Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2016, à 20:03

thehairybigben

Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonjour,
Après avoir installé Kubuntu et à l'issue de multiples tentatives de bidouillage du Bios (selon les éléments glanés sur le net et en particulier sur ce forum), je ne parviens pas à booter sur Kubuntu.
Je vais tenter de retracer synthétiquement (mais précisément) ce que j'ai fait avec ce PC tout neuf (acheté il y a trois jours). Merci d'excuser les approximations de langages, je suis un linuxien amateur.

Kubuntu installé, sans problème mais au redémarrage ça boot directement sur Windows.
Je me documente et j'ai donc bidouillé le Bios ("InsydeH20 Setup Utility"). Je finis par comprendre qu'il faut activer des mots de passe (supervisor et HDD) pour Modifier le sécure Boot Mode. Fort de la lecture ce sujet  je ne désactive pas le "Secure Boot" mais j'utilise la fonctionnalité "select an uefi file as trusted for executing" dans l'onglet "Security".   Et je suis au plus près ce que je trouve ici.
Redémarrage
Ça boot directement sur windows.

Redémarrage sur ma clé... "Boot-repair"... réparation, il suggère d'enlever le "Secure Boot", je continue quand même et je récupère le rapport que voilà.
Pas mieux.

Je vous passe les autres tentatives toutes aussi vaines. Notamment en essayant certaines autres options "UEFI". J'ai tenté également en désactivant le "Secure boot" et en refaisant un "boot-repair".

Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur mon cas !

Dernière modification par thehairybigben (Le 16/02/2016, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2016, à 09:35

thehairybigben

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

J'ai rendu un peu plus digeste ce premier message qui n'attirait apparemment les foules... Dans l'espoir d'une aide providentielle à mon problème.

Dernière modification par thehairybigben (Le 16/02/2016, à 11:05)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2016, à 18:42

Gesbuklu

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Cher thehairybigben,
J'ai exactement le même problème et j'ai demandé de l'aide sur le forum:
     Forum » Installation d'Ubuntu » Dual Boot Ubuntu15.10 & Win10
Pour l'instant sans réponse, mais j'ai fait le post hier soir.
J'en étais arrivé après moult essais à reformater la  première partition qui contenait le boot pour EFI, plus rien ne marchait ensuite, cela va sans dire. J'ai réinstallé mon Acer Aspire F5 572 avec la configuration d'usine, et j'attends de l'aide.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2016, à 19:10

Bougron

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

thehairybigben a écrit :

Bonjour,
Fort de la lecture ce sujet  je ne désactive pas le "Secure Boot" mais j'utilise la fonctionnalité "select an uefi file as trusted for executing" dans l'onglet "Security".   
...
Redémarrage
Ça boot directement sur windows.
..
Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur mon cas !

Bonjour.
Par moment, il y a des messages qui n'ont pas de réponse. Au bout de 36 heures un message comme ton N°2 est le bienvenu. Tu as de la chance, il a été réactualisé.

Tu as tenté pas mal de choses. Ton ACER est très récent.   
Tu n'as pas d'autre choix que de faire la procédure "select an uefi as trusted for executing"
Mais c'est toi qui doit fournir la liste des fichiers que tu autorises à faire booter par ton bios.
Manifestement, tu as oublié car dans le boot-info:

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0003,2001,0002,2002,2003
Boot0001* USB HDD: Generic Flash Disk	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(3,0)HD(1,20,eeffe0,01c99392)RC
Boot0002* Yes	ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a00000000000000HD(1,800,32000,cf72b0be-986f-43a6-b010-773e6799e402)File(EFIubuntushimx64.efi)A01 ..
Boot0003* Windows Boot Manager	HD(1,800,32000,cf72b0be-986f-43a6-b010-773e6799e402)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0004* Unknown Device: 	HD(1,800,32000,cf72b0be-986f-43a6-b010-773e6799e402)File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

On voit que le fichier de boot shimx64.efi est  déclaré inconnu.
A toi de lui mettre un nom,  Voici le point  d'entrée  http://itsfoss.itsfoss.netdna-cdn.com/w … ound_2.jpg
et un autre qui pointe sur une réalisation documentée https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20216091
Tu pourras alors l'avoir la liste et le sélectionner pour booter.
Si ultérieurement tu veux qu'il devienne prioritaire,  Il faudra changer l'ordre de boot. Je ne sais pas si tu peux le faire par le bios. Mais cela est réalisable par une commande "efibootmgr" (on verra au moment venu)

Dernière modification par Bougron (Le 29/02/2016, à 02:11)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2016, à 23:55

Gesbuklu

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Et je vois Kubuntu se lancer: ça maaaaarche!
En suivant la procédure suivante:
[F2] en allumant,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Ce n'est pas fini!
Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
2. Windows Boot Manager
3. ...
F10 pour save and exit et Yes pour confirmer

et, émus, contemplons le menu de Grub qui s'affiche!
Mille mercis Bougron.

Hors ligne

#6 Le 29/02/2016, à 01:55

Bougron

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonsoir.
Merci Gesbuklu pour ton explication bien synthétique. Spécialement pour la gestion des priorités de boot

Hors ligne

#7 Le 09/10/2016, à 14:33

fnx

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

@Gesbuklu:  merci même problème pour un Aspire V Nitro, résolu grâce à ton post.
A noter toutefois que dans le "BIOS" (aka UEFI), la mise à jour de la page "Boot" ne se fait pas: il faut rebooter à chaque modification de la base de donnée.


Gesbuklu a écrit :

[F2] en allumant pour enter dans le systeme de demarrage,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes    (Attention la clavier est en Qwerty)
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Ce n'est pas fini!

REBOOTER (pour ajouter cette nouvelle entrée dans l'onglet Boot)

Gesbuklu a écrit :

Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
2. Windows Boot Manager
3. ...
F10 pour save and exit et Yes pour confirmer




PS1: La page https://doc.ubuntu-fr.org/uefi nécessite un peu de ménage pour les ordinateurs Windows10 récents et les distributions récentes
PS2: @thehairybigben: Tu peux marquer modifier le titre de ton Post en ajoutant "[Résolu]"

Dernière modification par fnx (Le 09/10/2016, à 14:36)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 16:14

Bougron

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

fnx a écrit :

PS1: La page https://doc.ubuntu-fr.org/uefi nécessite un peu de ménage pour les ordinateurs Windows10 récents et les distributions  récentes

Bonjour.
Ne t'en prives pas de modifier. C'est libre de droit.

Dernière modification par Bougron (Le 09/10/2016, à 16:17)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2017, à 15:46

alexer

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

merci infiniment gesbuklu :DDDDDD

Hors ligne

#10 Le 24/04/2017, à 10:06

romainlebg

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Merci beaucoup , info pour d'autre persoonne :
Chez moi ce n'était pas  shimx64.efi. mais grubx64.efi sinon exactement la même procédure .
Donc n oublier pas de tester les deux .

Hors ligne

#11 Le 07/01/2018, à 16:03

danfernbanck

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Merci @Gesbuklu mon héro ! smile

Hors ligne

#12 Le 13/04/2018, à 17:59

Fabatteur

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Merci Gesbuklu ! <3

Dernière modification par Fabatteur (Le 13/04/2018, à 17:59)

Hors ligne

#13 Le 24/04/2018, à 09:03

wal

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum, et dans la communauté, merci d'excuser ma "novicitude".
J'ai un ACER ES1-132-C1T7 depuis quelques jours, j'ai installé UBUNTU 17.10, problème de boot introuvable.
J'ai bien lu la procédure ci-dessus, j'essaie de faire booter le bios vers mmcblk0p1/EFI/ubuntu/shimx64.efi => MAIS mon BIOS ne me propose pas de choisir un UEFI dans l'onglet "security"
Qqn a une idée de comment faire ?
J'espère que j'ai posté au bon endroit, merci d'avance smile

Hors ligne

#14 Le 14/06/2018, à 22:37

LucasR33

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonsoir, j'ai trouvé la réponse dans ce sujet du forum mais maintenant je fais fasse à un autre problème... J'ai une demande d'accès à mon disque dur à laquelle je doit entrer mon mot de passe à chaque démarrage ou redémarrage c'est très pénible... Il y a une solution pour enlever cette sécurité ?

Merci bien ! smile

Hors ligne

#15 Le 30/08/2018, à 19:19

grendel

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonjour Gesbuklu,
merci pour le post mais j'ai une question :

Gesbuklu a écrit :

sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing

Où se trouve la fameuse ligne qui te permets de choisir l'uefi ?
J'essaye d'installer la 16.04 sur Aspire ES15
J'ai mis un mot de passe spr, un démarrage UEFI et désactivé le secure boot


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#16 Le 30/08/2018, à 19:41

grendel

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Re-bonjour,

petite précision par rapport à mon post précédent. Je suis allé voir sur cette page lien et il apparaît que le Bios décrit n'est pas le même que sur l'ES15.
Moi je n'ai aucune ligne concernant la sélection d'un UEFI. Je passe directement de :
Erase all secure Boot setting
à
Restore ...

Et le fait d'effacer tous les réglages ne fait pas apparaître de ligne supplémentaire.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#17 Le 30/08/2018, à 20:38

grendel

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Toujours le même !
Je joints le boot-info
Pour l'instant, un système 16.04 est installé partiellement puisque la procédure s'arrête au moment de la mise en place du grub.
Quand je lance boot-repair en réparation standard, l'appli bloque aussi sur le grub.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#18 Le 31/08/2018, à 18:06

zephirin

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Suite à ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21964304


L'astuce post 7 a fonctionné. Merci à fnx et malbo qui m'a donné ton lien.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 17/04/2019, à 20:30

Brunod

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

fnx a écrit :

@Gesbuklu:  merci même problème pour un Aspire V Nitro, résolu grâce à ton post.
A noter toutefois que dans le "BIOS" (aka UEFI), la mise à jour de la page "Boot" ne se fait pas: il faut rebooter à chaque modification de la base de donnée.


Gesbuklu a écrit :

[F2] en allumant pour enter dans le systeme de demarrage,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes    (Attention la clavier est en Qwerty)
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Ce n'est pas fini!

REBOOTER (pour ajouter cette nouvelle entrée dans l'onglet Boot)

Gesbuklu a écrit :

Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
2. Windows Boot Manager
3. ...
F10 pour save and exit et Yes pour confirmer




PS1: La page https://doc.ubuntu-fr.org/uefi nécessite un peu de ménage pour les ordinateurs Windows10 récents et les distributions récentes
PS2: @thehairybigben: Tu peux marquer modifier le titre de ton Post en ajoutant "[Résolu]"

Un petit up pour dire que cette procédure est toujours parfaitement fonctionnelle en ce jour.
Merci aux contributeurs !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 22/01/2020, à 11:02

Laurent001

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonjour,

Très content d'être tombé sur ce post pour faire un dualboot Windows/Ubuntu.
J'ai créé une procédure sur un wiki légèrement différente de celle d'au-dessus. Y'a une section boot sur clé usb aussi.

Cela concerne l'Acer SF314-51:

=== Booter sur une clé usb ===

* Insérer votre clé usb. Booter le PC
* [F2] au démarrage du PC pour accéder au bios

===== Onglet Security =====
* Définir un mot de passe

===== Onglet Boot =====
* Secure Boot => Enabled (non modifiable si pas de mdp dans Security)
* Boot Mode => UEFI
* Mettre les entrées "USB FDD", "USB HDD" et "USB CDROM" aux places 1, 2 et 3 avec F6
* F10 pour save and exit et Yes pour confirmer

--------------

=== Booter sur Grub avec un PC Acer ===

* Booter le PC
* [F2] au démarrage du PC pour accéder au bios

===== Onglet Security =====
Définir un mot de passe

===== Onglet Boot =====
* Secure Boot => Enabled (non modifiable si pas de mdp dans Security)
* Boot Mode => UEFI

===== Onglet Security =====
* sélectionner (faire enter) l'entrée "select an uefi as trusted for executing"
* sélectionner HDD0
* sélectionner EFI
* sélectionner ubuntu
* sélectionner shimx64.efi
* entrer un nom entre les crochets de la popup qui s'est ouverte. Ex: "ubuntu"
* seléctionner Yes

===== Onglet Boot =====
* Mettre l'entrée "ubuntu" (nouvellement créée) avant "Windows Boot Manager" avec F6
* F10 pour save and exit et Yes pour confirmer

Hors ligne

#21 Le 02/02/2020, à 06:51

paloumba

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonsoir, j'ai subi le même problème en installant lubuntu sur une machine Acer E5-774G-33XK. Votre discussion m'a permis de réglé le problème. J'ai voulu m'inscrire sur votre forum pour vous remercier. Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 02/02/2020, à 07:25

paloumba

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Si ça peut apporter quelque chose à la connaissance, j'ajoute que je me suis arrêté ici :

[F2] en allumant,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Ah ce moment je suis allé sur exit, j'ai tapé entré, la machine a redémarré et je suis arrivé directement sur lubuntu sans avoir à faire autre chose.
Aussi, je n'ai pas installé de dual boot, seulement ce système.

Hors ligne

#23 Le 06/05/2020, à 20:39

bibi6

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Ceci fonctionne aussi avec 20.04 et le PC Acer A314...
Après l'install, lors d'un reboot:

Gesbuklu a écrit :

[F2] en allumant,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

Puis au reboot suivant:

Gesbuklu a écrit :

Il faut retourner dans le menu principal du bios et aller à l'onglet Boot,
descendre dans le Boot priority order jusqu'à la dernière ligne, où l'on va retrouver le UbuntuShimx64 défini précédemment, le faire remonter de la neuvième place à la première avec la touche F6, et on se retrouve avec l'ordre de boot reconfiguré:
1. EFI File Boot 0 : UbuntuShimx64
2. Windows Boot Manager
3. ...
F10 pour save and exit et Yes pour confirmer

Et à celui d'après: le plaisir de trouver un écran de GRUB smile

Merci pour cette aide wink

Hors ligne

#24 Le 24/05/2020, à 23:35

Nugual2121

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

Bonjour je profite du topic mon problème est très similaire .Quand je vais EFI pour sélectionné Ubuntu il n'apparaît pas, La seule option pour démarrer unbuntu c'est de passer en legacy . Je voudrais mettre grub en premier, mais cela n'est pas possible car il n'apparaît pas dans l'Efi

Hors ligne

#25 Le 25/05/2020, à 08:47

malbo

Re : Dual Boot Windows10/Kubuntu sur Acer AspireF5-571G => problème de boot

@Nugual2121 : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion de la page "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR"

Hors ligne