#1 Le 24/12/2015, à 10:55
- R_Kadirov
Impossible de supprimer le mot de passe de mon bios
Bonjour,
Je posséde un toshiba sous ubuntu ( un pop ) et il a bien entendu un mot de passe bios. J'aimerais installer windows en dual boot pour pouvoir garder ubuntu car il y a des avantages que je ne veux pas perdre. Cependant, pour pouvoir faire sa, je dois entrer dans le bios pour modifier l'odre d'amorcage, mais c'est impossible car j'ai un mot de passe sur le bios. J'ai tenté la technique avec cmospwd mais sa aurait été trop beau, sa n'a pas marcher.
Je tente donc de trouver d'autres solutions ici
Merci d'avance.
#2 Le 24/12/2015, à 14:22
- Braun
Re : Impossible de supprimer le mot de passe de mon bios
Bonjour,
Sous toute réserve il me semble que la technique est :
1/ Eteindre la machine puis enlever la pile,
2/ Redémarrer la machine puis l'éteindre,
3/ Replacer la pile.
Il est présumé que le bios se remette en l'état initial.
#3 Le 24/12/2015, à 15:30
- R_Kadirov
Alors, je viens d'ouvrir le capot du pc et et je vois sa :
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/52/lhog.jpg
J'ai bien cherché, et je ne trouve pas la pile...
Dernière modification par R_Kadirov (Le 24/12/2015, à 15:30)
#4 Le 24/12/2015, à 16:05
- Braun
Sinon tu peux chercher une vidéo sur Google avec les mots clef « toshiba bios password reset », je n'en sais pas plus.
#5 Le 24/12/2015, à 18:46
- cqfd93
Bonjour,
Extrait des CGU POP :
En particulier le bénéficiaire s’engage à :
...
• ne pas installer un système d’exploitation en licence non GPL sur l’équipement informatique subventionné – la garantie ne s’appliquant plus dans ce cas
...
Il est expressément précisé qu’en cas de manquement par le bénéficiaire aux présentes conditions générales d’utilisation et notamment en cas de non respect des engagements ci-dessus listés, la Région Réunion pourra exiger du contrevenant le remboursement intégral de la subvention allouée.
− cqfd93 −
#6 Le 24/12/2015, à 18:50
- Braun
Bien vu cqfd93.
#7 Le 25/12/2015, à 12:16
- R_Kadirov
Oui mais sa me donne vraiment pas envie de respecter leur règle car ce projet c'est 90 % pour qu'ils puissent s'enrichir et 10 % pour la réussite des élèves, et je dit pas sa sans savoir car j'ai choisi un Toshiba qui coûtait 500 € soit l'intégralité du bon POP. Sachant que les ordinateurs POP sont sous ubuntu donc un système d'exploitation gratuit, la valeur du produit devrait être inférieure à un produit sous Windows. Or, dans le même magasin, le prix du même portable sans le bon POP est à 300 € et avec le bon POP à 500 €. Donc on voit clairement que les gens du conseil général s'en mettent plein les poches.
De plus leur distributeur font mal leur travail, c'est à peine si l'ordinateur est utilisable vu les erreurs qu'ils font quand ils installent ubuntu.
#8 Le 25/12/2015, à 18:08
- GP974
@R_Kadirov
+1 je suis d'accord pour la plupart des "distributeurs" qui font ca comme des tanches mais je ne vois pas en quoi les "gens du conseil général" s'en mettre plein les poche cet ordi il est payé par le conseil général donc eux ils ne gagnent rien la dessus (il perdent même de l'argent) ce sont plutôt le manque d'encadrement et le niveau pitoyable des revendeurs qu'il faut blamer
Comme précisé par @cqfd93
Tu ne dois pas installé d'autre système en licence non GPL donc interdiction d'installer un windows (crackée ou non) par contre tu peux exiger une reinstallation d'un linux de ton choix fonctionnelle auprés du revendeur et/ou du responsable pop de ton lycées (je te conseiile le responsable pop car certains revendeur peu scrupuleux font payer une réinstallation...)
#9 Le 25/12/2015, à 18:17
- PPdM
de toutes façon il n'est pas possible d’effacer. le mot de passe bios sans un utilitaire spécial que seul possède l'admin et le constructeur.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#10 Le 25/12/2015, à 18:20
- Ayral
Je plussoie en ce qui concerne "les gens" du conseil général (on devrait dire maintenant conseil départemental). Ce sont des élus. Toi ou tes parents ont voté lors de ces élections. Les crédits qui servent à financer ces opérations d'aide à l'acquisition d'un ordinateur sont financés par les impôts payés par les contribuables du département. Et cela pas plus que le reste ne rapporte pas un sou aux conseillers départementaux.
Après que certains distributeurs ne remplissent pas leur rôle correctement, c'est autre chose.
