Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2016, à 22:14

lexeux

[Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Bonjour,

J'ai installé ubuntu et windows 7 en dual boot et ai créé une partion fat 32 pour pouvoir y avoir accès depuis les 2 OS .
La partition apparaît bien sur windows 7 mais pas sur ubuntu. J'ai essayé plusieurs manipulations trouvées sur ce forum mais sans résultat si ce n'est de faire foirer mon démarage en dual boot...(que j'ai réussi à rétablir par la suite.)

J'ai créé 4 partitions en tout :
nfts pour windows
swap pour ubuntu
ext4 pour ubuntu
fat 32 pour les données

sudo fdisk -l :

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x0005358d

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   734550015   367171584    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       734552062  1465147391   365297665    5  Étendue
La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda5       734552064   744314879     4881408   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       744316928   881033215    68358144   83  Linux
/dev/sda7       881035264  1465147391   292056064    b  W95 FAT32

Comment ce fait-il que j'ai créé 4 partitions et que je m'en retrouve avec 7 ?? comment puis-je faire pour monter la partition fat32 sur Ubuntu?

Merci d'avance pour vos explications et votre aide.

Modération : veuillez utiliser les balises code pour les retours de commande. Merci.

Dernière modification par lexeux (Le 15/01/2016, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2016, à 23:47

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Salut,

Je suppose que ta partition fat est encore vide. Sinon, copie provisoirement ailleurs ce qu'il y a dessus. Puis formate-la en ntfs. Parce que fat, c'est tout juste bon pour les clef usb, ce n'est pas journalisé (donc en cas de pépin même mineur, tout peut être perdu) et il y a des limitations de taille des fichiers. C'est donc une très mauvaise idée sur un disque dur.
Une fois que c'est fait, il faut créer un point de montage, un répertoire ordinaire en fait, puis modifier le fichier /etc/fstab pour y indiquer que la partition en question doit être montée sur le point de montage au démarrage de la machine.
Il faudra chercher son UUID avec :

sudo blkid

puis éditer fstab

sudo nano /etc/fstab

Ajouter le ligne suivante :

UUID=uuid_trouvée /adresse/du/point_de_montage ntfs-3g defaults 0 0

Passer à la ligne après le 0, enregistrer et redémarrer...

Edit :w$ est aussi installé sur des partitions (il se peut qu'il en ait crée en plus pendant son installation, mais comme je n'utilise plus ça depuis xp, je ne connais pas trop le détail). Donc celles que tu as crées pour ubuntu et les données se sont ajoutées à côté de celles qui existaient déjà...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2016, à 00:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/01/2016, à 18:18

lexeux

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

J'ai reformater la partition en NFTS.

Pour le reste je suis débutant sur Ubuntu et préfère que vous me confirmiez mon code avant que je valide.

J'ai créé un répertoire "donné" dans /home : /home/utilisateur/donné

Résultat sudo blkid :

 /dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="1CE0CBD2E0CBB076" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: UUID="B4A8CFFFA8CFBE5C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="bc0cf5ee-3800-4566-82b6-6cc0777e397b" TYPE="swap" 
/dev/sda6: UUID="61eeeb3d-a7fa-40ff-a049-f239ead04672" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="donnee" UUID="D622110F2210F669" TYPE="ntfs" 

Donc, si j'ai bien suivi, le code a entrer est le suivant :

UUID=B4A8CFFFA8CFBE5C /home/alex/donée ntfs-3g defaults 0 0 

Est ce que tout vous semble ok??

Hors ligne

#4 Le 14/01/2016, à 18:56

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Mais non ! La partition que tu veux monter automatiquement, c'est laquelle ?
/dev/sda7: LABEL="donnee", j'imagine. Donc UUID=D622110F2210F669
Et attention aux fautes d'orthographe ! Le laxisme de l'informatique à ce propos est nul !
/home/alex/donée ce n'est pas "un répertoire "donné" dans /home"
Et au cas où : linux est sensible à la casse. Donc Donné ce n'est pas non plus donné...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2016, à 18:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 14/01/2016, à 19:10

lexeux

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

ok ,vu, effectivement manque de concentration j'ai pris la première partition que j ai vu en NFTS, et le nom du répertoire créé est bien "donnée".

Donc ça donne :

UUID=D622110F2210F669 /home/alex/donnée ntfs-3g defaults 0 0  

??

Comment fait ton dans Nano pour enregistrer une fois la ligne de code écrite ??

Merci

Hors ligne

#6 Le 14/01/2016, à 19:38

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

S'il n'y a pas de fautes d'orthographe, oui, c'est bon.
Pour enregistrer, c'est indiqué en bas. Je crois que c'est ctrl + O ( ^ signifie ctrl )


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 14/01/2016, à 20:00

moko138

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Ctrl o  (o minuscule)
suivi de Entrée


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/01/2016, à 20:07

erresse

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Bonsoir,
Dans Ubuntu, les volumes (partitions) qui ne sont pas montés par /etc/fstab apparaissent dans le poste de travail, comme volume externe non monté.
Pour utiliser le volume, il suffit de cliquer dessus et il se monte et s'ouvre automatiquement, avec les droits et propriétés qui vont bien.
Il n'est absolument pas obligatoire de décrire et monter tous les volumes par /etc/fstab qui nécessite un paramétrage aux petits oignons pour les accès aux partitions NTFS pour les utilisateurs ordinaires.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2016, à 20:30

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

erresse a écrit :

qui nécessite un paramétrage aux petits oignons pour les accès aux partitions NTFS

ntfs-3g defaults ça suffit ! Par défaut, il y a ce paramétrage aux petits oignons, qui fait qu'on peut lire et écrire sur la partition, donc tout ce qu'on demande, le plus souvent. On peut évidemment en rajouter, si on veut des choses spéciales...
Et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas monter une partition de données au démarrage et faire ça à la main chaque fois qu'on en a besoin.

