Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2016, à 19:18

Leovigilde

Blocage de l'installation sur Mac Book Pro mi 2009

Bonsoir
J'essaie depuis quelques jours d'installer Ubuntu sur mon Mac Book Pro mi 2009 (2,66 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go 1067 MHz DDR3, 500 Go HDD).
Pour cela, voici ce que j'ai fait :
- installation de rEFInd pour démarrer le dual boot (ça a l'air de fonctionner)
- création d'une partition dédiée depuis l'utilitaire de disque du Mac (50 Go en FAT32)
- téléchargement et création de clés bootables de Kubuntu 15.10 amd64 et Ubuntu 15.10 amd64 (les deux clés bootent et lancent l'installation sur mon PC).
Le problème : à chaque fois ça bloque durant le lancement de l'OS, avant même qu'un écran me propose les choix d'installation… Et impossible de démarrer une session en live, sans installation réelle, pour la même raison…
Pour info, pour booter sur mes clés, je sélectionne le Tux ou une autre icône permettant de démarrer sur ma clé dans l'écran de choix de l'OS de rEFInd, qui apparaît bien à chaque démarrage de mon Mac.
Quelqu'un a une idée de l'erreur que je commet ?
Ca doit bien marcher j'ai vu ici ou là que des Ubuntu tournent en dual boot sans pb sur des ordi identiques au mien... Snif...
Merci par avance de votre aide !

#2 Le 17/02/2016, à 22:10

Leovigilde

Re : Blocage de l'installation sur Mac Book Pro mi 2009

J'ai essayé la 14.04, rien n'y fait, toujours le même pb : il boote sur la clé, commence à charger puis… plus rien… le logo Ubuntu se fige et c'est fini… :'(
Et ma clé fonctionne puisque j'ai fait booter dessus mon PC
Help !
I need a good idea !

#3 Le 18/02/2016, à 17:27

Leovigilde

Re : Blocage de l'installation sur Mac Book Pro mi 2009

J'ai refait une tentative de boot, sans passer par rEFInd (en pressant Option juste après démarrage et en visualisant ma clé, indiquée "boot EFI").
J'ai pris en note les messages qui apparaissent sur écran noir juste avant que le logo Ubuntu apparaisse, avec la barre de défilement, qui cachent tous les autres messages. Donc je résume :
- ça boote sur ma clé
- ça affiche :
i8042: No controller found
nouveau E (… : plein de chiffres, espaces, crochets) : no bios dp data
sd 6:0:0:0 (sdb) No Caching mode page found
sd 6:0:0:0 (sdb) Assuming drive cache: write through
- vient ensuite le logo et la barre de défilement
- blocage au bout de 5 secondes puis plus rien… l'ordi se met à chauffer énormément au niveau de la partie en haut à gauche du clavier…
En espérant que ces précisions donnent une idée (ou un début…) à quelqu'un…