Pages : 1
#1 Le 10/01/2016, à 10:54
- Flying Cluster
[Résolu] Chiffrement (de fichiers) indépendant de l'OS
Bonjour,
Comme beaucoup ici, la famille a plusieurs PC sous Ubu 14.04LTS et des smartphones sous Android (5.1.1), sans parler d'un PC sous Windows au boulot. Et on a besoin de vos conseils :
- On cherche à chiffrer des fichiers qui circuleront entre les différents PC ou smartphones,
- Les types de fichiers à chiffrer sont principalement des formats txt, pdf, jpeg. Mais aussi des fichiers de bureautique (Libre Office et MS Office),
- On a pensé à un chiffrement AES256 (car compatible avec le logiciel du PC du boulot),
- Idéalement, une fois le fichier chiffré ouvert, il faudrait que sa fermeture ou son enregistrement le re-chiffre ou qu'il ne reste pas de version "en clair" sur le PC/smartphone,
- Comme on va être plusieurs à s'en servir, il faudrait que les logiciels/applications soient "user-friendly" (interface graphique et installation facile) et que cela ne demande pas l'usage de la ligne de commande pour l'utilisation,
- Enfin, et surtout, il faut que les fichiers puissent être ouverts/fermés, chiffrés/déchiffrés depuis n'importe quels PC/smartphones, juste en entrant la clef qui va bien, indépendamment de la machine ou du logiciel.
Pouvez-vous nous indiquer un logiciel sous Ubu et une application sous Android qui répondraient à nos besoins ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Flying Cluster (Le 24/08/2016, à 18:27)
PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.
#2 Le 10/01/2016, à 17:03
- Compte anonymisé
Re : [Résolu] Chiffrement (de fichiers) indépendant de l'OS
Ecryptfs-Tools
https://github.com/catalinionita/Ecrypt … or-Android
#3 Le 16/01/2016, à 10:35
- Flying Cluster
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé Ecryptfs, mais certains membres de la famille n'ont pas trouvé çà "user-friendly".
Du coup on est passé sous GnuPG, qu'on essaie pour l'instant. Ils ont l'air de mieux l'apprécier (les goûts et les couleurs ...).
PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.
#4 Le 16/01/2016, à 14:43
- Compte anonymisé
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé Ecryptfs, mais certains membres de la famille n'ont pas trouvé çà "user-friendly".
Du coup on est passé sous GnuPG, qu'on essaie pour l'instant. Ils ont l'air de mieux l'apprécier (les goûts et les couleurs ...).
c'est très bien GnuPG, je ne l'avais pas proposé car je ne connais pas les user-friendly d'android.