Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2008, à 19:37

Keldar

Des vidéos explicatives pour ubuntu

Voilà après avoir installé ubuntu sur le pc de ma mère et de ma soeur, j'ai pu constater que ça leur plaisait bien et qu'il n'y avait aucun problème sauf...
sauf pour le début : où sont les programmes, où sont les dossiers etc.
et évidement si il n'y a pas quelqu'un de proche pour expliquer celà ne passera pas...
(une personne 'normale' ne va pas se douter que tout est sur les forums et la doc, bien que bien faite).
L'utilisateur lambda va abandonner... ou mettre très très longtemps à trouver.

Gnu Linux doit être grand public, et surtout ubuntu qui vise quand même quelques jolis buts.

Pourtant j'ai l'intime conviction que Gnu Linux et autres distributions sont bien plus simples d'utilisation que windows et mac.

alors il faudrait mettre quelque chose en place pour guider les nouveaux arrivant qui n'ont pas quelqu'un pour leur expliquer tout.

(certaines personnes n'ont même pas vraiment conscience qu'il y a l'heure notée sur un écran sur Xp pour vous dire).

J'ai donc pensé à des vidéos dont la première se lancerait au premier démarrage d'ubuntu. Ces vidéos en gros permettraient de montrer comment se servir d'ubuntu.
Un petit pop up à la "mise à jour" s'ouvrirait au premier démarrage.
Ce serait un genre de "Faite le tour de votre nouveau ubuntu".
Ceux qui n'en auraient pas besoin cliquerait simplement sur un "je connais déjà ubuntu" et plus d'embettements.
Les autres trouveraient des vidéos pour
- installer un logiciel et le supprimer
- ou se trouvent les documents/photo
- quels sont les principaux programmes (open office, firefox, evolution, rythmbox (gnome), amarok, ...)
- comment changer le fond d'écran, avoir les effets 3D...
etc.
ce serait des petites vidéos simples d'une minute ou deux.

En plus on pourrait mettre ces vidéos sur internet comme ça les gens auraient une bonne idée du potentiel d'ubuntu. C'est bien plus simple de voir ce qu'est ubuntu comme ça qu'en installant un live CD, peu de gens sont près à aller chercher le live CD 'juste pour voir'.

A terme ubuntu (et linux etc.) deviendrait ce qu'il y a de plus simple et donc bel et bien grand public.
Je vise la 'simplicité ultime' et je trouve qu'ubuntu correspond parfaitement (installer un prog sur ubuntu est plus simple que sur windows je trouve).

Voilà, j'ai mis mon idée dans le brainstorm : http://brainstorm.ubuntu.com/idea/14363/ 

Mais je voulais en parler ici pour avoir vos avis (j'en ai déjà un peu parlé dans un autre post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123407#p2123407

Que pensez-vous de mon idée ?

Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

#2 Le 13/10/2008, à 19:49

kironux

Re : Des vidéos explicatives pour ubuntu

C'est peut être stupide comme question, mais, est-ce qu'il y aurais un commentaire audio ? Je veux dire, en même temps que la démonstration.

Je proposerais aussi de mettre un petit message vers l'aide à la fin de la vidéo.
Peu de personne pensent à regarder l'aide et foncent dans le tas, regardez l'aide ! Très bien construite et rapide à lire qui permet entre autre une adaptation très rapide ( 15 minutes et c'est bouclé wink )

Vidéo + lien vers l'aide à la fin de la vidéo = bonne aide pour le premier démarrage de l'OS d'un nouvel utilisateur ?

PS: pas mal comme idée

smile

Dernière modification par kironux (Le 13/10/2008, à 19:50)

#3 Le 13/10/2008, à 19:52

Keldar

Ouais et évidemment faudrait faire en sorte de faire soit plusieurs mini vidéo soit une grosse avec chapitre.
et la vidéo montrerait aussi un peu le forum et la documentation...
Il faut évidemment de l'audio. Je tenterait bien ce week-end mais idéalement il faudrait un nouvel ubuntu...

#4 Le 13/10/2008, à 22:31

tooguy66

Un lien dans le centre aide ubuntu renvoyant à toutes les vidéos explicatives que l'on peut trouver sur google ou ici par exemple

http://ubuntuclips.org/

Si j'avais un pc plus puissant, je me serais volontiers porté volontaire

Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

#5 Le 13/10/2008, à 23:13

kironux

tooguy66 a écrit :

Si j'avais un pc plus puissant, je me serais volontiers porté volontaire

Achète une barrette de mémoire, et ça tourneras du tonnerre ( 35 € une Kingston 1 Go ) wink

Sinon c'est pas mal le site smile,
faudrait juste une "francisation" et une touche féminine.... ( non ? ça vous dit pas une voix de Femme ? ^_^' )

#6 Le 16/10/2008, à 13:01

tooguy66

Salut Kironux
En fait pour ce qui concerne la vidéo c'est plus le processeur qui bosse. Sinon en ram j'ai 1.5 g

Yes, une voix de meuf c'est clair que c'est le nec plus ultra. Faudrait lancer un concours de la voix la plus suave

#7 Le 16/10/2008, à 15:34

Hybrid Son Of Oxayotl

tooguy66 a écrit :

Yes, une voix de meuf c'est clair que c'est le nec plus ultra. Faudrait lancer un concours de la voix la plus suave

Et pour les femmes qui voudraient utiliser Ubuntu, tu propose quoi roll?

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#8 Le 16/10/2008, à 21:56

kironux

tooguy66 a écrit :

Salut Kironux
En fait pour ce qui concerne la vidéo c'est plus le processeur qui bosse. Sinon en ram j'ai 1.5 g

Ahhhhh c'est donc pour ça qu'il n'y a que Mplayer qui arrive à lire les vidéos que je télécharge, parce que avec un processeur vieux de 10 ans c'est pas le top. ^_^' ( Au moins j'ai fait du recyclage smile, c'est hallucinant à la vitesse qu'il va d'ailleurs ! Pour un PC que j'allais jeter..... )

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
tooguy66 a écrit :

Et pour les femmes qui voudraient utiliser Ubuntu, tu propose quoi roll?

Il n'y a que des barbus dingues de l'informatique ( cf. Geeks ) qui utilisent GNU/Linux, il n'y à pas de soucis de ce côté là..... tongue:P:P .

* Pas taper * ^_^

Faire un vote pour choisir si ce sera une Femme ou un Homme.
A vos claviers les Geeks..... big_smile
Je parie pour la voix Féminine. tongue

Au pire = > Sous-titres. hmm
( Avec une Madame qui communique par le langage des signes pour les malentendants smile )

#9 Le 17/10/2008, à 12:33

tooguy66

J'ouvre le vote, mon choix: voix de meuf suave

Treves de plaisanterie, j'apporte une précision pour kironux. La puissance du processeur c'est surtout pour l'encodage de la video, pour la lecture y'a pas de probleme

#10 Le 17/10/2008, à 14:04

Changedman

Mouais enfin les vidéos ne seraient pas tellement faites pour exciter les mecs sur l'ouverture de Synaptic ou la consultation de ses mails avec Evolution....

Il y a quelques exemples de ce type de vidéo assez sympa, comme par exemple la vidéo d'introduction d'Ubiquity par Mozilla ou les vidéos d'Apple lors de présentation de certains produits (mais par pitié jamais le même ton "nous avons ajouté une icone ici, c'est une révolution, vous voici désormais avec un système qui a dix ans d'avance")

