Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2004, à 22:36

bishop

[Résolu]Pas de mot de passe root

Le mot de passe root n'a pas été requis pendant l'installation (ubuntu 4.10). Je ne peux accéder aux services root car un mot de passe est demandé.
Que dois-je faire?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2004, à 00:07

AlexandreP

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

L'utilisateur root est désactivé par défaut sur Ubuntu.

Pour faire fonctionner une commande comme en root, dans un terminal, utilise sudo

$sudo blablablabla

Le mot de passe requis est le même que celui spécifié pour le premier utilisateur (enregistré durant l'installation d'Ubuntu)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2004, à 03:48

bishop

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

OK pour "$sudo blablablabla" et le mot de passe utilisateur: session Gnome
Merci!
J'ai installé KDE. Sous cette session, le mot de passe utilisateur est refusé lorsque root est sollicité (KPackage, synaptic, etc).
Comment créer un compte root?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2004, à 09:45

Cougar

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Je te recommande chaudement http://ubuntuguide.org/#setchangeenablerootpassword


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#5 Le 30/12/2004, à 10:44

yeKcim

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Personnellement je te recommendrais bien mandrake !!!
Kde peut etre utiliser avec Ubuntu mais pour l'instant n'est pas supporté par les developpeurs. Si tu veux utiliser kde, que tu ne savais pas que la personne qui installe le système est un utilisateur spécial, je ne comprends pas ce qui t'a fait choisir Ubuntu. Peut-etre devrais-tu chercher quelle distribution te convient le mieux.

Dernière modification par yeKcim (Le 30/12/2004, à 12:53)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 30/12/2004, à 13:51

bishop

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Novice je suis, malgré un âge bien avancé. Choisir Linux quand l'on ne comprend pas ou peu l'anglais n'est pas chose aisée. J'essai depuis 6mois, m'informe, installe et découvre: Suse, Fedora, Debian Sarge (hors connection), Mandrake 10.1 et Ubuntu derniérement (connecté Freebox). Pas de Microsoft sur mon ordi... philosophie et convictions.
J'ai appris, lors de ces différentes installations, ce qu' était le super-utilisateur...root et j'ai été surpris de ne pas retrouver ce type de configuration (super-utilisateur, utilisateur(s)) sur une distibution Linux. Surtout, que de mémoire, je me rappelais un article, Trucs et astuces, paru dans une revue Linux (Février 2003). Je cite:
Fatigué de taper sur -root?
Cette astuce ne fera pas l'unanimité car elle est considérée comme une faille de sécurité, cependant elle est bien utile pour un PC domestique où les risques d'attaques et de piratages sont restreints. L'application sudo permet d'exécuter une commande avec les droits de root, sans être loggé en root! Une fois l'installation du programme effectué, modifiez le fichier /etc/sudoers à l'aide de vi (ou tout autre éditeur) et ajoutez à la fin:
VOTRE_NOM_UTILISATEUR ALL=(ALL) nopasswd : ALL
Lorsque le fichier est sauvegardé, testez une commande qui nécessite les droits root (par exemple, linuxconf), à l'aide de la commande suivante: "sudo linuxconf"
Attention: à n'utiliser que sur des machines où la sécurité importe peu car, si vous tapez linuxconf, la commande sudo rm* pourrait être utilisée par un petit malin.

Pourquoi Ubuntu? Parce que distrib basée sur Debian...
J'ai essayé Ubuntu Live avant d'installer la version sur disque. Ce qui m'a séduit: facilité d'installation, reconnaissance automatique de ma connexion, ce qui n'est pas le cas de la plupart des distributions.
Il reste quand même quelques problèmes à régler.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2004, à 14:24

yeKcim

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Je constate que tu as relu ta copie avant de venir ici. Ravi de voir que tous les débutants ne s'attendent pas a recevoir les réponses toutes cuitent dans le bec.

Pour l'environnement graphique je te conseille de t'habituer un peu a gnome, il n'y a rien que kde a qui me manque sous gnome (si ce n'est les kioslaves). Si tu aimes ubuntu, je pense que faire le choix de gnome est une bonne idée [On est a la limite du troll, là].


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 30/12/2004, à 17:19

x4m

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Tout est expliqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135

Hors ligne

#9 Le 30/12/2004, à 18:08

Cougar

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Enfin si tu veux quand même créer un compte root :

sudo passwd root


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#10 Le 30/12/2004, à 20:25

bishop

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Merci à toi Cougar. J'ai suivi le lien et créé un compte root.
Merci à tous pour l'intérêt.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 30/12/2004, à 21:15

yeKcim

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Pourquoi se créer un compte root ? L'utilisation de su avec ubuntu est plutot conviviale et pratique, non ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 30/12/2004, à 21:29

x4m

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Ah mais nan arretez de conseiller de remettre le root ! yikes
Ubuntu est conçu pour utiliser sudo et ca marche très bien comme ca après on va retrouver des personnes qui s'embrouillerons entre les applis qui utilisent gksudo et le mot de passe root qu'ils ont mis. Et croyez moi j'en ai déjà vu.

Hors ligne

#13 Le 31/12/2004, à 01:07

janno59

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Bonjour,
j'en profite pour vous soumettre un petit probléme.
Quand je vais dans application-->outis système-->outils réseau et que je sélectionne configure ,il me demande le mot de passe administrateur mais je n'ai que celui de sudo et il n'en veut pas.
Dois- je créer un root??


jean

Hors ligne

#14 Le 31/12/2004, à 10:22

yeKcim

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Il ne me demande pas de mot de passe du tout pour lancer cette application !?!?!


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 31/12/2004, à 11:00

x4m

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

janno59 a écrit :

Bonjour,
j'en profite pour vous soumettre un petit probléme.
Quand je vais dans application-->outis système-->outils réseau et que je sélectionne configure ,il me demande le mot de passe administrateur mais je n'ai que celui de sudo et il n'en veut pas.
Dois- je créer un root??

Click droit sur l'entré réseaux => propriétés et vérifie que la commande soit bien "gksudo network-admin"

Hors ligne

#16 Le 31/12/2004, à 12:11

janno59

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

x4m a écrit :
janno59 a écrit :

Bonjour,
j'en profite pour vous soumettre un petit probléme.
Quand je vais dans application-->outis système-->outils réseau et que je sélectionne configure ,il me demande le mot de passe administrateur mais je n'ai que celui de sudo et il n'en veut pas.
Dois- je créer un root??

Click droit sur l'entré réseaux => propriétés et vérifie que la commande soit bien "gksudo network-admin"

tu ne confonds pas avec réseau dans poste de travail? car là il demande le mdp sudo et ça marche
Moi mon probleme est dans outils système -->outil reseau-->configure.


jean

Hors ligne

#17 Le 31/12/2004, à 17:02

x4m

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

janno59 a écrit :
x4m a écrit :
janno59 a écrit :

Bonjour,
j'en profite pour vous soumettre un petit probléme.
Quand je vais dans application-->outis système-->outils réseau et que je sélectionne configure ,il me demande le mot de passe administrateur mais je n'ai que celui de sudo et il n'en veut pas.
Dois- je créer un root??

Click droit sur l'entré réseaux => propriétés et vérifie que la commande soit bien "gksudo network-admin"

tu ne confonds pas avec réseau dans poste de travail? car là il demande le mdp sudo et ça marche
Moi mon probleme est dans outils système -->outil reseau-->configure.

J'ai confondu big_smile
Mais sur mon desktop je n'ai pas besoin d'entré un mots de passe pour y accèder. hmm

Hors ligne

#18 Le 31/12/2004, à 17:36

janno59

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

x4m a écrit :
janno59 a écrit :
x4m a écrit :

Click droit sur l'entré réseaux => propriétés et vérifie que la commande soit bien "gksudo network-admin"

tu ne confonds pas avec réseau dans poste de travail? car là il demande le mdp sudo et ça marche
Moi mon probleme est dans outils système -->outil reseau-->configure.

J'ai confondu big_smile
Mais sur mon desktop je n'ai pas besoin d'entré un mots de passe pour y accèder. hmm

dans réseau ou dans configure?


jean

Hors ligne

#19 Le 31/12/2004, à 17:44

x4m

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

janno59 a écrit :
x4m a écrit :
janno59 a écrit :

tu ne confonds pas avec réseau dans poste de travail? car là il demande le mdp sudo et ça marche
Moi mon probleme est dans outils système -->outil reseau-->configure.

J'ai confondu big_smile
Mais sur mon desktop je n'ai pas besoin d'entré un mots de passe pour y accèder. hmm

dans réseau ou dans configure?

Configure demande le mot de passe root or le root est désactivé sous Ubuntu donc il est impossible d'y accèder à moins d'avoir réactiver le root. hmm

Pour configurer le réseaux tu peux utiliser Poste de Travail => Configuration système => Réseau.

