Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2016, à 19:44

ignor_ANT

[Résolu] Partage de fichiers cryptés entre plusieurs utilisateurs

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en école d'ingé qui, je pense, se rapproche des questions de partage entre plusieurs utilisateurs de partition cryptée de disque, j'ai vu qu'il existe sur linux un standard appelé LUKS (implémenté par cryptsetup) qui permet ce genre de chose. Il est donc possible de crypter une partition et de créer plusieurs mots de passe différents pour que plusieurs utilisateurs puissent accéder à cette partition avec leur propre mot de passe. Je sais que LUKS a recours à ce qu'ils appellent des "slots" dans lesquels on place ces différentes clés mais je ne vois pas du tout comment ça fonctionne...

Ma question est donc la suivante: quel est, en détails, le mécanisme cryptographique qui permet de chiffrer un document avec une clé (publique je suppose) tout en autorisant le déchiffrement avec différentes clés privées? A défaut, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une documentation ou un site adéquat?



Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière modification par ignor_ANT (Le 23/02/2016, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2016, à 23:41

Arbiel

Re : [Résolu] Partage de fichiers cryptés entre plusieurs utilisateurs

Bonsoir

Il ne s'agit pas de déchiffrer avec des clés différentes, mais de permettre à plusieurs utilisateurs de déchiffrer la partition avec la seule clé acceptable (je ne dis pas privée car je ne suis pas certain que le chiffrement ne puisse être symétrique).

Les emplacements dont tu parles, au nombre de 8 je crois, contiennent chacun l'empreinte d'un des mots de passe des utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur veut déchiffrer la partition, si l'empreinte du mot de passe qu'il fournit correspond à une des empreintes des emplacements, alors la partition est déchiffrée avec la clé de déchiffrement (qui n'a rien à voir avec les mots de passe des utilisateurs).

Des informations sont disponibles

man cryptsetup

et aussi

les spécifications techniques de LUKS

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2016, à 10:06

ignor_ANT

Re : [Résolu] Partage de fichiers cryptés entre plusieurs utilisateurs

Bonjour Arbiel,

Merci pour les explications et surtout pour le lien que tu m'as donné. Cela m'a été d'une grande aide.

ignor_ANT

Hors ligne

#4 Le 22/02/2016, à 21:10

Arbiel

Re : [Résolu] Partage de fichiers cryptés entre plusieurs utilisateurs

Bonsoir

Alors, s'il te plaît, passe la discussion en [Résolu), sauf à vouloir de nouvelles explications.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne