Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2016, à 22:57

Bougron

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonsoir
Il y a tellement de façons d'installer windows en EFI lorsque ubuntu fonctionne qu'il ne faut pas s'inquiéter.
La plus simple est de ne pas créer de clé USB ni CDROM mais de copier le contenu du fichier ISO dans une partition bootable et de demander au bios de faire son boulot.
Une autre solution est effectivement de dupliquer le fichier ISO avec une multitude d'outils (GPARTED, CP,    DD,  DDrescue UNETBOOTIN)

#27 Le 12/02/2016, à 15:01

Compte anonymisé

La méthode la plus simple que je connais pour créer un média bootable en usb avec une Iso de Windows c'est celle ci :
- depuis un PC sous Windows, faire un clic gauche sur le fichier Iso brut que l'on vient de télécharger
- on obtient alors ceci :
1454567899.png
- puis on fait un copier-coller de ces 8 éléments sur une Clé Usb, formatée en Fat32

Voila c'est tout, le média bootable est fait, et sans aucun outil !
Cette méthode fonctionne parfaitement pour W8.1 et W10

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/02/2016, à 15:03)

#28 Le 12/02/2016, à 15:40

Bougron

Mudochon a écrit :

La méthode la plus simple que je connais pour créer un média bootable en usb avec une Iso de Windows c'est celle ci :
- depuis un PC sous Windows, faire un clic gauche sur le fichier Iso brut que l'on vient de télécharger
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1454567899.png
- puis on fait un copier-coller de ces 8 éléments sur une Clé Usb, formatée en Fat32

Cette méthode s'applique aussi en utilisant ubuntu et son logiciel  "monteur d'images disque" qui est proposé si on fait un clic droit sur le fichier ISO.
Le résultat est alors celui-ci http://hpics.li/6ab5e7a
Il ne reste plus qu'a créer une partition FAT32 sur le disque dur, y déposer les 8 éléments présents et booter sur le fichier de boot de cette partition avec le bios de votre micro EFI.
Si votre micro n'est pas EFI, cette partition de boot devra être créée sur une clé USB.

.

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2016, à 13:20)

#29 Le 14/02/2016, à 20:30

cerise26

Merci, je regarde ça dès que j'ai un peu plus de temps !

#30 Le 17/02/2016, à 10:42

cerise26

Mudochon a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1454567899.png

Bon, je suis en train de télécharger le fichier iso.
J'ai une clé sur laquelle j'avais, il y a quelques mois, tenté de faire une sauvegarde de Windows "à la main" sans savoir si ça fonctionnerait. Ou alors peut-être que j'avais utilisé un logiciel pour le faire ? Je ne me rappelle même plus !
Toujours est-il qu'elle contient 5 des 8 éléments de ton image, du coup je suppose que ça n'aurait pas suffi. Bref, je vais le refaire de toutes façons, on verra ce que ça donne.

#31 Le 17/02/2016, à 11:05

cerise26

En attendant que mon iso se télécharge, je rebondis sur d'autres points sur lesquels je me posais des questions.

Mon idée de base était de monter /home sur le HDD (et de laisser le système linux sur le SSD), mais ça semble compliqué sans réinstaller Ubuntu. (EDIT : mais malgré tout possible) Ouessant m'avait répondu ça à ce sujet :

Ouessant a écrit :

Il n'est pas nécessaire de réinstaller pour avoir vos fichiers sur le HDD : il suffit de créer une partition «Fichiers» sur le HDD et de n'utiliser le home que pour du provisoire. On peut faire en sorte que cette partition se monte automatiquement. C'est plus simple que le home séparé. Lors d'une réinstallation, il suffit de sauver les dossiers importants du home (.thunderbird, .firefox, .config…) et de les remettre après l'installation pour retrouver tous ses réglages. L'avantage supplémentaire est que vos fichiers soient accessibles aussi depuis W.

J'ai une inquiétude concernant .thunderbird qui devrait a priori contenir tous les mails de mon adresse pro (qui ne dispose que d'un serveur pop et pas d'un serveur imap), ainsi que les pièces jointes de mon adresse pro et de mon adresse perso, et j'ai peur que cela dépasse vite la capacité mémoire de mon SSD. (Sur mon mac, mes boîtes mail représentent une partie non négligeable de la mémoire...)
Bon je peux faire du tri dans mes mails, mais j'ai parfois besoin de retrouver de très anciens mails donc j'évite de faire trop de tri... (La dernière fois que j'en ai fait, je me suis retrouvée à avoir besoin quelques temps après du contenu d'un des mails que j'avais supprimés...)
Mais hier, en fouillant dans les paramètres de thunderbird, j'ai vu qu'on pouvait choisir un autre dossier pour stocker les mails, vous confirmez ? A priori ça peut être ailleurs que dans /home ?

Dernière modification par cerise26 (Le 17/02/2016, à 11:11)

#32 Le 17/02/2016, à 11:10

Compte anonymisé

Pour la clé usb tu verras c'est simple comme bonjour wink
- depuis Windows formate ta clé Usb en Fat 32 pour faire place net
- puis quand le téléchargement est terminé, fait un clic gauche sur l'Iso pour extraire tous les éléments ( toujours dans Windows, je n'arrive pas à faire cette manip depuis Ubuntu )
- et ensuite copier coller de tous les éléments sur ta clé usb

Ensuite tu n'as plus qu'à la tester en faisant booter ton PC dessus.
Pour ne pas avoir de blocage à ce niveau il vaut mieux avant :
- désactiver le démarrage rapide de Windows ( dans les options d'alimentations avancés de ce dernier )
- désactiver le secure boot dans le bios du PC ( ce n'est pas toujours indispensable cependant )

Si tu vois que la clé usb de réinstallation boote correctement, tu auras un menu de réinstallation qui apparaîtra à l'écran. Bien entendu il ne faut pas aller plus loin et éteindre ton PC !

Et si tu veux récupérer l'usage de ta clé Usb en attendant de devoir un jour réinstaller Windows, rien de plus simple : tu copies tous les éléments de la clé Usb dans un dossier que tu nommeras par exemple " clé usb de réinstallation de Windows " et tu sauvegardes précieusement ce dossier dans un disque dur externe. Ou alors dans un espace de stockage en ligne ( cloud ) personnel.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/02/2016, à 11:16)

#33 Le 17/02/2016, à 11:16

cerise26

Mudochon a écrit :

- désactiver le démarrage rapide de Windows ( dans les options d'alimentations avancés de ce dernier )

Je ne trouve pas...

#34 Le 17/02/2016, à 11:17

Compte anonymisé

#35 Le 17/02/2016, à 11:20

cerise26

Merci !

#36 Le 17/02/2016, à 13:36

Compte anonymisé

Dans le post #28 Bougron explique comment extraire les fichiers d'une Iso depuis Ubuntu, merci pour l'astuce !
Le faire depuis Windows n'est donc pas indispensable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/02/2016, à 13:45)

#37 Le 17/02/2016, à 13:50

cerise26

En tout cas, c'est fait, et tout fonctionne bien wink Merci smile Je vais maintenant effacer Windows du HDD.

#38 Le 17/02/2016, à 13:58

Compte anonymisé

Pas de quoi.
Si tu as des soucis quand tu installeras Ubuntu tout seul le mieux est de faire un autre sujet dédié sur le forum pour ne pas polluer celui ci.

#39 Le 17/02/2016, à 14:03

cerise26

Juste une question : là pour l'instant j'ai 6 partitions sur le HDD. sda1 c'est la partition EFI, il faut que je la conserve celle-ci, c'est ça ? Et je peux reformater les 5 autres en une seule partition ?
Ou bien la partition EFI ne servait que pour Windows et je peux formater les 6 en une seule ?

EDIT : et devrais-je forcément réinstaller Ubuntu ? Là il est installé sur mon SSD.

Dernière modification par cerise26 (Le 17/02/2016, à 14:03)

#40 Le 17/02/2016, à 14:05

Compte anonymisé

Je ne suis pas compétent dans ce domaine donc je laisse la réponse aux autres.

#41 Le 17/02/2016, à 14:26

Bougron

Bonjour
La partition SDA1 est la partition de boot.
Elle est commune à windows et à ubuntu.
Si tu la supprimes, comme ubuntu ne sais pas la créer, il faudra que tu la refabriques manuellement.
Dans l'ensemble, windows l'installe au bon endroit et avec une taille correcte. En un mot, tu n'y touches pas.
Pour le reste, tu mets où tu veux.
Tu supprimes la partition windows si tu le désires.
Tu supprimes la partition contenant les outils constructeur si tu le désires.
Tu peux supprimer les partitions de recovery sans problème.

Normalement, UBUNTU devrait rester opérationnel. Mais pour le boot, je ne sais pas prévoir.

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2016, à 14:29)

#42 Le 17/02/2016, à 14:50

Bougron

Pour le boot, Si rien n'a changé par rapport pour premier boot-info que tu as fait, EFI bootait de cette façon

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0006,0000,0007,0008
Boot0000  Windows Boot Manager	HD(1,800,32000,684b9999-ee39-4b4a-9d21-3d7a4982e5d4)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}.... ...............
Boot0001* ubuntu	HD(1,800,32000,684b9999-ee39-4b4a-9d21-3d7a4982e5d4)File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
SecureBoot enabled.

donc en premier sur ubuntu avec la partition 684b9999-ee39-4b4a-9d21-3d7a4982e5d4
Comme le fichier de boot de ubuntu (/EFI/ubuntu/shimx64.efi ) est présent dans les deux partitions, je n'ai pas moyen de savoir si c'est

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

ou

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

pour identifier laquelle des deux, il faut que je sache à quoi 684b9999-ee39-4b4a-9d21-3d7a4982e5d4 correspond.
Pour cela, tu fais la commande

ls -l /dev/disk/by-partuuid

S'il se trouve que ce n'est pas le disque dur,  tu pourras supprimer cette partition du disque dur.
Si c'est le disque dur, comme tu as une seconde partition de boot, on pourra la faire définir dans l'EFI avec la commande adéquate,   Vérifier que le boot reste opérationnel puis  alors faire le ménage dans l'EFI et supprimer cette partition du disque dur...

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2016, à 15:13)

#43 Le 17/02/2016, à 18:26

cerise26

Bougron a écrit :

pour identifier laquelle des deux, il faut que je sache à quoi 684b9999-ee39-4b4a-9d21-3d7a4982e5d4 correspond.

Bon, c'est sda1, donc le HDD... Bref, je garde la partition EFI...

#44 Le 17/02/2016, à 18:32

cerise26

Bon, vous me conseillez de formater en quoi, Ext4 ?
À moins que je ne fasse une petite partition NTFS au cas où je veux réinstaller Windows ? (Dans ce cas, de combien ?)

#45 Le 17/02/2016, à 19:41

Bougron

Si ultérieurement tu veux réinstaller windows, Il suffit d'avoir sur le disque un espace libre d'environ 50 Go.
Tu peux faire une partition préventive en NTFS, mais je te le déconseille fortement car tu seras tentée d'y mettre des fichiers et en cas d'arrêt non prévu de ubuntu, il te demandera d'utiliser windows pour réparer.
Donc dans ce cas, tu la fabriques en EXT4, Tu pourras alors l'utiliser et y mettre ce que tu veux, il suffira que tu la détruises pour installer windows.

Tu peux aussi laisser  un espace inoccupé de 50 Go.
Pour cela, lorsque tu va crééer la grosse partition en EXT4, tu diras que l'espace qui précède n'est pas de 0 Mo mais de 51200 Mo.

Il faut aussi que tu conserves  la partition EFI sur le disque dur.

#46 Le 17/02/2016, à 22:26

cerise26

D'accord, merci ! Oui, je vais laisser un espace disque libre, je pense que c'est mieux, ça me laissera la possibilité de le formater plus tard en NTFS et d'y installer Windows... Ou de le formater plus tard en Ext4 et d'y mettre des fichiers, si finalement je vois que je n'ai pas besoin de Windows mais que je manque d'espace de stockage.

EDIT : par contre, apparemment, avec l'outil de disques d'Ubuntu, je ne peux pas créer la partition en fin de disque, mais seulement au début (enfin, juste après la partition EFI). Est-ce gênant si l'espace libre est après la partition Ext4 au lieu d'être avant ? (Est-ce que ça risque de poser problème si plus tard j'y installe Windows ? Par exemple, pas de problème de démarrage du fait qu'elle ne soit pas à la suite de la partition EFI ?)

Dernière modification par cerise26 (Le 17/02/2016, à 22:29)

#47 Le 18/02/2016, à 00:07

Bougron

Plus tard,  pour installer windows, il ne faut pas que tu formates NTFS, il faut que tu laisses de l'espace libre non formaté.
Dans la version actuelle de l'installateur windows , l'espace libre doit être présent immédiatement après la partition NTFS.
dans cet espace libre il va créer deux partitions l'une étant MSR (de 16 Mo)  que gparted ne sait pas créer et l'autre en NTFS

Lorsque tu vas  créer la partition , effectivement elle est proposée immédiatement après la partition existante, mais je t'ai demandé de prévoir dans cette création un espace libre devant de 51200 Mo au lieu de 0 Mo
A l'issue de la création, tu verras le trou présent.

Plus tard, si tu décides de ne pas installer windows, tu pourras aussi aggrandir la grosse partition EXT4.
Cela sera long en exécution.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2016, à 00:10)

#48 Le 18/02/2016, à 10:08

cerise26

Bougron a écrit :

Lorsque tu vas  créer la partition , effectivement elle est proposée immédiatement après la partition existante, mais je t'ai demandé de prévoir dans cette création un espace libre devant de 51200 Mo au lieu de 0 Mo

Oui, mais je ne vois pas d'option permettant de laisser un espace libre avant...
Il y a "Taille de la partition" et "Espace disponible suivante" (et non pas espace disponible précédent), dans laquelle les valeurs indiquées varient l'une en fonction de l'autre pour que la somme soit toujours 500 Mo.

Ce que je vais faire, c'est créer deux partitions, l'une de 50 Mo et l'autre du reste, et ensuite supprimer la première... Je ne vois pas comment faire autrement.

EDIT : C'est fait. Merci de votre aide !

Dernière modification par cerise26 (Le 18/02/2016, à 10:10)

#49 Le 18/02/2016, à 11:10

Ouessant

Le .thunderbird ne peut pas être déplacé. Mais les mails (et tout le reste) sont stockés dans votre «profil» qui, lui, peut être déplacé.
Par défaut votre profil est dans le .thunderbird. Il porte un nom de 8 chiffres et en extension son nom. Ça donne par défaut, xxxxxxxx.defaut.
Il suffit de le couper-coller où vous voulez puis de lancer le gestionnaire de profile de thunderbird par le terminal :

thunderbird --ProfileManager

S'ouvre une fenêtre, vous créez un nouveau profil et vous choisissez votre dossier là où vous l'avez mis. Et c'est reparti.
NB : il est plus agréable que le dossier en question soit dans une partition montée automatiquement.

Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

#50 Le 18/02/2016, à 13:56

Bougron

cerise26 a écrit :
Bougron a écrit :

Oui, mais je ne vois pas d'option permettant de laisser un espace libre avant...
Il y a "Taille de la partition" et "Espace disponible suivante" (et non pas espace disponible précédent), dans laquelle les valeurs indiquées varient l'une en fonction de l'autre pour que la somme soit toujours 500 Mo.

Ce que je vais faire, c'est créer deux partitions, l'une de 50 Mo et l'autre du reste, et ensuite supprimer la première... Je ne vois pas comment faire autrement.

EDIT : C'est fait. Merci de votre aide !

Bonjour
Je  suis surpris que tu ne puisses pas le faire  http://hpics.li/71331c0
Enfin tu as trouvé un palliatif, Mais j'évoquais 50 Go et non 50 Mo (une faute de frappe?)

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2016, à 14:02)