Hors ligne

#20 Le 31/12/2004, à 18:31

janno59

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

x4m a écrit :
janno59 a écrit :
x4m a écrit :

J'ai confondu big_smile
Mais sur mon desktop je n'ai pas besoin d'entré un mots de passe pour y accèder. hmm

dans réseau ou dans configure?

Configure demande le mot de passe root or le root est désactivé sous Ubuntu donc il est impossible d'y accèder à moins d'avoir réactiver le root. hmm

Pour configurer le réseaux tu peux utiliser Poste de Travail => Configuration système => Réseau.

ouf donc c'est normal smile
En fait mon réseau fonctionne ce que je cherche c'est comment ajouter une connection wifi d'1 autre point d'accés?
J'ai des frangins qui ont le wifi et j'aimerai pouvoir me connecter facilement avec mon portable lors de mes visites chez eux.


jean

Hors ligne

#21 Le 31/01/2005, à 18:24

Etienne

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Je suis passé de windows à Ubuntu depuis 1 semaine, et je decouvre petit à petit les joix de linux, sauf qu'hier je crois que j'ai fait une grosse boulette :?

J'en avais un peu marre de ne pas pouvoir decompresser facillement des fichiers dans le repertoire /usr (ou il y a pas mal de logiciels installés) et j'ai donc voulu faire un chown -R moi /usr (pour devenir owner de tous les fichiers de /usr)
ça s'est tres bien passé jusqu'au moment où (probablement apres un redemarage plusieurs heures apres) mon pass root etait refusé à l'ouverture du terminal root ou de toute autre fonction necessitant le root :?

Au début j'ai pensé que c'etait mon pass root qui deconnait, et je m'appretais à le supprimer en bourrin (en rebootant d'apres une astuce trouvée sur lea-linux) mais en lisant ce post je crois avoir compris ce qui c'est passé : si j'ai bien compris toutes les commandes root sont effectuées par l'intermediaire de la commande sudo, et en testant la commande sudo dans un terminal normal j'obtiens cette erreur : Sorry, sudo must be setuid root.
Si je comprends bien sudo doit avoir root pour owner? et avec ma boulette j'en ai pris le controle ce qui la rend innutilisable?

Le probleme c'est que sans sudo je ne peux pas utiliser de commandes root, donc pas rechanger le chown... bref je suis mal barré non? :s

Est ce que vous auriez une solution miracle? :s (comment acceder au root directement alors qu'il n'existe pas et que je ne pourais pas le creer sans sudo?)
Comment puis modifier linux depuis windows (faut bien qu'il se rende utile celui la ^^)

#22 Le 31/01/2005, à 18:48

coffee

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

sudo doit avoir root pour owner et avoir le bit suid

le meilleur moyen maintenant c'est de redonner à cesar ce qui est à cesar avec un live cd

du live cd tu passes en root, tu montes ta partoch (ou ta partoch contenant) /usr puis chown -R root /la/ou/tu/as/monté/usr

Si les droits existent sous linux c'est pas pour rien...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 31/01/2005, à 20:23

etienne

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

c'est bon j'ai pu reparer tout ça en rebootant en mode texte tongue (ça donne le root directement sans demander le pass...)
en tout cas maintenant je me renseignerais avant de trop bidouiller avec le root ^^


Au fait il n'y a pas un rescue mode sur le cd ubuntu? il me semble que pas mal de distribs ont quelque chose dans ce genre? (histoire de pouvoir reparer quand plus rien ne fonctionne ^^)

En tout cas merci de ton aide le bit suid a du se desactiver avec le chown et j'aurais pu chercher un moment avant d'essayer de le mettre smile

#24 Le 25/02/2006, à 00:21

mcplok

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

solution au probleme d'absence de mot de passe root à UBUNTU

modifier votre user pour lui affecter le groupe secondaire root

$ sudo usermod -u [uid de votre user] -g [gid de votre user] -G root [nom de votre user]

mcplok

#25 Le 11/06/2007, à 19:02

Boraschi

Re : [Résolu]Pas de mot de passe root

Je veux installer linuxconf parce que c'est une des solutions les plus simple pour piloter ses fichiers conf,
mais je n'arrive pas à tout simplement installer ce logiciel, ni même le trouver sur un site de distribution
Y-a -t -il une personne qui puisse me venir en aide
Merci de me répondre
si vous avezla solution