Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 10:19

pieter

[Résolu] utilisateur exclu des sudoers, pas d'accès superutilisateur

Bonjour à tous,

j'ai de solides problèmes sur le serveur de notre mini-réseau depuis que je l'ai passé sous Breezy.
Il y avait déjà des problèmes avant (voir le sujet "ça freeze") mais maintenant, c'est carrément exagéré : non seulement il freeze de plus en plus souvent, mais je n'ai plus accès aux paramètres du système, que ce soit avec sudo ou avec gksudo.
L'ordi me demande d'insérer mon login et mon mot de passe au démarrage (ce qu'iol ne faisait pas avant, et que je préfère qu'il ne fasse pas) --> je les rentre et l'ordi démarre; mais je n'ai accès à aucun paramètrages : ni l'imprimante, ni le réseau, même monter une disquette il refuse.
Par ailleurs de temps en temps, il me refuse l'accès au disque dur (droits protégés) ; mais pas à chaque fois. Sans que je sache la raison pour laquelle il change d'attitude.

En bref, et pour commencer,
En console, après le password, il me dit "ferme is not in the sudoers file. This incident will be reported."
[ferme, c'est le nom d'utilisateur - le seul lié à cet ordi]
En mode graphique, il dit, dans le cas d'un lancement de Synaptic : "Echec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic avec l'utilisateur root:
The underlying authorization mechanism (sudo) does not allow you to run this program. Contact the system administrator."

Le problème, c'est que je suis le "system administrator" !!! A moins qu'il ne fasse référence à quelqu'un-qui-a-les-COMPETENCES-pour-résoudre-le-problème, ce que je ne suis pas.

J'ai été voir dans la documentation de ce site, en particulier la page :

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo#fichier_etcsudoers_corrompu

mais je n'ose pas faire ces changements, j'ai l'impression que ça va foutre le boxon, et que le problème va persister, mais que j'aurai plein d'embrouilles en plus à gérer (rectification : à tenter de gérer).

Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire?

Merci, merci

Pieter

Dernière modification par pieter (Le 04/03/2006, à 20:41)

#2 Le 25/02/2006, à 15:03

jdloic

Re : [Résolu] utilisateur exclu des sudoers, pas d'accès superutilisateur

Heu, tu peux expliquer clairement ton problème?
Que ce passe t'il, a quel moment, quel sont les message?

#3 Le 25/02/2006, à 20:23

pieter

bonjour,
je vais tenter d'expliquer clairement ce qui se passe :

1. ça freeze  : l'ordi se bloque et il n'y a rien à faire, seule la souris se déplace. Le problème est présent sur mon système depuis la première installation (hoary), mais il s'est amplifié depuis le passage à Breezy. Le problème est, apparement, aléatoire, fréquent et inoppiné (non-lié à une opération particulière). J'ai posté un message à ce sujet ("freeze très fréquent avec ubuntu breezy (sauf la souris)" http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28922). J'ai reçu des réponses intéressantes, mais que je ne suis pas en mesure d'appliquer à cause de mon problème 2.

2. Je n'ai pas accès au superutilisateur : depuis mon passage à Breezy, l'ordi me demande un login et un mot de passe au démarrage (ce qu'il ne faisait pas sous hoary). Les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe fonction²ne et me permette de démarrer l'ordi. Par contre toutes les opérations qui nécessite les droits de superutilisateur sont refusées. Comme expliqué ci-dessus, il ne reconnait pas à l'utilisateur "ferme" les droits de superutilisateur, alors que ça ne posait pas de problèmes avant.
exemples :
A) Donc, si je lance Synaptic, il me demande un mot de passe, j'indique le seul mot de passe que je connais, qui est lié au seul utilisateur que je connais ("ferme"), et il me répond :

"Echec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic avec l'utilisateur root:
The underlying authorization mechanism (sudo) does not allow you to run this program. Contact the system administrator."

B) si je veux faire apt-get clean :

ferme@serveur:~$ apt-get clean
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement
ferme@serveur:~$ sudo apt-get clean
Password:
"ferme is not in the sudoers file. This incident will be reported."

C) si je veux acceder aux propriétés de l'imprimante en cours, je fais "devenir administrateur", et là la fenêtre s'éteint et il ne se passe rien. (je n'accède donc pas aux propriétés de l'imprimante. Par rapport à l'impression, il ne se passe rien non plus quand je tente d'annuler un document dans la file d'attente.

D) etc...

(Il y a encore d'autres petites complications, mais on les abordera peut-être plus tard)

Voial j'espère avoir été clair, avoir utilisé les bons mots, ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe, etc.

Que faire?

merci
pieter

#4 Le 25/02/2006, à 20:29

Bobbybionic

Pour le point B :

sudo apt-get clean

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#5 Le 25/02/2006, à 20:44

goodluck

Salut,

Veux tu nous lister /etc/sudoers smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#6 Le 26/02/2006, à 00:11

jdloic

goodluck a écrit :

Salut,

Veux tu nous lister /etc/sudoers smile

Normalement il ne le peux pas sans être root (ou appartenir au groupe root) !

Pour ce genre de problème, il faut passer par un liveCD pour réparer les bétises.

#7 Le 26/02/2006, à 01:53

pynux

pour reactivé le mode superutilisateur
tape ceci

sudo passwd root

cela demande le mot de pass sudo
et tu le retape deux fois pour le mot de pass root (ou un autre mot de pass si tu veu qu'il soit different)
pour passé en superutilisateur tu n'a plus qu'a tapé

su

et le mot de pass qui demande tongue

lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net

mon petit site web :
http://www.tvdunet.com

#8 Le 26/02/2006, à 02:12

coxx

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR ...... J'en ai marre. Je fais la grève du baratin sur le fait de NE PAS activer le compte root sous ubuntu.