Tu verras là comment sont "payés" les conseillers départementaux, calaire financé par l'état et non par le département. http://www.journaldunet.com/economie/ma … eral.shtml
Pour les élus communaux, tu trouveras sur le web des infos, par exemple "point d'enrichissement à attendre pour l'élu le plus aimé des Français. Pour les villages de moins de 500 habitants, les édiles doivent ainsi se contenter de 646,25 euros brut au maximum. Les maires des villes de plus de 100.000 habitants peuvent, eux, compter sur une indemnité dont le montant ne peut excéder 5.5512, 13 euros brut. "
Faut pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux et les cours de récré.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#11 Le 25/12/2015, à 18:33
- cqfd93
Oui mais sa me donne vraiment pas envie de respecter leur règle
Pourtant, toi ou ton représentant légal a signé un contrat pour bénéficier de ce bon POP...
car ce projet c'est 90 % pour qu'ils puissent s'enrichir et 10 % pour la réussite des élèves, et je dit pas sa sans savoir car j'ai choisi un Toshiba qui coûtait 500 € soit l'intégralité du bon POP.
Le CG ne s'est pas mis du fric dans la poche puisque c'est lui qui paye... avec l'argent des contribuables.
De plus leur distributeur font mal leur travail, c'est à peine si l'ordinateur est utilisable vu les erreurs qu'ils font quand ils installent ubuntu.
Je serais plutôt tentée de dire que les bidouillages des utilisateurs de ces ordinateurs POP ne sont pas étrangers aux problèmes qu'ils rencontrent.
− cqfd93 −
#12 Le 25/12/2015, à 20:27
- GP974
Je serais plutôt tentée de dire que les bidouillages des utilisateurs de ces ordinateurs POP ne sont pas étrangers aux problèmes qu'ils rencontrent.
oui et non les utilisateurs ont certes une responsabilité mais il ne faut pas nier non plus l'incapacité chronique de certains revendeur qui se contente d'installer une Ubuntu "en automatique" sans vérifier aucunement la compatibilité sur certains de leur pc (d'origine sous windows) et advienne que pourras certains pc sont réellement vendu dans un état lamentable (optimus non gérée carte wifi non installé ubuntu installé mais pas le bootloader grub et j'en passe ) j'en ai fais souvent la mauvaise expérience.
Après il y a toujours comme partout ceux qui apprennent de leur erreurs et arrivent à fournir des pc corrects au bout de 4 ans... et ceux qui s'en fiche complètement tant qu'il ont leur "bon pop" après c'est débrouille toi (les responsables pop ont à priori une journée de formation mais c'est peu suffisant).
La démarche de la régions est louable mais le manque de contrôle des revendeurs rend ca caduque et ça contibue a une mauvaise image de linux plus qu'autre chose.
De mon expérience personnelle peu de prof l'utilise vraiment derrière et une bonne partie fini au bout de 1an revendu/hs ou réinstallé sous win au noir par des "pro" sur leboncoin pour permettre aux étudiant de jouer à des merdes comme Assacins creed ou autre gta dans le lycées ou autre joyeuseté trés "pédagogique".
Seul une petite partie suscite un véritable intérêt à la fois pour l'os et pour la philosophie qu'il y a derrière.
Je me suis battu les 2 ere année pour expliquer la philosophie aux étudiants mais c'est peine perdue.
Maintenant à moins que je vois qu'il s’intéresse vraiment à gnu/linux je leur laisse se débrouiller avec je cite "les pop merdique du rectorat".
Dernière modification par GP974 (Le 25/12/2015, à 20:31)
#13 Le 25/12/2015, à 20:32
- cqfd93
Quel énorme gâchis !
− cqfd93 −
#14 Le 26/12/2015, à 00:42
- Ayral
Avec mon "lourd" passé de responsable informatique et professeur d'informatique dans un lycée public, je me suis toujours défié de cette politique de "don" de matériel (pc, tablettes etc.) aux élèves. Le résultat est là.
J'aurais préféré que les dotations en équipements pour les établissements soient plus importantes. Mais c'est un point de vue personnel. Pourquoi donner des bons d'achat pour des portables sous Ubuntu, quand le collège ou le lycée sont sous Windows ? Même si les applis installées sont libres au lycée. Globalement les profs ne sont pas formés à Ubuntu, pourquoi c'est un autre problème, comment pourraient ils aider leurs élèves dont les "pop" sont sur Ubuntu ?
En plus, je dois être un peu vieux jeu, mais j'ai le sentiment que ce qui ne coûte rien ne vaut rien. Alors ces pc cadeaux, pas étonnant que leurs bénéficiaires ne comprennent pas l'enjeu.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#15 Le 26/12/2015, à 01:28
- Bougron
Bonjour
Tu devrais faire un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
et ne pas focaliser sur le fait qu'il y a un mot de passe dans le bios mais sur le fait que tu veux installer un ISO avec ubuntu.
Il y a pas mal d'exemples sur le sujet. A la lecture du boot-info, on pourra commencer a chercher dans la bonne catégorie.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/exper … _iso_grub2
bien sur l'exemple avec l'OS que tu indiques n'est peut-être pas disponible en français.
Tu pourras t'entraîner en commençant avec GPARTED https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … t/Examples
As-tu pensé à la solution d'installer windows dans une virtualbox? https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2015, à 02:03)
#16 Le 26/12/2015, à 09:10
- TMX_Sasha974
Bonjour à vous,
Moi aussi je possède un toshiba (pop) mais moi dans mon cas je ne peux rien faire dans mon BIOS et je voudrais changer l'ordre démarrage pour mettre le lecteur CD en premier.
Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits. Le "up" doit être utilisé avec modération.
Dernière modification par ljere (Le 26/12/2015, à 10:10)
#17 Le 26/12/2015, à 10:31
- Korak
Bonjour,
@ R_Kadirov et TMX_Sasha974:
Ne jouez pas avec ça.
S'il y a un problème quelconque avec le PC, vous, vos parents ou tuteurs légaux devront payer les 500 € du bon POP.
Ça vous semble râlant??? Je peux le comprendre mais dites-vous bien que vous, vos parents ou tuteurs légaux ont signé une convention. Et que vous êtes tenu de respecter cette convention.
Maintenant, faites comme bon vous semble. Après tout, ce n'est pas moi qui risque de chiquer 500 €.
Dernière modification par Korak (Le 26/12/2015, à 10:33)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#18 Le 26/12/2015, à 10:33
- moko138
Oui mais sa me donne vraiment pas envie de respecter leur règle car ce projet c'est 90 % pour qu'ils puissent s'enrichir et 10 % pour la réussite des élèves, et je dit pas sa sans savoir car j'ai choisi un Toshiba qui coûtait 500 € soit l'intégralité du bon POP. Sachant que les ordinateurs POP sont sous ubuntu donc un système d'exploitation gratuit, la valeur du produit devrait être inférieure à un produit sous Windows. Or, dans le même magasin, le prix du même portable sans le bon POP est à 300 € et avec le bon POP à 500 €. Donc on voit clairement que les gens du conseil général s'en mettent plein les poches.
NON !
On reconnaît bien là la démarche consistant à prétexter la malhonnêteté des autres pour tenter de justifier la sienne.
Pas d'accord !
Il faut être conscient que la Société ne tient que par le respect de la loi. Et que ça a deux conséquences :
1) chacun s'efforce de respecter la loi ;
2) si on constate, ou suspecte, des manquements, et qu'on se veut citoyen responsable, on fait ce qu'il faut pour ramener la situation à la normale.
Dans le cas que tu suspectes, ça consiste à alerter les contre-pouvoirs : journalistes d'investigation, Justice, Cour des Comptes. Tout en respectant ton contrat.
D'accord, ce n'est pas facile tous les jours, ça demande des efforts. Mais toute autre attitude revient à :
- se faire complice des malfaiteurs,
- accroître la corruption de la Société par la tienne,
- puis fournir à ton tour un prétexte à d'autres qui diront "puisque Tartempion enfreint la loi, je ne vois pas pourquoi je la respecterais".
C'est donc augmenter le risque d'être à ton tour victime d'escroqueries, de vols... voire pire !
Je ne crois pas que ce soit ton désir.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#19 Le 26/12/2015, à 10:47
- TMX_Sasha974
Je suis d'accord mais pour noël j'ai eut un casque qui faut malheureusment windows pour installer ses drivers et j'ai pas envi de mettre 50€ à la poubelle. Et de toute facon j'emmene jamais le pop à l'école.
#20 Le 26/12/2015, à 11:00
- moko138
Un seul sujet par fil.
TMX_Sasha974, pour ton casque, tu as déjà ton fil, (./viewtopic.php?id=1964501)
et chinois02 t'y a indiqué la solution.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#21 Le 26/12/2015, à 11:04
- Korak
Je suis d'accord mais pour noël j'ai eut un casque qui faut malheureusment windows pour installer ses drivers et j'ai pas envi de mettre 50€ à la poubelle.
Des pilotes pour un casque? Qu'est-ce que c'est comme casque?
Et de toute facon j'emmene jamais le pop à l'école.
On s'en fiche que tu prennes le PC pour aller à l'école ou pas. N'oublie pas que toi, tes parents ou tuteurs légaux ont signé une convention. Et que vous êtes tenu de respecter cette convention.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#22 Le 26/12/2015, à 11:17
- TMX_Sasha974
Je crois que ça sert à rien de vous posez des questions vu que vous l'esquivez, ciao.