#11 Le 17/10/2008, à 16:53

Vu

Le problème des vidéos, de l'aide, de la documentation et cætera c'est es-ce que les gens le veulent. Je me rappelle que Xp faisait aussi des vidéos au démarrage après l'installation, mais je pense qu'il y a que moi qui est jeté un œil dans ma famille. Les gens ont leur dit tous le temps cela marche en un clin d'œil c'est facile, par les vendeurs (et certains informaticiens déprimés par le trou béant de cette inculture informatique). Résultat les gens vont sur internet, font du traitement texte. Et râle quand internet ne marche pas !!! (si c'était vrai on le saurait !!! lol)
Quand tu passes ton permis, on t'apprend le principe du moteur à explosion, savoir lire les voyants lumineux, le code de la route, changer une roue....
On vend ou on te le répare un pc et on te dit pas comment le configurer, la netiquette qu'es-ce qu'un OS, un format, un logiciel ... De toute façon c'est pas grave quand il plantera, tu viendra payer pour que l'on te le répare et cela nous fera de l'argent roll)
Donc pour les gens apprennent l'informatique, il faudrait un OS qui plante méchamment, merde le dernier en date il ne l'est pas assez (je sais c'est une vanne gratuite).

On ne peut pas forcé quelqu'un contre son gré, on n'en tire rien de bon.

Intéressantes les vidéos, il faudra que je regarde de plus près (dommage en anglais). Mais l'idée est intéressante comme même. Ceux qui veulent apprendre et qui n'aime pas la documentation pourrait être intéressé.

Dernière modification par Vu (Le 17/10/2008, à 16:57)

Ubuntu 12.04

#12 Le 17/10/2008, à 18:04

tooguy66

Perso j'arrive à mieux m'en sortir quand je dispose de la documentation et de la vidéo. Si j'étais tombé sur ce site, à mes tout début d'utilisation d'ubuntu, j'aurais gagner quelques semaines.
Non là j'abuse.......

N'empêche que ce genre de site il devrait y en avoir un peu plus. Style, installer les drivers proprios des cartes graphiques (j'en suis encore traumatisé ), des pilotes wifi etc, etc.

Voir aussi pour des réglages de logiciel comme audacity et bien d'autres, parce que je suis sûr que les nouveaux utilisateurs y gagneraient.

Faudra que je lance un sondage sur le forum a ce propos si ce n'est déjà fait

#13 Le 17/10/2008, à 18:58

kironux

Heu... Juste une question,
Comment serais intégré tout ceci dans le CD ?
Il y aurais pas assez de place, non ?

#14 Le 17/10/2008, à 22:58

tooguy66

Peut être dans l'aide, qui figure dans le tableau de bord créer un lien qui renvoie sur les vidéos.

#15 Le 18/10/2008, à 13:59

kironux

Bah je sais pas si beaucoup de monde lit l'aide... ( Qui pourtant est très bien faite te explique très rapidement smile )

Dernière modification par kironux (Le 18/10/2008, à 13:59)

#16 Le 18/10/2008, à 23:33

tooguy66

En effet, mais ca reste toujours très basique. En plus y'a peut être des personnes qui éprouvent des difficultés à la lecture, ou y sont tous simplement allergique.

Maintenant si on lance un service VOD ubuntu, j'suis sur qu'on va concurrencer tf1 big_smile

#17 Le 19/10/2008, à 12:43

Keldar

Mon but c'est que dé l'ouverture d'ubuntu (la première fois) une vidéo se lance pour aider les gens qui ont besoin d'aide.

Cette vidéo pourrait au choix se diriger vers d'autres éléments (aide, forum, documentation) ou vers d'autres vidéos plus précises.

#18 Le 19/10/2008, à 14:21

Ghost33

Salut Keldar

Sympa comme idée, j'ai vu un topic où quelqu'un disait aussi qu'il serait bien de réaliser des pages d'aide pour débutants.
Ceci dit, il faudra toujours et toujours un temps d'adaptation pour les novices, normal, même sans avoir les réflexes Windows, un débutant en informatique se sentira perdu sous Ubuntu.

Voila...

Ps : ça n'a rien à voir avec le topic mais tu es choupinou LOL

#19 Le 19/10/2008, à 14:35

Keldar

Un temps d'adaptation mais très petit en fait. Et sans ses vidéos et sans connaisseurs à côté il peut être très très long.
Je me suis déjà étonné de voir un ami à moi qui a 18 ans ne savait pas supprimer un programme sur windows.