de chaque ligne), tu n'auras qu'un écran d'attente, un cache misère comme tu l'appelles lol
Par contre dès qu'une erreur survient (le petit [fail]), alors tout passe en mode verbose, ce qui correspond au mode texte que l'on a l'habitude de voir et qui détaille le déroulement de toutes les opérations.

Pour ce qui est de la stabilité, aucun problème rencontré à ce jour (1 mois d'utilisation quotidienne)

En plus de usplash, quand tu es en mode verbose, il te donne une indication du pourcentage d'avancement du démarrage, le tout avec une belle police (plus petit, plus "classe" que uspash)

Edit : Je le vends bien mon petit upower  ??  lol
Vous êtes preneur ? lol

Dernière modification par SamheG (Le 24/02/2006, à 21:55)

#8 Le 24/02/2006, à 23:13

coxx

Ok, pas pour moi, dommage que ça n'affiche pas ce qu'il se passe même quand il n'y a pas de [fail]

J'attendrai donc que usplash s'embellisse et soit aussi affiché à la fermeture du système, ou que fleurisse un hybride usplash (pour son détail des opérations effectuées) / upower (pour sa beauté et son thème facilement configurable, et l'affichage identique au démarrage et à l'extinction).

Tu le vends bien, mais ça me convient pas personnellement (trop windows-like, opérations de boot trop cachées). Il est selon moi possible d'avoir quelque chose d'aussi joli avec un affichage avec des jolies polices de ce qui est interfacé par usplash. Wait and see smile

Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

#9 Le 24/02/2006, à 23:24

Soulfly_tribe90

J'avais le meme probleme mais apres un ptit recompilage de noyau ca marche nikel big_smile
PS : J'ai exactement le meme pc ke toi big_smile si tu veux je te file mon .config pour le noyau wink

Par contre j'ai le touchpad ki fonctionne plus, j'ai pas cherché pourquoi ... vu ke j'utilse toujours ma minuscule souris usb big_smile

Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 24/02/2006, à 23:26)

#10 Le 25/02/2006, à 14:24

Tchaka

Soulfly_tribe90 a écrit :

J'avais le meme probleme mais apres un ptit recompilage de noyau ca marche nikel big_smile
PS : J'ai exactement le meme pc ke toi big_smile si tu veux je te file mon .config pour le noyau wink

Par contre j'ai le touchpad ki fonctionne plus, j'ai pas cherché pourquoi ... vu ke j'utilse toujours ma minuscule souris usb big_smile

Slt,
euh, comment tu recompiles le noyau? qu'est ce qu'il faut que je change dedans? C'est risqué comme opération ou pas?

Pour ma part le touchpad ne marche qu'a moitié, le pointeur marche mais pas le defilement hmm

Je veux bien que tu donnes ton fichier .conf (meme si je ne sais pas du tout comment on recompile le noyau)

++

#11 Le 25/02/2006, à 16:07

Soulfly_tribe90

Si tu n'es pas pressé, je peux t'envoyer un mail dans les alentour de lundi avec le .config et les etapes d'une recompilation...

#12 Le 25/02/2006, à 16:13

Tchaka

Non jsuis pas pressé, ca serait cool si tu pouvais m'envoyer ca. smile

++

#13 Le 03/03/2006, à 11:55

zidge

je viens d'installer upower, qui visiblement marche puisque je vois des % de progres d'installation, en revanche rien de graphique, tout en mode console.

j'ai fait une installation server-expert (un peu pretentieux pour une premiere install ... ) il m'a fallut installer X et autres packages presque 1 par 1 avant que mon install ne marche comme il faut.

bref, une idee de ce qui pourrait etre foireux ?
(peut etre mon lilo.conf que voici ?)

boot=/dev/hda
root=/dev/hda5
map=/boot/map
prompt
delay=20

default=Windows

image=/vmlinuz
        label=Linux
        read-only
        initrd=/initrd.img

other=/dev/hda1
        label=Windows
        change
        partition=/dev/hda1
        activate
        set=NTFS_normal

partition=/dev/hda2
        deactivate
        set=NTFS_normal

partition=/dev/hda3
        deactivate
        set=FAT32_lba_normal

#14 Le 03/03/2006, à 13:12

SamheG

@zidge : As-tu un [fail] qui apparaît lors de ton boot ?
As-tu installé un thème pour upower ?

#15 Le 10/04/2006, à 22:09

Corsaire01

bonjour à vous,

Je voudrais apporter une pierre à l'édifice à mon tour.