#23 Le 26/12/2015, à 12:18
- Bougron
Bonjour,
@ R_Kadirov et TMX_Sasha974:
Ne jouez pas avec ça.
S'il y a un problème quelconque avec le PC, vous, vos parents ou tuteurs légaux devront payer les 500 € du bon POP.
Ça vous semble râlant??? Je peux le comprendre mais dites-vous bien que vous, vos parents ou tuteurs légaux ont signé une convention. Et que vous êtes tenu de respecter cette convention.
Maintenant, faites comme bon vous semble. Après tout, ce n'est pas moi qui risque de chiquer 500 €.
Bonjour Korak
J'espère que tu connais bien le problème.
Je découvre simplement le sujet.
Il est possible que le règlement change d'année en année. Je ne connais pas celui qui a été signé mais il est certainement proche de ce contrat type http://www.lepop.re/wp-content/files/PO … 15_CGU.pdf
On y voit en particulier que la contrainte du remboursement n'est absolument pas celle que tu indiques.
Dans le contexte évoqué il s'agit d'une perte de garantie dont la durée n'est que de trois ans.
Cet ordinateur dispose donc d'un OS disons UBUNBTU. Pourquoi serait-il impossible d'utiliser un autre OS libre https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … ions_Linux?.
Cet ordinateur dispose donc d'un OS disons ubuntu 12.04 Pourquoi serait-il interdit d'installer à coté un autre OS disons ubuntu 16.04?
Dans le contrat le "dispositif " est garanti 3 ans.... Cela doit comprendre aussi le disque dur.
Ce qui me semble une bonne durée de garantie pour un disque dur.
Ajout. Il y a toutes les chances que cet ordinateur soit équipé d'un vieux bios et d'un seul disque.
Tous les OS que je connais, ont tendance à écraser le démarrage de l'ancien OS. Si le nouvel OS ne fonctionne pas,
Il faudra alors démonter le disque dur, trouver un autre ordinateur, monter ce disque dur en externe ou en interne et
- Soit finaliser l'installation de l'OS en question.
- Soit faire une petite commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sdb" et faire jouer la garantie du constructeur.
C'est par cette technique que les constructeurs ont compris que la licence d'un célèbre fournisseur ne devait pas être liée au disque dur. Le tatouage a donc quasiment disparu... Faut-il fêter son retour ?
PS: A tous ceux qui parlent finance. La subvention de 500 euros est à valoir sur un ordinateur, il peut coûter plus cher.
mais il doit avoir
1 Sacoche
1 Souris
1 clé USB 16 Go
1 câble réseau RJ45 d'une longueur de 1 mètre
1 Système d'exploitation sous licence GPL
1 Garantie constructeur de 3 ans sur l’ordinateur portable.
1 équipement informatique devra également comporter les logiciels .....
====> il n'est pas interdit qu'il dispose en plus d'un autre système d'exploitation .
Car il est clairement indiqué
"L'équipement informatique subventionné devra OBLIGATOIREMENT respecter la configuration minimale suivante"
OU alors je ne comprends plus le français. bien qu'une licence GPL ce ne soit pas une licence LGPL https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_p … A9rale_GNU
http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ,4926.html
Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2015, à 15:23)
#24 Le 26/12/2015, à 16:21
- Korak
@ Bougron:
ne pas installer un système d'exploitation en licence non GPL sur l'équipement informatique subventionné – la garantie ne
s'appliquant plus dans ce cas
Je ne pense pas que ça s'applique à Windows.
Je suis conscient qu’en cas de violation des présentes Conditions Générales d’Utilisation, le remboursement de la
subvention allouée pourra être exigé
C'est le dernier point du document que tu as donné en lien.
#25 Le 26/12/2015, à 16:30
- Bougron
Bonjour,
Sous toute réserve il me semble que la technique est :
1/ Eteindre la machine puis enlever la pile,
2/ Redémarrer la machine puis l'éteindre,
3/ Replacer la pile.
Il est présumé que le bios se remette en l'état initial.
Bonjour.
Cela m'a permit de me cultiver un peu. http://www.cgsecurity.org/Articles/biospwd/
ou tout est à peu près dit.
La pile qui alimente doit avoir une autonomie de 10 ans. donc.....
ou alors dessouder la puce. ou alors la "décerveler" à coup de courant électrique.
ou alors changer de carte mère. ==> Cela resterait moins cher que l'achat d'un nouveau micro.
Cette piste permet de remettre à tout instant la carte mère d'origine. Il va sans dire que cette technique n'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai remarqué la phrase "Sur les Toshiba, l'algorithme utilisé est assez complexe".
Ne reste qu'à faire changer le contrat et dire qu'au bout de 3 (?) ans , le mot de passe est restitué à l'utilisateur. En s'assurant que le coût de cette restitution soit 'raisonnable". ===> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21225631
Dernière modification par Bougron (Le 26/12/2015, à 16:38)