Quelqu'un je l'espère le fera (ça doit être la 10ème fois que je fais le baratin, je grève donc). Tznt pis pour vos gueules si personne ne réagit à des énormités pareilles à celles affirmées par pynux

(en passant, pynux, en plus de dire des co...... qui ne sont pas à faire sous ubuntu (il est déconseillé pour d'excellentes raisons de s'en tenir à sudo et de ne pas activer le compte root -- ça y est je recommence à expliquer pourquoi alors que j'avais dit que je grèvais ...), ta "proposition" commence par lancer une commande sudo à quelqu'un qui n'est plus dans les sudoers ... Très intelligent, en plus d'être un nième mauvais conseil de m.... d'activer un compte root ...

Dernière modification par coxx (Le 26/02/2006, à 02:14)

Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

#9 Le 26/02/2006, à 02:16

coxx

pieter, pour récupérer ta place dans les sudoers, rajoute la ligne correspondante :

tonnomdutilisateur    ALL=(ALL) ALL

en bootant depuis un live cd ou depuis le mode "recovery" depuis grub qui te permettront d'éditeur avec les droits nécessaires le fichier en question (/etc/sudoers).

Ensuite après avoir rajouté la ligne adéquate, tu pourras de nouveau passer en sudo après avoir rebooté sur ta distrib préférée smile

Dernière modification par coxx (Le 26/02/2006, à 02:26)

Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

#10 Le 26/02/2006, à 12:23

Bobbybionic

@Coxx : Désolé je dormais à 1h du mat, je viens juste de voir son message wink

PS : C'était pour le

Coxx a écrit :

Quelqu'un je l'espère le fera (ça doit être la 10ème fois que je fais le baratin, je grève donc). Tznt pis pour vos gueules si personne ne réagit à des énormités pareilles à celles affirmées par pynux

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#11 Le 27/02/2006, à 23:54

pieter

ici je suis bien obligé de dévoiler le béotien que je suis. Je ne sais pas éditer un fichier.

Pour tenter d'éditer le fichier /etc/sudoers, j'ai tenté de fonctionner à partir du mode recovery depuis grub (si j'ai bien compris, c'est ainsi que l'on désigne ce moment, pendant le démarage où l'on peut choisir entre plusieurs manières de démarer - dont le recovery mode - est-ce exact?)

donc, en lignes de comande, j'ai tenté de plusieurs manières d'éditer le fichier en question :
ps : serveur est le nom de l'ordinateur et ferme est le nom de l'utilisateur unique de cet ordinateur.
nb : je ne copie/colle pas le slignes de comandes - il se peut que je ne réussisse à reproduire certains caractères, dont en particulier celui qui vient juste après "serveur:" hmm

root@serveur:~# /etc/sudoers ferme ALL=(ALL) ALL
bash: /etc/sudoers: permission denied
root@serveur:~# /etc/sudoers
bash: /etc/sudoers: permission denied
root@serveur:~# gedit /etc/sudoers
(gedit:6396): Gtk-WARNING **: cannot open display:
root@serveur:~# sudo gedit /etc/sudoers
(gedit:6397): Gtk-WARNING **: cannot open display:
root@serveur:~#

Voila mes 4 petites expériences infructueuses.
Comment faire? Dois-je abandonner la méthode par grub et me diriger nécessairement vers un live cd (que je n'ai pas)?
M'y prends-je comme un manche à balai?

merci de votre attention,

Pieter

#12 Le 28/02/2006, à 00:16

Tay

pour éditer ton fichier utilise nano

nano /etc/sudoers

les commandes sont décrites en bas avec ^ = touche ctrl

ça va beaucoup mieux se passer tout de suite!

#13 Le 02/03/2006, à 22:59

ant1

pour éditer ton fichier /etc/sudoers, utilise visudo

sudo visudo

les commandes sont décrites en bas avec ^ = touche ctrl

ça va beaucoup mieux se passer tout de suite!  wink;);)

#14 Le 03/03/2006, à 00:19

Tay

oops c'est vrai que pour sudoers il faut visudo (mais nano marche en général!)
bien vu ant1 et désolé! sad

#15 Le 04/03/2006, à 20:30

pieter

Bonjouur à tous,
voila, grâce à vos conseils et à l'aide d'un ami, j'ai récupéré mes droits d'administrateur.
Lui, il est parti d'un live cd, mais visiblement, ça marche bien aussi à partir du recovery mode.

Pour éditer sudoers, c'est bien les indications de ant1 qu'il faut suivre (écrire

sudo visudo

et pas, par exemple,

sudo visudo /etc/sudoers

qui propose l'inscription d'une précision à la comande, via des lettres que je ne comprend pas...

Maintenant, mon fichier sudoers comprend les lignes suivantes :

root	ALL=(ALL) ALL
%admin ALL=(ALL) ALL

D'après ce que j'ai compris de ce qu'il m'a dit, l'expression "%admin" donne les droits d'administrateur à tous les utilisateurs.

Je pense que ce post peut passer en [résolu]

merci à tous,
pieter

#16 Le 04/03/2006, à 23:50

AlexandreP

pieter a écrit :

D'après ce que j'ai compris de ce qu'il m'a dit, l'expression "%admin" donne les droits d'administrateur à tous les utilisateurs.

Le symbole de pourcentage indique un groupe d'utilisateurs.  Ainsi, tous les utilisateurs présents dans le groupe admin disposeront des droits d'administration en utilisant 'sudo'.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.