NAME   LABEL        SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda               149,1G                 
├─sda1 jessie-kde   6,9G ext4   0x83     /
├─sda2 antiX15      6,9G ext4   0x83     
├─sda3 sid-test     6,9G ext4   0x83     
├─sda4                1K        0x5      
├─sda5                1G swap   0x82     [SWAP]
└─sda6            127,5G ext4   0x83     /data

La partition de données (sda6) est montée via fstab. En plus, il y a là-dessus les répertoires habituels, Documents, Images, etc, qui peuvent ainsi être communs aux 3 linux installés. Tout ça via fstab :

# partition sda6
UUID=443c5a65-63d0-4332-9e1a-ebd5810d5eac /data ext4 defaults 0 2
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind

Il suffit que je recopie ça dans le fstab d'un linux que je viens d'installer pour qu'aussitôt je dispose de mes docs, dans leurs répertoires habituels, et même de mon profil firefox...
(un autre avantage, c'est que dans /home il n'y a que les configurations, si bien que / tient sur très peu de place, /home compris !)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2016, à 20:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 14/01/2016, à 22:17

lexeux

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Finalement, j'ai voulu tout réinstaller maintenant que je maitrise mieux, j'ai reformaté les partitions (celle partagée directement en NFTS cette fois) et réinstallé Ubuntu et là, ma partition NFTS est apparu automatiquement au démarage. smile
Il apparait effectivement comme volume externe je pense (il y a le symbole pour l'éjecter à coté).
Je pense que pour mon utilisation çà suffit pour l'instant.

Rufus T. Firefly  a écrit :

Il suffit que je recopie ça dans le fstab d'un linux que je viens d'installer pour qu'aussitôt je dispose de mes docs, dans leurs répertoires habituels

Cela est sans doute valable pour plusieurs OS linux mais par pour ubuntu à coté de windows??

Hors ligne

#11 Le 14/01/2016, à 22:28

lexeux

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Je me rend compte que ma dernière réflexion est stupide roll, il est évident que que l'on va pas recopier les codes sur windows et que l'on va pas retrouver les mêmes répertoires.

Je ne souhaite pas installer plusieurs systhèmes, mon instalation se limite à Ubuntu / windows7.

Dès lors est ce que cette solution en volume externe n'est pas suffisante pour mon utilisation?

Hors ligne

#12 Le 14/01/2016, à 22:45

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

C'était juste un exemple de ce qu'on pouvait faire en utilisant les possibilités de montage au démarrage et de l'intérêt que ça pouvait avoir.
Dons ton cas, le montage que je t'ai proposé suffit amplement. Ça a l'avantage de se trouver là où tu veux (/home/user/données par exemple) et non pas dans /media/user/label tel que c'est quand tu cliques... Evidemment, tu peux créer un raccourci, mais je ne trouve pas ça très élégant (ni forcément très fiable : si tu démontes par mégarde, ton raccourci pointe sur rien et alors il faut remonter...).

Edit : Et alors sous linux, on ré-installe rarement, en tous cas pas pour si peu... Le coup de ré-installer chaque fois qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas comme on veut, ça ce sont des habitudes w$... à perdre ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2016, à 23:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 15/01/2016, à 19:19

lexeux

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

C'est ok, je retrouve bien la partition dans le répertoire que j'ai créé, j'en vois maintenant tout l'intérêt smile
Par contre du coup çà apparaît en double dans mon /home et comme volume externe, mais si j'ai bien compris, quand bien même j'éjecte ce volume çà n'a aucune importance maintenant que j'ai le point d'ancrage.

Merci pour votre aide.

Edit : c'était pas tant pour linux que j'ai refais mon installation, mais pour être sure d'avoir des partitions propres étant donné que j'ai changé plusieurs fois. Et histoire de refaire toute la procédure pour bien me l’approprier si je dois le refaire sur d'autres postes à l'avenir.
Sinon j'ai bien compris que l'on peut bidouiller à souhait sur linux sans trop risquer de planter son système et surtout on peut compter sur l'aide formidable de la communauté smile Merci encore.

Hors ligne

#14 Le 15/01/2016, à 19:29

erresse

Re : [Résolu] Lire et écrire sur partition NFTS

Juste une dernière réflexion, pour conclure :
Tu as un Windows 7, donc le problème ne te concerne pas, mais avec les Windows suivants, si tu n'y prends pas garde, ta partition commune peut rester "coincée" par Windows lorsque tu redémarres sur Linux...
Avec une partition externe, tu ne pourras juste pas accéder, mais si cette partition est déclarée dans le fstab, tu ne pourras pas démarrer Linux du tout !
Penses-y si tu dois un jour faire migrer ton "seven" vers Windows 10.
Bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne