Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 26/10/2015, à 21:01

lviatour

Re : Darktable

version 1.6.9 et le Nikon  D4S n'est toujours pas reconnu dommage....

Hors ligne

#402 Le 14/11/2015, à 11:28

Caille

Re : Darktable

lviatour a écrit :

version 1.6.9 et le Nikon  D4S n'est toujours pas reconnu dommage....

Bonjour Luc,

Où est-il possible d'afficher les boîtiers supportés par Darktable ?
C'est uniquement au coup par coup, avec le fichier "Raw" (NEF pour Nikon), que l'ont s'en aperçois ?
Il est possible de faire remonter cela aux développeurs.

J'ai trouvé:  https://www.darktable.org/resources/camera-support/

Beaucoup de boîtiers supportés ne le sont que partiellement, comme le D4 ?

Tous les boîtiers Nikon supportés à 100% Raw Sample, WB Presets, Noise Profile, Custom Matrix

Nikon D200
Nikon D300S
Nikon D3100
Nikon D5000
Nikon D5100
Nikon D5300
Nikon D60
Nikon D80
Nikon D600
Nikon D700
Nikon D750
Nikon D800
Nikon D7000

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 14/11/2015, à 17:54)

Hors ligne

#403 Le 28/11/2015, à 21:12

JLDAG

Re : Darktable

Bluelazer a écrit :

Bonjour,

Petite question pratique, est-il possible de renommer des images (RAW) déjà traité ET de conserver le fichier xmp associé?
J'ai tenté de renommer les 2 (donc avec le même nom) mais en relançant Dark il ne charge pas le xmp et je perd donc mon traitement...
Une idée?
Merci!

Blue

Une fois les photos chargées dans Darktable, leurs références (nom, emplacement , caractéristiques) sont inscrits dans son catalogue. Donc si tu renommes les photos, je te conseille de les enlever du catalogue au préalable (Table lumineuse - Images sélectionnées - Enlever).
Si tu as cocher la case "écrire un fichier redondant pour chaque image" dans les préférences, Darktable a créé un fichier Nomdelaphoto.xmp dans le même dossier que la photo.
Quand tu renommes  tes photos, renomme de façon identique les fichiers Xmp associés : nouveaunomdelaphoto.dng (ou Pef, nef, cr2...) et nouveaunomdelaphoto.xmp.
Recharge tes photos dans Darktable : Table lumineuse - Importer - Dossier.

Normalement tu devrais retrouver tes photos et tes traitements. Ça marche comme ça pour moi.


Ubuntu 23.04 (64) sur PC Intel Core I7-8700, MO : 16 Go, Carte mère : Asus Z370-plus, Carte graphique : MSI Geforce GT 710

Hors ligne

#404 Le 24/12/2015, à 18:34

FalCT60

Re : Darktable

Papa Noël est passé : DarkTable 2.0 est dans les ppa ! cool

Joyeux Noël à tou(te)s, et bonnes fêtes de fin d'année. wink

Hors ligne

#405 Le 25/12/2015, à 22:07

Caille

Re : Darktable

FalCT60 a écrit :

Papa Noël est passé : DarkTable 2.0 est dans les ppa ! cool
Joyeux Noël à tou(te)s, et bonnes fêtes de fin d'année. wink

Bonsoir,

Merci aux ppa de Noël, installé chez moi ! lol

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année. wink

Cordialement.

Hors ligne

#406 Le 28/12/2015, à 18:32

jactib

Re : Darktable

Qui a essayé le module print je n'arrive pas à avoir les formats sans marge en A4 et A3 ?
Merci
Jacques

Hors ligne

#407 Le 30/12/2015, à 08:44

souen

Re : Darktable

un excellent article sur Darktable très complet Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies

Dernière modification par souen (Le 30/12/2015, à 09:30)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#408 Le 30/12/2015, à 09:13

tiramiseb

Re : Darktable

Non souen, ce n'est pas un tutoriel. C'est un article.
Arrêtez d'appeler "tuto" n'importe que document lu sur Internet, il ne faut surtout pas confondre.
Un tuto, c'est un truc qui explique comment passer d'une situation A bien précise à une situation B bien précise. Rien de plus !
Après, il va y avoir des gens qui disent « j'ai suivi tel tuto » alors qu'en fait ce n'est même pas un tuto et qu'ils ont rien compris !
(et malheureusement, ce « après » je l'ai déjà rencontré)

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/12/2015, à 09:13)

Hors ligne

#409 Le 30/12/2015, à 09:30

souen

Re : Darktable

okay je prends note


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#410 Le 30/12/2015, à 09:50

tiramiseb

Re : Darktable

merci wink

Hors ligne

#411 Le 30/12/2015, à 12:37

jactib

Re : Darktable

Oui c'est plutôt une liste des nouvelles fonctionnalités .Pas d'idées pour le sans marge ? J'ai pourtant installé mon imprimante via cups sans marges comme indiqué sur le site de darktable .

Hors ligne

#412 Le 02/01/2016, à 15:39

FalCT60

Re : Darktable

Bonne et heureuse année, excellente santé et meilleurs vœux à tou(te)s.

Jactib : est-ce qu'au moins en 10x15 ou dans un autre format tu parviens à imprimer sans marges ?

Hors ligne

#413 Le 02/01/2016, à 16:39

jactib

Re : Darktable

Non il y a toujours une marge ! Pas très grave je continue à imprimer via la visionneuse d'image sans problème , mais j'aurai aimé comprendre pourquoi on ne me propose pas de format sans marge dans le module print alors qu' il est prévu lorsque l'on va sur le site de darktable  .Sachant que mon cups est paramètré sans marge !

Hors ligne

#414 Le 03/01/2016, à 20:33

FalCT60

Re : Darktable

C'est bien ce que je pensais : tu n'as pas désactivé les marges imposées par le module d'impression lui-même.
Elles sont à 15 par défaut, clique sur la case sync au centre puis ramène celle du haut à 0.

edit : j'aimerais bien coller une copie d'écran quelque part par ici, mais je n'ai pas trouvé comment procéder une fois la zone capturée vers le presse-papier... sad

Dernière modification par FalCT60 (Le 03/01/2016, à 22:55)

Hors ligne

#415 Le 04/01/2016, à 00:13

jactib

Re : Darktable

Pour la copie d'écran : touche "IMPR" ou selon le clavier : "Impécr" la capture est enregistrée dans le dossier Image .
Pour les marges rien de changé même en mettant sur 0 les marges imposées par darktable .
Non je pense que c'est un problème entre le module et cups !

Hors ligne

#416 Le 04/01/2016, à 14:50

FalCT60

Re : Darktable

En fait, ce qui me posait problème était la manière d'exploiter le contenu du presse-papier, du fait que j'utilisais la combinaison Ctrl + Maj + Impr ; en faisant l'économie de la touche Ctrl, il m'est proposé un menu pour enregistrer sur disque ou coller dans le presse-papier. cool
Alors, pour ton problème il se pourrait que cela provienne de la gestion des impressions sous Ubuntu : j'ai déjà eu ce cas tordu avec un autre logiciel photo qui refusait de prendre en compte les paramètres que je voulais lui imposer, cependant que je n'avais aucun problème avec, entre autres, Libre Office.
Sur les conseils d'intervenants, et après avoir pesé le pour et le contre, je me suis décidé à acquérir TurboPrint et, depuis, tout baigne.
Si mes souvenirs sont exacts, tu as droit à une période d'essai d'une quinzaine de jours, après quoi il te faut débourser une poignée d'euros qui te donne droit à 1 an (ou plus, selon ton choix) de mises-à-jour.
Tu ne risques rien à tester (sauf peut-être le débours si tu t'en trouves satisfait... tongue ).

Hors ligne

#417 Le 04/01/2016, à 15:06

jactib

Re : Darktable

J'ai déjà utilisé turbo print , mais je n'en ai pas besoin puisque j'imprime via le visionneur d'image sans problème avec ou sans marges .
Le but du fil était de le faire directement avec le module de darktable !

Hors ligne

#418 Le 04/01/2016, à 19:24

FalCT60

Re : Darktable

Je n'ai jamais tenté d'imprimer depuis la visionneuse, peut-être fait-elle partie de ces logiciels avec lesquels on ne rencontre pas de problèmes d'impression.
Par contre, je me suis laissé suggérer que CUPS avait quelques problèmes avec les imprimantes CANON en particulier, et que les logiciels qui s'appuient sur lui au lieu de gérer eux-mêmes l'impression, et sous réserve que j'aie bien compris, peuvent souffrir de certaines limitations.
Raison pour laquelle je ne me pose plus de question : je laisse TurboPrint gérer mon imprimante (une Canon), et (il semble qu')il s'en tire très bien.

Hors ligne

#419 Le 04/01/2016, à 20:28

jactib

Re : Darktable

Je suis également équipé d'une imprimante canon pixma ip8750 et pas de problème d'installation avec les drivers sur leur site .
Qualité égale à l'impression sous windows .Et pour l'instant pas de soucis de marges avec les autres logiciels gthumb , gimp .Je vais continuer à chercher ou se situe le problème avec darktable que je trouve parfait !

Hors ligne

#420 Le 04/01/2016, à 21:20

FalCT60

Re : Darktable

Pourquoi ne pas poser directement la question aux développeurs, sur la liste darktable-users@lists.sourceforge.net ?
Au moins, tu sauras à quoi t'en tenir, et ce de manière formelle.

Hors ligne

#421 Le 04/01/2016, à 21:44

jactib

Re : Darktable

C'est bien ce que je compte faire malgré qques lacunes en anglais !
Je te tiens au courant ...

Hors ligne

#422 Le 07/01/2016, à 13:49

lviatour

Re : Darktable

Pour info, depuis la version 2.0 et sur ma nouvelle Ubuntu 15.10 je remarquais que les couleurs de mes photos affichées dans Darktable n'étaient pas pareil qu'une fois développées et affichées dans GIMP, ou Gthumb ou sur une galerie web.

J'ai donc cherché et ce n'est pas un réglage dans Darktable qui pose problème mais un réglage de profil écran dans Ubuntu que Darktable interprète et pas les autres logiciels.
Pour régler le problème, j'ai simplement supprimé ce profil écran dans paramètres système d'Ubuntu ensuite dans couleur, j'ai cliqué sur le profil de mon écran et je l'ai supprimé. J'ai relancé Darktable et maintenant ce qui est affiché dans mes différents logiciels est parfaitement identique idem sur les photos transférées sur le web.

Donc voilà si cela peu aider d'autres wink

Hors ligne

#423 Le 12/01/2016, à 12:29

philburgt

Re : Darktable

Bonjour,
J'ai installer Darktable depuis la logitech Ubuntu, mais c'est la version 1.4, qui ne prend pas en charge mes RAW (.RAF) de mon X100S.
J'aimerais installer la dernière version compatible avec Ubuntu 14-04 64 bits mais je ne suis pas très doué pour ce genre de manip...
Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main?
Merci d'avance

Dernière modification par philburgt (Le 12/01/2016, à 12:38)

Hors ligne

#424 Le 12/01/2016, à 12:43

kikislater

Re : Darktable

C'est dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/darktable
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt update
sudo apt install darktable

Dernière modification par kikislater (Le 12/01/2016, à 12:44)

Hors ligne

#425 Le 12/01/2016, à 13:12

philburgt

Re : Darktable

Merci beaucoup, désolé...

Hors ligne