Je connais bien le problème de non-extinction pourl'avoir largement subit, la machine fait son processus d'extinction avec les runlevels mais alors qu'il doit s'eteindre, le courant reste sur la carte mère, l'affichage devient noir (carte vidéo sans information), et au bout d'un moment la carte-mère bippe.
En bref, le système est en état de mort coma mais reste sous tension.

Ce problème trés génant d'extinction est d'une récurence agaçante, j'étais avant utilisateur de RedHat depuis la version 6.0 puis Fedora jusqu'a avoir utilisé la FC5 sortie récement avant de passer sur Ubuntu, or voici mes constatations :

Bien entendu j'ai changé de machine plusieurs fois sur cette longue période de temps mais je vais concentrer mes constats sur la période la plus récente avec l'utilisation des Fedora Core sur mon bi-Opteron.

depuis la FC2, l'extinction automatique par pression du bouton Power en facade ou l'utilisation du menu Gnome marchent correctement, à l'exception du point suivant : les kernel 2.6.11, 2.6.12, 2.6.15 et 2.6.16 de (Fedora il va sans dire) cassent la fonctionnalité d'extinction.

j'avais compilé moi même à la main un 2.6.13-vanilla pour test, il rétablissait l'extinction.

Aujourd'hui je suis sur la Ubuntu 6.06-flight6 et le Pb est identique.

Il semble donc clair à ce jour d'aprés mes constats qu'il s'agisse bien d'un bug introduit par les changements progressifs et subtils dans le kernel, à mon avis il s'agit du sous-essemble ACPI et APM, le problème étant que ce dysfonctionnement intervient alors que la machine n'est plus en état de répondre à l'utilisateur ni même de logger quoi que ce soit.
Les différentes manipulations données au fils d'obscurs forums n'avancent pas la chose... l'heure n'est plus à la bidouille mais à la chasse au bug !

Quelqu'un est il impliqué dans le noyau ou à t'il un moyen de contacter les personnes concernées afin que nous trouvions un moyen de fournir un maximum d'infos sur le comportement erratique constaté ou que puissions nous mettre en relation pour effectuer des tests et en finir avec cet énervant insecte (oui je parle bien du bug) ?

#16 Le 11/04/2006, à 11:40

SamheG

Pour un rapport de bug il faut aller sur le launchpad !

#17 Le 13/04/2006, à 08:29

penpen

Pour ma part toutes les version de débian et d'ubuntu que j'ai essayé n'ont jamais éteint mon ordinateur. Il reste sur le message power down. Par contre il redémarre très bien.

Je penche plutot pour un ACPI/APM buggé de ma carte mère ou alors moyennement conforme aux standard. Mais c'est vrai que windows arrivait à l'éteindre lui, et que c'est  pas très confortable d'avoir à appuyer sur le bouton power pdt 4 secondes apres le message Power Down, voir impossible lors d'un arret à distance.

#18 Le 13/04/2006, à 10:21

Corsaire01

Penpen, lis le bug #36158 sur le launchpad.
Il y a une manipulation à faire qui est de donner l'output de dmidecode, ça pourra contribuer à la chasse.

#19 Le 13/04/2006, à 16:49

penpen

Merci Corsaire01, je regarderais ceci la semaine prochaine qd j'aurais un peu de temps, mais ca m'etonnerais que le dmidecode leur soit d'une grande utilité, mais je me trompe peut-être.

#20 Le 30/01/2010, à 22:02

Biloo

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post 4 ans apres la dernière réponse.
Faudrait-il que je fasse un nouveau topic (et un de plus wink ) ou c'est mieux de continuer ici?

Voila, j'explique:

J'ai un portable toshiba satellite pro a60, je viens de faire une installe toute fraiche de la version 9.10.
Mon portable lui ne redémarre pas. il s'éteind simplement au lieu de redémarrer.
quelqu'un a une solution? je n'ai pas encore tenté ce qui ce trouve dans ce topic, car c'est pas exactement le même problème que le premier post et je ne voudrais pas faire de mauvaises chose trop vite...
Vous aller me dire que c'est pas grave, mais moi si, car ce portabl est destinée a ma mere qui n'habite pas le village d'a coté, alors quand je serais en vnc et que je fais redémarrer, et que ca redémarre pas, je suis la moi... wink

merci a tous!
bonne soirée et bon w-end...
biloo_t

Dernière modification par Biloo (Le 30/01/2010, à 22:03)