Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2008, à 19:24

Nadnad

Contrôle du volume HS

Bonjour

En tentant de lire de la musique, pas moyen de lire une seul fichier, des messages d'erreur à chaque foi. J'ai découvert que le contrôle du volume ne fonctionnait plus, ubuntu me renvoyant le message suivant à chaque fois que je tente d'y accéder :

"Le contrôleur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à contrôler. Cela signifie que soit vous n'avez pas les bons greffons GStreamer installés, soit vous n'avez pas de carte son configurée"

J'ai réinstallé tous les composants de Gstreamer qui l'étaient déjà, sans succès. Quelqu'un pourrait-il me dire quoi modifier (quels drivers chercher par exemple) afin de retrouver l'accès au son, assez indispensable.
Merci !

Dernière modification par Nadnad (Le 17/10/2008, à 19:26)

#2 Le 17/10/2008, à 19:53

Zakhar

Re : Contrôle du volume HS

En présumant que tu es sur Hardy (8.04)...

Ma mère a eu le même problème, apparu subitement, alors qu'elle n'a rien fait de particulier : c'est pas une informaticienne, elle a 65 ans, elle se débrouille plutôt bien avec son PC, mais elle ne fait que des trucs d'utilisateur !

Je viens de lui régler le problème à distance (merci NXClient !) en la remettant sur le noyau précédent (la révision 19). En effet, dans les changements récents, le noyau a été modifié, et c'est un composant sensible.

Si tu veux tester si la même correction fonctionne :
- reboot
- ESC au reboot
- tu choisis le noyau 8.04 révision 19 (troisième ligne en principe, sauf si tu en as rajouté)

Si ça corrige, pour ne pas avoir à faire la manipulation à chaque boot, et sans rien installer/désinstaller, tu fais

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et tu remplaces, vers le début du fichier :

default 0

par

default 2

(les lignes de grub sont numérotés à partir de 0. Donc si à la manipulation précédente c'était bien la 3ème ligne qui faisait marcher à nouveau, il faut mettre 2 [3 - 1], si tu as rajouté des lignes à la main, tu adaptes)

Ainsi à chaque boot, ça prendra par défaut l'ancien kernel.

Je vais enquêter plus avoir pour voir si des gens ont eu le problème, et si on peut le corriger autrement avec le kernel révision 21.

P.S. : si tu rajoutes des kernels, ou si des nouveaux sont téléchargés, la manipulation sur le menu.lst est à refaire

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 17/10/2008, à 20:00

Nadnad

Merci beaucoup de ta réponse si rapide et complète. effectivement, j'ai beau ne pas avoir 65 ans, je ne suis pas informaticienne, et intuitivement, ta manip' ne m'est pas venue  à l'idée lol
Par contre, j'ai fait des mises à jour hier, et peut être que l'une d'entre elles contenait un nouveau kernel sans que je ne l'ai remarqué (je ne lis pas tous dans les détails...)
Je vais tenter tout ça, et je te tiens au courant !

#4 Le 17/10/2008, à 20:07

Zakhar

Absolument, on n'est pas tous informaticien c'est pardonnable !

(Moi c'est mon métier ça va wink et donc ce genre d'effet de bord avec un kernel ne m'étonne guère)

Et je peux te l'affirmer, un nouveau kernel a été mis en téléchargement très récemment, le 2.6.24-21, alors que depuis le début de la 8.04.1 on est en 2.6.24-19

Si tu veux savoir dans quel kernel tu tournes, pour vérifier, tu ouvres un terminal et tu fais :

cat /proc/version

Dernière modification par Zakhar (Le 17/10/2008, à 20:11)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 17/10/2008, à 20:18

Nadnad

Hum, ça ne fonctionne pas et j'ai droit à un bash comme quoi ce fichier ou ce dossier n'existe pas.

#6 Le 17/10/2008, à 20:22

Zakhar

Ah... tu es peut-être en Wubi (c'est un peu différent) ?

Tu as essayé d'abord la manipulation en rebootant simplement, et en faisant ESC au moment du GRUB pour choisir la révision 19 du système.

Et tant que tu y es, donne nous le résultat de :
cat /proc/version

Dernière modification par Zakhar (Le 17/10/2008, à 20:23)

#7 Le 17/10/2008, à 20:27

Nadnad

J'ai pu vérifier autrement pour ma version du kernel (dans le fichier menu.lst, il y a l'historique des différentes versions à la fin)

Je vais rebooter voir si ça fonctionne.

#8 Le 17/10/2008, à 20:56

Nadnad

Ca marche !!
Merci mille fois smile
Ca fait plaisir de pouvoir être conseillée par des gens qui maitrisent linux lol. J'y suis venue pour ne pas avoir à supporter vista sur mon portable (et ainsi éviter de doubler son prix vu la configuration minimale que demande vista hmm)
Cependant la transition n'est pas forcément évidentepour certaines choses. Enfin je ne désespère pas, et puis on trouve toujours la réponse à sa question en cherchant un peu ou en demandant wink.

#9 Le 17/10/2008, à 22:21

Zakhar

Un petit "Résolu" devant le sujet ?

En fait c'est pas vraiment "résolu" car il semble vraiment y avoir un bug avec ce nouveau noyau sur certaines configurations, mais c'est "contourné". Sur d'autres configurations (mon PC portable), le nouveau noyau ne pose pas de problème.

Si tu veux ne pas avoir à faire "ESC" à chaque boot, utilise le petit truc ci-desssus en réglant par défaut le noyau à utiliser.

Par contre si tu as fait l'installation "Wubi" (i.e. Installer dans Windows) le fichier à modifier est /host/ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst

Dernière modification par Zakhar (Le 17/10/2008, à 22:22)