Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2015, à 23:20

thipaire

[retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Bonjour à tous,
comme nbi je me permets de vous communiquer mon expérience sur l'installation sur un ASUS R556L fraîchement acheté.
J'ai commencé par "retailler" la partition DATA encore vide, avec windows 8.1.
- J'ai réduit la partition windows (c:) au maximum autorisé.
- j'ai effacé la partition DATA puis recréée avec la place libre moins 50Go
- j'ai désactivé le démarrage rapide avec cette astuce ici pour réaliser l'action
- j'ai redémarré l'ordinateur puis appuyé sur la touche 'suppr' au redémarrage
- dans le BIOS j'ai activé le boot sur le lecteur DVD et j'ai inséré le DVD de Ubuntu 14.04-3
- une fois la version live démarrée j'ai fait l'installation en prenant l'option autre pour faire l'installation suivant mes préférences
- comme cela j'ai mis 20Go pour le système, 28 Go pour le home et 2Go pour le Swap, sachant que le disque DATA me sert pour mes données que je partage avec windows
- j'ai placé le démarrage sur Sda1
- j'ai fini l'installation et maintenant je poste ce message avec mon nouvel ordinateur big_smile
À priori tout a l'air de bien fonctionner même le dual boot.

J'espère avoir été clair et suffisamment précis pour aider des linuxiens débutants qui se poseraient des questions sur l'installation sur un ASUS en dual boot avec w8.1.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2015, à 00:08

Ayral

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Merci de ton rapport, il servira sûrement. Peut être pourrais tu compléter la liste des portables Asus ici: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#r


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 28/12/2015, à 00:26

Babdu89

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Bonjour.

- une fois la version live démarrée j'ai fait l'installation en prenant l'option autre pour faire l'installation suivant mes préférences
- comme cela j'ai mis 20Go pour le système, 28 Go pour le home et 2Go pour le Swap, sachant que le disque DATA me sert pour mes données que je partage avec windows

Dans le cas où je ne peux réserver que peut de place à Ubuntu (50 Go). Je ne fais pas d'installation avec partition /home séparée. Çà permet au système d'optimiser l'espace disque disponible. Car avec une installation comme la tienne, tu vas voir que la partition /home de 28 Go va se remplir assez vite, alors que la partition système de 20 Go , ne sera pas utilisée entièrement, (5/6 Go au plus sur les 20 Go disponibles) , c'est donc dommage de perdre ainsi de l'espace disque, car tu ne pourras pas l'utiliser à ta guise. C'est le système qui gère çà.

Bon, comme disent certains, ce n'est que mon avis, et je le partage....

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 28/12/2015, à 10:22

thipaire

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Bonjour à tous,
@Babdu89 : tu as raison mais le /home en partition séparée me permet en cas de mise à niveau avec réinstallation ou même une simple réinstallation de retrouver mes petits très rapidement puisque je ne le formate pas. Donc les différentes applications récupèrent les paramétrages initiaux exemple : Thunderbird, FireFox, Cairo-dock, Rhythmbox, ... À part les paramétrages je ne mets quasiment rien dans le /home, tout mon travail est sur une partition autre, compatible avec w8 (j'ai malheureusement encore des applis métier qui ne tournent qu'avec cet OS) qui est montée au démarrage dans le fstab. J'ai trouvé cette méthode bien pratique. Maintenant j'aurai peut être du réserver bien plus pour la partition /home. L'avenir me le dira puisque jusqu'à maintenant mon ancien ordi (Toshiba Satelite P200 qui a 7 ans) était sur ce type d'installation avec ces valeurs.

Bonne fête de fin d'année.

Hors ligne

#5 Le 28/12/2015, à 12:24

Babdu89

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Bonjour.

Babdu89 a écrit;

Dans le cas où je ne peux réserver que peut de place à Ubuntu (50 Go).

Donc çà sous entend que lorsque j'ai la place, je fais des installations avec partitions /home séparées, pour le mêmes raisons que tu indiques.

On est d'accord de ce point de vue. Et si il y a de la place, chez moi les partitions système ne font pas plus de 15 Go.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 28/12/2015, à 13:09

erresse

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Babdu89 a écrit :

On est d'accord de ce point de vue. Et si il y a de la place, chez moi les partitions système ne font pas plus de 15 Go.

Bonjour Babdu,
Petit inconvénient (pour moi), avec 15 Go, si tu as installé pas mal d'applis, tu risques de ne pas avoir assez de place pour migrer d'une version à une autre. Ça t'oblige pratiquement à faire des réinstallations "dites propres" à chaque fois...
Certains préfèrent la migration pour éviter de devoir tout réinstaller et reparamétrer, d'autant que certaines applis ne se trouvent pas forcément dans les dépôts de la nouvelle version.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2015, à 16:56

Babdu89

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

@erresse
Bonjour.
Chez moi la partition système la plus chargée, est celle d'une installation de Hybryde.

http://www.hybryde.org/site/index.php

Un concept qui permet d'utiliser les environnements suivant;
E17, Gnome3 , Gnome panel (2), KDE, LXDE, OpenBox, Unity, FVWM, XFCE, Mate et Cinnamon.
Le tout lancer d'un simple clic depuis le bureau maître de Hybryde; le HY-DV1
Donc la possibilité d'utiliser 12 environnement sur cette "distro".

1451313884.png

Concept basé sur Ubuntu... J'en suis à la 14.04.3 une version customisée par un des contributeur du projet. Puisque la dernière version disponible était la 13.04.

C'est une partition système qui fait 21 Go (j'ai pris cette précaution à l'installation car je savait que c'était du lourd), car le tout installé prend quand même 13,1 Go de données dedans. Je ne parle pas du home qui lui en est à 24 Go de données.
C'est mon post de travail actuel.

Pour mes autres Os , c'est comme je le dis post#3 . Des partitions système de 15 Go avec 5/6 Go de données dedans.

Bon, je vais arrêter de "polluer" le sujet de notre ami thipaire. Excuse moi.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2015, à 16:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 28/12/2015, à 19:36

malbo

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

@thipaire : je viens de voir que suivant la suggestion de Ayral, tu as créé une ligne pour ton modèle Asus R556LA-XX816H dans la Liste des portables « Asus ».

Hors ligne

#9 Le 03/01/2016, à 10:58

thipaire

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

@malbo : oui ça fait partie de ma toute petite contribution et c'était une bonne suggestion mais j'avoue avoir hésité car je ne voulais pas faire de bêtise.

Bonne année à tous.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2016, à 11:57

malbo

Re : [retour d'expérience] installation Ubuntu sur ASUS R556LA

Bonne année à toi et merci pour ta contribution.

Hors ligne