Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2016, à 14:47

boxfly

Postfix - Dovecot - Déconnection

Bonjour,

On a régulièrement des déconnections de Thunderbird sur un serveur imap postfix - dovecot.

Le message dit au niveau de Thunderbird :
Le serveur "nom du compte" s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté ou il y a un problème sur le réseau.
FBinNGkkHfN_Thunderbird-deconnection.jpg

Le problème ne persiste pas des heures mais peut-être bloquant pour les utilisateurs pendant de longues minutes.
En redémarrant le serveur, le problème disparait de suite.

Est-ce que je dois augmenter le nombre de connections simultanées possibles sur le serveur de mail imap dovecot - postfix ? Comment faire ? Nous sommes actuellement à peu près 80 connectés simultanément.

Merci pour votre aide,
Vincent.

Dernière modification par boxfly (Le 08/02/2016, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2016, à 12:04

LeoMajor

Re : Postfix - Dovecot - Déconnection

bonjour,

En redémarrant le serveur, le problème disparait de suite.

oui c'est possible, que le problème vienne du serveur, comme cela peut être le contraire et venir du côté client MUA. Il y a beaucoup d'utilisateurs qui s'embrouillent avec le imap, qui s'emmêlent entre les dossiers locaux, les dossiers distants ou "abonnés". Les noms des dossiers sont souvent identiques et prêtent à l'ambiguïté. L'idéal est de vérifier en telnet.
Et en webmail ? est-ce la même chose ? Fais l'expérience de mettre du pop sur le webmail, comme gmail à l'origine. Si tes utilisateurs préfèrent le webmail pop au mua imap, c'est qu'ils ont des difficultés à configurer leur client de messagerie.

Pour postfix, il y a pflogsumm, qui peut aider à détecter des problèmes de transport, de dns, selon les récipients.

Dovecot ne fait rien de spécial. Cela sert à consulter les messages.

Si tes utilisateurs se trouvent dans un contexte de réseau local, regarde avec la résolution mdns (protocole bonjour), si cela fonctionne mieux. Au lieu de mettre, mail.domain.tld, tu mets, exemple, serveur.local. (souvent `hostname -s`.local).Tu peux aussi publier le service comme un enregistrement dns txt, srv, via avahi-publish (pas obligatoire, mais cela peut aider ...)

mdns-scan
avahi-browse -art

Hors ligne

#3 Le 15/02/2016, à 09:54

src

Re : Postfix - Dovecot - Déconnection

Oui enfin la première chose à faire c'est lire le /var/log/mail.log sur le serveur.
Attention aussi à fail2ban qui peut bloquer l'IP de ton entreprise en cas de mauvaise manip.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne